Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Age max de repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:48

oui mais niveau conseils, article sur la repro également que vous balancez souvent aux débutants, ce n'est pas précisé à l'heure d'aujourd'hui.

En gros si on ne le reprécise nulle part, ce post va finir aux oubliettes avec cette constation en prime.

Car niveau conseils je vois souvent : âge de repro entre 6 et 9 mois, voici l'article sur la repro, les risques de la repro mais jamais la précision du attention : plus la ratte est âgée plus c'est risqué, il y a des cas où ça se passe mal pour des femelles de 8, 9 mois.
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:48

shansian a écrit:
manzelle avec des "si on imagine" on peut aller très loin...
ton graphique je ne m'y suis pas intéressé parce qu'un graphique basé sur "si on imagine" ou "si on suppose que".. ça m'intéresse pas !
si y'avait des fait réels derrières, si tu avais pris la peine de reprendre toutes les portée présentes sur le fofo pour faire un vrai graphique, ça aurait plus de sens...


C'est sûr que c'est mieux de se baser sur des "il parait que.." affraid


Si tu avais lu ce que j'ai expliqué, ces 3 modèles que j'ai proposé n'ont aucunement pour objectif de proposer une théorie, mais juste de remettre en question ce qui est dit, en montrant que partir de l'hypothèse "les risques augmentent avec l'âge" ne suffit pas à justifier une limite.

Après si tu préfères te baser sur des expériences imaginaires (car pour l'instant, des reproductions à 14 mois, j'en ai pas vu des masses, et si en 4 pages de débat personne n'a sorti de liens c'est que je pense qu'on peut sans trop se tromper dire que personne n'en a vu des masses, à commencer par toi) a plus de sens que de se baser sur un raisonnement logique, libre à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:52

Un site c'est deja très bien, tant que les infos se trouvent ma foi (et qu'il est à jour). Après moi je centralise, les infos concises et fiables sont sur mon site ou y'a pas droit de réponse (style mes portées bah y'a pas de commentaires possibles). Les forums sont la pour ca, pour discuter. Donc quelque part ca me parait logique, mon site pour informer, le forum pour échanger

si on veut pas discuter apres c'est un choix, tant que reste l'information.


Pour ma part ce qui me fait dire cet "age de forme" c'est la fin de la croissance (je le vois), une prise d'un poids de forme (les miennes à 8 mois c'est la lutte pour les avoir à 260g, alors que à 12 elles dépassent les 300g sans changement d'alimentations), elles restent joueuses et vives mais plus posées moins fofolles (plus rien à voir avec les jeux de "bébé" que je peux observer avant), en général niveau hiérarchie elles prennent une place stable et son plus active dans le groupe (encore une fois face aux comportement "bébé"). Bref pleins de petites choses que je peux voir au fil du temps.

J'ai eu pleins d'autres rates d'origines diverses, ou j'ai pas forcement vu ça non plus. Si je prends Britney, elle était clairement plus "mure" je dirais que Yoyo au même age. Poids adulte atteint et stable, gabarit idem, plus posée, alors que l'autre pelée c'était le grand n'importe quoi avec ses 250g toute mouillée.

Après voila, je tranche chez moi dans les 8-9 mois pour coller à ces caracréristiques de famille sans pour autant tendre dans des limites qui ne m'interessent pas.

Sur mes deux portées la je ne pouvais pas attendre à cause des mâles, je vois bien que à 6 mois les filles c'était dans mon sens trop jeune. Elles vont bien, font plus de 250g, mais c'est encore deux gros bébés. Pour ca je suis "contente" (si on peut dire ca....) que Boogie repro plus tardivement.

Ceci étant, sans me jeter des fleurs, je ne pense pas que la majorité des gens soient capables de voir tout ça. Pas parce qu'ils sont cons, mais peut etre car ils ont pas le même recul, ils ont pas eu le même nombre de rats, n'ont pas une famile suivie, bref plein d'élements qui n'ont rien à voir avec leurs qualités à eux.

Et dans ce cas je prefere du coup conseiller "avec le moins de dangers"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:54

Enfin niveau limites conseillées il ne faut pas exagérer, la plupart des articles ne disent pas non plus des choses si catégoriques que vous semblez le trouver, par exemple sur ratoupédia il est indiqué ce qui suit :

Citation :
Âge minimum de la femelle
La femelle doit être âgée de 4 à 9 mois (maximum) pour une première portée. Trop jeune, votre femelle aurait des difficultés dans son rôle de mère, ou des problèmes à l’accouchement, il en va de même pour une rate trop âgée. En général on préconise de ne pas faire porter la femelle avant l'âge de 4 mois, l'idéal étant 5 ou 6 mois, voir 7 mois pour plus de recul. Bien qu'elle puisse biologiquement avoir des petits dès 4 à 6 semaines cela n'est pas conseillé (dans de très rares cas une reproduction a eu lieu à 5 semaines, c'est pourquoi il est préférable de séparer les petits par sexe). Il est déconseillé aussi de lui faire faire sa première portée après l'âge de 8 mois selon certains, un an selon d'autres. Par contre une femelle ayant déjà eu des petits peut se reproduire encore jusqu'à l'âge d'un an voire plus, selon son état de santé...
Âge maximum de la femelle
On déconseille généralement de réaliser une deuxième portée sur une rate âgée de plus d’un an et demi mais en réalité, tout dépend de l’état de santé de l’animal. Parfois la reproduction est retardée jusqu'à 10-12 mois pour évaluer la santé de la potentielle mère. Prévoyez une période de repos de un ou deux mois minimum entre le sevrage d’une portée et une nouvelle saillie, cela pour ne pas épuiser la rate. L'information, selon laquelle les os du bassin de la rate se soudent à 8 mois, est erronée. En réalité, cela ne concerne que la femelle cochon d'inde. La ménopause chez la rate n'est que théorique. Certains la situent à partir de un an et demi, d'autres ne pensent pas qu'elle existe : de très vieilles rates se sont déjà retrouvées gestantes.Bien que les femelles rat ne subissent pas de réelle ménopause, leur capacité de reproduction commence à baisser entre 15 et 18 mois (réduction ou cessation de l'oestrus en raison de la baisse d'hormones). Les oeufs seront moins viables. La fécondité diminue et les portées ont tendance à être plus petites. Le vieillissement peur aussi accroître le pourcentage de malformations congénitales et de grossesses/accouchement à problèmes : comme la rate vieillit, son corps sera moins adapté à la grossesse comme à l'accouchement. Attention cependant de ne jamais mettre une femelle avec des mâles en la croyant stérile et donc à l'abri de toute reproduction : vous pourriez être malheureusement surpris.

Donc les choses restent nuancées et bien expliquées quand même je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:55

manzelle a écrit:
shansian a écrit:
manzelle avec des "si on imagine" on peut aller très loin...
ton graphique je ne m'y suis pas intéressé parce qu'un graphique basé sur "si on imagine" ou "si on suppose que".. ça m'intéresse pas !
si y'avait des fait réels derrières, si tu avais pris la peine de reprendre toutes les portée présentes sur le fofo pour faire un vrai graphique, ça aurait plus de sens...


C'est sûr que c'est mieux de se baser sur des "il parait que.." affraid


Si tu avais lu ce que j'ai expliqué, ces 3 modèles que j'ai proposé n'ont aucunement pour objectif de proposer une théorie, mais juste de remettre en question ce qui est dit, en montrant que partir de l'hypothèse "les risques augmentent avec l'âge" ne suffit pas à justifier une limite.

Après si tu préfères te baser sur des expériences imaginaires (car pour l'instant, des reproductions à 14 mois, j'en ai pas vu des masses, et si en 4 pages de débat personne n'a sorti de liens c'est que je pense qu'on peut sans trop se tromper dire que personne n'en a vu des masses, à commencer par toi) a plus de sens que de se baser sur un raisonnement logique, libre à toi Wink
je ne me base pas sur des "il parait que" comme tu le dit mais que les repros que j'ai pu avoir et celles que j'ai pu voir sur les forum ! donc des fait pas des imaginations !
ce ne sont pas des lois que je sache ! on préconise juste un âge où les repros ont le moins de risque pour la mère et sa portée !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
benyli
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 38
Localisation : 91
Inscription : 14/02/2011


Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 16:06

Amoureuse de ce genre de conversation, je débarque ...
Je crois qu'il est inutile en matière de reproduction de rentrer dans une limite restrictive.
Certe pour le néophyte, on parle d'un vécu sur une population plus générale et sans sélection des reproducteurs (on limite la casse).
Maintenant, imposer une limite d'âge à une personne confirmée est, il me semble, à nuancer.
Nul ne connait mieux sa lignée et ses animaux que l'éleveur lui même.
La croissance d'une rate pas finie à 6 mois, il sera hors de question de la faire porter alors que sa soeur sera peut-être dans sa période idéale.
Et vice versa, la plus petite sera au meilleur de sa forme vers 8-9 mois voir plus alors que sa soeur aura passer le coche.
Et ceci-ci s'applique dans tous les domaines où l'on fait de la reprodution "REFLECHIE", j'insiste sur le terme !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 16:13

Limë a écrit:
Un site c'est deja très bien, tant que les infos se trouvent ma foi (et qu'il est à jour). Après moi je centralise, les infos concises et fiables sont sur mon site ou y'a pas droit de réponse (style mes portées bah y'a pas de commentaires possibles). Les forums sont la pour ca, pour discuter. Donc quelque part ca me parait logique, mon site pour informer, le forum pour échanger

si on veut pas discuter apres c'est un choix, tant que reste l'information.


Pour ma part ce qui me fait dire cet "age de forme" c'est la fin de la croissance (je le vois), une prise d'un poids de forme (les miennes à 8 mois c'est la lutte pour les avoir à 260g, alors que à 12 elles dépassent les 300g sans changement d'alimentations), elles restent joueuses et vives mais plus posées moins fofolles (plus rien à voir avec les jeux de "bébé" que je peux observer avant), en général niveau hiérarchie elles prennent une place stable et son plus active dans le groupe (encore une fois face aux comportement "bébé"). Bref pleins de petites choses que je peux voir au fil du temps.

J'ai eu pleins d'autres rates d'origines diverses, ou j'ai pas forcement vu ça non plus. Si je prends Britney, elle était clairement plus "mure" je dirais que Yoyo au même age. Poids adulte atteint et stable, gabarit idem, plus posée, alors que l'autre pelée c'était le grand n'importe quoi avec ses 250g toute mouillée.

Après voila, je tranche chez moi dans les 8-9 mois pour coller à ces caracréristiques de famille sans pour autant tendre dans des limites qui ne m'interessent pas.

Sur mes deux portées la je ne pouvais pas attendre à cause des mâles, je vois bien que à 6 mois les filles c'était dans mon sens trop jeune. Elles vont bien, font plus de 250g, mais c'est encore deux gros bébés. Pour ca je suis "contente" (si on peut dire ca....) que Boogie repro plus tardivement.

Ceci étant, sans me jeter des fleurs, je ne pense pas que la majorité des gens soient capables de voir tout ça. Pas parce qu'ils sont cons, mais peut etre car ils ont pas le même recul, ils ont pas eu le même nombre de rats, n'ont pas une famile suivie, bref plein d'élements qui n'ont rien à voir avec leurs qualités à eux.

Et dans ce cas je prefere du coup conseiller "avec le moins de dangers"


Mon site, les commentaires sont fermés aussi. Par contre j'ai une partie "forum" dessus et également mon mail/msn pour discuter sans soucis.

Pour la repro, à 6 mois je trouve aussi que souvent, elles ont encore un caractère de bébé, là je le fais car le caractère et poids colle et impossible d'attendre plus longtemps par rapport au mâle. Par contre elle ne sera pas seule pour sa portée, une assistante maternelle sera là, qui n'est autre que sa soeur et sa mère.

La repro part surtout avec une grande observation et en effet ça s'apprend (car observer oui mais observer quoi et comparer à quoi aussi), comme tu dis des rattes à 6 mois ne sont pas assez mâtures, certaines ne le seront jamais, d'où le cas par cas à prendre en compte aussi et c'est là que ça se complique niveau "règles".
On peut dire entre 6 et 12 mois (par exemple) et après tout préciser mais là il faudrait des pages entières pour expliquer que la mâturité joue ...
Là ça compliquerait beaucoup les choses, les débutants ne liraient pas et feront leur repro comme ils le sentent avec des choix parfois pas très judicieux.


+1000 benyli, les néophytes bah vaut mieux rester sur la même chose (après si un néophyte vient pour demander s'il peut repro sa ratte de 11 mois on ne dira pas un non catégorique mais on donnera tous les élèments et surtout les risques)
par contre une personne qui fait les choses en connaissance de cause, en se justifiant ... bah on n'ira pas au lynchage ou je ne sais quoi, mais juste de demander les raisons de cet âge si ce n'est pas précisé et que ça intéresse et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 16:19

J'adore les gens qui nous sortent "c'est à cause de vous que je fais tout dans mon coin". Belle preuve de maturité.
Comme ceux qui partent d'un forum en postant un message sur leur départ.

Moi, quand je fais les choses dans mon coin, je les fais VRAIMENT dans mon coin. Je viens pas parader partout en disant "regardez, je fais les choses dans mon coin ! Et tant pis pour vous, na !"

Vous ne voulez pas retourner faire les choses dans votre coin et nous lâcher un peu la grappe, sinon ?
Puisqu'on n'a rien à apprendre de vous, je ne vois pas l'intérêt de venir débattre en nous disant "on a des infos, mais on vous les donnera pas, parce que nous, on partage pas".
Ca ne fait rien avancer du tout.
Soit on a des infos, et on les partage, soit on se tait et on trace son chemin.

Quant aux attaques de crevetterebelle à mamute, je les ai modérées, et la prochaine fois, je te colle un avertissement.
Tu ne sais rien de la Charte, tu n'en fais pas parti, alors ne viens pas parler de ce que tu ne connais pas.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Age max de repro - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 16:22

oui enfin y'a tout de même des limites.... sinon TOUT ou presque peut etre justifié quoi. Et comme dit Lorien dans l'ensemble des articles c'est quand même assez nuancé. Si on prends l'article d'SRFA ca commence par

"Cet article n'a pas un but moralisateur. Il est avant tout là pour donner des conseils concernant les portées. "

" Une première portée ne doit pas se faire avant 4 mois et plutôt avant ses huit mois, mais si et seulement si le poids est atteint et si le caractère de la femelle est stabilisé. Une femelle de 4 mois et de bon gabarit qui n'a pas un caractère fiable n'est pas encore une bonne candidate pour la reproduction"

On est même carrement dans d'autres âges la.

Sur Ratibus

"L’âge idéal pour faire reproduire une femelle pour la première fois est entre 5 et 9 mois. A savoir que après 9 mois il est fortement déconseillé de faire porter une femelle pour la première fois. Si la femelle a déjà portée avant, il est possible de tenter, mais il faut savoir que plus la rate est vieille plus les risques sont grands (on retrouve hélas des exemples de mises bas difficiles chez de nombreux particuliers sur des portées avec des rates de plus de 10 mois.). A retenir que à tout âge une portée est un risque, et que cela peut coûter très cher en veto."


Ici même:

"Pour les femelles il est conseillé de suivre le schéma suivant:

- reproduite en moyenne entre 6 et 8 mois (à la saillie) pour une première portée. Pour une seconde portée (non conseillée) on ne dépasse en général pas 10-11 mois (à la saillie). Ces tranches d'âge sont celles qui limitent le plus les risques liés à l'accouchement. Vous pouvez ne pas vous y tenir mais celui veut dire accepter les possibles complications supplémentaires (principalement perte des petits, soucis de mise bas conduisant à une césarienne, épuisement lors du sevrage....)
"


Dan l'ensemble c'est quand même plus du conseil qu'autre chose, d'autant plus que PERSONNE n'a les moyens de forcer en rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 16:24

mdrr PA, je vais prendre la seconde solution et j'en ai expliquée les raisons.
Remarque ça me permet de ne surtout pas oublier les raisons qui font que je viens sur ce forum voir certaines choses mais que je n'y poste quasiment plus, n'est ce pas hein, mais là sur le coup je n'avais pas envie de me taire.
Mais en effet vous n'avez rien à apprendre ou du moins vous ne voulez pas apprendre, vous ne voulez pas remettre votre façon de faire en cause, c'est fort dommage car vous n'êtes pas prêts d'avancer
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 16:25

Moi ce que je trouve "dommage" c'est que ça part en "nous contre vous", or le but principal est quand même censé être le bien être des rats nan ? Chacun son point de vue, et tout le monde est censé avoir le sien propre, même s'il se rapproche plus ou moins de celui d'autres personnes.

C'est pas comme si je disais "je considére qu'un an c'est trop tard parce que Limë ma grande gourroute elle l'a dit, et on le sait, Limë a toujours raison ^^"

J'ai vu de tout question repro, entre les ratonnes pleines à leurs premières chaleurs et les femelles qui mettent bas jusque deux ans, les consanguinités directes sur X générations (des trucs tellement consanguins que si on devait faire un arbre généalogique ça ferait des noeuds :s

Je considére et c'est mon point de vue basé sur mon expérience, qui certes vaut ce qu'elle vaut (et le propre de l'expérience, c'est qu'elle permet de changer de point de vue parfois, parfois de le confirmer...), qu'une rate d'un an n'a pas les capacités maximum de sa forme, et que donc c'est plus dur pour elle...

Conçernant le cas par cas, c'est aussi par l'expérience qu'on arrive à voir si une femelle est en forme ou moins qu'à ses 6 mois... Mais après comme le disait... je ne sais plus qui, il y a "l'intérieur", le système reproducteur se détériore avec l'âge, c'est la dure loi de la nature. Et c'est une raison pour lesquelles il faut faire attention aux âges maximum de reproduction. Quand à l'âge exact il suffit de faire preuve de bon sens, mais ça reste une notion subjective.

Quand au lynchage, chacun en a eu sa part. Quand je sortais avec mon ex on a lancé des rumeurs sur moi comme quoi je donnais des ratons à ses serpents, on m'a aussi dit que je ne pouvais pas aimer les rats ET les reptiles.

Le fait de dire à quelqu'un qu'il est élitiste et qu'il veut tout le temps avoir raison est aussi une forme de lynchage (il est normal que chaque personne exposant son point de vue souhaite avoir raison ^^).

Le fait de vouloir prouver à tout prix que les rateries les plus sérieuses font de la merde (et je vous jure qu'il y en a qui le font, juste sous votre nez), est ce que c'est plus juste ?

Bref, chacun voit midi à sa porte, moi si je "bosse" mes lignées, c'est pour moi, pas pour faire plaisir aux autres, si ça ne plait pas tant mieux, les gens n'ont qu'à me lyncher, ça m'empêchera pas de dormir et de continuer d'exposer mes portées ou bon me semble :p

J'adore J.K Rowling Manzelle lol tu peux prendre la comparaison bien ^^

Edit : ah oui et aussi conçernant le caractère, c'est aussi un point de vue subjectif, pour moi une rate de 4 mois a un caractère de bébé, qu'en général elle n'a plus à 7/8 mois, même si dès 5 mois, certaines rates sont déjà "posées". c'est un pur comparatif avec ce que j'ai déjà pu voir... je ne sais pas si je suis très claire :s
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 16:31

Petit_ange a écrit:

Vous ne voulez pas retourner faire les choses dans votre coin et nous lâcher un peu la grappe, sinon ?
Puisqu'on n'a rien à apprendre de vous, je ne vois pas l'intérêt de venir débattre en nous disant "on a des infos, mais on vous les donnera pas, parce que nous, on partage pas".
Ca ne fait rien avancer du tout.
Soit on a des infos, et on les partage, soit on se tait et on trace son chemin.

En quoi on vous tiens la grappe, si le sujet n'interesse pas, pourquoi les gens y répondent ils ?
Vous n'êtes donc pas les premiers a dire que si un sujet ne vous convient pas il est mieux de ne pas y répondre.

On ne dit pas qu'on a des infos : Puisqu'on en demande -_-" .


EDIT : Oui arkane je suis d'accord sur le "nous contre vous". Sauf que je le repete je suis pacifiste. Mon but n'est pas de dire que "ils ont tort" mais de pourquoi c'est comme ça.
Le bien etre des rats est bien le point central de ce débat.
Après le temps qu'on est une étude dessus je pense que c'est pas pour tout de suite " l'entente sur le sujet"...


Dernière édition par crevetterebelle le Jeu 24 Fév 2011, 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 16:34

Je crois pas que ça t'était spécifiquement destiné crevetterebelle, à moins que tu ne fasses les choses dans ton coin sans partager les infos sur tes posts, ou que tu ne prévois de le faire à l'avenir... Faut pas tout prendre pour toi non plus hein...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 16:34

le "vous" et le "nous", les clans si je puis dire ce n'est pas moi qui les ai inventé, c'est dommage mais c'est comme ça et c'est partout pareil mais là c'est particulièrement virulent.
Dans le lynchage rien n'est juste et d'ailleurs que veut vraiment dire "raterie sérieuse" à l'heure d'aujourd'hui ??

Justement mes portées je les fais pour moi, je n'ai pas besoin de les présenter sur les forums car elles sont déjà pré réservées (mis à part si je veux parader) donc je ne les mets pas, ça reste mon choix et point barre.
Revenir en haut Aller en bas
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 16:36

LORIEN a écrit:
Je crois pas que ça t'était spécifiquement destiné crevetterebelle, à moins que tu ne fasses les choses dans ton coin sans partager les infos sur tes posts, ou que tu ne prévois de le faire à l'avenir... Faut pas tout prendre pour toi non plus hein...

Nan je l'ai pas pris pour moi, mais plutot dans le sens : " on a rien a apporter niveau argument sur le choix d'age des repros"
C'est vrai que si c'est niveau resultat des portées, ça me concerne pas...

M'enfin... C'est pas super d'en arrivé là quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
Invité
Invité



Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 16:39

le reproche me concerne crevette du simple fait que je ne mette aucune info sur les forums, en même temps j'en reviens : lorsque je vois ceux qui le font comment finissent leurs posts, ça ne me donne pas envie de me prendre la tête là-dessus.

Pour en revenir au débat, rien ne devrait être fermé niveau âge de repro, donner à titre informatif le meilleur âge et que chacun fasse selon son bon sens, ces observations ...
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 16:42

Mais j'ai toujours raison, sortout quand c'est pas le cas Laughing (heureusement que non, je me ferais chier sinon dans la vie quelque chose de bien!)

ni vous ni nous (le petit chat?). Rohhh oui c'était facile et vieux (à vous de retrouver tiens! c'est pas du top niveau lol)

par contre présenter sa porté je ne vois pas en quoi c'est parader. Les miennes sont aussi toutes reservées depuis des lustres et je suis quand même contente de partager cerre joie (ou cette galere, dans 99% des cas) avec mes adoptants et les personnes que ca interesse. J'en au rien à foutre que les gens me disent "oohh vont etre trop beaux" "iihh les parents trop biens" mais alors complètement. Mais ça me fait plaisir de pouvoir échanger, tout simplement.

La je vais remettre en route ma webcam pour que tout le monde puisse plus ou moins voir l'accouchement, c'est pas pour me faire mousser mais bien pour partager ça avec des gens qui ne pourraient pas le voir (parce que bon inviter 15 personnes chez moi et rester autour de la cage hein, no way!)

Si on a pas envie de partager et bien on partage pas et puis voila. La ou c'est dommage c'est quand ca coupe niveau informations, apres pour le reste je dirais que si y'en a qui preferent leur caverne bah c'est bien, on s'en balance les rouleaux.




Et si vous lisez les quotes que j'ai mis (et également Lorien pour Ratoupedia) il me semble pas que ce soit fermé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 16:47

j'ai juste repris l'expression de PA sur le fait de parader, où je ne suis pas d'accord mais bon.

Oui moi non partager ces portées dans ce sens là j'avoue que ça ne m'intéresse pas et ça prend du temps en plus, là chacun son point de vue.
Les infos on les a, sur mon site
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 16:50

Citation :
Dans le lynchage rien n'est juste et d'ailleurs que veut vraiment dire "raterie sérieuse" à l'heure d'aujourd'hui ??
A l"heure actuelle, tout bêtement une raterie qui travaille pour le bien de ses rats en mettant toutes les chances de son côté. Ca ne veut pas dire obligatoirement entrer dans les normes de la majorité, mais ne pas se contenter d'idées préconçues et se renseigner au maximum. Ca inclu les retours d'expériences, parce que c'est bien beau d'innover dans son coin, mais si on ne le partage pas ça ne sert à rien, parce que même si les résultats sont mauvais ça permettrait d'avoir un avis plus clair et basé sur des faits, des choses que des gens ont pu observer.
Si chacun reste seul sans l'aide de la communauté, les erreurs se répètent, et il n'y a pas de moyen de se faire une idée sur ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.

Dans la mesure où les "rateries sérieuses" ont le même but, le "nous" et le "vous" n'ont pas lieu d'être.


Sinon, aaron, c'est pas directement contre toi mais... Tu te vantes de ne pas faire de publicité pour ta raterie et de garder ton travail 'secret'. Alors pourquoi en parles-tu ?
Un peu de transparence, ce n'est pas parader, c'est un choix comme tu le dis. Le choix de partager son expérience et de faire évoluer les choses. Je connais pas le monde du rat depuis très longtemps, mais ce que je sais c'est que les règles données (concernant la repro ou non) ont changées, et elles le peuvent encore.
C'est l'inovation qui a permis de se faire des idées nouvelles, ça ne veut pas dire qu'à l'heure actuelle on sait tout, il y a encore des sujets sur lesquels on aura certainement pas la même opinion dans dix ans.

Tu répètes que tes infos sont accessibles sur ton site, encore faut-il le trouver le site Smile
Je vais pas m'amuser à poser des réservations chez des gens dont je ne connais pas l'éthique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 16:58

renarde je ne garde pas mon travail secret, je l'ai même balancer à tout va sur bon nombre de forums : résultat des courses on le connait je ne reviendrais pas dessus, là dessus bah les résultats les gens s'en foutaient pas mal, bons ou mauvais, les posts ont tout bonnement disparus.
Excuse moi mais lorsque tu vois ça bah tu te dis "partager ça ne sert à rien mis à part perdre mon temps".
Donc voilà d'un côté ne pas les partager ne sert à rien, on est d'accord, mais les partager ça finit souvent censuré, post qui disparaît ... donc inutile aussi.


Alors oui aujourd'hui je suis partie sur un truc très égoïste, faire les choses pour moi et que les autres se débrouillent et on est bien d'accord ça ne fait rien avancer mais ce n'est plus vraiment mon but mis à part faire avancer ma lignée, le reste me dégoûte tout bonnement.

Si je précise que j'ai une raterie c'est juste pour préciser que je ne suis pas une novice, que je suis renseignée (au moins sur ce que je peux et ce qui m'intéresse).


Par contre si vous voulez des retours d'expériences sur la repro jeune et âgée des rattes, voyez avec les rattes de sauvetage car je ne pense pas que vous verrez une portée avec une ratte de 14 mois de si tôt et une observation se basant sur un certain nombre pfiou.


Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 17:04

Pas évident quand on sait que nombre de rateries font ça pour l'argent (si si)/parce que tropmeugnon/parce qu'ils pensent bien faire mais n'ont pas la logique de se renseigner un minimum. Raterie n'est pas gage de qualié Neutral (d'ailleurs, même une "raterie sérieuse " n'est pas gage de qualité.)

Ca me fait penser que sur le CFIR il y a une partie consacrée aux portées spéciales.
Ca me fait penser que le projet de portée avec une rate sauvage n'a pas convaincue tout le monde, mais ça à laissé une ouverture intéressant, parce qu'il y a eu des gens pour dire "Et si... ?"
Ca me fait penser que le tabou de la consanguinité s'estompe doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 17:09

ah ça les rateries qui font ça pour l'argent j'avoue je ne sais pas comment elles font. Une portée me coûte environ 250 €, mes ratons partent pour 15 €, tu en comptes 10 bah je perds 100 € (minimum).

Raterie n'est en effet pas gage de qualité, d'une car on travaille du vivant donc on est jamais à l'abri, une raterie sérieuse va partir sur des projets (âges de repro, sauvages, consanguinité, labo ...) qui sont des expériences donc pas sûrs du résultat et là bah certains vont penser que ce n'est pas sérieux.
Des choses avancent, des langues se délient mais il y a encore du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 17:12

Sauf que c'est pas restant dans son coin que ça va avancer plus vite.

Mais libre à toi de faire ce que tu souhaites, on fait déjà un beau HS t'façon, on est pas la pour débattre de si oui ou non aaron devrait partager ses expériences 👅
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 17:17

oui on va stopper le HS là
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grande ratoune
Grande ratoune
deborah

Féminin
Messages : 986
Age : 31
Localisation : nord
Inscription : 14/05/2008


Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 20:36

J'ai lu en gros quelques posts. Je viens faire part de mes portées.

Spoiler:

Pour moi c'est totalement aléatoire, Pamela, Vanille et Shaggy on toutes les trois étaient boostées pendant la mise bas et pourtant une a eu des soucis (bébés morts) et les l'autres rien. Comme dit plus haut je pense que le mieux c'est encore de faire au feeling, selon sa rate, son caractère, sa morphologie, ect.

Concernant le lynchage et tout le tralala, j'ai eu ma dose aussi mais c'est pas pour autant que je vais caché mon travail (et j'en suis fiére même, parce que si tout ce passe bien d'ici quelques générations sa sera.. wha!). On n'a des avis différents et des points de vus différent, mais d'après ce que je sais on aime tous nos rats, on est tous aussi gaga devant nos mamounes rondes comme des tonneaux. Bref on est tous pareil, avec le même but, c'est juste qu'on ne travail pas pareil. Et alors j'ai envie de dire... Chaqu'un fait ce qu'il veu, tant que le respect de l'animal est là et le sérieux. Stop au lynchage inutile quoi. Je prend mon exemple, je fait des portée réfléchie (qui serons suivie avec sérieux) avec des mères qui on l'age et des pères de plus de 18mois et on arrive encore a parlé sur moi? Toussa parce que l'origine de mes rats n'ai pas aimé, ainsi que ma prise de risque. Bah...

De toute façon, quoi que l'on fait 50% aimerons et 50% n'aimerons pas. Alors autant ce faire plaisir avec CES rats. Si un jour je juge qu'une de mes rates de 7mois est pas encore assez "mûre" pour une portée mais qu'a 11mois elle semble beaucoup plus apte, bien je la ferrais portée a 11mois même si c'est pas dans mon éthique de base. Et si il y a un problème sa sera le mien pas celui du voisin.

Donc j'avoue ne pas vraiment comprendre l'importance de ce post Embarassed des "règles" de bases pour conseillé les débutants sont établie, mais quand on est une raterie on est plus vraiment débutant, on sais ce qu'on fait et on sais qu'en cas de problème c'est nous qui devront assumé. On sais pesé le pour et le contre et savoir prendre des risques ou non. Ces règles (ou indications si vous préférez) sont plus pour des personnes ou rateries débutantes qui ne peuvent pas ou ne savent pas jugé quand et comment faire une portée.

Voilà pour mon petit avis, même si je pense qu'il n'apporte pas grand chose au débat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Age max de repro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Age max de repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» repro ou pas ??
» repro ou pas repro? => pas repro
» Repro rat nu
» La repro.
» Repro ?
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-