Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Age max de repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 20:48

Citation :
Donc j'avoue ne pas vraiment comprendre l'importance de ce post Embarassed des "règles" de bases pour conseillé les débutants sont établie, mais quand on est une raterie on est plus vraiment débutant, on sais ce qu'on fait et on sais qu'en cas de problème c'est nous qui devront assumé. On sais pesé le pour et le contre et savoir prendre des risques ou non. Ces règles (ou indications si vous préférez) sont plus pour des personnes ou rateries débutantes qui ne peuvent pas ou ne savent pas jugé quand et comment faire une portée.

C'est bien là le noeud du problème deborah, autant quelqu'un avec de l'expérience derrière lui sera à même de juger au feeling si sa rate lui semble apte à reproduire dans les meilleures conditions possibles ou pas, autant un néophyte ne saura pas, et se basera sur ce qu'il pourra lire dans les livres, sur les forums et les sites.

D'où l'intérêt de donner, même arbitrairement, des limites conseillées plus strictes que la théorie quelque part. En nuançant le propos c'est vrai, mais en insistant quand même sur la prise de risque plus importante en dehors de ces limites.

Mais franchement la plupart des gens lisent souvent les articles en biais, et en retiennent ce qu'ils veulent ou ce qui les arrange. Si ils voient partout indiqué qu'on peut reproduire une rate jusqu'à 18 mois beaucoup n'iront pas chercher plus loin et le feront... Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui se renseignent quand les problèmes arrivent et non avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 21:02

oui surtout si en prime ils voient les rateries le faire.

Comme le cas des semis sauvages ou de la consanguinité, des néophytes le feront à coup sûr mais ça on ne peut pas tout gèrer non plus.
Ils utiliseront la consanguinité juste pour sortir un type rare et le semi sauvage devient à la mode.

Pour l'âge de repro, bah ça va être le type mais surtout le fait qu'il aime sa ratte et par conséquent la fera reproduire sur le tard mais ce genre de choses on ne les empêchera jamais
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grande ratoune
Grande ratoune
deborah

Féminin
Messages : 986
Age : 31
Localisation : nord
Inscription : 14/05/2008


Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 21:05

J'ai plus l'imprésion que ce post est pour les rateries que pour les débutants. Pour un débutant la limite de 5-6 à 7-8 est parfaite, sans risque pour la mère, il a pas besoin d'allé repousser la limite. On va pas dire a un débutant de faire reproduire sa rate entre 4mini et max 11mois alors qu'il y a quand même plus de risques si il le prend au mot et qu'il fait reproduire sa rate a 4 ou 11mois. Les débutant (tout comme moi au début) prennent tout aux mots "on me dit ça je fait ça, eux ils savent" en gros c'est ça. Donc pour le moment la limite de base a affiché pour moi elle est bonne.

Maintenant comme dit plus haut après pour les rateries, les vraies c'est différents. On sais quand et ou repoussé les limites (après je rassure hein, personnellement je dit ça dans un sens (plus de 7-8mois) et pas dans l'autre (moins de 5-6mois). Une repro trop jeune je ne trouve pas ça bon pour beaucoup de raison.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 21:08

en gros c'est ce qu'on se tue à dire depuis le début, pour les nouveaux qui arrivent dans le monde de la repro il leurs faut des limites, ensuite une fois qu'il a ses bases, il peut envisager de faire comme il le pense le mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 21:10

@ aaron : On ne les empêchera pas c'est certain, mais on pourra peut être faire que certains y réfléchirons à deux fois, ce sera toujours ça de gagné...

Par contre c'est clair que ce type de post où tout est remis en question, à tort ou à raison certes, et où chacun se lance des joyeusetés à la tête n'aidera pas, et sèmera le doute dans les esprits de ceux qui s'y connaissent le moins...

Pour les autres je pense que chacun se fait ses convictions sur ses expériences personnelles, celles qu'il a pu lire et partager avec les autres, et les connaissance qu'il a pu acquérir lors de nombreuses années de recherches sur le sujet...

@ déborah : c'est pour ça que certains ont dit que ce type de débat avait plus sa place sur le CFIR dont c'est quand même la vocation, même si les débats restent consultables par tous, que sur un forum généraliste.


Dernière édition par LORIEN le Jeu 24 Fév 2011, 21:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 21:10

je me tue a le dire depuis le début, que ce post n'est pas pour les nouveaux et que le lieu n'est pas le plus approprié..

aaron a écrit:
oui surtout si en prime ils voient les rateries le faire.

Comme le cas des semis sauvages ou de la consanguinité, des néophytes le feront à coup sûr mais ça on ne peut pas tout gèrer non plus.
Ils utiliseront la consanguinité juste pour sortir un type rare et le semi sauvage devient à la mode.

Pour l'âge de repro, bah ça va être le type mais surtout le fait qu'il aime sa ratte et par conséquent la fera reproduire sur le tard mais ce genre de choses on ne les empêchera jamais
d'où la nécessité d'avoir quelque chose de cadré.. ce qui est le cas actuellement...
Et contrairement à ce que certains pensent , ce n'est pas figé..

La preuve: la mauvaise comparaison avec le cochon d'inde qui était encore en vigueur il y a environs 1 ans et qui a été rectifié...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 21:12

Pour une fois que je suis d'accord avec deborah, je pense que ça nécessite d'être dit : je suis d'accord avec deborah lol! lol! lol! lol!

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Age max de repro - Page 5 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 21:13

Laughing

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grande ratoune
Grande ratoune
deborah

Féminin
Messages : 986
Age : 31
Localisation : nord
Inscription : 14/05/2008


Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 21:39

J'ai pas tout lu mais oui en effet à la limite sa a plus sa place sur le cfir (même si c'est visible, rare sont les débutants qui vont allé si frotté quand même) mais le problème encore une fois c'est qu'on a beau tout remettre en questions (age de repro mâle/femelle, provenance, ect) bah au final sa reste des choix personnels, en cas de soucis c'est pas le voisin qui va venir aidé a ramassé les pots cassés (à contrario en cas de succé y a la moitié du village qui va dire que c'est lui qui a eu l'idée le premier), sa reste toujours pareil.

Faudrai peut-être un peu arrêté de craché sur le dos de tout le monde et commencé a accepté la différence tant qu'elle est raisonnable (je ne dit pas ça pour moi mais un peu pour tout le monde) perso a chaque fois que je vais sur un forum et poste une portée et qu'il y a un débat je reçois des mp de membres me disant que sa sers a rien et tout le tralala, mais c'est mes choix et je les assumes que sa plais ou non.

Il y a une grande différence être une raterie (débutante ou confirmé) qui propose un projet, soit différent mais un bon projet (sur le coup de prend Lime en exemple et sont projet de consanguinité, sa aurai était quelqu'un d'autre (genre moi tiens) ou expliqué différemment bah je pense pas qu'il aurai été accepté hein, et qu'on me dit pas le contraire, pourtant en sois sa peut être bon).

Nos rats c'est NOS rats on fait ce qu'on veux avec, OK pour les règles pour les débutants mais je suis toujours pas d'accord pour le lynchage sans raison potable toussa parce qu'on "aime pas" (même si le sujet et pas là, mais comme sa a été énoncé plus haut).

Et PA bah écoute... LOL j'ai envie de dire.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 21:53

ahhh mais juste un truc, si la on m'a rien balancé à la gueule en public (ca devient rare ces temps -ci d'ailleurs) j'en prends certainement pour mon grade en privé, ou même juste à des endroits que je ne lis pas.

Je participe pas à 50 forums car ca m'intéresse pas, j'en fais deux bien et ca me suffit.Mais c'est pas parce que sur ces deux la je me fais pas jeter des œufs que c'est pas le cas ailleurs (je suis pas née de la dernière pluie, je sais très bien ce qui se dit/fait)

Toi peut être que tes œufs c'est ici et pas ailleurs, simple inversion ^^ Et au final comme je disais plus haut, y'a pas de martyrs on en prend tous pour notre grade de toute façon.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
deborah
Grande ratoune
Grande ratoune
deborah

Féminin
Messages : 986
Age : 31
Localisation : nord
Inscription : 14/05/2008


Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 22:03

Ah, et bien ça c'est le coup du 50% aime et 50% aime pas. Et franchement je commence a en avoir marre de toussa personnellement (pour revenir a toi Lime comme tu as pu le voir sur ta page FB bah malgré les guguerres et tout se qui se passe entre """"vous"""" et moi bien je peux pas resté insensible devant tes problèmes. Soit on ne pense pas tous pareil niveau repro mais nos bestioles on l'ai aime tous pareil, on peu ne pas être d'accord sur nos façons de reproduire mais pas forcément ce craché à la gueule tout le temps).

Toussa je m'en suis rendu compte à la suite de mes dernières portées et des malheurs de Lime.

Alors je ne me cacherais pas, je viendrais sur votre forum posté mes portée et répondre a toutes les questions et attaques en essayant de resté calme (parfois c'est dur Tire la langue) parce que moi pour le moment je crois en mon projet et je sais que je le ferais avec sérieux. Et je compte ne plus participé aux guguerres, ferais comme je veux et je ne devrais rendre de compte a personne.



Dernière édition par deborah le Jeu 24 Fév 2011, 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 22:06

deborah a écrit:
malgré les guguerres et tout se qui se passe entre """"vous"""" et moi bien je peux pas resté insensible devant tes problèmes. Soit on ne pense pas tous pareil niveau repro mais nos bestioles on l'ai aime tous pareil, on peu ne pas être d'accord sur nos façons de reproduire mais pas forcément ce craché à la gueule tout le temps
Je suis d'accord énormément avec ca...
Déja vu l'exemple plusieurs fois...

Mais bon c'est un peu vouloir vivre chez les bisounours.

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grande ratoune
Grande ratoune
deborah

Féminin
Messages : 986
Age : 31
Localisation : nord
Inscription : 14/05/2008


Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 22:15

Chnouillette a écrit:
deborah a écrit:
malgré les guguerres et tout se qui se passe entre """"vous"""" et moi bien je peux pas resté insensible devant tes problèmes. Soit on ne pense pas tous pareil niveau repro mais nos bestioles on l'ai aime tous pareil, on peu ne pas être d'accord sur nos façons de reproduire mais pas forcément ce craché à la gueule tout le temps
Je suis d'accord énormément avec ca...
Déja vu l'exemple plusieurs fois...

Mais bon c'est un peu vouloir vivre chez les bisounours.

Oui c'est clair, mais sa serais déjà mieux que vivre dans une """"secte"""" (on vous l'a dit plus d'un foi celle là Tire la langue) parce que là n'importe quel personne qui post quelque chose de différent bah PAF il s'en prend pleins la gueule. Faudrais peut-être parfois ce rendre compte que dernière l'écran il y a un être humain, un passionné qui tout comme toi/vous va voir ces rats et leurs fait pleins de bisous. Et qui pour en arrivé a ce projet/cette portée a eu un certain raisonnement, alors avant de jugé faudrait cherché a comprendre le pourquoi du comment.

Je ne dit pas toléré tout le monde (c'est clair que quelqu'un qui fait anim x anim ou avec des lignée 100% a problèmes, bah même moi je gueule surtout si la personne derrière est pas sérieuse (une portée anim x anim faite part un débutant ou part quelqu'un de sérieux pour moi il y a une très grande différence).

A défaut d'avoir une communauté de "bisounours" ou sectaire sa serai cool d'avoir simplement une communauté ouvert et à l'écoute, plutôt que de tapé sur le premier venu parce qu'il fait pas comme "lui", "elle" et "eux" auraient fait, il faut cherché a savoir avant de jugé.


Dernière édition par deborah le Jeu 24 Fév 2011, 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 22:18

parce contre, ça dérive là.. donc soit on en revient au sujet de départ, soit vous créez un nouveau post..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 22:23

J'ai pas tout lu (je pensais pas du tout que mon message prendrait cette ampleur pour le coup), mais je répond juste à ce qui m'intéresse avant de lire le reste sinon je vais oublier :

Citation :
Pour ma part ce qui me fait dire cet "age de forme" c'est la fin de la croissance (je le vois), une prise d'un poids de forme (les miennes à 8 mois c'est la lutte pour les avoir à 260g, alors que à 12 elles dépassent les 300g sans changement d'alimentations), elles restent joueuses et vives mais plus posées moins fofolles (plus rien à voir avec les jeux de "bébé" que je peux observer avant), en général niveau hiérarchie elles prennent une place stable et son plus active dans le groupe (encore une fois face aux comportement "bébé"). Bref pleins de petites choses que je peux voir au fil du temps.
Ne penses tu pas justement que ces signes que tu décris (tempérament plus posé, prise de poids) serait les prémisses de la vieillesse ? (c'est une véritable question hein, vu l'ambiance électrique je préfère le préciser!)
Pourquoi une rate speed serait forcément une moins bonne mère ? Je n'ai pas pu constater personnellement que les rates vives délaissaient plus leur nid, au contraire.

Ensuite, certains parlent de ne pas reproduire une rate trop jeune car cela peut stopper sa croissance .. ma question est donc : pensez vous qu'un arrêt de croissance précoce soit nécessairement mauvais chez la rate ? Si oui, pourquoi ?
Au final, on peut très bien se dire que si la rate a une puberté précoce, c'est pour être saillie précocement et que le fait que sa croissance ne soit pas terminée à ce moment là n'est pas forcément un problème (là encore c'est une hypothèse, j'attends votre avis et vos données là dessus Wink ).
Comme je disais dans un autre topic, si on reste dans une théorie évolutionniste, les rates ayant une puberté précoce n'auraient pas pu transmettre en masse cette caractéristique si celle-ci devait la plupart du temps aboutir à leur mort (soit dès la 1ere portée, soit rapidement à cause de leur arrêt de croissance).

Bon par contre je trouve ça dommage que ce topic parte en gueguerre. Contrairement aux apparences c'était pas du tout le but. C'est certes parti pour ma part d'une critique du comportement de shanshian/mamute à l'égard de l'élève vétérinaire que j'ai trouvé mal placée, mais ça s'arrêtait là. Pour le reste, c'est bien les sources/les expériences/les avis qui m'interessent.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 22:26

Citation :
Ensuite, certains parlent de ne pas reproduire une rate trop jeune car cela peut stopper sa croissance .. ma question est donc : pensez vous qu'un arrêt de croissance précoce soit nécessairement mauvais chez la rate ? Si oui, pourquoi ?
Au final, on peut très bien se dire que si la rate a une puberté précoce, c'est pour être saillie précocement et que le fait que sa croissance ne soit pas terminée à ce moment là n'est pas forcément un problème (là encore c'est une hypothèse, j'attends votre avis et vos données là dessus Wink ).

Pour ma part ( mais je n'ai pas de données à te fournir, juste ma réflexion personnelle sur ce qui me semble logique ou pas ) c'est aussi déconseillé que pour une enfant de 13 ans par exemple, malgré le fait qu'elle soit physiologiquement théoriquement apte son corps n'est pas vraiment prêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 22:33

en ce qui concerne les portée trop jeune, j'ai eu 2 cas de portée accidentelles à 4 mois, il n'y a eu aucun problèmes lors de la mise bas, pas de problèmes d'allaitement, tout c'est bien passé mais la croissance à été stoppé après la mise bas...
donc d'après mon expérience, je pense que oui la croissance est stoppé par une portée trop jeune !

pis c'est comme mettre enceinte une jeune fille de 12 ans parce qu'elle a eu ses règles avant tout le monde, elle n'a pas fini sa croissance !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
deborah
Grande ratoune
Grande ratoune
deborah

Féminin
Messages : 986
Age : 31
Localisation : nord
Inscription : 14/05/2008


Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 22:43

Agathe (celle de la portée non voulu) n'a pas était boostée lors de sa gestation (là faut connaitre l'histoire, lien via mp pour ceux qui veulent) donc risque ++ pour elle. Malgré tout la mise bas c'est bien passé, elle a gardé une taille de gosse (mais bon poids, visite véto : pas de soucis) pendant pas mal de mois, sa fait seulement 1 ou 2 mois qu'elle a poussée d'un coup. Mais personnellement niveau maturité pour moi elle était pas prête, pourtant elle a très bien géré mais avec l'humain et ces copines elle était jouette et c'était une savonnette. Après l'accouchement elle a était très boostée mais malgré tout c'est sont corps a elle qui a tout pris et du coup certains bébés on eu des retard de croissance (maintenant tout le monde va bien). Je trouve ça dangereux pour la mère et les gosses de faire une repro si jeune (enfin elle c'était vraiment jeune quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 22:51

Je dirais pas vieillesse, c'est pas les mêmes signes. Elles restent super vives, actives, mais c'est pas ces actions de "bébé".

J'ai vu la les actions entre Blue et Boogie, ca reste des jeux que je vois chez les tous jeunes rats. La hiérarchie osef, on fait chier les autres, on fait n'importe quoi. Puis un jour paf la hiérarchie on veut sa place, on se fait un autre trou, on s'affaire à autre chose qu'aux courses poursuites sans but etc.

je vois alka, elle a TOUJOURS été hyper vive et active. Mais à ses 6 mois c'était "ahhhh je courrrss" on sait pas pourquoi mais je cours, je fais n'importe quoiiiiii je saute sur ma merrreeeee! à 12 c'était "bon alors je veux aller dans la poubelle, donc je vais passer la et puis la aussi, et ensuite j'irais dans le placard. Ah yoyo sur le chemin, je vais prendre une branlée, choisissons un autre itineraire"

C'est totalement subjectif comme ressentiment mais je vois vraiment une grosse différence.

Pour la vieillesse je dirais qu'elles se posent plus à partir de 20 mois en gros. Sauf Tutti mais Tutti elle a toujours été molle et sur une autre planète lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 23:12

Yes j'ai tout lu ! (en diagonal je l'avoue)... 'fin sauf les derniers messages qui vont apparaître avant que je poste le mien fatalement.

Tout ça pour dire que je ne suis toujours pas d'accord avec le fait que cette discussion n'ait pas sa place ici (de toute façon, c'est trop tard, elle y est Laughing ).
Que ce soit mamute qui parle d'ignorants, deborah qui opposent les débutants aux rateries,ou d'autres, je trouve ces commentaires prétentieux.
Cette histoire que "la limite de 8/9 est bonne pour les débutants", et "les gens confirmés jugent au feeling", ça me fait doucement rire. Déjà s'il s'avère que la limite des 8/9 mois est mauvaise car trop tardive (ce qui n'est pas incompatible avec les liens que Lime a sortis) elle sera mauvaise autant pour lé débutants et que les confirmés.

Ensuite parce que je n'estime pas qu'après 4/5 portées (la plupart des gens qui s'auto-proclament rateries n'en ont pas eu beaucoup plus) on ait une expérience infiniment plus grande que le débutant. Déjà sur 4/5 portées, on peut très bien avoir eu de la chance et aucun problème, auquel cas je suis pas sûr qu'on ait appris grand chose (car oui, c'est souvent des échecs qu'on apprend !). C'est sûr qu'après 4/5 césariennes, on est plus à même de sentir au "feeling" la rate qui est pas du tout bonne à la reproduction et qui va elle aussi terminer sur le billard, parce qu'inconsciemment, on aura peut être remarqué des points communs entre toutes les rates pour qui ça s'est mal terminé (le mieux étant d'ensuite réussir à conscientiser tout ça pour en faire profiter les autres !)

Pour finir, comme signalé plus haut, on a beau connaître sa rate/la reproduction, je ne vois pas comment on est à même de statuer sur la qualité de son utérus et de ses ovaires. Ca n'a rien d'évident pour moi, d'où par exemple ma question pour Lïme : en quoi une rate moins vive serait une meilleure mère (par exemple).
Je ne dis pas que le feeling n'existe pas. Peut être que vous avez un truc, mais j'ai un peu peur que derrière le mot feeling se cache plutôt du "moi j'impose une "limite" aux autres, mais chez moi je fais comme ça m'arrange, sous prétexte que j'ai plus d 'expérience". Je suis bien sûr pour que tout le monde fassent les choses de façon libre, mais si cet argument est utlisé pour du coup ne pas réfléchir à quelle pourrait être la meilleure barre, et de ce fait continuer à conseiller une limite de 8/9 mois sans en être sûr, je trouve ça dommage. Le feeling c'est bien, mais ça remplace pas non plus la connaissance. Ce sont 2 choses différentes, qui gagent d'ailleurs à être utilisées l'une avec l'autre ( par exemple en essayant de dégager une logique dans ce qu'on ressent au "feeling" cf "je pense qu'une rate calme est plus apte à gérer une portée, mais pourquoi ?" et en tentant ensuite à de la transmettre aux débutants pour qu'ils puissent à leur tour affiner leurs choix).

Citation :

La preuve: la mauvaise comparaison avec le cochon d'inde qui était encore en vigueur il y a environs 1 ans et qui a été rectifié...

Par contre mamute, moi depuis que je suis sur les forum (ou presque) il a toujours était clair que c'était une erreur, donc c'est pas du tout récent.


Citation :
donc d'après mon expérience, je pense que oui la croissance est stoppé par une portée trop jeune !
Ce n'est pas trop ça la question en fait, c'est plutôt : quelles conséquences négatives a ensuite cet arrêt de croissance ?
Bah tiens, puisque tu as pu constater 2 portées précoces, que peux tu dire de l'impact de ces portées sur tes rattounes (à part le fait que ça ait stoppé leur croissance, ce qui est pas forcément un impact négatif en soit si ça n'est suivi d'aucune conséquence !) ?

Pour ce qui est de la comparaison avec les humains, c'est un argument, mais pour moi ça a une assez faible valeur, étant donné que notre "mode reproductif" est très différent de celui du rat (notre "stratégie" étant d'avoir peu d'enfants mais de les amener jusqu'à l'âge adulte, celle de la rate d'en avoir beaucoup et donc potentiellement de commencer sa vie reproductive très tôt), ensuite, parce que ça fait quand même longtemps que nous ne sommes plus (ou beaucoup moins) soumis à la sélection naturelle (dont j'expliquais l'éventuel rôle plus haut). Je tiens à vous signaler au passage que les pubertés sont de plus en plus précoces, en parti à cause de certains facteurs environnementaux (apports caloriques mais aussi polluants chimiques !), mais que physiologiquement, c'est pas dit qu'on soit à la base "conçu" pour avoir une puberté à 12 ans... Des 1eres menstruations à 17ans par exemple (ce qui était encore le cas au 19eme siècle je crois), ça ferait coincider le début de la fertilité avec un corps beaucoup plus "apte" à concevoir.
Bref, on est assez loin de l'exemple de la rate au final.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 23:20

j'ai pu constaté que ces rates sont resté "bébé", elles n'ont pas murit comme les autres, elles passaient leur temps à faire chier les autres, à courir et sauter partout !
malheureusement le corps du rat vieillie relativement vite et elles ont eu vite fait de se fatiguer...
elles sont passé du stade le cours partout après la mise bas à dormir quasiment tout le temps entre 2 courses...
même d'ailleurs avec un peu plus de mémoire là, elles ont eu du mal à s'occuper des ratons, elles préféraient aller jouer...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 23:23

Vu que je lis les messages après coup : je me demande, au final, s'il n'y aurait pas un peu d'antropomorphisme à travers l'idée qu'il faudrait que la rate ait acquis une certaine maturité avant de reproduire ?
A la limite maturité, oui, mais pourquoi celle-ci se traduirait nécessairement pas un comportement plus posé/réfléchi/calme ?
Je comprend très bien au final ce que tu appelles le "comportement de bébé" de tes rates Lime, j'ai pu constater la même chose chez les miennes, un certain "assagissement", pas forcément dans le sens "plus calme", mais dans le sens moins joueur/timbré plutôt.
Moi même, instinctivement, j'aurais tendance à dire que ce comportement est un comportement de bébé incompatible avec une grossesse. Mais c'est là où je me demande si on ne fait pas un peu d'anthropomorphisme (avec l'idée que chez nous autre humain, vaut mieux avoir une vie un minimum stable avant de lancer la conception d'un mini-nous + l'idée qu'un enfant dans l'adolescence, c'est "gâcher sa jeunesse").

J'ai eu une rate qui a été saillie à 5 semaines (accident). Pour être un bébé, c'était un bébé (juste un gros bébé, parce qu'elle avait déjà un bon gabarit). Elle s'est occupée comme une chef de ses bébés, ne les as pas délaissé une seule seconde, et je me demande même (mais c'est peut être par manque d'objectivité) si elle n'était pas plus attentionnée aux nouveaux joujoux qui lui pompaient les mammelles que mes plus vielles rates (peut être un peu plus j'men foutiste).

Attention, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit : je ne dis pas qu'on doit mettre une rate à la reproduction dès 2 mois, juste que la limite inférieure et discutable, comme la limite supérieure.
Dans la thèse véto dont j'ai mis le lien, ils parlent d'une 1ere portée à 3 mois si le poids est supérieur à 250g (ce qui n'est pas toujours le cas, mais ça arrive régulièrement chez moi) : à y réfléchir, cela ne me semble pas aberrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 23:25

moi un exemple..

Une rate de 3 mois environs, portée kinder... la rate a gardé sa taille et a très peu grossi après la portée...

11 ratons..

1 meurt a 4 mois de mort subite. (pas d'autopsie)
la portée commence a se décimer vers leur 15-18 mois, montrant une fragilité a tout ce qui passe, un rhume vire a la pneumonie en 3 jours... et 2 jours après plus de rat, même avec un traitement..
Seul 3 sont arrivés à 2 ans... et sont mort peu après (avec des tumeurs pour 2) le dernier faiblissant a vu d'oeil devenant squeltique... et retrouvé mort un matin..

entre temps, la mère est devenue chronique, elle a commencé a éternuer pendant la portée et n'a jamais guérri malgré tout les traitements... elle est morte avant ses 2 ans..

Bon ce n'est qu'une expérience personnelle..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 23:26

shansian a écrit:

même d'ailleurs avec un peu plus de mémoire là, elles ont eu du mal à s'occuper des ratons, elles préféraient aller jouer...

Bah voilà, moi j'ai plutôt eu l'impression de constater l'inverse, donc là encore je me demande si trouver des études/récolter les expériences à ce sujet serait pas intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 23:29

sinon un autre avis.. celui d'un éleveur pro à qui j'ai demandé.. il ne met ses rates en repro qu'a partir de 4-6mois, une fois qu'elles ont leur taille adulte.. ceci afin de préserver la reproductrice.. (tout comme les pauses de 2 mois qu'il opère entre les portées...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Contenu sponsorisé




Age max de repro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Age max de repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» repro ou pas ??
» repro ou pas repro? => pas repro
» Repro rat nu
» La repro.
» Repro ?
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-