Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 Age max de repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 14:18

C'est pas super juste Aaron, on a eu des posts avec une rate de plus de 13 mois et la personne est toujours ici et toujours vivante.

C'est facile de toujours crier au lynchage, il a bon dos le lynchage ^^

Si tu veux faire les choses dans ton coin fais les, mais viens pas nous dire "bouh vous êtes des méchants je fais ca dans mon coin et toc"
Ça sert à rien on dirait un gamin qui essaie de nous narguer.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Age max de repro - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 14:22

aaron a écrit:
bah franchement Lorien je fais ce type d'expériences en toute connaissance et tu ne verras pas mes portées présentées sur les forums donc tu n'auras aucun retour sur mes expériences, tout simplement car le lynchage j'en ai ma claque et que j'ai décidée de faire les choses dans mon coin, loin des forums justement et du LORD en prime.
Qu'elles fonctionnent ou non (et pour le moment les résultats me plaisent bien) c'est pareil et crois moi que je suis très loin d'être la seule à faire ça ainsi

Et bien c'est fort dommage, parce si jamais la majorité des gens qui sont sur les forums se trompaient dans ce qu'ils croient, c'est le meilleur moyen pour que ça ne change jamais ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 14:28

j'ai tout un tas de cas où c'est tout le contraire PA, ne va pas me dire le contraire tout de même.

Après ce n'est pas le bouh vous êtes méchants hein, j'ai passée l'âge mais juste que moi et pas mal d'autres n'avons pas envie de passer 10 pages à nous justifier donc oui on a pris la décision de faire les choses loin des forums, c'est notre choix mais par conséquent les retours d'expériences vous êtes très très loins de tous les avoir.

Après si on crie au lynchage c'est qu'il y a une raison surtout que je suis loin d'être la seule à le dire et surtout à le voir régulièrement sur quasi tous les forums


Certes Lorien, en même temps tu as beau sortir des choses avec recherches scientifiques à la clef c'est très très loin de suffir à tout le monde et ils trouveront encore à redire car voilà ils ne sont pas d'accord, ça ne les arrange pas ou encore ils ne veulent pas se remettre en question et il y a surtout le feeling, on connait nos rats mieux que tout le monde et on en fait les choix qui en découlent.

Exemple concret : j'ai 2 soeurs à la maison, bonne lignée ... bah la première va être mise en saillie à 5 mois et demi et la seconde sûrement pas avant ces 8 mois (je ne la reproduirais pas mais si c'était le cas c'est le choix que je ferais) et pourtant je suis plus pour une repro entre 8 et 10 mois que 5 ou 6 mois, le caractère rentre en compte.

Un mâle, il reproduira à 20 mois et pourtant je suis plus pour la repro à 12 mois mais je tiens à savoir comment évoluera son caractère.

Ceci se fait avant tout au feeling
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 14:45

Bon bon bon, alors les gens j'avoue que j'ai pas tout lu ^^' enfin si mais en diagonale, sachant que mon Dieu manzelle tu es écrivain ou bien ? Tu fais des pavés dignes de J.K Rowling :p

Ceci dit, blague à part, ce débat est fort intéressant.

Moi même, avant de connaitre Internet, j'ai reproduit des rates (sur conseil vétérinaires et de "professionnels") de 3 mois, et des rates de 12/14/ voire plus (ceci dit ça n'était pas leur première portée).

Hormis le fait que ça "passe mieux" sur une femelle jeune que sur une femelle plus âgée, si on enlève toutes les données scientifiques et de santé sur les rates.

Une rate de 4 mois et de 300g pour moi c'est no way... Faisons un peu d'anthropomorphisme (ce qui certes n'a pas lieu d'être mais bon c'est pour illustrer) : une ado de 12 ans, 1m70 et 65kgs, physiquement elle peut (pourrait !!!) enfanter sans soucis.

Une rate de 4 mois pour moi elle est loin d'avoir fini sa croissance, d'une (alors CERTES j'ai pas d'études pour le prouver, mais mes propres observations, courbes de poids... ET mon bon sens), de deux ce qui compte dans une repro, avant le poids, toussa n'est ce pas le caractère des parents transmis aux petits ? Or il est très rare qu'une rate de 4 mois soit stable de caractère...

Sinon, j'aurais fait reproduire Slaanya, qui a 4 mois était un ange, et à 6 mois un vrai démon (qu'elle est toujours à un an et demi), ou Nalah, qui à 4 mois était adorable (et platine RED houuuu), et a buté sa mère et sa soeur par la suite...

Bref concernant les âges maximums, ce qui est quand même le but du sujet à la base... Pour moi la liite de 8 mois, j'en reviens, parce que justement, j'ai vu trooooop de gens me dire "la limite c'est 8 mois", et qui derrière ne savent même pas pourquoi cette limite, et j'ai vu aussi pas mal de gens me dire "c'est parce que les os du bassin se soudent après", ce qui vous en convenez, est totalement faux.

En me basant sur mon vécu, sur ce que j'ai pu voir autour de moi (surtout chez les terrarios je l'avoue, qui ne respectent pas de "limites" en général), et aussi sur mon bon sens (et pas mal d'anthropomorphisme aussi il faut bien le dire), je considère que pour une première portée, 10 mois grand max à la saillie c'est vraiment un maximum...

Pourquoi ? Parce qu'une rate "plus âgée" met plus de temps à récupérer, qu'elle est plus fatiguée qu'une rate plus jeune, par conséquent il y a plus de risques... Il est évident si on regarde ses rates qu'à un an elles se posent plus, elles sont plus calmes, plus fatiguées...

Par contre si on creuse plus loin il faudrait faire du cas par cas !!! J'ai eu des rates qui ne se sont jamais si bien portées qu'à un an (Sybeliah, que j'ai faite reproduire à 7 mois et 250 grammes à peine passés, et qui a atteint un poids de forme de 300 grammes à 11 mois), dans ces cas on voit à la forme générale de la rate qu'on peut "pousser" un peu.

ceci avec de l'expérience en repro !!! Voila ou est la limite de dire "oui mais on peut pousser" !!!
Le mec lambda qui veut faire une portée à sa rate, il voit que untel machin super connu qui a 10 ans de repro derrière lui fait reproduire sa rate Gertrude à 11 mois, et il se dit "haaaa ben pourquoi moi je pourrais pas le faire hein ?"
Sauf que sa rate, à 11 mois, elle commence déjà à perdre un peu de poids, elle dort beaucoup, et le gars n'a pas l'expérience de voir que non, là ça va pas.

Alors que untel machin, avec son expérience, il voit très bien si ça va ou pas.

Certes c'est capillo tracté comme raisonnement, mais c'est comme ça tout le temps, beaucoup de gens inexpérimentés prennent exemple sur ceux qui en ont et qui peuvent se permettre des actes plus "risqués"...

Bref j'ai vu des rates de deux ans mettre bas (oui oui, deux ans), hé ben j'peux vous dire que c'est vachement plus dur pour une rate de 2 ans et 350 grammes (en pleine forme je précise) que pour une rate de 3 mois et 200 grammes :s

Ca ne se base sur AUCUNE étude mais sur des faits que j'ai pu constater de mes propres yeux...

Il faut bien dissocier les études faites pour des rats qui sont des rats de labos et les besoins de reproduction faites dans le respect de l'animal. Parce que ce n'est pas parce qu'on PEUT faire reproduire une rate jusque 2 ans que c'est bien de le faire Wink

EDIT : hé ben j'en ai fait autant que manzelle en fin de compte :p
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 14:51

Arkane l'a tout compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 14:52

Mais on ne dit pas que reproduire tard c'est mieux !

Vous voulez pas prendre le cas ou : 9mois c'est trop pour comprendre un peu de quoi on parle ?
...
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 14:54

@crevetterebelle :
en me citant sur un cas précis et en y mêlant la charte, oui c'est personnel.. et non général...

Et nulle part j'ai dit que les "rêgles" concernant les âges de repro sont des limites que personne n'a le droit de franchir... mais seulement que ces limites sont nécessaires pour le néophytes, qui pour la plupart n'iront pas chercher plus loin...
Ces limites jusque là donnent de bons résultats, pourquoi les remettre en cause? parce qu'une poignée de révolutionnaires ont décidé qu'il fallait tout remettre en cause...

On vous empêche pas de faire ce que vous voulez...

Je veux bien remettre les choses en cause.. mais pour cela, il va falloir me sortir des vrais arguments... parce qu'il n'y en a eu aucun pour le moment...


PS: Contrairement à beaucoup de personnes, je passe énormément de temps à faire des recherches sur les rats... et donc rien n'est acquis... mais sur ce forum, dans la généralité, ma position restera toujours blanche ou noir...

@Arkane.. on pouvait pas mieux expliquer, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 14:56

vous parlez de la limite 8/9 mois mais le début de l'histoire parle d'une rate de 12/14 mois là !
y'a quand même 5 mois de différence, 5mois pendant lesquels la rate vieillis !

Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Invité
Invité



Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 14:59

bah là surtout qu'avec les liens de Limë on voit tout de même qu'à 8 mois il y a pas mal de soucis par rapport à des rattes plus jeunes.
Après reproduire une ratte à 4 mois c'est niet, d'une pour sa croissance (car ça la stoppe, vue de mes propres yeux avec mes sauvetages mais pas de soucis de mise bas ou autre) mais après c'est au cas par cas et c'est surtout là-dessus qu'il faut avertir les débutants.
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:01

bin justement si vous constatez qu'il y a DEJA des problèmes à partir de 8 mois vous vous dites pas dans votre tête qu'une rate reproduit à 14 mois ça pose encore plus de problème qu'8 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:01

crevetterebelle a écrit:
Mais on ne dit pas que reproduire tard c'est mieux !

Vous voulez pas prendre le cas ou : 9mois c'est trop pour comprendre un peu de quoi on parle ?
...

Je suppose que tu parles de moi vu que je suis la seule à avoir posté après toi. J'ai pas dit que "vous" aviez dit ça (et puis merde ça me gonfle ça y'a pas de "vous" ou alors tu te met dans un moule, et y'a pas de "nous" non plus y'a mon point de vue, et le tien).

Tu demande à Mamute d'arrêter d'être agressif, j'en conviens, mais toi évites aussi à ce moment là je n'ai agressé personne moi Wink

9 moi c'est pas trop à mon sens, c'est bien, c'est ce que je viens d'écrire si tu avais tout lu ^^' Ou alors tu n'a rien compris de ce que j'ai écrit !
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Invité
Invité



Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:03

une ratte de 14 mois je n'irais pas la faire reproduire, question de bon sens.
12 mois j'avoue que ça dépendrait des cas, une ratte qui est moins active où on voit qu'elle vieillie bah je ne le ferais pas mais une ratte en pleine forme ... oui pourquoi pas.

Mais sur l'âge de repro la seule recherche scientifique que j'ai trouvée c'est sur la croissance qui s'arrête à 6 mois en général pour une ratte (mais il y a aussi des croissances lentes) mais rien d'autre sur le sujet donc l'âge de repro reste dans le bon sens de chacun en prenant conscience des risques et en connaissant et observant bien la ratte en question
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:06

le problèmes c'est que vous venez nous reprocher de mettre des limites pour les nouveaux arrivant disons, faut pas interdir de faire repro plus jeune ni plus vieux, mais si vous avez un minimum de bon sens vous ne ferez pas reproduire plus jeune que 6 mois pour la raison que tu cites ( fin de croissance ) ni plus vieux que 12 mois ( si en pleine forme ) question de bon sens comme tu dis encore une fois..
donc à quoi ça sert de faire une polémique pour finalement garder les limites qu'on a depuis tout ce temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:06

Et pourquoi TE SORTIR les arguments, alors que justement on en cherche !
On veux des études qui nous prouve que c'est mieux comme ça et pas autrement.

La question n'est pas ici de remettre en question mais de savoir pourquoi c'est mieux comme ça.
On peut sortir toutes les experiences personnelles qu'on veux. Mais l'empirique ici est faussé parce que dans les stat on comptera pas les mise bas raté a plus de 10 mois parce que la personne le tairas.

Je suis pour les recherches ( j'essaie moi aussi de passer beaucoup de temps a faire des recherches. Pour l'instant tout reste a acquerir bien qu'en 5ans, j'ai acquis une assez bonne base de donnée pour moi meme).
Mais je suis toujours a l'affut de preuve pour certain truc avancer.

Je pense que le but de ce topic, c'est surtout de comprendre par des recherches scientifiques et non pas empirique le pourquoi du comment...
Ceci est mon point de vue, il ne concerne que moi finalement.

Pour ce qui est des néophytes... pourquoi ne pas creer alors au sein du forum une section reservé a des gens plus experimenté qui serait a meme de repondre, et d'agir en connaissance de cause lorsque des débat de ce genre apparraisse ?

Personnellement, je ne me trouve pas néophyte, et ce genre de question m'interesse puisque je me les posent... Et je trouve ça important d'élargir sa facon de pensée, et sa connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
Invité
Invité



Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:07

shansian je n'ai dit nulle part que ça ne pose pas de soucis.

Je dis juste que manzelle a ouvert un vrai sujet, elle est partie sur le fait de reproduire plus tard.

Mais on peut partir sur le contraire, on conseille de reproduire une ratte entre 6 et 9 mois, avec ce qu'a sorti Limë, personne ne s'est demandé si finalement ce n'était pas une énorme erreur et qu'en fait une femelle on la reproduit qu'à 6/7 mois et surtout pas plus tard ni plus tôt.
Et là bah il faudra tout changer, les éthiques, la charte ...

C'est ce que manzelle pointe, qu'il y a certaines choses à remettre en question mais après rien n'empêchera chacun de faire comme il veut, comme il le sent.

Mais imagine qu'on donne des informations éronées aux débutants, qui eux vont les suivre sans se poser de questions ??
Revenir en haut Aller en bas
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:09

Arkane a écrit:
crevetterebelle a écrit:
Mais on ne dit pas que reproduire tard c'est mieux !

Vous voulez pas prendre le cas ou : 9mois c'est trop pour comprendre un peu de quoi on parle ?
...

Je suppose que tu parles de moi vu que je suis la seule à avoir posté après toi. J'ai pas dit que "vous" aviez dit ça (et puis merde ça me gonfle ça y'a pas de "vous" ou alors tu te met dans un moule, et y'a pas de "nous" non plus y'a mon point de vue, et le tien).

Tu demande à Mamute d'arrêter d'être agressif, j'en conviens, mais toi évites aussi à ce moment là je n'ai agressé personne moi Wink

9 moi c'est pas trop à mon sens, c'est bien, c'est ce que je viens d'écrire si tu avais tout lu ^^' Ou alors tu n'a rien compris de ce que j'ai écrit !

Je lis tout : Mes a ton sens c'est bien niveau morphologique et psychologique.
Si tu reprends les liens de Limë, on peut voir que beaucoup de probleme de gestation/mise bas, apparaissent a 8mois.
D'où une certaine remise en cause...

EDIT : DEvancée par Aaron !
PS : Je n'agresse personne malgrès mes majuscules etc. Je cherche a comprendre et je demande d'ouvrir les yeux sur certains truc.
Je suis plutot pacifiste...


Dernière édition par crevetterebelle le Jeu 24 Fév 2011, 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:09

crevetterebelle a écrit:
Pour ce qui est des néophytes... pourquoi ne pas creer alors au sein du forum une section reservé a des gens plus experimenté qui serait a meme de repondre, et d'agir en connaissance de cause lorsque des débat de ce genre apparraisse ?

Personnellement, je ne me trouve pas néophyte, et ce genre de question m'interesse puisque je me les posent... Et je trouve ça important d'élargir sa facon de pensée, et sa connaissance...
ça existe, et ça s'appelle le CFIR... on a jamais dit qu'il ne fallait pas en parler, juste que là, on va juste embrouiller les débutants... et le forum est majoritairement consulté par des débutants..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:12

Je sais pas comment je dois prendre la comparaison avec J.K Rowling Laughing

Citation :
Une rate de 4 mois pour moi elle est loin d'avoir fini sa croissance, d'une (alors CERTES j'ai pas d'études pour le prouver, mais mes propres observations, courbes de poids... ET mon bon sens), de deux ce qui compte dans une repro, avant le poids, toussa n'est ce pas le caractère des parents transmis aux petits ? Or il est très rare qu'une rate de 4 mois soit stable de caractère...
Je doute qu'une rate soit spécialement stable de caractère à 8 mois Wink
De ce que j'ai pu constater, le caractère d'un rat évolue toute sa vie, et c'est normal (puisque ça dépend par exemple de l'équilibre du groupe dans lequel qu'il est, qui peut être modifié en fonction des décès/arrivées).
Finalement, j'ai vu autant de rats changer de comportement entre 6 et 1 an qu'entre 1 et 2 ans.
Alors peut être qu'il y a plus de changements durant ce que l'on appelle abusivement "l'adolescence" du rat, mais ça n'exclue pas des changements plus tardif. Des cas de rats se relevant très territoriaux avec l'âge, j'en ai eu.
Après ça peut être un argument en faveur d'une reproduction plus tardive, mais comme toujours c'est à mettre en balance par rapport à d'autres choses car ce n'est pas fiable à 100%


Citation :
En me basant sur mon vécu, sur ce que j'ai pu voir autour de moi (surtout chez les terrarios je l'avoue, qui ne respectent pas de "limites" en général), et aussi sur mon bon sens (et pas mal d'anthropomorphisme aussi il faut bien le dire), je considère que pour une première portée, 10 mois grand max à la saillie c'est vraiment un maximum...
Si tu peux détailler un peu ce que tu as vu chez les terrario, ça m'intéresse Smile


Citation :
Par contre si on creuse plus loin il faudrait faire du cas par cas !!! J'ai eu des rates qui ne se sont jamais si bien portées qu'à un an (Sybeliah, que j'ai faite reproduire à 7 mois et 250 grammes à peine passés, et qui a atteint un poids de forme de 300 grammes à 11 mois), dans ces cas on voit à la forme générale de la rate qu'on peut "pousser" un peu.
Je vois souvent revenir cette idée de "cas par cas en fonction de la rate", j'avoue pas trop comprendre. Bon, c'est évident qu'on ne va pas reproduire une rate de 1 an avec une tumeur, ou une rate de 1 an dont toutes les sœurs seraient décédées en couche au même âge...
Mais je vois pas comment dire, en observant juste sa rate, à partir du moment où elle est en bonne santé, qu'elle est apte ou pas apte à avoir une portée à 1 an.
Personnellement, toutes mes rates à 1 an ont la même pêche qu'à 6 mois, donc à ce moment là, ça voudrait dire qu'elles sont toutes bonnes pour la reproduction.
D'ailleurs pour reprendre l'exemple des humains, le risque par exemple d'avoir un enfant atteint de T21 augmente avec l'âge, mais ça ne se voit pas. Une femme peut paraître au meilleur de sa forme à 35 ans, ça n'empêche pas que ses ovaires sont ce qu'ils sont.
Donc là encore, je ne dis pas qu'on ne peut pas laisser place à l'appréciation de chacun (au contraire ! c'est en parti ce que je défend), mais se baser sur des études fiables avant de se lancer dans du cas par cas (je suis pas contre le cas par cas, mais faut quand même avoir une base fiable pour savoir comment réfléchir.. comme dit, moi toutes mes rates à 1 an sont en bonne santé, donc je vois pas du tout comment séparer celles qui sont encore aptes à repro de celles qui ne le sont plus) me semble pas une mauvaise chose.

Bon sinon il y a du avoir 405 000 messages avant que je poste le mien, tant pis ><
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:13

Posts très interessants de Manzelle, Limë et Arkane!

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:14

on donne les limites des limites !
on ne peut pas faire repro une rate en dessous de 6 mois pour des raisons de croissance ok
on sait que jusuq'à 7 mois, aucun problème ok
on sait qu'entre 8 et 10 mois, il se peut qu'il y ait des problèmes mais ce ne sont que des cas de temps en temps sans réel relation, ok
mais après... plus la rate vieillie plus elle a de risques !!

si on a un peu de bon sens, on regarde un peu les expériences des gens qui n'ont pas peur d'être transparents sur les sites et forum et on se fait sa propre opinion !

personnellement, faire repro une rate qui n'a pas ini sa croissance c'est non !
faire repro une rate qui est dans le déclin c'est non aussi !
j'estime que d'après les expériences de personnes transparente, les risques sont des moindre entre 6 et 10mois !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Invité
Invité



Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:14

shansian a écrit:
le problèmes c'est que vous venez nous reprocher de mettre des limites pour les nouveaux arrivant disons, faut pas interdir de faire repro plus jeune ni plus vieux, mais si vous avez un minimum de bon sens vous ne ferez pas reproduire plus jeune que 6 mois pour la raison que tu cites ( fin de croissance ) ni plus vieux que 12 mois ( si en pleine forme ) question de bon sens comme tu dis encore une fois..
donc à quoi ça sert de faire une polémique pour finalement garder les limites qu'on a depuis tout ce temps ?

je ne fais aucune polémique, c'est mon bon sens personnel, différent de chacun.

Mon bon sens me dit de reproduire un mâle à 10/12 mois mis à part cas à part, est ce pour ça que je juge vos portées avec des mâles entre 18/24 mois, non !!

Le souci est là, je ne me permets pas de juger vos portées ni rien mais vous vous êtes permis de juger une personne qui fera reproduire sa ratte à un âge avancé, sa ratte on ne la connait pas, c'est son bon sens personnel.

Chacun fait ce qu'il veut.

crevette le souci c'est de trier entre néophytes et non néophytes justement. Et ce genre de débats tourne très vite en rond car chacun reste campé sur ces positions, même avec des recherches scientifiques.

Je vais prendre l'exemple de la litière, demain je te sors une recherche scientifique comme quoi seule la litière de cellulose est bonne pour les rats, bah beaucoup vont critiquer la recherche
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:17

Ce que dit Arkane ca reprend mon cas ou les femelles sont au top dans ma famille vers 10-14 mois. Mais ca c'est sur MA FAMILLE et pas chez tout le monde (et encore, selon chez qui est la femelle, son alimentation, son mode de vie ça peut changer).

Du coup si jamais moi je me disais je tente parce que j'ai le feeling que, je ne le recommenderais pas pour autant aux autres, ne connaissant pas les caractéristiques de leur famille travaillée.

J'en reviens à la consanguinité, je suis en train de tenter et pourtant je ne vais pas dire aux gens "allez-y". Je prefère rester dans un aspect global et sécuritaire (tout en restant juste) basé sur "la consanguinité c'est pas le démon, mais le résultat peut être absolument catastrophique si mal géré. Donc dans l'absolu à éviter si on ne connait pas bien les mécanismes et si on est pas prêt à prendre des mesures". Après les gens suivent ou pas, c'est leur problème.

Mais pour le "grand public" le discours se doit d'être nuancé et adapté au plus grand nombre. Et arrivé un moment faut bien se prendre une limite sinon on laisse tomber et on ne donne pas de conseils, c'est vas y Jeannine et on verra.

Evoluer c'est bien, mais faut pas penser qu'a son petit cul. Aller balancer un truc peut avoir une repercussion plus ou moins grande à prendre en compte, mine de rien.


Pour se qui est de se planquer (bah oui un chat ets un chat) je peux comprendre le ras le bol, mais faut etre conscient que c'est pareil pour TOUS. Y'en a pas qui mangent plus que les autres, c'est 1 partout balle au centre. Après tant qu'on est en accord avec ses choix et sa facon de penser, qu'on assume tout ça je ne vois aucun interet à se planquer. Sont pas d'accords? bah ok. ca se trouve y'aura un argument pertinant qui nous touchera et tant mieux, ou pas, mais personne va sonner à la porte non plus. Au final chacun reste libre de ses choix hein.

Perso je prefere tout donner pour pleins de raisons: ca m'évite de repeter 15 fois si je centralise, j'oublie pas (poisson rouge inside), ca peut en aider certains (style mon aventure de cet été, le coup d'utiliser un criterium comme tétine ca court pas les rues. J'aurais lu ca de suite j'aurais surement pu en sauver plus, hélas j'ai mis 2j à trouver l'idée. Dommage hein? alors oui je partage!), ca peut faire prendre conscience (genre mes frais, c'est parlant), ca peut servir en cas d'études (comme la), bref ca sert à pleins de trucs.

Et si ça plait pas bah voila, si j'ai envie/le temps je verrais si je réponds, sinon c'est pas grave.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:28

shansian a écrit:
bin justement si vous constatez qu'il y a DEJA des problèmes à partir de 8 mois vous vous dites pas dans votre tête qu'une rate reproduit à 14 mois ça pose encore plus de problème qu'8 ?

Si on imagine que les risques sont les mêmes à 14 mois qu'à 8 (à priori c'est possible, on en sait rien), tu trouves ça logique de conseiller 8/9 mois comme limite, et de dire qu'on fonce droit dans le mur en reproduisant une rate de 14 mois ?
En disant aux gens qu'on peut reproduire jusqu'à 8/9 mois, tu les encourages donc éventuellement à reproduire déjà trop tardivement.
Comme l'a souligné crevette, il est autant important de considérer le cas "8 mois c'est trop tôt" que "8 mois c'est trop tard" !
(moi qui pensait qu'avec mon superbe graphique tout serait clair, en fait non -.-)

Citation :
Je dis juste que manzelle a ouvert un vrai sujet, elle est partie sur le fait de reproduire plus tard.
Non, depuis le début je me suis efforcée de préciser que j'étais plus pour les reproductions précoces. Juste que quite à reproduire tard, je suis pas persuadée qu'il y a une limite infranchissable entre 8 mois et 12 mois par exemple, avec un accroissement des risques considérable. Peut être, mais je demande à vérifier. Mais mon avis on s'en fiche en fait, à la limite je préfère qu'on s'intéresse à mes questions !


Je réitère ma question : comment savoir qu'une femelle à 1 an est plus apte qu'une autre a avoir encore une portée ?
Car chez moi, à 1 an, tout le monde est encore en forme et grimpe aux rideau (jprécise que j'ai des rats de provenance diverse, avec des longévités diverses).
Et c'est d'ailleurs en partie pour ça que je pense que sortir des études seraient une bonne chose, même si c'est pour appuyer que la limite des 8/9 mois est correcte : car justement, ça dépasse tout bon sens qu'une rate de 1 an, en pleine forme (comme c'est souvent le cas), soit trop vieille pour reproduire. Et c'est bien pour ça d'ailleurs que plein de débutants ne respecteront pas cette limite, car elle n'a rien d'évidente.



Et sinon, juste comme ça, je suis même pas sûr qu'un néophyte se fera chier à lire ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Invité
Invité



Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:31

shansian je suis transparente sur mon site et envers mes éventuels adoptants ou ceux qui me posent des questions.
Par contre les autres, bah non.

Limë le lynchage tout le monde en mange en effet, la sensibilité des gens fait qu'on le supporte plus ou moins bien.
Pour ma part, le lynchage, les insultes en privé et en public ... ne m'intéresse pas et limite j'estime que ce genre de réactions est très limite, de se permettre de juger des gens qu'on ne connait pas, d'aller sortir ta portée c'est de la merd* ...

Personnellement, ouvrir un post qui va prendre 10 pages de justifications, lynchages, insultes et où les adoptants ne vont pas s'y retrouver je n'en vois aucun intérêt pour personne.

Et le chacun reste libre de ces choix devrait éviter ce genre de dérives et pourtant c'est très loin d'être le cas.

J'ai l'avantage de n'avoir que mon site, qui est claire, tout y est indiqué, il évolue au fur et à mesure de mes observations (notamment mon éthique) et je préfère ainsi, je me sens bien mieux et loin de la pression des forums (que je ressens ainsi personnellement).

shansian ce forum sert à conseiller des débutants notamment, justement ce post a mis en claire que reproduire à 8/9 mois pouvait comporter plus de risques qu'à 6/7 mois.
Pour un débutant qui va se renseigner, aujourd'hui on peut très bien dire que 6/7 mois c'est bien (en rappellant tout de même que toute repro est à risques), que 8/9 mois est correct mais qu'on a pu constater plus de soucis à cet âge et donc qu'il soit plus attentif
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 15:37

manzelle avec des "si on imagine" on peut aller très loin...
ton graphique je ne m'y suis pas intéressé parce qu'un graphique basé sur "si on imagine" ou "si on suppose que".. ça m'intéresse pas !
si y'avait des fait réels derrières, si tu avais pris la peine de reprendre toutes les portée présentes sur le fofo pour faire un vrai graphique, ça aurait plus de sens...

Citation :
shansian ce forum sert à conseiller des débutants notamment, justement ce post a mis en claire que reproduire à 8/9 mois pouvait comporter plus de risques qu'à 6/7 mois.
Pour un débutant qui va se renseigner, aujourd'hui on peut très bien dire que 6/7 mois c'est bien (en rappellant tout de même que toute repro est à risques), que 8/9 mois est correct mais qu'on a pu constater plus de soucis à cet âge et donc qu'il soit plus attentif
c'est bien ce que je dis plus haut, 6/7 mois c'est le mieux, mais en se renseignant sur les fofo tout ça tu te rends compte que tu peux pousser un peu sur 8/9 voir 10 ! mais après pour la rate qui commence à vieillir et qui faiblis avec l'âge, c'est plus risqué !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Age max de repro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Age max de repro   Age max de repro - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Age max de repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» repro ou pas ??
» repro ou pas repro? => pas repro
» Repro rat nu
» La repro.
» Repro ?
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-