Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 repro ou pas ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



repro ou pas ?? Empty
MessageSujet: repro ou pas ??   repro ou pas ?? Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 18:03

Voici l'histoire :

Nala, une puce adorable de 6 mois de très bon gabarri, m'a fait une otite soignée rapidement a 2 mois sans aucune séquelle.

Niveau généalogie, toute sa fratrie se porte bien (fort heureusement d'ailleurs).
Aucun souci de santé ni pour le père ni pour la mère.

Du côté du père, nous n'avons aucune nouvelle de sa fratrie et parents donc autant dire généalogie inconnue.

Du côté de la mère, sa fratrie va très bien mis à part 2 qui ont tchoumé un peu mais vite soigné.
Les parents de la mère sont tous les 2 toujours en vie bien que le père se fait vieux.

Je souhaitais reproduire Nala à ces 8 mois mais est ce une bonne idée avec l'otite qu'elle a eue ???
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

repro ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: repro ou pas ??   repro ou pas ?? Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 18:52

Une otite ça arrive tout à fait sporadiquement et ça n'a rien de spécialement inquiétant.
Ca aurait été inquiétant si elle en avait fait plusieurs, si elle avait déclaré d'autres pathologies (rhumes à répétition...) pouvant faire penser à une faiblesse immunitaire ou si elle avait eu beaucoup de mal à s'en sortir.

Là, clairement, je vois pas en quoi il pourrait une contre-indication, ni au niveau de sa capacité à gerer une grossesse/un accouchement/une portée, ni au niveau des gènes qu'elle pourrait transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Invité
Invité



repro ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: repro ou pas ??   repro ou pas ?? Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 19:02

oki merci manzelle.

Justement la question était surtout par rapport aux gènes, c'est un cas isolé mais c'est aussi la première fois que j'ai une otite chez moi sur un rat que je souhaite reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

repro ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: repro ou pas ??   repro ou pas ?? Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 19:15

Une otite est une maladie infectieuse, donc la seule cause qui pourrait être génétique serait une faiblesse immunitaire (ou peut être certaines morphologies de l'oreille ? je sais que certains chiens sont plus sujets que d'autres aux otites, donc ça joue peut être). Mais dire d'un rat qu'il a une faiblesse immunitaire parce qu'il a eu une fois la gale, ou une rhume, ou une otite dans sa vie.. c'est un peu abusé Wink
Après si tu as bien sûr le choix entre 2 sœurs qui se valent niveau tempérament/gabarit dont l'une a été une fois malade dans sa vie et pas l'autre (que ce soit une otite ou autre chose) autant prendre celle qui n'a jamais eu de soucis de santé, ça reste les bases de la sélection c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Invité
Invité



repro ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: repro ou pas ??   repro ou pas ?? Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 19:20

c'est sûr mais pas d'autre soeur donc là c'est elle ou rien.

Pour l'otite je préfèrais me renseigner avant d'aller faire une connerie qui là serait irréparable.

Je sais que la morphologie du museau peut jouer sur les soucis respis, par contre les oreilles j'avoue ne pas m'être encore penchée sur le sujet.

Après la lignée se porte très bien donc une faiblesse immunitaire je ne pense pas sinon ça aurait peut être été plus compliqué à soigner également (elle a eue des antibios pendant 1 semaine et en 3 jours il n'y avait déjà plus rien, je l'ai prise de suite en même temps).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




repro ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: repro ou pas ??   repro ou pas ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

repro ou pas ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Repro ?
» repro ou pas repro? => pas repro
» Age max de repro
» Repro rat nu
» La repro.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-