Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 repro ou pas repro? => pas repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

repro ou pas repro? => pas repro Empty
MessageSujet: repro ou pas repro? => pas repro   repro ou pas repro? => pas repro Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 07:40

J'ai un gros dilemme, ma ratoune Atchoume (celle qui m'a donné mes ratoux) va bientôt arriver sur ses 1 ans (a la fin de l'année) donc après plus question du tout de repro avec elle. Le problème se situe maintenant, je sais pas si je lui fais faire une portée ou pas, j'hésite...
Du fait qu'elle ait eu sa portée toute jeune, c'est un tout petit gabarit (un peu plus de 250g) mais elle a déjà été capable de mettre au monde 11 lardons bien dodu a 3 mois donc je pense pas que son petit gabarit soit un obstacle, ce qui me dérange le plus c'est ses atchoums permanent chez elle, même si c'est pas continu, c'est quand même plusieurs fois pas jour (mais juste des éternuements, jamais de problèmes pour respirer, aucun bruit), les traitements n'ont rien fait et le véto m'a dit que les poumons n'étaient pas touché, pour lui c'est un simple rhume (mais bon il dure....).
De sa portée, un est mort de façon soudaine, les 10 autres ont une forme olympique, aucun soucis, a 8 mois, pour le moment aucun signe d'agressivité, pas de grosse crise d'ado en vue (pourvu que ça dure), ce sont des crèmes et des bisouilleurs donc aucun gros soucis de santé.
La ratoune est géniale, douce, calme, caline..... c'est ce qui me fait hésiter, elle est parfaite et m'a déjà prouvé qu'elle était capable de me faire une belle portée de ratoux tout gentil. C'est pour moi un bonne base pour commencer une lignée.
Son bleu US (même si la mode ratatouille commence a s'essouffler) ne devrait pas poser de problème particulier pour faire adopter les futurs lardons, le père devant être Bleu US lui aussi (je sais pas ce qu'elle pourrait porter) et idéalement porteur Dumbo, elle étant dumbo cela permettrait d'avoir des dumbo et des standards.

J'attends vos avis, parce que là c'est un vrai casse-tête pour moi (surtout que si sa se fait faut encore trouver un malou...)


Dernière édition par mamute le Dim 06 Sep 2009, 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
orpheenet
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
orpheenet

Féminin
Messages : 3650
Age : 40
Localisation : (62) prés de Lens
Inscription : 18/05/2008

Dans le monde du rat : Raterie d'Orphee (ROP)

repro ou pas repro? => pas repro Empty
MessageSujet: Re: repro ou pas repro? => pas repro   repro ou pas repro? => pas repro Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 09:02

pour moi ça serait non , mais je n'ai pas tous les paramètres pour juger correctement .


elle vient de où ta puce ?
as tu un bon suivi des premiers ratons ?
as tu limité la repro sur les premiers ratons ?
vas tu limiter la repro sur les autres ?
dans quel but cette portée ? continuer une lignée ou juste avoir des ratons ?

tu t'y connais sans doute plus que moi en repro , c'est juste que je m'interroge , ne prends pas mal mes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://la-raterie-d-orphee.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

repro ou pas repro? => pas repro Empty
MessageSujet: Re: repro ou pas repro? => pas repro   repro ou pas repro? => pas repro Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 11:10

Non également pour moi, pour trois raisons : elle a déjà fait une portée, elle est d'un petit gabarit, et elle éternue régulièrement (même si ça n'est pas "grave", ça montre une prédisposition génétique : Pimousse a commencé à éternuer "un petit peu" vers ses 1 an, au début, ça n'était pas grave du tout, puis ça s'est empiré, même si ça n'a jamais atteint ses poumons, ça s'est transformé en otite, puis, le dernier jour, il a fait une détresse respiratoire... La véto de garde qui l'a euthanasié m'a dit qu'il avait une faiblesse génétique pour avoir eu autant de soucis dans sa vie, et pourtant, tout cela ne s'est déclenché qu'à ses 12 mois)

Pourquoi ne pas continuer la lignée avec ses enfants ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
repro ou pas repro? => pas repro Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
orpheenet
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
orpheenet

Féminin
Messages : 3650
Age : 40
Localisation : (62) prés de Lens
Inscription : 18/05/2008

Dans le monde du rat : Raterie d'Orphee (ROP)

repro ou pas repro? => pas repro Empty
MessageSujet: Re: repro ou pas repro? => pas repro   repro ou pas repro? => pas repro Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 11:48

Citation :
Pourquoi ne pas continuer la lignée avec ses enfants ?

c'est ce que j'avais pensé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://la-raterie-d-orphee.e-monsite.com/
Invité
Invité



repro ou pas repro? => pas repro Empty
MessageSujet: Re: repro ou pas repro? => pas repro   repro ou pas repro? => pas repro Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 12:06

Non pour moi aussi, elle a fait des petits à 3 mois, elle serait mieux en restant tranquill! Elle éternue ce qui est mauvais signe, car ça peut se dégrr du jour au lendemain, se transmettre à ses petits etc, et puis ele est toute petite qd même...le poids est vraiment lmite! Tu ne sais vraiment pas de quoi est décédé le petit bout de sa première portée? Ce n'état pasune malformation?
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

repro ou pas repro? => pas repro Empty
MessageSujet: Re: repro ou pas repro? => pas repro   repro ou pas repro? => pas repro Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 13:43

Idem et je continuerais avec ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Mon-rat-Nezumi
Star des ratounes
Star des ratounes
Mon-rat-Nezumi

Féminin
Messages : 4943
Age : 33
Localisation : Haute-normandie, Seine-maritime, Barentin
Inscription : 15/07/2008


repro ou pas repro? => pas repro Empty
MessageSujet: Re: repro ou pas repro? => pas repro   repro ou pas repro? => pas repro Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 14:27

Limë a écrit:
Idem et je continuerais avec ses enfants.

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

repro ou pas repro? => pas repro Empty
MessageSujet: Re: repro ou pas repro? => pas repro   repro ou pas repro? => pas repro Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 17:58

ouaip, merci a tous. Pour ses petits, ils sont tous a la maison donc coté suivi, pas de soucis.
Je vais rester sur mon idée de base (j'avoue que c'est l'approche des 1 an qui m'ont fait douté un peu) et ne faire repro que certains des maloux qu'elle a mis au monde pour avoir plus de recul.
Encore merci a tous, elle va continuer a se reposer tranquillement avec ses copines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Contenu sponsorisé




repro ou pas repro? => pas repro Empty
MessageSujet: Re: repro ou pas repro? => pas repro   repro ou pas repro? => pas repro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

repro ou pas repro? => pas repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La repro.
» Repro ?
» repro ou pas ??
» Age max de repro
» Repro rat nu
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-