Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Lignée 100% sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:23

Méli a écrit:
Dans ce compte là mamute, il faudrait laisser s'éteindre tous nos animaux domestiques.

oui, si on trouve mon projet si ignoble...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:25

Je pense que c'est un peu tout mélanger que de comparer le fait de prélever des sauvages dans la nature pour les utiliser comme reproducteurs à la détention de nos animaux DOMESTIQUES, habitués à l'homme depuis des lustres et des lustres.

C'est comme de dire qu'il faudrait sélectionner les reproducteurs humains, à notre échelle, ça n'a pas grand sens...

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Lignée 100% sauvage - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:29

Non, si on suit ton raisonnement. Aucun animal n'est domestique à la base....

Je suis d'accord avec les autres sur le plan éthique ; on ne peut pas attraper un rat sauvage juste dans le but égoïste de la repro.

Après, une seule question me turlupine : pourquoi semblez-vous si "certains" que reproduire des rats sauvages pourraient apporter qqch ? On n'est sûr de rien sur le niveau santé, quant au caractère, il faut tout reprendre dès le début.

Je pense qu'on arrivera à un excellent résultat (si ce n'est déjà fait dans certaines rateries) en continuant à faire de la repro avec nos rats domestiques, en choisissant comme il faut les reproducteurs/trices. C'est ce travail là, je pense, qui apportera un plus car la santé sera améliorée et le caractère proche de l'homme conservé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:29

Pardon Petit_ange, mon post était en réponse à celui de mamute pour la 1ère phrase.
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:31

Méli a écrit:
Non, si on suit ton raisonnement. Aucun animal n'est domestique à la base.... non en effet aucun animal n'est domestique à la base

Je suis d'accord avec les autres sur le plan éthique ; on ne peut pas attraper un rat sauvage juste dans le but égoïste de la repro.

Après, une seule question me turlupine : pourquoi semblez-vous si "certains" que reproduire des rats sauvages pourraient apporter qqch ? On n'est sûr de rien sur le niveau santé, quant au caractère, il faut tout reprendre dès le début. c'est justement parce qu'on est sur de rien qu'il veut tenter l'expérience

Je pense qu'on arrivera à un excellent résultat (si ce n'est déjà fait dans certaines rateries) en continuant à faire de la repro avec nos rats domestiques, en choisissant comme il faut les reproducteurs/trices. C'est ce travail là, je pense, qui apportera un plus car la santé sera améliorée et le caractère proche de l'homme conservé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:31

j'avoue que c'est un peu discutable de se servir de sauvages comme reproducteur (qui retrouveront leur liberté le plus vite possible) mais je ne connais pas d'autre solution afin d'avoir suffisamment de rat de souche sauvage afin de pouvoir faire une lignée et la suivre (et donc d'en tirer des résultats...)

Après si demain, je trouve une étude menée sérieusement sur le rat sauvage qui prouve qu'il n'est pas mieux que le notre niveau santé, ça m'arrange... je pourrais me consacrer a autre chose...

Pour le moment je cherche un max d'info, et après on verra si c'est faisable ou pas... (déjà matériellement, parce que ça fait des bouches a nourrir et là de toute façon je ne pourrais pas, ça serai au détriments des mes rats actuels.. donc non...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:34

Méli a écrit:
Je pense qu'on arrivera à un excellent résultat (si ce n'est déjà fait dans certaines rateries) en continuant à faire de la repro avec nos rats domestiques, en choisissant comme il faut les reproducteurs/trices. C'est ce travail là, je pense, qui apportera un plus car la santé sera améliorée et le caractère proche de l'homme conservé.
dit ça a un généticien... hormis manipulation, le fait d'utiliser toujours le même pool génétique n'est pas toujours une bonne chose... et donc l'apport de gènes neufs est quasi indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Invité
Invité



Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:34

Ok, alors si ce genre de repro est faite sur ces bases là et uniquement celles-là, je comprends mieux.

Maintenant, c'est vrai que des études sur les rats sauvages doivent être difficiles à mener car ce sont tout de même des animaux souvent déranger dans leur façon de vivre par la nôtre.

Mais si cela n'est jamais prouvé, tu ne feras pas ce genre "d'expérience" ?

Merci Shansian de reprendre exactement ce que je dis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:35

mamute a écrit:
Méli a écrit:
Je pense qu'on arrivera à un excellent résultat (si ce n'est déjà fait dans certaines rateries) en continuant à faire de la repro avec nos rats domestiques, en choisissant comme il faut les reproducteurs/trices. C'est ce travail là, je pense, qui apportera un plus car la santé sera améliorée et le caractère proche de l'homme conservé.
dit ça a un généticien... hormis manipulation, le fait d'utiliser toujours le même pool génétique n'est pas toujours une bonne chose... et donc l'apport de gènes neufs est quasi indispensable...

Oui, je suis d'accord... mais uniquement si on est certain que cela apportera un plus. Ca revient à ce que l'on disait juste avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:36

Enfin, c'est un peu le serpent qui se mord la queue tout ça.

Les deux hypothèses sont valables mais il manque cruellement de réponses concrètes quoi...
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:37

Méli a écrit:
Merci Shansian de reprendre exactement ce que je dis...
c'était pas facile de comprendre le sens de ta phrase pour la première et tu posais une question dans la 2ème... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Invité
Invité



Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:39

Oui, la première était dans la continuité de mon échange avec mamute Wink
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:40

au temps pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:44

dans l'absolu, on pourrait imaginer une rate domestique avec géné controlée, "lachée" dans une zone un peu sécurisée où se trouvent des sauvages, style un enclos dans un garage, pour qu'elle se fasse prendre.

j'aime pas du tout cette solution, parce que y a beaucoup trop de risques pour la rate. mais du point de vue "rat sauvage" elle est moins cruelle.

et si la mère est domestique, ça facilitera le travail de sociabilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:47

Le système de chopper un sauvage pour le relâcher avec tous les risques que ça comporte, ça me laisse perplexe.

Mais celui de la pauvre ratoune lâchée comme tu dis... risque de générer beaucoup de stress.

Je crois que la solution idéale sera difficile à mettre en place si cela devait se faire.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:48

Méli a écrit:
Enfin, c'est un peu le serpent qui se mord la queue tout ça.

Les deux hypothèses sont valables mais il manque cruellement de réponses concrètes quoi...
c'est justement ça le problème... le rat sauvage dans son environnement meurt rarement de cause naturelle.. enfin si mais mangé par un prédateur, rares sont ceux qui meurent de vieillesse... normalement l'esperance de vie du rat en captivité devrait avoisiner les 5 ans... là on est heureux quand ils dépassent 30 mois... (j'ai réussi a trouver un rat mort a 60 mois d'après les dire de proprio sur un forum US, mais ça reste très rare...)
il faudrait savoir si un labo a déjà pris une colonie et mise en milieu controlé afin de savoir combien de temps ils vivent et de quoi ils meurent?

ce que l'on sais c'est que a l'état sauvage, le rat peut courir dans la neige, sous la pluie sans mourir d'un rhume, et qu'il survit aux différents poisons de l'homme. Mais aucune certitude qu'il soit capable de survivre dans notre environnement, les germes ne sont pas les même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Invité
Invité



Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:51

Ben oui, il y a ça aussi... En plus, le rat sauvage est en évolution permanente.

Ma foi mamute, reconvertis toi et fais nous une jolie étude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:52

stik a écrit:
dans l'absolu, on pourrait imaginer une rate domestique avec géné controlée, "lachée" dans une zone un peu sécurisée où se trouvent des sauvages, style un enclos dans un garage, pour qu'elle se fasse prendre.

j'aime pas du tout cette solution, parce que y a beaucoup trop de risques pour la rate. mais du point de vue "rat sauvage" elle est moins cruelle.

et si la mère est domestique, ça facilitera le travail de sociabilisation.
c'est un peu cruel aussi, et ça ne prouvera pas vraiment si le sauvage est bénéfique ou pas, vu que les gènes domestiques vont venir perturber les choses..

Méli a écrit:
Le système de chopper un sauvage pour le relâcher avec tous les risques que ça comporte, ça me laisse perplexe.

Mais celui de la pauvre ratoune lâchée comme tu dis... risque de générer beaucoup de stress.

Je crois que la solution idéale sera difficile à mettre en place si cela devait se faire.
la solution idéale n'existe pas, dans tout les cas des rats "souffriront", et dans l'état actuel des choses, le rat domestique français est plutot sur le déclin et surtout le nombre de lignée avec peu de soucis est très très faible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Invité
Invité



Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:54

Il est vrai.

Ma question va peut-être paraître stupide mais pourquoi alors ne pas tenter des "échanges" avec des pays voisins ? Si on faisait des repro par exemple avec une raterie allemande ou plus loin encore, ça apporterait du sang neuf...
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:55

Méli a écrit:
Ben oui, il y a ça aussi... En plus, le rat sauvage est en évolution permanente.

Ma foi mamute, reconvertis toi et fais nous une jolie étude Very Happy
on me dit que je suis un monstre... je n'ai pas d'autre solution que de sauver de la mort certains rats afin de les faire reproduire et de les relacher après, afin d'avoir une descendance que je pourrais suivre....

Si quelqu'un a une autre solution pour obtenir du sauvage, je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Invité
Invité



Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:58

Je n'ai pas employé le mot monstre Wink Je comprends ta démarche mais risquer la vie d'un animal, ça me met toujours mal à l'aise...

Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:59

Méli a écrit:
Il est vrai.

Ma question va peut-être paraître stupide mais pourquoi alors ne pas tenter des "échanges" avec des pays voisins ? Si on faisait des repro par exemple avec une raterie allemande ou plus loin encore, ça apporterait du sang neuf...
parce que en France on est mal considéré par les rateries sérieuse étrangères et que les autres font de la merde... je suis en train de m'inscrire sur des forum anglophone afin justement de nouer des liens, mais peu de chance qu'on me fasse confiance... (et puis les rats les plus interressant ainsi que les plus gros forums sont aux USA, et là je vois pas comment remener un rat.. parce que la traversée en bateau.. c'est long et l'avion, je sais pas les conséquences sur le rat, sans compter qu'il faut trouver une compagnie aérienne qui accepte de monter des rats a bord... (même si on leur assure qu'ils se sauveront pas... je pense pas que ça suffise..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Invité
Invité



Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 02:00

Impossible de trouver de bonnes rateries en europe ?

On est si mal vu que ça ??????
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 02:00

Méli a écrit:
Je n'ai pas employé le mot monstre Wink Je comprends ta démarche mais risquer la vie d'un animal, ça me met toujours mal à l'aise...

je ne parle pas de toi, mais de l'ambiance générale suite a l'annonce du projet (que j'aurai pu réaliser sans rien dire... en racontant des conneries...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 02:01

Méli a écrit:
Impossible de trouver de bonnes rateries en europe ?

On est si mal vu que ça ??????
Limë lutte depuis un bon bout de temps pour ça et ça n'a pas été très concluant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Contenu sponsorisé




Lignée 100% sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Lignée 100% sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Gestion d'une lignée
» Lignée de sid ou frère
» lignée parfaite impossible
» comment travailler une lignée ?
» Un travail personnel sur la construction de lignée
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-