Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Lignée 100% sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


Lignée 100% sauvage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:06

Dans ce cas, je ne comprend pas ce que tu cherches à faire. Si pour toi domestique et sauvage ça revient au même, je comprend pas tes motivations -__-


+1
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Lignée 100% sauvage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:49

maitika a écrit:
c'est bien pour ca que il y a des rats sauvage et domestique nn??
et d'avoir des rat domestique chez soit ne met en auccun cas leur vie en danger enfin jdis sa jdis rien .....
mes vous avez pas esayé deja entre sauvge et domestique ??? et combien reste t'il de raton .. rappelé moi ??
enfin jsuis novice donc pas assez de connaisance pour pouvoir donnée un bonne avis mais pas grave xD

Soit tu n'as vraiment pas suivi l'histoire, auquel cas tu peux la lire ici : https://forum-rats.1fr1.net/t40513-portee-avec-une-rate-sauvage

Soit c'est une manière de nous rappeler que la portée a échoué, et ce n'est vraiment pas cool :/

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Lignée 100% sauvage - Page 5 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


Lignée 100% sauvage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:51

non je n'avais pas suivis l'histoire ... je vais la lire merci
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


Lignée 100% sauvage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:53

mes ca aurais pue fair un rappel pour expliquer qu'on ne peut pas samuser avec tout et nimporte quoi mes ca n'a rien a voir puisque la femelle ratoune etait d'un sauvetage (reel)
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Lignée 100% sauvage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:56

Oui mais si Grillotte ne s'est pas occupée des bébés, on pense que ce n'est pas lié à son caractère sauvage mais au fait qu'elle est était sevrée "à la main" et qu'elle est très très proche de son humaine

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Lignée 100% sauvage - Page 5 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Lignée 100% sauvage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:56

Clavieerrrrrrr o/ Bon je tente, je sens que ca va etre fussoire vu mon état xD

1- Je rejoins les autres sur l'éthique de la chose, qui me parait pas acceptable. De plus il y a des contraintes de manipulation, de maladies, d'introduction qui me semblent bien trop problématiques. Prendre deux rats ok, mais quand je vois comment Blurp qui est gentil s'est fait cogner par Grillotte, je me dis que la mise en saillie de deux sauvages stressés ça doit être quelque chose. Ensuite bébé intouchables sauf si on les enleve à la mere, ce qui nécéssite une autre rate gestante, sans trop de bébés, ou alors tout laisser à la mère mais on oublie la manipulation facile... si tant est qu'elle s'en occupe. Bref meme en passant sur l'éthique je ne vois pas de mise en place efficace



2- Je ne suis absolument pas convaincue par le fait que le sauvage puisse tant apporter au domestique, cf l'autre post. Nos domestiques sont habitués depuis des générations à vivre dans NOTRE environnement, le sauvage pas. ce qui dont pourrait déclencher des réactions imprévues et faire plus de mal que de bien (cf le coup de la litière). Faire du 100% sauvage dans un univers domestique nous donnerait des informations sur l'adaptation de ce dernier, mais rien de plus, car le but au final c'est quand même de croiser avec un domestique.
De plus il sera difficile de bosser santé et caractere en même temps, y'aura surement un choix à faire.

3 - C'est typiquement le genre de projet qui ne peut pas etre conduit seul, du moins dans la vision Française du rat. Si on regarde des grosses rateries a l'étranger, ils ont obtenu des choses assez vite, mais ils pratiquent le rehomming, parfois le culling et reproduisent tot. Dans leur optique c'est plus on commence en faisant beaucoup et vite. ce qui ne fonctionne pas on coupe, et on continue ce qui a marché. Résultat pas mal de pots cassés, pour sortir quelques vases.

On a pas cette vision la, donc effectivement on se retrouve a devoir trouver des solutions parfois plus compliquées ^^

4- Je ne suis pas d'accord sur le fait que ailleurs c'est le merveilleux pays des petits poneys. J'ai cru ca aussi, j'en suis revenue. Je navigue beaucoup à droite à gauche, y'a des trucs, mais ca reste beaucoup de phénotype et assez peu de santé. Chez nous aussi on a des lignées qui vivent bien, chez nous aussi on a des rats qui vivent vieux, et on a moins de "masse" qu'eux. On a mis des choses en place sur lesquelles on a rien à leur envier, je pense au LORD et au NARR, le LORD permet un accès GRATUIT (pas le NARR) à tous, et une consultation libre (pas le NARR), rien que la dessus bonjour la transparence. Il est rare qu'ils mettent la santé dans leur pédigrées et c'est pas toujours tres net (je pense à la Hollande ou selon la raterie les généalogies sont souvent traffiquées).

Bien sur y'a du bon, du tres bon, mais aussi du tout venant quand même et je pense pas que c'est eux qui vont nous sauver, du tout. C'est à nous d'arreter de croire que c'est toujours mieux ailleurs et de nous y mettre. On a les moyens de faire de belles choses, même si on a pas les derniers types à la mode.

Et on est pas forcement "mal vus" parce que en retard (et on l'est pas, cf les forum, le LORD toussa), mais vu qu'on a pas la même vision ni la même éthique (j'ai eu des retours type "quoi mais tu as que 5 rates! pas de males! que 1-2 portées par an en moyenne! tu fais pas de consanguinité! mais c'est pas possible t'es pas une raterie) et c'est ce qui fait que des fois on se comprend pas vraiment.

Quand à leurs trucs "officiels" pour finir en concours et en standards, perso je m'en passe fort bien c'est pas du tout ma vision de la chose.

5- je pense sincèrement qu'on a pas besoin de passer par tout ça, et qu'on a deja des bases à travailler tranquillement, certes moins tape à l'oeil, mais plus stables. Genre les souches de labo qui ne vivent pas forcement dans un milieu sterile hein, ils ont des conditions de vie proches des notres, et clairement les labos ont pas interet à avoir des rats fragiles ou agressif, ce serait une grosse perte pour eux. Donc une souche utilisée pour un travail sur la vieillesse ou la longévité, ne devra pas etre sensible à tout un tas de merdes. Commencer par la me semble plus simple, plus viable, plus ethique (si je peux dire ca) que d'aller chopper deux sauvages dehors.

6- ca reste MON avis qui ne vaut pas plus qu'un autre, mais je pense que la tu prends le mauvais chemin. Tu ne sauveras rien, tu n'y arriveras pas seul, et tu n'as pour le moment je pense pas les connaissances ni le recul nécéssaires (et c'est pas une attaque, sur plein de points je ne l'ai pas moi même, faut etre honnete). J'ai la sensation que t'as vu un truc qui sur le papier et via des suppositions parait chouette, ca sort en plus un peu de l'ordinaire et donc que tu souhaites t'y lancer bien trop vite.

Y'a pleins de choses à faire bien avant ça, avec nos rats francais qui ne sont pas des merdes, avec la communauté qui même si on rale avance tout de même, avec les opportunités qu'on va se créer doucement.

Bref moi j'en suis revenue du sauvons le monde, sauvons le rat francais, il n'a pas besoin d'etre plus sauvé qu'un autre, et surtout c'est impossible tout seul ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



Lignée 100% sauvage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 14:37

Ben en gros, c'est ce que je souhaitais exprimer sur le potentiel déjà présent chez nous Smile

Donc gros +1
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Lignée 100% sauvage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 15:22

Y'a au moins une personne qui m'a comprise (j'admets sans souci que c'est pas toujours bien clair lol) c'est un bon départ xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



Lignée 100% sauvage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 15:23

mais non nous sommes 2 personnes à t'avoir compris.

C'est aussi mon point de vue d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lignée 100% sauvage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 15:30

Ben en fait tu exprimes mieux que moi ce que je pensais et tentais de commencer à expliquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elodog
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Elodog

Féminin
Messages : 155
Age : 40
Localisation : - Cher 18 -
Inscription : 22/05/2010


Lignée 100% sauvage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 16:25

Sans parler de l'éthique car je ne suis pas tellement pour non plus, pour moi aussi une reproduction de 2 adultes sauvages prélevés dans la nature me semble impossible !
J'habite en pleine campagne et possède un poulailler. J'ai des locaux ou je stock mon blé, paille, maïs etc ... qui attirent les souris et les rats.
Je ne vais pas m'en cacher même si cela risque d'en choquer certains, je suis aujourd'hui obligée de mettre des pièges ( dans lesquels je n'ais encore jamais rien attrapés mes chats faisant a priori le " sale boulot ") car je ne peut pas me permettre avec mes poules d'être envahie. Aussi bien au niveau des maladies et parasites qu'ils peuvent véhiculer, que par rapport au fait que les rats s'attaquent parfois aux poussins, voir piquent les oeufs !
Pour le moment donc je n'ais encore jamais attrapé de rats. ( et j'en suis d'ailleurs bien contente car c'est tjs ce que je redoute ! ) ni rien d'autre d'ailleurs et ne peut donc pas témoigner moi même.
Les seuls rats sauvages que j'ai vu ce sont mes chats qui les avaient tués pale dont une femelle qui était tout simplement énorme !
Mon beau père en a déjà attrapé lui, et a ce qu'il parait il ne pouvait même pas s'approcher de la nasse !
Le rat se jetait comme un fou dedans, crachant, grognant, il devenait fou !
Donc pour moi cela me semble vraiment très compliqué ! pour ne pas dire impossible ! de garder un tel animal en captivité car a mon avis ils finiraient par se laisser mourir ou par se tuer !
Sans compter que je n'imagine même pas le quotidien pour nourrir, nettoyer la cage d'un rat comme ça ! affraid

Maintenant j'ai eus différentes expériences avec des souris dans mon ancienne maison, car j'ai là j'avais fini par être envahie ! ( pour ça qu'ici désormais je met des pièges ) au point que lorsque je me rendais dans mon poulailler certaines me tombaient dessus.
Elles n'ont jamais été agressives, et comme je suis incapable de leur faire du mal, j'en ais " sauvée " plus d'une prisent au piège dans mes fut de blé, je les sortais à la main et j'en ais même gardé certaines quelques heures car elles étaient passées entre les griffes de mes chats et étaient blessée et incapable de s'enfuir mais je les ais toujours relâchées une fois qu'elles avaient reprit leur esprits.
Je me rappelle d'une qui prenaient les croquettes à chiens directement dans mes mains, se laissait caresser, je pense que c'était un jeune et que c'est ce qui explique sa " familiarité " on aurait presque dit une souris domestique, sauf que l'instinct sauvage était quand même bel et bien là et qu'une fois rétabli il/elle ne pensait qu'a une chose ! s'enfuir ! pour retourner dans son milieu naturel !
Et malgré le fait qu'il/elle ne semblait pas plus perturbé que cela par ma présence et mon contact, je ne suis pas persuadée que si je l'avais gardé plus longtemps il/elle n'aurait pas finit par se laisser mourir car ce n'est pas " naturel " pour eux de rester dans une cage et c'est très stressant !
J'ai sauvés des petites musaraignes aussi, mais elles je n'ais même pas pu les approcher ! elles hurlaient ! et cherchaient à mordre. J'ai juste pu rester a leur côté en écartant les chats le temps qu'elles puissent se mettre à l'abri.
J'ai sauvés également ( toujours des griffes de mes chats ou le dernier, un bébé, a été ramassé après qu'une mini pelle soit venue creuser des tranchées chez moi ) des petits campagnols. Ils sont par contre adorables ! ( ceux que j'ai eus ! ) beaucoup plus calme, plus " familier ' ils se laissent prendre facilement, caresser, etc ... mais eux ne se nourrissaient pas ! J'ai été obligée de les relâcher très vite pour ne pas les voir mourir dans mes mains.
Bon, leur régime alimentaire est assez spécial aussi mais ils n'empêche que des expériences que j'ai pu avoir avec des animaux adultes nés dans la nature j'en tire la conclusion qu'ils ne sont pas fait pour être enfermés !
Ils stressent beaucoup trop, et ne cherchent qu'a retourner dans leur milieu naturel. Pour les rats il semblerait qu'ils soient en plus de cela très agressifs et tellement paniqués qu'ils en viennent a se faire du mal en se jetant partout.
Donc pour moi il n'est absolument pas envisageable de vouloir tenter une telle expérience. Et si jamais un jour je devais en capturer un dans un de mes pièges ( ce que je n'espère vraiment pas ! ) je ferais comme j'ai toujours fait avec mes souris, campagnols, musaraignes etc ... c'est à dire que je me dépêcherais de les relâcher plus loin !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Mes-Dr%C3%B4les-De-Ratous/3038083
Nayan
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 43
Localisation : Suisse
Inscription : 11/08/2010


Lignée 100% sauvage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 20:23

Je suis pas sûre de ce qui suit, c'est un souvenir scolaire donc ça date... C'est peut-être un délire d'un prof de l'époque, mais si c'est pas de la foutaise ça peut être intéressant...
Question longévité, il me semble qu'il y a une théorie selon laquelle la durée de vie des espèces serait due à la vitesse de leur rythme cardiaque, et que le nombre de battements du cœur serait plus ou moins constant d'une espèce à l'autre. Ce qui fait que l'espérance de vie des rats ne pourrait pas vraiment être augmentée...
Là où il y aurait du boulot, par contre, c'est sur la réduction des problèmes de santé qui pourrissent leur vieillesse...

Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Lignée 100% sauvage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 22:32

En même temps l'espérance de vie c'est dû à plein de paramètres physiologiques différents, et pas que le rythme cardiaque, loin de là (pour la ptite anecdote, rien qu'aujourd'hui, j'ai appris en cours d'hémato qu'une des hypothèses qui expliquerait l'espérance de vie plus élevée des femmes par rapport aux hommes.. serait le fait qu'elles perdent du sang tous les mois, évitant ainsi une surcharge en fer !).

Il est évident qu'on ne pourra pas radicalement changer l'espérance de vie d'un rat (ou du moins pas juste grâce à la sélection), mais je pense que personne n'espère cela ici !
Par contre, la tirer légèrement vers le haut, en réduisant par exemple l'incidence des tumeurs (et non pas en les supprimant, ça c'est juste pas possible, les tumeurs apparaissant à cause de multiples facteurs dont certains sont indépendants du potentiel génétique d'un rat), c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé




Lignée 100% sauvage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lignée 100% sauvage   Lignée 100% sauvage - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Lignée 100% sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Gestion d'une lignée
» Lignée de sid ou frère
» lignée parfaite impossible
» comment travailler une lignée ?
» Un travail personnel sur la construction de lignée
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-