Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 lignée parfaite impossible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
mimisouris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
mimisouris

Féminin
Messages : 233
Age : 33
Localisation : cronenbourg
Inscription : 02/03/2010


lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 01:43

oui mais je dit juste que en gardant une lignée meme sans pb de santé par ex des rats manx des rats nus des rats albinos.. a la fin ça sera pas une lignée parfaite mais qui aura de nouveaux problemes qui apparaitront.. liés non pas a des pbs de santé directs mais aux faiblesses de leur race . ( vue equilibre fragilité etc )
Revenir en haut Aller en bas
mimisouris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
mimisouris

Féminin
Messages : 233
Age : 33
Localisation : cronenbourg
Inscription : 02/03/2010


lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 01:44

pour faire un gros résumé et pour donner un exemple
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 01:56

alors là je suis obligée d'intervenir

juste pour dire que les problemes des chiens de races dont tu parles sont bien avérés en effet, et que les batards y sont moisn sujets, c'est vrai aussi
mais justement, c'est parce que les chiens de race SONT ISSUS de consanguinité, et non l'inverse^^
Revenir en haut Aller en bas
nakita
Nouveau né
Nouveau né
nakita

Féminin
Messages : 35
Age : 32
Localisation : montréal
Inscription : 03/08/2008


lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 03:20

je suis d'accord avec le point que l'on ne peut chercher à faire des lignées parfaites. même que des fois le problème c'est que de la consanguinité arrive sans qu'on s'en rende compte à cause qu'on croise des géniteurs ayant des grand-parents semblables (je dis ça parce qu'il y a des ratteries qui ne donnent que la génétique des parents et pas plus même s'ils savent le généalogie plus haut....)

Aussi, j'ai a critiquer le sérieux de certains éleveurs. je ne veux viser personne explicitement, mais j'estime que certaines ratteries reproduisent des rats pour leurs couleurs/marquages plus que pour leur comportement juste pour le principe que c'est leur seul rat de ce type et au bon âge. Après tu te rend comptes : tiens? l'éleveur dit que ce mâle n'aime pas trop les humains mais qu'il sentend bien avec les autres rats, mais il est isolé des autres....

Bref, ce n'est qu'un exemple, mais ça reste que je trouve ca bizzare des fois à quel point tous les rats d'une ratterie sont tous reproduit. j'ai eu des rats de particuliers que je ne ferais pas reproduire dû à certaines lacunes comportementales.

Soit je suis trop exigente, soit eux sont trop mou et ont un seuil de tolérance plus bas, mais je trouve ca surprenant a quel point le niveau d'acceptibilité comportemental peu varier enormement d'une personne a lautre.


alors je lance:

pour vous un comportement acceptable de repro de rats c'est quoi? (dans le contexte que le rat à une santé impec et une genealogie connue)
qu'il soit sociable envers les rats ET humains? qu'il soit affectueux et curieux? qu'il soit timide? un peu méfiant mais ok apres quelques temps sur toi?


je ne veux partir aucun debat aggressif, je cherche juste a me faire une idée de vos opinions. j'en cherche des constructifs afin d'alimenter de topic.

p.s. la on ne parle plus de chiens, mais de rats, donc lâchez lousse vos connaissances Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gam-chan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gam-chan

Féminin
Messages : 273
Age : 34
Localisation : Bourg en bresse
Inscription : 12/01/2010


lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 03:21

bon alors déja mimisouris si tu pouvais éviter les doubles ou triples posts ce serait cool parce que c'est illisible (et je parle pas de l'orthographe-> "des rats qui voillent moins bien" bien sûr, du verbe "voiller" sans doute Rolling Eyes )

et ta comparaison entre rats et chiens (ou chats) n'est pas très pertinente étant donné que déja il n'y a pas de "races" de rats à proprement parler
et peut-on comparer des canidés (ou félidés) à des rongeurs? (je suis sceptique mais partons de ce principe)
cela dis je crois ce que tu dis sur les chiens de race sans soucis, mais tu oublies le contexte, tu ne prends pas de recul (comme pour tes portées) :

les chiens (et chats) sont domestiqués depuis des milliers d'années (je rappelle qu'à la base tous les chiens viennent du loup, on trouvait pas de chihuahua dans la nature y 3000 ans!) donc forcément y'a eu, des évolutions, des croisements, des améliorations mais aussi des conneries de faites surtout sur les "pure race", et pourquoi?
-> parce que les chiens de race (dont beaucoup sont quand même très récentes) ça coûtent cher donc y a des crétins qui se sont dit qu'ils allaient en produire un max, et comment on fait une multiplication rapide d'animaux super rares quand on est pas trop à cheval sur l'éthique? bingo, la consanguinité!
et c'est comme ça que les différentes races se sont répandues, et aujourd'hui des éleveurs sérieux essaient de rectifier le tir en sélectionnant les reproducteurs mais ça se fera pas en un jour, c'est pour ça qu'aujourd'hui y'a encore des problèmes de santé chez les chiens de race

pour les rats ben c'est pareil, ils viennent tous du rat sauvage, ils ont été mis en laboratoire, on a manipulé leurs gènes, ça crée la diversité actuelle mais ça les a énormément fragilisés; on est donc d'accord!
maintenant, y'a des éleveurs qui s'en foutent et qui voient (du verbe "voir") que le pognons et qui font un max de consanguinité pour avoir "ooohh les beaux ratoux bleus!" qu'on trouve en animalerie et qui meurent souvent très jeunes avec d'énormes problèmes de santé toute leur vie; et y'a des éleveurs sérieux qui essaient de corriger le tir en épurant les lignées pour, à long terme, améliorer la race "rat" dans son intégralité (santé, longévité, ...)
je n'encourage pas spécialement la sélection de types particuliers de rats (nus, rex ou autres) mais je ne désapprouve pas non plus du moment que c'est fait de manière réfléchi.
le problèmes c'est qu'il y a des boulets qui débarquent de temps, qui font une repro pour faire mumuse et qui salopent des années de travail

ensuite, les nus voient moins bien, si tu le dis (je m'avoue ignare sur ce sujet), de toutes façons les rats sont déja myros à la base donc je suis pas sûre que ce soit un gros handicap, les rex s'oriente moins bien, certes, mais au poinds que ça les empêche de vivre (souvent très heureux d'ailleurs, si entre de bonnes mains), ...
certes les hooded, irish lisses et autres sont peut être plus résistants parce qu'ils ont été moins manipulés génétiquement que rex, siam et compagnie, mais c'est là le travail des éleveurs sérieux de rendre ces types plus forts au fur et à mesure des générations, d'où la sélection soigneuse de reproducteurs
pour finir je n'ai rien contre tes portées si tu es réellement capable de fournir une "vraie" généalogie (et pas seulement des noms, couleurs et marquages) contenant les maladies antérieures,des dates de naissance et de décès ainsi que les causes de la mort, etc ...

j'ai écrit tout ça sans animosité, je tenais juste à essayer de t'éclairer sur tout ce que les autres membres ont pu te dire jusqu'à présent, et que tu essaies de comprendre notre point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Speetamiche
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 744
Age : 30
Localisation : Paris, 75
Inscription : 23/02/2010


lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 03:47

pour vous un comportement acceptable de repro de rats c'est quoi? (dans le contexte que le rat à une santé impec et une genealogie connue)
qu'il soit sociable envers les rats ET humains? qu'il soit affectueux et curieux? qu'il soit timide? un peu méfiant mais ok apres quelques temps sur toi?


Ben, moi j'ai que des rates curieuses, et une peureuse ! Mais elles sont affectueuses les adultes quand même. Les rats curieux c'est bien, mais si ça explore, ça se cache aussi, et y'a des proprios qui aiment pas trop...Après tous les comportement sont dans la nature, et soyons francs, qui ici peut dire qu'il a CHOISI un rat pour autre que son PHYSIQUE, dans une portée de bébés de ratterie ou particulier, voire anim??? Moi je pense que le principal c'est qu'il soit sociable avec les rats et les humains, après ils sont tous plus ou moins curieux...Mais j'aimerai bien une patate affectueuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://milie_78@live.fr
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 05:40

le caractère se travaille aussi... on évite de reproduire des rats trop peureux ou pas trop sociable... même si ça dépend majoritairement de l'éducation, il y a quand même certaines prédispositions génétiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
nakita
Nouveau né
Nouveau né
nakita

Féminin
Messages : 35
Age : 32
Localisation : montréal
Inscription : 03/08/2008


lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 05:44

HAHA! merci pour ta réponse Speetamiche lol j'ai surtout aimé ta derniere phrase parce que j'affectionne particulièrement ausi les patates affectueuses.

C'est sûr que j'appui tes dires en ce qui concerne que c'est la nature quand même qui détermine les comportements, mais quand une personne poursuit un type de rat particulier.....je ne suis pas certaine qu'ils priorise son comportement alors qu'il me semble évident que même si un rat est magnifique, s'il a un caractère de cochon, c'est assez plat comme situation. lol

C'est sous cette optique que je trouve ça un peu contradictoire le fait qu'un éleveur veuille a tout prix un blazed par ex et qu'il décide dès le départ que dans quelques mois il sera reproduit. Je ne comprend cette décision expéditive alors que le raton est peut-être encore qu'une crevette!
Revenir en haut Aller en bas
blackangel78
Légende ratounesque
Légende ratounesque
blackangel78

Féminin
Messages : 7471
Age : 34
Localisation : 78/28
Inscription : 31/05/2008


lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 11:23

C'est vrai que il y à certains pseudo raterie qui pensent que au physique et feront reproduire leur rat (si beau) quoiqu'il arrive , ces raterie, nous les fuyons tout pareils puisque se sont des repro pas faites sérieusement.

Après il y à les rateries sérieuses , qui vont se dire tiens je veux du blazed , donc choisisse un raton , et annulerons si jamais le raton à un soucis de santé ou de comportement ou si dans la famille (frère, sœur , mère , père ) déclare quelque chose (comportement ou santée)

Donc bah si il veut à tout prix du Blazed , et que son premier choix s'avère une mauvaise idée parce que problème dans la lignée , il attendra ...

En gros il y à les rateries qui font du beau juste pour avoir du beau

et ceux qui font du beau et du sociable.

je dit "beau" = marquage , couleur rechercher , car pour moi que se soit un agouti , noir , violet à petit pois , sont tous beaux .
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 12:04

Pour moi, un rat acceptable en repro est un rat qui ne fera pas trop des siennes à l'adolescence, ne sera pas peureux, proche de l'homme, sociable avec les rats, ni trop dominant (un bon dominant sait s'imposer sans forcément passer par le bastonnage), ni trop dominé non plus.

Chez moi 2 mâlous, 51, très beau type qui plait beaucoup à l'étranger... niveau caractère c'est un surdominant qui blesse (bon, ya pleins de choses qui font que, mais voilà) => il ne reproduira pas à cause de ça, car prendre le risque de débuter avec un rat qui peut transmettre un caractère un peu concon et me retrouver avec la même chose chez moi et les adoptants, non. Si beau soit-il, et il pourrait par exemple améliorer le gabarit, niet.

Chivas, un petit bout de rat pas forcément dans les normes de poids, mais extra niveau caractère, proche de l'homme, rat d'épaule, bref, la petite perle. Et bien certes il est petit, il devra atteindre au minimum 400g pour reproduire, mais le gabarit peut s'améliorer avec le temps, et j'ai trouvé quelqu'un pour m'aider à débuter quelque chose avec lui. Donc certes, ils risquent d'être un peu petits (quoique), mais je débuterai avec "potentiellement" des rats sympas. Et c'est déjà pas mal pour commencer.

Pour le choix, euh je n'aimais pas du tout l'ambre, mais je voulais un ratou, et la portée de 51 est arrivée à ce moment ^^ Pour chivas, c'est un coup de coeur/craquage, le seul male noir de la portée, et potentiellement bien dans ses chaussettes XD C'est sûr que quand tu choisis un raton sur photo... bah désolée mais oui, le physique prime. Après, tout dépend où tu vas le chercher ton rat héhé si tu vas chez des personnes qui ne cherchent qu'avoir du physique et s'en tamponne du reste, tu auras potentiellement un rat con/malade jeune. Si tu te renseigne un minimum sur les pratiques et les rats mis à la repro chez les personnes, que tu étudies les ascendants/fratries et tout, tu vois ce qui t'attends (à peu près, on fait du vivant, et ça peut foirer des fois).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
mimisouris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
mimisouris

Féminin
Messages : 233
Age : 33
Localisation : cronenbourg
Inscription : 02/03/2010


lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 13:08

il y a des races de rats ( les siamois rex manx nus etc c 'est des races ! )
et non chez les chiens chnouillettes ils s'éclatent pas à faire de la consanguinité c'est des éleveurs comme ceratines personnes ici sauf qu'au lieu d'avoir des rats ils ont des chiens....
Revenir en haut Aller en bas
miss-playboy945
Grande ratoune
Grande ratoune
miss-playboy945

Féminin
Messages : 940
Age : 33
Localisation : 94420
Inscription : 13/08/2008


lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 13:12

J'ai une question a poser, si nous avons une louloute qui vient d'animalerie, qui n'a pas eut de probléme de santé n'y autre pouvont nous la faire reproduire? Enfin est ce conseillé? Je veux dire il faut bien commencer quelque par non? Si la louloute est super sociable et que nous l'aimons fort au point de vouloir en avoir d'autre comme elle. Ce n'est pas quelque chose que je ferais enfin du moins pas maintenant je n'ai pas de ratte ayant le bon age pour se reproduire, je voulais juste me renseigner, par curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 13:28

Ce ne sont pas des races des rats mais des sortes, comme un BA va être feu, noir, gris, avec masque, sans masque, etc etc
Tous nos rats sont des Rattus Norvegicus, c'est tout, le reste, ce sont des sortes Wink

Débuter par une ratte d'animalerie n'est pas bon, non, car vous n'avez aucune information sur sa famille, ses antécédents, etc etc. Sachant qu'on reproduit une ratte entre 6 et 8 mois, et qu'un rat vit 2 ans environ, c'est jeune et vous ne savez pas ce qu'il adviendra de sa santé à ce moment-là. Autant un mâle d'animalerie, on peut se permettre d'attendre qu'il ait 22-24 mois, déjà pour être sûr qu'il arrivera à cet âge sans soucis de santé, autant une ratte, on ne peut pas se le permettre.

Il vaut mieux alors se tourner vers des rattes issues de portées réfléchies nées chez des personnes sérieuses avec un minimum d'éthique, ça vous donnera de meilleures chances de bien commencer et vous serez moins dans le flou Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 13:46

mimisouris a écrit:
il y a des races de rats ( les siamois rex manx nus etc c 'est des races ! )
et non chez les chiens chnouillettes ils s'éclatent pas à faire de la consanguinité c'est des éleveurs comme ceratines personnes ici sauf qu'au lieu d'avoir des rats ils ont des chiens....
Primo, il n'y a pas de races de rat
Secondo, je ne parle pas des eleveurs actuels, mais de l'époque ou les races ont été créées. Les chiens de races se "ressemblent" tous contrairement aux batards parce qu'il sont issus à la base de consanguinité, permettant de fixr les caracteres, et passé cette étape, les reproducteurs étaient tres limités. Et c'est pareil chez les chats, les vaches...
Enfin quoi qu'il en soit tu utilisais comme argument que les batards etaient plus resistan, donc tu vas dans notre sens puisque justement les batards ne sont forcément pas consanguins.

Sinon Becaria, merci pour ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 13:50

mimisouris on est bien d'accord sur le fait qu'à ce jour aucune lignée de rats n'est parfaite mais le travail des rateries sérieuses vont peut être améliorer tout ça.

Mais justement pour améliorer la santé, caractère, longévité et gabarri du rat faudrait il encore que les gens qui font de la repro le fassent tous correctement.
Il n'y a pas de mystères, pour celà il faut connaitre la généalogie des éventuels reproducteurs (caractère, soucis de santé, longévité, gabarri ... couleur et noms on s'en fout complètement).
Car faire reproduire en ayant un bout de généalogie en moins est prendre le risque d'avoir des soucis plus tard dans la lignée.
Et franchement pour commencer bah ça dégoute.

Mimisouris réponds moi franchement tu ne serais pas dégoutée si dans quelques mois un adoptant te préviens que le raton est AH et un autre te préviens que son raton a une tumeur ? Dans ce cas tu ne regretterais pas d'avoir fait cette portée ?

C'est dans ce principe que je veux t'amener, au lieu de regretter son choix bah vaut mieux déjà partir sur d'excellentes bases avec généa connue.

Et certes même une excellente base ne te mets pas à l'abri et je peux prendre 2 beaux exemples pour ça :
Une amie a fait reproduire des rats issus de très bonnes lignées, aucun souci à signaler et crois moi que sa lignée est longue comme mon bras. Et il y a quelques mois après un boulot sur cette lignée qui a durée des années, 2 cas de AH se sont déclarés. Elle a entièrement stoppée sa lignée et elle est dégoutée.

Cette même amie m'a confiée une ratoune qui était pour moi parfaite pour la repro (santé, gabarri, longévité ...). Au moment de la faire reproduire avec un mâle d'excellente lignée aussi les soucis se sont enchainés.
Cas de AH chez le frère de cette ratoune, le père de cette ratte qui décède de soucis respis, la tante qui décède d'un abcès dans les poumons et la dernière tante qui décède de 2 tumeurs (1 mammaire et une derrière l'oeil).
A 1 semaine près je faisais reproduire ma ratte.

Depuis j'ai arrêtée la repro pour diverses raisons mais tu vois de part une lignée connue j'ai évitée de faire une repro qui n'aurait fait que pourrir la santé du rat français.
Revenir en haut Aller en bas
mimisouris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
mimisouris

Féminin
Messages : 233
Age : 33
Localisation : cronenbourg
Inscription : 02/03/2010


lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 13:57

bah ouai mais avec ce que je sais je n'ai pas de soucis majeurs jusqu'aux arrieres grands parents alors je tente la chose parce que tout colle pour moi les gens n'ont juste pas su me dire de quel rat exactement ils sagissait pour les grands parents etc mais en fonction de ce quils avaient comme rats ils savent qu'il n'y a pas eu de problèmes particuliers
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 14:00

tu as lu mon post?
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 14:25

Avec ce que tu sais... Tu as des dates concrètes, des adoptants de 5 ratons minimum par portée (cousins, neveux, nièces,...)...

Sérieux ça me gonfle totalement les gens qui parlent sans savoir, mais vraiment. Tu t'es déjà demandée comment on crée une race de chiens ? Ha ba non bien sûr, sinon t'aurais même pas sorti de tels arguments !!!!!!!!!!!!!!!

Une race au départ ça part d'UN chien en général, ou d'un couple. De ce couple, en croisements consanguins plus ou moins proches on sélectionne les chiots en les recroisant entre eux puis avec d'autres chiens. C'est ce taux élevé de consanguinité de base qui crée des problèmes. Accessoirement, c'est le fait de vouloir exacerber des caractères physiques (nez trop court, pattes trop arquées, chien trop petit ou trop grand...). On a même le cas chez les "lapins toy nains extra super selection trop petit chou). Trop petits = soucis de mise bas, plus fragiles,... Et ces lapins ils ont été obtenus comment ? Par consanguinité youhouh mais c'est génial !


Alors oui, nous les rateries on est des connasses (oui parce qu'en majorité on est des filles, et Mamute c'est pas une connasse lol) élitistes, qui emmerdent tout le monde avec nos selections et tout le tralala, mais bordel, est ce qu'une fois t'as réfléchi plus loin que le bout de la queue de tes rats, pour savoir POURQUOI on fait tout ça ? Pas pour t'emmerder non, j'te rassure, t'es pas le nombril du monde...
Pour empêcher justement les dérives, comme dans le milieu du chien... Pour empêcher de pourrir le travail commencé bien avant qu'on sache nous même qu'on peut aimer un rat...

Parce que créer une lignée (ou la continuer) non, c'est pas pour avoir la lignée parfaite de la mort qui tue qui n'existe pas. C'est justement pour contrôler les reproductions afin d'essayer de combler les lacunes de la lignée.

Chivas, re Chivas, le fameux Chivas de Becaria ^^
Il est né chez moi ce rat... Sa maman c'est une des rates de ma vie. Son papa aussi, et ses grands parents également. Oui y'a des lacunes dans la famille. Comme par exemple une de ses cousines qui a eu une tumeur à 15 mois (bah oui, papa d'animalerie, j'ai pas réfléchi à ce moment là aux conséquences, tu vois, je te parle d'expérience, j'ai aussi commis des erreurs, ça sert à NE PLUS EN FAIRE par la suite, du moins pas les même), sur la portée de son papa j'ai fait confiance à n'importe qui et j'ai des nouvelles de peu de rats (enfin 5 quand même), ça aussi ça m'a fait devenir intransigeante sur mes adoptants...

Enfin, le gros problème sur la portée de Chivas, c'est que c'est des ratons un peu trop petits... Et justement, réfléchir ses repros, c'est lui trouver une femelle qui vient d'une famille à grands gabarits, pour combler...

De même qu'une lignée à tumeurs un peu fréquentes (trop on arrête c'est pas la peine), la croiser avec une autre très peu sujette aux tumeurs (hé oui, la lignée à 0% de tumeurs n'existe pas encore, vu que les 3/4 des gens qui font de la repro s'en fichent littéralement)


Pour moi, l'adoptant idéal c'est ma p'tite Beca... Alors oui si tout le monde était comme elle, ce serait (presque) trop bien ! Elle a pas peur de chercher l'info pour ses rats, Chivas à même pas 5 mois elle lui cherchait déjà la mère de sa future femelle avec les couleurs qu'elle veut oui, mais surtout un caractère et un gabarit, la santé sur la lignée... Alors oui elle l'a pas trouvé chez son voisin, mais quand on veut faire bien, faut s'en donner les moyens !!! C'est pas fait pour être facile et rigolo, il faut bosser dur.

Et si dans un an, Chivas a un souci, tous les efforts qu'elle aura fait seront réduits à néant. C'est pas pour autant qu'elle inventera un kinder pour faire passer sa repro coute que coute. Non elle prendra un autre rat et elle n'aimera pas moins Chivas pour autant !!!

Tu veux voir un vrai suivi ? C'est toujours chez Becaria ^^

http://s2.e-monsite.com/2009/12/20/05/SuiviTRMChivas.pdf


Ca c'est du suivi de famille. Y'a toutes les infos qu'il faut...

C'est pas "on m'a dit que sa grand mère allait très bien et que son papi était mort à 24 ans"...

Moi aussi le gars chez qui j'ai adopté Azhura m'a dit "booooh pas de soucis à noter dans la famille". Moi aussi j'ai vu de mes yeux vu que son père est décédé à 3 ans, sa mère a 3 ans et quelque. J'ai aussi vu sa soeur avec une tumeur sur la face (non ben pour lui c'est pas à noter ça), j'ai aussi vu que la fille d'Azhura est une rate au caractère d'AH, que son frère a été castré pour caractère con... Bravo moi même, maintenant c'est bien j'adopte plus chez les gens qui me fournissent pas de vraies infos !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 14:32

Shocked Sad lignée parfaite impossible - Page 2 C012 mon coeur il fait boum dans mon dedans T_T
*pars chouiner ailleurs*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 14:46

Merci Arkane Surprised
Tu pouvais pas dire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 14:47

mimisouris le suivi de lignée de Becaria (d'ailleurs chapeau je crois avoir trouver la raterie où j'adopterais mes 3 mecs dans 4 ans si tu existes toujours) est ce que je tente de te faire comprendre depuis hier.
Si tu as toutes ces infos alors mets les sur ton post de ta portée et là en effet on aura rien à redire sur ta portée.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 14:49

:345:
Revenir en haut Aller en bas
mimisouris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
mimisouris

Féminin
Messages : 233
Age : 33
Localisation : cronenbourg
Inscription : 02/03/2010


lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 14:53

et vos rats himalayens ou siamois vous croyez que ya pas de consanguinité a la base ????
c'est exactement le meme principe que pour les chiens ou les chats siamois par exemple !!!!
et aprés ok vous en faites plus vous mais chez es autres animaux c'est pareils les éleveurs ne font plus de consanguinités mais comme a la base ya un probleme ça finit quand meme par revenir ...
Revenir en haut Aller en bas
mimisouris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
mimisouris

Féminin
Messages : 233
Age : 33
Localisation : cronenbourg
Inscription : 02/03/2010


lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 14:59

Aaron j'ai supprimé les messages de mon post parce que je ferai adopter mes rats par des gens que je connais personnellement et parce que meme si je donne toutes mes infos des gens trouveront encore des choses a redire alors voila j'ai pas envie d'avoir un post encore pourri avec des débats sur ma façon de m'occuper de mes animaux et pour entendre dire que ma portée c'est de la merde quoi que je dise .... donc je préfère laisser tomber vu que j'ai deja pas mal de préresa autours de moi et que pour linstant j'ai peut être + de demandes que d'offres ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 15:19

oui, voila , fais adopter tes rats ailleurs, parce que sur les forums, tu es grillée lignée parfaite impossible - Page 2 Semarre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




lignée parfaite impossible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignée parfaite impossible   lignée parfaite impossible - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

lignée parfaite impossible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Lignée 100% sauvage
» Lignée de sid ou frère
» Gestion d'une lignée
» Parfaite intégration ?
» Réflexions intéressantes sur la fertilité d'une lignée
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-