Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Bliss, 18.02. C'est fini :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
lu-divine

Féminin
Messages : 1334
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 20:25

Bonsoir,
Je viens vers vous ce soir, pour chercher quelques précieux conseils...
Je vais vous expliquer en gros l'histoire de ma ratoune (pas très longue, mais mouvementée)
Je suis allée à l'animalerie du coin samedi soir, chercher des graines pour les ratounes. J'ai craqué pour une dumbo bleue (oui je sais, l’animalerie c'est pas bien, bla bla bla. N'en rajoutez pas, j'étais consciente, je m'étais jurée de ne jamais reprendre de rats d'animalerie et on m'a fait assez de reproches depuis samedi, donc pas un de plus SVP).
Donc la louloute installée à la maison, direct j'entends des bruits de nez. Hop, inhalations d'huiles essentielles d'eucalyptus, ça n'empire pas mais ne s'arrange pas. Ma véto ne travaillant pas le lundi, j'y suis allée mardi première heure.
Et là, OH surprise... D'après elle, la louloute n'aurait que 4 semaines (oui, vous avez bien lu), les sinus pas très développés, ce qui n'arrange rien pour respirer. La bonne nouvelle, c'est que les poumons sont OK, le rythme cardiaque est correct. Le seul vrai et gros problème est donc le nez bouché.
Là, petite piqure de Dexadres*n (corticoïdes), traitement de 20 jours de Marboc*l. La vétérinaire (que je trouve très pro, qui a toujours bien diagnostiqué et soigné mes ratounes) m'a un peu fait comprendre que ce n'était pas gagné.
Comme prévu, une seconde piqure de corticoïdes a été faite jeudi (pas par le même véto, entre-temps j'ai dû rentrer en Belgique..). Piqure prévue certes, mais juste avant d'aller chez le véto, la miss m'a fait une detresse respiratoire. Le véto belge l'a bien observé, la crise était terminée, mais rien d'anormal si ce n'est le nez bouché, toujours.
Il m'a donc prescrit du marboc*l à mélanger à du Pulvir*x à faire en inhalation dans de l'eau très chaude, une à deux fois par jour, et de continuer le traitement Marboc*l jusqu'à la fin prévue.

Mon problème, c'est que malgré tout, ma louloute ne respire toujours pas bien. Régulièrement je le vois tenter de respirer par la bouche. Ces crises ne sont pas fortes ni longues (je dirais de 1 à 5 minutes), à chaque fois, je la mets dans sa boite de transport et laisse une casserole d'eau très chaude à côté, sous une serviette de bain. On m'a dit que la vapeur aidait à dégager le nez.

Je précise qu'à part ça, elle reste vive, elle mange très bien (il le faut, elle ne fait que 80g...), boit, fait des pipis et des crottes. Je dirais que sans son nez bouché, elle péterait la forme !!!

Si je viens vers vous là, c'est pour vous demander des astuces, des conseils pour l'aider au mieux à déboucher son nez. Un nez bouché peut être fatal, une détresse respi la nuit également. J'ai vraiment envie de la sauver.. Tous vos conseils sont bons à prendre, alors SVP de l'aide !!!!

Merci pale


Dernière édition par lu-divine le Sam 18 Fév 2012, 21:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 20:30

As tu parlé des fumigations à ton véto? ce sont des inhalations 'a froid'. Un mélange de médocs (en général marbocyl, goménol, et autres décongestionnants) est projeté sous forme de micro particules par un nébulisateur, dans la boite de transport.

Les molécules de produit sont inhalées et vont directement traiter la zone à soigner.
Les véto n'osent que rarement cette méthode, pourtant pratiquée chez les chats: pour aiguiller ton véto, tu as un article GENIAL sur cette méthode sur SRFA (un autre fofo de rats domestiques).

Cette méthode a sauvé plusieurs rats (le Super Timor d'artefact, je crois bien, et le Poäng de shad'y, si mes souvenirs sont bons (excusez moi les filles si j'me trompe de loulou >_<), alors qu'ils étaient très malades.

La méthode n'est pas efficace à 100% non plus, ma belle Vadrouille, 30 mois, a succombé à ses soucis respi malgré cela, et le merveilleux Kirin de PA, 20 mois, aussi...

Si tu as l'occasion de tenter n'hésite pas, on ne peut sinon rien faire de plus que ce que tu fais déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Ry'Zeen
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Ry'Zeen

Féminin
Messages : 231
Age : 31
Localisation : Lille
Inscription : 15/01/2012


Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 22:20

J'ai eu une rate qui me faisait des crises respiratoires, donc antibio etc, ça allait un peu mieux, durant deux jours,

puis j'ai eu la machine pour faire les fumigations, je pense que ça doit marcher, maisil faut faire attention que l'animal ne stresse pas, car ma puce est partie le lendemain ...
Elle a tellement eu peur (elle n'est pourtant pas restée longtemps, car ce me faisait mal au coeur, meme dans les mains, rien ne la rassurait) que sa respiration s'est accéléré et que ça ne lui a pas réussi.

Je pense que pour les fumigations, il faut déja avoir de l'experience dans les traitements d'inhalation ! Ce n'est qu'un avis, j'ai souvent croisé des vétérinaires qui ne le conseillaient pas du tout pour les animaux fragiles au stress =)

En espérant que ta Bleue s'en sorte beaucoup mieux ^^ Courage a vous deux !! je croise les doigts !!
Revenir en haut Aller en bas
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
lu-divine

Féminin
Messages : 1334
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 22:56

Non les fumigations ça va pas être terrible, elle stress deja un peu pendant les inhalations :/
Ce soir elle ne va pas très bien. Elle a mangé mais là elle dort en boule dans sa cage...
Je ne sais pas quoi faire pour la soulager. Je ne pense même pas la voir vivante demain matin. Si elle part, j'espère que ce sera en douceur...
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 03:10

Désolée d'être désagréable, mais non, si elle part de soucis respi, ce ne sera pas en douceur.

En cas de crise forte, le véto peut la garder pour la mettre sous oxygène. Pense à l'euthanasie si elle te parait vraiment faible et cesse de se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 07:53

Kyrielle a raison de bout en bout. pour la préparer au "stress" (qui reste relatif lors des fumigations si elles sont faites dans sa boite de transport, dont il a l'habitude, avec des doudous récupérés dans la cage et imprégné de son odeur), tu peux, la veille de la fumigation, lui donner des fleurs de Bach (rescue) et répéter la prise juste avant.

l'avantage des fumigations, c'est que le produit pénètre plus profondément (gouttes plus petites) et qu'il n'y a pas de risque de changement brutal de température. de plus, lorsqu'elles sont utilisées à la place d'un traitement antibiotique, cela évite d'une part l'accoutumance aux antibios, d'autres part leurs effets secondaires (notamment digestifs), non négligeables sur un rat aussi jeune.

bonne chance avec ta ratoune.
Revenir en haut Aller en bas
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
lu-divine

Féminin
Messages : 1334
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 09:57

Elle est toujours là ce matin. Niveau respiratoire c'est pas le top, mais avec un léger mieux qu'hier. Cette nuit j'ai augmenté l'humidité de la pièce à 60 %. Pour le moment elle mange, je lui ferais une inhalation ensuite. Puis j'appellerais mon véto pour savoir ce qu'il pense des fumigations dans son cas. Je me suis un peu renseigné sur le net, et ce n'est pas recommandé pour tout. A voir donc.

Pour ce qui est de l'euthanasie, si elle devient une larve, ça sera mon recours. Maintenant, comme je le disais dans mon premier post (si tu l'as lu?!) elle est en dehors de ça pleine de vie, elle se comporte comme un rat en bonne santé. Juste son nez pose problème. J'ai lu pas mal de topic, et ici vous avez vraiment une grosse tendance à envoyer les rats à l'euthanasie. Je pense surtout à un papy que vous avez condamné. Heureusement que la personne ne vous a pas écouté, le rat est sur la voie de la guérison. Sujet à part, mais sachez juste qu'il y a aussi des personnes qui se battent pour la vie de leur rat, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 10:11

je ne pense pas du tout que les membres de ce forum envoient facilement les rats à l'euthanasie, loin de là.
Par contre, on propose et on conseille le véto et des traitements qui seront susceptibles de soulager le rat.
Le choix d'euthanasier un rat , c'est à son humain domestique d'évaluer le moment ou la qualité de vie du rat sera tellement altérée qu'il ne pourra plus vivre une vie de rat digne de ce nom.
En aucun cas, une personne lambda ne pourra prendre cette décision à la place du maitre.
Ensuite, il faut quand meme etre à l'écoute de son animal et savoir évaluer à quel moment on choisit de faire partir son rat "proprement" parce que sa pathologie est très avancée et le fait souffrir, ou si on le prolonge "pour nous".
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 11:57

lu-divine a écrit:
J'ai lu pas mal de topic, et ici vous avez vraiment une grosse tendance à envoyer les rats à l'euthanasie.

Sujet à part, mais sachez juste qu'il y a aussi des personnes qui se battent pour la vie de leur rat, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir comme on dit.

Merci a toi de sous entendre que je fais partie de ceux qui ne se battent pas pour la vie de leurs rats, cest très agréable! Neutral Et surtout très vrai quand on connait mon vecu ratesque.

Lire ce genre d inepties après avoir perdu deux de mes amours dans des combats désespérés contre des maladies de merde, ca fait rudement plaisir.

Bref, tu refuses les jugements sur le fait que tu as acheté ta rate en animalerie, mais tu viens en retour nous juger en disant que nous (soit tous les membres du forum!) avons tendance a sacrifier des rats en forme...

Merci sarali, qui a quand meme compris que je ne te proposais pas de noyer ta puce demain quel que soit son état de santé, mais bien d abréger ses souffrances au cas ou celles ci deviendraient ingérables.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 14:14

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit kyrielle, et surtout le dernier message...

Quand on parle d'euthanasie, en plus, on a un point de vue extérieur, nous, on a pas le rat sous les yeux, on émet l'hypothèse, comme kyrielle dit pour "abréger ses souffrances si celles ci deviennent ingérables". (parce que oui, certaines personnes n'osent pas l'euthanasie, préfèreraient que leur rat meurt en douceur comme tu as dis -ce qu'on peut tout à fait comprendre- mais c'est hélas rarement le cas, et je pense qu'avec des rats, on a souvent recours à l'euthanasie malgré tout, sans pour autant envoyer à la mort ceux qui ont encore la force de se battre, en plus on force personne lol...)
Et je suis sûre du post dont tu parles où les gens ont parlé d'euthanasie, le rat avec une bronchio-pneumonie je pense, qqch comme ça, par Angeqqch... En même temps, d'un point de vue extérieur, quand elle nous disait tous les symptômes, hélas ça faisait peur, mais tu vois, on a beau avoir parlé d'euthanasie, on l'a jamais forcé, cest SON choix, on émet juste une hypothèse, et elle a eu bien d'autres conseils pour booster son rat au mieux, alors si c'est ce que t'appelles envoyer un rat à la mort hein.
Soit, je me suis mal exprimer sûrement, comme d'habitude, mais tant pis XD

Sinon je plussoie aussi beaucoup pour l'aérosolthérapie.... même si ta rate a tendance au stress, tu peux la rassurer au maximum (traitement homéopathique + doudou à elles comme dit plus haut, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 15:59

Bonjour à tous début décembre 2011 ange mon rat mâle de deux ans a attraper une bronchite et une pneumonie, la première fois que je l'ai vu dans cet état j'étais désemparer de voir mon rat dans cet état , j'ai pensée que c'était la fin de sa vie je suis donc restée avec lui jusqu’à trois heures du matin, puis je lui ai dit au revoir, voyant qu'il restait en vie je me suis renseignée pour me rendre chez un vétérinaire spéciale nac. Je mis rend et il me dit sois je l'euthanasie, sois je le met sous oxygène, l'euthanasie n'est pas pour moi et laissée mon rat n'est pas pensable pour moi. Je reprend mon rat et lui met de l'huile de sainte rita , le lendemain ange va mieux, je retourne au vétérinaire le surlendemain mais j'ai une vétérinaire qui est douce et attentive a la maladie d'ange ,elle me demande si je tente de le soignée pour moi c'est évident il faut que je tente tampis pour le porte monnaie, une vie n'a pas de prix surtout celle de mon rat.

Il a un traitement d'abord un antibiotique, des vitamines, des inhalations le temps passe il ne mange plus ses graines, il est déshydrater, je décide donc de lui donner de l'eau sucré a la seringue pour l'aider, plus les jours passes et plus je me demande si Ange va guerrir ou si Ange va me quitter. On lui ajoute de l'A/D nourriture appétant qu'il mange avec plaisir puis on lui ajoute des anti-inflamatoire et la je vois une amélioration, il se tient droit prend dans les deux pattes de devant, plus de déshydratation. On enlève l'antibiotique depuis une semaine et on laisse l'anti-inflamatoire avec une augmentation des inhalations une par jour. Entre temps il a eu une diarrhée car je lui donnait trop de choses sucré mais malheureusement il ne mangeait que tout ce qui était vraiment mou.

Ange va mieux, enfin je vois une amélioration niveau respiratoire, il fait moins de crise depuis l'arrêt de l'antibiotique, je suis donne un demi cachet un jour sur deux j'avais peur mais sa fait aujourd'hui trois jours que j'ai débuter et je ne vois pas de dégradation au niveau comportement comme au niveau respiratoire. Il a perdu 70 grammes sur une semaine ce qui me dérange mais il ne mange plus la pâté a/d je penses qu'il sature d'en manger tout les jours.Je lui donne alors ce que je peux, purée , ,quatre quart, fromage, thon, tranche de brioche ,chantilly et yaourt au fruit. Il ne mange pas tout selon ce qu'il aime , je donne a petite dose pour éviter d'une part la diarrhée et d'autre part pour son estomac. Il a encore quelques crises et quelques grincement de dents mais ce n'est plus ce que c'était auparavant, je suis enfin contente et optimiste pour la suite. Malgrés la fatigue que j'ai eu a m'inquitée pour Ange je suis satisfaite l'avancer d'Ange.

Je vais au vétérinaire ce mercredi 25 janvier 2012, je vous donnerez des nouvelles de ce qu'a dit la vétérinaire en rentrant.

Avant de dire oui a une euthanasie tenter de guerrir votre animal tel qu'il soit meme si il souffre, il a des solutions pour guerrir, jamais je ne rennoncerais a guerrir un animal, si j'avais dit oui a l'euthanasie je n'aurais jamais eu le plaisir de revoir mon rat dans cet état de bonne santé si je puis-je dire ainsi.

bon week end , j’espère que notre histoire a Ange et moi-même pourrait te servir
Ange et Sophia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 16:28

A un moment, il faut aussi savoir dire STOP, quand l'état du rat ne lui permet plus de subvenir de lui meme à ses besoins basiques, toilette, alimentation etc...!
Ca risque de très vite tourner en acharnement .Il faut penser à la qualité de vie d'un rat mal en point, et pas seulement à la peine qu'ON aura si on l'aide à partir sans souffrance
Revenir en haut Aller en bas
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
lu-divine

Féminin
Messages : 1334
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 19:47

Ah mais je suis tout à fait d'accord pour abréger les souffrances d'un animal, si on estime qu'il souffre et ne guérira pas. Kyrielle, je ne parlais pas de TOI forcément, mais de membres du forum en général. J'ai lu plusieurs topic, dans lesquels les gens demandent juste des CONSEILS pour soigner. Et bien souvent, quand les gens parlent de "pneumonie", "détresse respiratoire" ou autre trucs de ce genre, direct y'en a qui balancent "euthanasie". Quand on demande des conseils pour soigner, on veut juste ça... Après, je ne te connais pas, je ne me souviens pas avoir lu les histoires de tes loulous et le jugement n'était pas contre TOI. Je venais ici chercher des conseils pour rendre la vie plus facile à ma ratoune qui a le nez bouché. Oui hier elle était mal, je ne pensais pas la voir vivante ce matin. Elle se soigne lentement, et même si évidemment je penserais à l'euthanasie si son état se dégrade, pour l"instant c'est NON.
Bref voilà. Vous émettez vos avis, j'émets les miens. Je dis juste que ça m'a choqué que vous parliez d’euthanasie si vite. Je pourrais être une novice dans le monde des rats et vous prendre au pied de la lettre. Et perdre tout espoir. Voilà.
Mais encore une fois, RIEN DE PERSONNEL.

Edit : Je viens de me relire, le ton est brut... Mais c'est juste une façon d'écrire, j'suis de nature zen^^
Et puis, hier j'étais à cran, donc voilà ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 21:00

Re bonsoir lu-divine
je suis d'accord avec toi sur le fait de l'euthanasie il faut tenter de soigner
je suis contente que tu n'as pas prit a la lettre , a toi de voir l’état de ta rate.
tiens moi au courant je veux savoir comment sa ce passe pour ta rate si son corps répond au traitement , parfois on a pas le bon alors on essaye un autre jusqu’à avoir le bon en attendant le temps passe nous les responsable de nos animaux on angoisse mais on ne lâche pas prise.

tient moi au courant, j'etait dans ton état il y a un mois et j'ai été cru aussi avec les autres en disant ma pensée sur l'euthanasie tu peux suivre mon post si tu le veux tu verras ce qui a été dit.

bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 21:09

lu-divine a écrit:
Je venais ici chercher des conseils pour rendre la vie plus facile à ma ratoune qui a le nez bouché. Oui hier elle était mal, je ne pensais pas la voir vivante ce matin. Elle se soigne lentement, et même si évidemment je penserais à l'euthanasie si son état se dégrade, pour l"instant c'est NON.
Bref voilà. Vous émettez vos avis, j'émets les miens. Je dis juste que ça m'a choqué que vous parliez d’euthanasie si vite. Je pourrais être une novice dans le monde des rats et vous prendre au pied de la lettre. Et perdre tout espoir. Voilà.

Une détresse respi est autrement plus grave qu'un nez bouché, lu-divine.
Et ici, lorsqu'on emet l'hypothèse d'une euthanasie, c'est TOUJOIURS lorsque tous les traitements auront été tentés sans resultat et que l'état du rat s'est fortement dégradé au point qu'il subit une douloureuse agonie .
Revenir en haut Aller en bas
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
lu-divine

Féminin
Messages : 1334
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 21:19

Elle a fait une détresse respiratoire, et j'ai de suite été consulté, comme dit plus haut. Là, son nez est bouché, mais elle respire. Ce qui me laisse de l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
rubiline
En sevrage
En sevrage
rubiline

Féminin
Messages : 91
Age : 36
Localisation : Roubaix France
Inscription : 30/12/2011


Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 23:10

Bonsoir lu-divine,

Je n'ai jamais eu de rats ayant des detresses respiratoires, d'ailleurs, je ne sais pas quels sont les symptomes.

Mais j'ai 3 rats depuis trois mois. Ils eternuent plus ou moins régulièrement, mais l'un d'entre eux a commencé à faire des bruits bizarres, une genre de toux.
Je suis allé au véto, il m'a rien conseillé de particulier, m'a dis d'avant de prescrire des medocs, il fallait que je revois la litière, l'alimentation (changer car allergie ou poussiereux??).
étant sur du chanvre, j'etais bien étonné....

'fin bref, sur internet j'ai lu qu'on pouvait donner du L52 pour les eternuements. Mais je ne trouve pas cette solution bien efficace....
Alors j'ai testé l'inhalation de pérubore et au bout d'une seule inhalation, mon ptit ratounet ne toussait plus.

Alors je sais que tu as p'tetre essayer plus efficace mais je sais que pour mon rat qui respirait "bizarrement", l'inhalation du perubore l'aide à beaucoup mieux respirer.

Je sais ce que c'est d'etre impuissante face aux maladies de nos ratoux adorés, donc je t'envoie plein de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 00:16

Bonsoir, alors je voudrais vous dire de ne pas écouter tout le monde. J'ai acheté un rat en animalerie, il a eu de hauts et des bas, (perte de poids, de poils) et malgré tout aujourd'hui, il a 5ans et il n'a jamais été aussi BIEN ! E,nsuite j'ai eu une femelle en animalerie aussi! Ensemble, ils ont eu 8 petits. Ce n'était pas pour faire un élevage, c'était seulement pour qu'ils aient "une vie normale" si je puis dire ! Nous avons gardé un mâle et une femelle (Frimousse et Lilas). Vanille la mère est morte à cause de pbm respiratoires, ce fut horrible, elle faisait des bruits terrible, il a fallu que je l'amène chez le véto pour qu'il la tue (n'ayons pas peur des mots, c'est la vie). Ensuite, Frimousse (le fils) à hérité des pbm de sa mère, mais différemment.

C'est là que ça va t'intéresser Lu-divine. Il avait le nez bouché, mais faisait sa vie tranquille. La vétérinaire m'a dit que les poumons n'étaient pas concernés!! alors je faisais au moins 2inhalations de pérubore (comme pour nous, mais la moitié de la dose) tous les jours, surtout le matin et le soir, elle m'a aussi conseiller du béta-septigèn (collyre pour animaux, à mettre dans les yeux 3fois par jour), pour aider à déboucher le nez. Ceci est assez efficace, tu l'achètes en pharmacie sans ordonnance. Il a eu ça durant 1ans environ avec deux fois d'antibiotique( mais je ne suis pas trop pour, parce que certain ne les supporte, c'est ce qui est arrivé à la mère alors qu'elle n'avait rien de grave). Je pense que ça l'a réellement aider. Puis, je les ramené chez le véto il y a 2semaines, parce qu'il a vite maigri et perdu son poils, il lui a fait une radio. Il s'est avéré qui vivait avec un poumon, l'autre était foutu. Il est mort tranquillement avec des léchouilles de son papa (Chatouille).
Pour en revenir aux animalerie, ça DEPEND des rats!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 00:31

J"ai un gros doute sur l'age de ton rat, Chauffour. 5 ans , c'est quasi impossible
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 00:36

Chaffour... Mieux vaut lire ça qu'être aveugle. Mais... il y a des topics pour parler de ça et où le tour des raisons a été fait (et non, il ne s'agit pas seulement de santé des rats en devanture).

@Lu-divine :
Le vétérinaire peut la garder pour faire une oxygénothérapie, c'est-à-dire qu'il va la placer dans une cloche où l'oxygène sera en nombre supérieur pour éviter qu'elle n'en manque : ça a bien aidé une de mes rates en détresse respiratoire. Mais une détresse respiratoire n'a rien à voir avec un nez bouché, c'est autrement plus grave et impressionnant : le rat n'arrive tout simplement plus trop à respirer ou alors avec de grandes difficultés, il tire fortement sur ses poumons, il a souvent la bouche ouverte (ça peut se confondre avec une fausse route si on en connait pas trop)

La vapeur d'eau chaude aide aussi à fluidifer les sécrétions. Pour éviter le stress, tu peux le faire avec elle si la serviette est assez grande (laisse-toi une ouverture pour respirer car c'est plutôt désagréable), je le fais parfois avec des rats stressant en boite de transport.
Il est clair que si elle panique, sa détresse respiratoire va s'aggraver, j'ai eu le cas d'une rate qui a paniqué et a fait une détresse respi suite à une inhalation.

Si c'est vraiment le nez qui est bouché par des sécrétions, il existe aussi des médoc pour fluidifier et donc faciliter l'évacuation.

Mais si elle respire quand même et mange normalement, c'est qu'elle gère à peu près et donc il suffit d'attendre que le traitement antio et anti-inflammatoire agisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 01:32

Mon rat a réellement 5ans et la femelle 3ans. Les vétérinaires sont choqués parce qu'ils évaluent l'age moyen d'un rat à 2 voire 3ans. J'ai des amis qui ont eu des rats qui ont vécu 8ans.
Je ne comprend pas pk je ne peux pas parler de ça ici, je donne seulement des conseils pour le rat de Lu-divine.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 01:36

tout le monde peut s'exprimer ici
mais c'est tellement ahurissant un rat de cet âge !!

on en rêve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 01:41

Comme quoi le rêve devient réalité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 02:01

(Excusez-moi, je viens de changer de nom! (Chauffour : ratOo) )

Peut-être que c'est rare, un rat qui vit aussi longtemps, mais je ne l'ai pas inventé !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 09:22

En fait, c'est comme si tu nous annonçais que le grand-père d'un ami avait 200 ans. Normal qu'on soit surpris. (les octodons et CI peuvent vivre cet âge : tes amis ne se sont-ils pas trompés d'espèce?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bliss, 18.02. C'est fini :( Empty
MessageSujet: Re: Bliss, 18.02. C'est fini :(   Bliss, 18.02. C'est fini :( Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bliss, 18.02. C'est fini :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» voila cest fini....
» Bliss
» cest tu bon?
» RLS Eotène xXX HYR Bliss
» RLS Daïchi xXx HYR Bliss
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-