Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 19:47

Oui vala, je savais qu'il fallait des aliments riches en glucides, maintenant reste plus qu'à savoir lesquels ! Lol ^^'
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 19:55

compote de fruits, blédine, petits pots, les produits cités par Lorien...
tout ce qui n'est pas interdit (cf liste dans la rubrique alimentation) et qui est riche en glucide.

complète son alimentation avec de la levure de bière et du germe de blé, c'est bon pour les vieux organes! on trouve des mélanges tout prêt. moi j'utilise gaylord hauser ("trois en un" ou un truc comme ça, ac germe de blé, levure de bière et sésame). je mélange ça à du petit pot, 5 gouttes de tonivit et un peu de blédine. ça représente en volume une cuillère à soupe un peu bombée qu'elle avale goulument tous les matins.
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011, 23:42

J'ai demandé à mon père de tenir Nana pour prendre une photo de sa tumeur, pour vous la montrer, donc en vala 2, mais on voit pas trop comparé à son corps du coup vu qu'il avait ses grandes mains dessus lol mais bon on voit quand même bien la taille de plus en plus grosse... -_-* :

Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Tummeu10

Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Tummeu11

Je sais pas trop quoi faire... Elle la gène un peu mais elle est toujours vive et mange comme une goinffre, à quel moment on prend la décision pour une tummeur d'euthanasier la rate... ? Non que je veuille hein loin de là mais je sais pas à quel moment on peut considérer que ça la gène vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 22:59

Personne ? T_T
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 23:04

Je suis dans le même cas que toi, j'ai mo nGlobule avec une tumeur (enfin 2, mais l'autre est plus petite) au flanc et qui est très gênante. Le vétérinaire ne veut pas opérer, pour lui, ça le fatiguerait plus qu'autre chose.

Il a la pêche, vadrouille, mange, boit, fait sa vie, adore les caresses et les moments câlinoux.

Tant qu'il ne me montre pas de signe, je le laisse vivre. Mais je surveille de près.

Tant qu'il se bat, je l'aide et le pousse à rester encore avec nous.

Mais dès qu'il ne se battra plus, je ne m'y opposerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
ratozor
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 34
Localisation : PACA
Inscription : 02/02/2011


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 23:05

Je vais te raconter ce qui est arrivé à une amie:

Sa rate avait une petite tumeur de rien du tout sous la patte avant. Après s'être beaucoup renseigné et malgré le vieil âge de sa ratoune (2 ans et demi) elle la fait opérer. Cette ratoune n'avait jamais été malade de sa vie et se portait plus que bien pour son âge.

L'opération s'est super bien passée. 3 jours après le cauchemar de ma copine a commencé:
L'opération avait réveillé d'autres choses. Une boule s'est mise à pousser derrière son oreille, pendant une semaine tout les soirs elle allait chez le vétérinaire. Ce n'était pas un abcès, ni une tumeur... impossible de savoir ce que c'était. Tout les jours le vétérinaire lui donnait de la cortisone. Plus les jours passaient et plus ça empirait. En l'espace de 4 jours, elle est devenu entièrement paralysée. Incapable de manger ou de boire seule, elle rampait pour avancer, elle maigrissait à vitesse grand V.

Mon amie a préféré la faire piquer pour abréger ses souffrances.

Tout ça pour dire que tu es la seule qui puisse savoir si tu dois faire opérer ta rate ou pas. Ça peut très bien se passer comme ça peut réveiller d'autres choses après l'opération.
Dis toi aussi qu'un rat souffre énormément de sa tumeur. Préfères-tu la laisser souffrir et finir par mourir de sa tumeur ou tu préfères tenter une opération qui pourra lui donner une petite chance de vivre ?

Parce que même si un rat vit avec une tumeur pendant 5 mois, il va s'affaiblir et souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 23:06

L'euthanasie s'impose quand le rat souffre, qu'il refuse de se nourrir, défèque avec difficulté, ne bouge plus, ne répond plus à aucune stimulation. Tous ces signes sont des signes de souffrance... Ne pense déjà à la laisser partir si elle est encore vivace et a de l'appétit!
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 14:47

Non mais ratozor ma question n'était pas de l'opérer ou non (si dans le titre c'est ça mais en 4 pages la question a été close lol) c'est savoir quand elle souffrirait, si je le verrai bien ou non.
Parce que l'opération c'est réglé c'est non.

Et oui kyrielle c'est bien ce qu'il me semblait, mais je voulais en être sur que c'était ces signes là qui alertaient, donc pour l'instant c'est toujours une goinffre pas de souci de ce côté là, merci =)
Revenir en haut Aller en bas
ratozor
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 34
Localisation : PACA
Inscription : 02/02/2011


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 14:58

Oui c'est bien pour cela qu'à la fin je t'ai dis qu'un rat finit toujours par souffrir de sa tumeur.

J'ai eu un rat avec une énorme tumeur dans le cou, il mangeait sans soucis, même beaucoup sauf que la tumeur devenait de plus en plus grosse et à force il n'arrivait plus à marcher correctement et il avait beau manger comme un goinfre, il était maigre comme pas possible. La tumeur lui bouffait tout ce qu'il avait. Alors là je l'ai fait piquer. Pourtant il n'avait pas l'air de souffrir =/

A mon avis, c'est à toi de choisir quand c'est le bon moment ou pas, et ça c'est un choix super difficile. Et dire qu'on a la vie de nos rats entre nos mains...
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 17:22

c'est vrai, c'est un choix terrible...
mais on sent quand le moment est venu, et quand le rat cesse d'être heureux. les choses s'imposent d'elles-mêmes, et je suis sûre que tu ne te tromperas pas quand ça sera le cas. en attendant, ton organe est vivant, il mange, vous partagez des bons moments. profite-en, plutôt que de les polluer avec des idées noires.
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 19:58

Ben excuse moi hein lol m'enfin ça me semble quand même une question/étape importante donc c'est difficile de pas y penser. Surtout que je pense qu'il va falloir que mon autre fille je la fasse euthanasier d'ici peu parce que "les moments de bonheurs" pour elle ne sont plus au rdv je pense. Elle mange presque plus, bouge pas des masses, tout qui se déglingue... Rien que d'en parler... Bref.

ratozor a écrit:
Et dire qu'on a la vie de nos rats entre nos mains...

Oui c'est ça le pire... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 23:10

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 19:39

pensées pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 20:38

Merki...
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011, 22:04

Bon alors j'ai besoin de votre avis... Voici de nouvelles photos... :

Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Tumeur11

Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Img_6610

Je sais c'est énorme, à quel stade je dois la faire eutha alors... Parce que c'est clair et net sa tumeur la gène, elle ne monte plus les étages normalement, elle met une pate sur l'échelle et l'autre sur le grillage et monte comme ça sinon c'est trop lourd et trop génant j'imagine...

Mais à côté de ça elle mange toujours autant (peut être trop, je pense que la tumeur pompe beaucoup de ce qu'elle ingère parce qu'elle a pris 80grammes en deux mois... Et Nana n'a pas spécialement grossie, par contre la tumeur...)

Une véto m'a encore proposé de tenter la chirurgie. J'lui ai dit euh ouais fin faut être réaliste, elle a 3 ans, sa tumeur est énormissime, si c'est pour qu'elle y reste... Elle me dit oui mais tant qu'à l'endormir autant le faire doucement... (sur le billard quoi --') Je lui dis oui m'enfin faut être logique aussi payer 100€ pour qu'elle y reste ou bien pour qu'elle tienne 2 semaines, c'est pas très... Voilà. Je m'en fiche de payer mais bon elle a 3 ans et faut pas non plus faire comme si y avait 100% de chance que ça réussise.

Alors elle m'a demandé combien on m'avait pris la dernière fois pour euthanasier mon ancienne rate, j'y ai dit 15€ mais que je m'en fichais de payer plus cher mais bon pas 100€. Alors elle m'a dit que lorsque je me décide à l'opérer parce qu'elle marche plus ou que la tumeur s'est ouverte, si je voulais on tenter la chirurgie et ça me couterait au maximum 45€.

Vous en pensez quoi... ? Parce que les sous s'pas un problème (45€ même si ça réussit pas ça va j'vais pas en mourir) mais même si elle survit... Nana fait 400 grammes, y a au moins 100 grammes de tumeur, ça fait 1/4 de son poids... Je sais que c'est super dangereux de retirer une masse aussi importante, et est-ce que ça vaut vraiment le coup que je lui impose des points des soins et surement de la souffrance à cet âge là... ?

D'un côté je me dis que je veux tout tenter, et que c'est clair que tant qu'à l'endormir, autant tenter... Mais en même temps je me dis est-ce que faut pas me rendre à l'évidence, 3 ans c'est déja drolement bien, ma mère me dit que c'est de l'acharnement à ce niveau là...

Besoin de votre avis T_T
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 13:31

moi je dirais tente, tu n'as rien à perdre!
Anastasia a été opérée à 3 ans et demi, elle s'est fait retiré huit masses (pas toutes cancéreuses) et elle va sans doute se refaire opérer. je me suis aussi demandé si ça valait le coup de lui imposer le trauma d'une intervention à son âge, si le risque n'était pas trop élevé...
finalement, j'opère, je crois que si la puce doit être euthanasiée, elle n'a absolument plus rien à perdre, même pas la vie. alors rien ne te retient.

plein de bonnes ondes!
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 13:37

et une masse aussi importante, ça se retire, mon véto m'a montré des images de tumeurs bien pires qu'il avait retirées.
et une fois il m'a dit que c'était quasiment toujours mieux d'opérer, parce que les rats font parti des rongeurs qui supportent le mieux l'anesthésie, que l'intervention est courte et chirurgicalement pas très lourde (c'est quasi sous-cutané) et que les tumeurs finissent dans 90% des cas énormes et dégueu. il s'agirait d'un autre type de tumeur, je ne dirais peut-être pas la même chose, mais là, ça "reste" une tumeur mammaire, c'est "moins grave". si elle a une chance de s'en tirer, il faut la saisir.
en plus, ta rate a l'air bien costaud, en forme. c'est un paramètre tout aussi important que l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 14:25

D'acc... !

Une autre véto m'a dit par mail "Bonsoir,tant que la tumeur ne s'ulcère pas,et qu'elle mange , garder là.
Bonne soirée."

Ca me rassure... Mais ce qui me tracasse c'est le fait qu'elle ai déja fait un AVC mais bon tant qu'à l'eutha je pense que tenter l'opération c'est toujours ça. Par contre du coup maintenant je me demande quand la faire opérer, est-ce qu'il vaut mieux que je le fasse dès que possible, que ça empire pas, ou bien quand je décide de la faire piquer...

Parce que si c'est quand je décide de la faire piquer bon ben ok mais si je tente dès que possible si c'est pour qu'elle survive pas je serai quand même deg parce que je me dirai "j'aurai pu attendre encore un peu pour l'eutha" .. =/
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 14:46

si le but, c'est qu'elle s'en sorte, autant le faire dès que possible, avant qu'elle ne s'affaiblisse trop.
d'autant plus que là, la tumeur est quand même sacrément énorme, et à force de trainer par terre, elle va s'irriter puis s'ulcérer bientôt. au pire, elle perdra un ou deux mois de vie, mais ça lui aura épargné la souffrance de l'ulcération et de l'affaiblissement. ce sont les derniers moments qui sont les pires.
et toi, tu auras tout fait pour la sauver.

elle est bien remise de son avc?
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 14:52

Ben... Bof bof, l'a toujours un peu la tête de traviole de temps en temps =/
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 14:57

Tant qu'elle mange, boit, fait sa vie, réclame les sorties... Laisse-la vivre Smile

Si ça peut te rassurer :
Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Mg5136
(date de début avril, les tumeurs n'ont pas beaucoup grossi)

Voilà Globule, et ses tumeurs.

Il a été opéré début octobre 2010 pour un "kyste" (qui s'avère être une tumeur au vue de la suite). Un mois après, deux autres masses sont apparus : une sur le flanc, une sous l'aisselle. Elles n'ont que très peu évolué jusque fin décembre. Début janvier, j'ai demandé l'avis de mon véto sur une nouvelle opération. Globule avait 27 mois, pour le véto, l'opération ne ferait que raccourcir sa vie. Il a donc émis un avis négatif. Depuis, ça grossit, ça le gêne, surtout qu'il a le train arrière qui faiblit. Il a énormément maigrit (on sent sa colonne vertébrale sur le dos). Mais, il veut vivre (il réclame les sorties, avec vigueur, mange, boit, fait sa vie, crapahute autant qu'il peut).

Donc je le laisse pour le moment. Je surveille la peau, si elle me paraît sèche, je met un peu d'huile d'amande. Je lui donne plein de bonne chose. C'est très dur de le voir comme ça, mais je ne me vois pas l'euthanasier maintenant alors qu'il s'accroche à la vie.

J'en viens à me dire que j'aurais peut-être dû tenter l'opération. Même si mon véto (en qui j'ai une confiance totale) me disait non. Je dirais surtout d'en parler à ton véto, de voir comment lui le sent. Si il ne le sent pas, je dirais de ne pas tenter.

Il faut voir l'état général du rat aussi. Pour mon Globule, je ne tenterais plus d'opération : il n'a pas les réserves pour la supporter. Il est trop maigre.

Enfin, voilà, c'est surtout à toi de décider, de voir si tu tentes ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 15:50

Buffy (la ratte de mon frère) qui va avoir 3 ans début Septembre, avait une tumeur de la meme taille que sur la photo. Mon frère à cause de l'age s'est tatté quelques semaines avant de la faire opérer. Ou plutot devrais-je dire ré-opérer car elle s'etait deja fait enlever une tumeur mamaire il y a 1 an.
Il etait arrivé le moment ou il fallait faire quelquechose: euthanasie ou tenter l'operation!

Finalement, a force d'en discuter, il a decidé de la faire operer en se disant que si elle ne devait pas se reveiller de l'anesthesie ca reviendrait au meme que de l'euthanasier.

Il faut dire aussi que le caractère de Buffy n'avait pas changé malgrè cette saloperie (la tumeur), qu'elle mangeait toujours avec gourmandises (bien que la tumeur lui pompait tout et qu'on lui sentait clairement la colonne vertebrale)

Et bien j'ai récupéré Buffy de son operation Vendredi dernier (j'avoue que quand j'ai appelé le veto je m'attendais à ce qu'il me dise qu'elle etait parti pour le nuage de gruyère), et 5 heures après s'etre reveillé elle avait la niak. Par là j'entends, que quand j'etais encore dans le cabinet medical je l'ai vu lecher le fond de sa cage, alors je me suis dit qu'elle devait avoir soif. Je sors le biberon, et en effet elle avait super soif. Je lui ai donné des friandises ensuite, pensant qu'elle ne les mangerait pas, et bien si!
J'etais vraiment etonnée de la voir comme ca, parce que l'année dernière après son operation, les 24 heures suivant son reveil, elle etait dans un etat tel que je pensais qu'elle allait mourrir (elle ne buvait pas, ne mangeait pas), et son etat physique m'en a fait pleuré. Mais des le lendemain elle petait la forme, c'etait impressionnant ;-)

Le seul conseil que je peux me permettre de te donner c'est de voir le caractère de ton rat, à savoir si il a changé ou pas, et si tu ressens une envie de vivre emanant de ton rat. Nous avec mon frère, on voyait bien qu'elle etait toujours la meme et qu'elle avait la niak, alors on a tenté (faut dire aussi que notre veto est très correct niveau tarif de chirurgie, il nous prend 55€, je pense qu'une euthanasie doit etre dans le 35€ chez lui)

edit: Concernant la tumeur, on sentait très clairement qu'elle n'etait pas accrochée au reste du corps, ca y a fait aussi pour le choix de tenter l'operation
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 18:44

Shad'y => Ouch le Globule aussi en a une sacré salper*** ! C'est vraiment chiant ces tumeurs...

Oui ma véto se sent de l'opérer depuis le début ! Celle du mail par contre disait que vu qu'elle avait fait un AVC, son coeur risquait de lacher donc elle était pas trop pour. Mais a toujours dit qu'elle avait une pêche d'enfer et en restait même étonnée.

Même si une des deux pensent que c'est pas terrible de l'opérer, je me dis que tant qu'à l'envoyer sur le nuage de gruyère, autant tout tenter... En espérant que si ça réussisse ça ne lui fasse pas trop mal parce que je voudrai pas non plus lui imposer une douleur atroce (bien qu'elle m'ait dit qu'elle aurait des anti-douleurs)

AmazeLee => Oui c'est une rate qui a toujours eu une énorme pêche et même maintenant ! Un peu moins ces derniers temps car c'est vrai que bon se trimballer ce poids ça doit être sacrément embêtant mais au niveau de la nourriture oui elle mange beaucoup, et demande toujours à sortir quand je mets ma main dans la cage. Et tu dis que pour la 1ère opération elle allait pas bien après, c'est de ça que j'ai peur, ça me ferait trop de peine de lui infliger ça T_T
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 19:00

Aurla a écrit:


AmazeLee => Oui c'est une rate qui a toujours eu une énorme pêche et même maintenant ! Un peu moins ces derniers temps car c'est vrai que bon se trimballer ce poids ça doit être sacrément embêtant mais au niveau de la nourriture oui elle mange beaucoup, et demande toujours à sortir quand je mets ma main dans la cage. Et tu dis que pour la 1ère opération elle allait pas bien après, c'est de ça que j'ai peur, ça me ferait trop de peine de lui infliger ça T_T

Bah la première fois, elle a été dans le coltard pendant 24 heures. Elle n'a ni mangé ni bu (ou très peu), et elle ne faisait que de dormir (ce qui je pense est normal après une anesthesie. Perso, en tant qu'humaine je n'ai une qu'une anesthesie generale dans ma vie, et a mon reveil je petais le feu, ce qui n'etait franchement pas le cas de ma voisine de chambre. Comme quoi on reagit tous differement)
Mais par contre le lendemain, la Buffy grimpait sur les barreaux de sa cage, vas y que je te fais des tractions malgrè la cicatrice super grande Smile)
Là je pense que le veto vu son age et qu'il l'avait dejà endormie, a du mieux gerer le volume de gaz (faudra que je pense à lui demander), ca fait une semaine maintenant et la pepette se porte très bien pour une puce de son age Smile)
Faut dire que c'est les soins VIP ici, elle passe leur journée sur le canapé recouvert d'alaise, comme ca des qu'elle veulent gambader (ou plutot ramper comme un piti serpent) ou escalader les coussins, elles peuvent le faire. D'ailleurs Buffy se jete meme de la hauteur d'un coussin tellement elle sait qu'elle ne se fera pas mal sur la canapé. Entre mon frère, mon amoureux et moi on l'appelle la Warrior tellement elle en veut. Pis pour venir me gratter des corn flakes quand j'en mange, elle sait me grimper dessus Smile)

Franchement je ne peux pas te dire vas y fais la opérer, mais si comme tu le dis ta puce à la niak, mange bien et a toujours le meme carctère moi je dis ca se tente.
De toutes facons, il faut etre honnete, y'a de grande chances que ca continue de grossir (celle de Buffy etait encore plus grosse que celle de ta puce) donc de toutes facons tu vas etre obligée de faire quelquechose :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 19:21

bonjour

voici mon expérience
touffe et moquette était deux soeurs que l'ont ma donnée
toutes les deux venait d'animalerie
elles ont eu leur tumeur en même temps a quelques jours prés.
je n'ai pas su prendre la décision de l'euthanasier.
touffe est décédée avant que je la fasse euthanasier car vu la souffrance j'avais décidée de le faire.
moquette est décédée peu de temps après.

elles mangeaient toute les deux mais la tumeur écrasait les membres intérieur.
je penses que même si tu ne veux pas la faire euthanasier tu verras sa souffrance et tu l’emmèneras car voir souffrir son animal c'est pas beau a voir du tout, pourtant elles mangeaient et buvaient.

J'ai vu touffe se dégradée en cinq mois elle été si vivante et vivace qu'elle attendait toujours a la porte et une fois la tumeur arrivant a un stade trop important elle ne faisait que dormir, boire, manger.

c'est a ce moment la que j'avais prit la décision, pourquoi continuer a la faire vivre alors qu'elle souffre le martyre car elle ce déplaçait plus et sa traînait c’était très abîmé donc elle souffre encore plus.

Opérée sa reviendra c'est dépensée de l'argent pour rien car sa reviens sur et certain même si les gens sont pas d'accord avec moi je ne changerais pas mon point de vue la dessus. et de plus tu peux la perdre donc si tu as quelques choses a perdre ta rate et l'argent dépensée.

sois tu la laisses vivre en souffrance
sois tu abrégés sa souffrance

dans les deux cas je sais que ce n'est pas facile mais la meilleure décision c'est de la faire partir.

je te souhaites un très grand courage car j'ai été dans ce cas il y a deux semaines et c’était très dur.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*   Opérer la tumeur... Ou pas?  *News, besoin d'un nouvel avis* - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Opérer la tumeur... Ou pas? *News, besoin d'un nouvel avis*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» opérer ou pas ? Besoin d'avis, premiers rats
» Tumeur, a quel moment opérer ?! : Besoin d'une cage pour opé !
» Tumeur - urgence - besoin de votre avis
» Besoin de votre avis : ma rate a une tumeur utérine
» enorme "grosseur" sur Mookie. Abcès ou tumeur? Besoin de votre avis...
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-