Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Tumeur - urgence - besoin de votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 37
Localisation : 74
Inscription : 03/04/2013


Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 22:10

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser de ne pas être passée par la case présentation avant de poster ce sujet, mais mon problème est relativement urgent.

Un de mes rats âgé de deux ans et demi a une tumeur entre la mâchoire et l'oreille. J'ai vu le vétérinaire la semaine dernière, il m'a dit qu'il ne pouvait rien y faire et que mon rat allait mourir bientôt. Depuis, je surveille, je m'occupe de lui. Ce soir, quand je suis rentrée, j'ai constaté avec effroi que la boule que forme cette tumeur à "explosé" ?
Il a une plaie toute noire d'1 bon centimètre, il a du sang partout (cependant cela semble s'être arrêté de saigner). La plaie sent mauvais.
A coté de ça, il ne respire pas très bien, mais est plutôt vif et mange.

Le vétérinaire m'ayant clairement dit qu'on ne pourrait rien faire à part l’euthanasier en temps voulu, et vu qu'il mange et qu'il est plutôt vif, j'aurai tendance à vouloir attendre avant de l'emmener pour l’euthanasier. Cependant, demain, je travaille toute la journée et je ne pourrai pas rester chez moi pour surveiller son état. J'ai peur que son état se dégrade et qu'il souffre le martyre pendant mon absence.

Voila donc mes questions :

- Avez-vous une idée sur la rapidité a laquelle son état risque de se dégrader? Je sais que vous n'êtes pas vétérinaires mais vous avez probablement plus d'expérience que moi avec les rats. (Ce sont mes deux premiers rats). Peut-être avez vous déjà connu un cas similaires...

-A votre avis, quelle est la meilleure décision à prendre?

Dois-je le laisser partir maintenant, alors qu'il mange toujours et ne souffre apparemment pas énormément, ou dois-je prendre le risque de le laisser seul toute la journée de demain? Je veux faire ce qui est le plus juste pour lui. J'ai un vétérinaire de garde près de chez moi, je peux l'emmener à n'importe quelle heure ce soir et cette nuit.
Je sais que vous ne remplacez pas un vétérinaire, mais j'ai grandement besoin d'un avis objectif car je ne suis pas capable de l'être pour le moment.

Merci d'avance pour vos réponses et désolée pour le dérangement..


Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 22:17

Son état ne va pas vraiment se "dégrader" mais le loulou souffre beaucoup surement même s'il ne le montre pas.
Ca ressemble à une tumeur de la glande de Zymbal, cherche sur le forum les articles qui y correspondent.

A t'il des antidouleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Josus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 37
Localisation : 74
Inscription : 03/04/2013


Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 22:21

Merci pour ta réponse.

Je vais chercher tout de suite sur le forum.

Non, il n'a pas d'antidouleurs. En deux ans et demi, ils n'ont jamais été malades, et la semaine dernière, le véto ne m'a rien donné. Il m'a juste dit que lorsque ça se dégraderait, mon rat cesserai de manger et qu'il faudrait l'emmener à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Luxury
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Luxury

Féminin
Messages : 633
Age : 35
Localisation : Breizh!
Inscription : 30/08/2012


Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 22:24

Moi ce qui m'interpelle c'est que tu dis que ça sent mauvais, une tumeur nécrosée, ça ne sent certes pas bon, mais la pu par contre, ça sent très mauvais.
Tu ne pourrais pas faire une photo?Peu ragoutante certes, mais on pourrait mieux t'orienter, même si la localisation de toute manière, ne présage rien de bon...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 22:27

C'est effectivement typique d'une tumeur de la glande de Zymbal (il se forme quasi-systématiquement une poche de pus épais, pâteux, avec ce type de tumeur, et effectivement ça pue. Puis la localisation est pile poil celle de cette tumeur-là Sad ).

Vu son état, il faudrait pouvoir lui administrer un anti-inflammatoire type metacam (voire carrément de la cortisone) + des antibios (ou une pommade type cortanmycétine en application locale, c'est un combo de corticoïdes et chloramphénicol, donc action antibiotique et anti-inflammatoire).
La seule autre solution est de le laisser partir, et personnellement je pense que c'est le mieux à faire lorsque la tumeur s'ouvre... même s'il mange, une plaie au niveau facial est très douloureuse, et cette tumeur ne peut pas être opérée/guérie, il n'y a qu'un traitement palliatif qui peut fonctionner (et c'est loin d'être idéal sur une tumeur ouverte, on va dire...) Sad

Je te souhaite énormément de courage, c'est vraiment très dur à vivre, plein de pensées pour toi et ton loulou Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Josus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 37
Localisation : 74
Inscription : 03/04/2013


Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 22:49

Pour la photo, j'ai regardé des photos de cette tumeur de la glande Zymbal, et c'est bien ça à mon avis. Ça y ressemble beaucoup. Quand je dis que ça sent mauvais, ça n'embaume pas la pièce. Il faut mettre le nez dessus.

Diane, je pense que tu as raison. Je ne suis pas du tout pour le fait de le maintenir en vie le plus longtemps possible avec des médicaments. Je ne me rend pas bien compte de combien il a mal, mais si il souffre, je préfère le laisser partir.

Mon vétérinaire ouvre demain à 8h, je peux y aller avant le boulot (je commence à 10h30). Est-ce que vous pensez que cela peut attendre jusqu'à là ou dois-je aller tout de suite chez le vétérinaire de garde?

Est-ce que je peux lui donner de l'anti-douleur type Doliprane en très petite dose?

En tout cas, même si c'est en effet très dur à vivre, je suis tout de même soulagée de pouvoir en parler ici. Je vous remercie.



Revenir en haut Aller en bas
Josus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 37
Localisation : 74
Inscription : 03/04/2013


Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 22:52

Mais je me demande tout de même... comment cela se fait il que cela soit nécrosé et qu'il y ait du sang? Je n'y connais rien en tumeurs et en médecine... mais c'est franchement impressionnant et pas du tout joli à voir... le vétérinaire ne m'avais pas prévenue que ça allait se passer comme ça, je ne m'attendais pas du tout à un truc pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 22:56

Le paracétamol, non, pas pour les rats :/

Essaie de désinfecter un peu et de nettoyer la plaie, si tu as de la bétadine et du sérum phy, déjà...
S'il a l'air de relativement bien le supporter, il peut passer la nuit comme ça (mais ça ne sera pas agréable pour lui Sad ), en revanche il faudra y aller demain à la première heure Sad

Personnellement je n'attendrais pas, par rapport à la douleur qu'il doit ressentir, je l'emmènerais chez le véto de garde, les tumeurs qui éclatent c'est vraiment rude Sad


La nécrose et le sang c'est hyper fréquent pour les tumeurs de la glande de Zymbal. Souvent cette tumeur est asymptomatique dans les premiers jours, puis on sent une odeur suspecte au niveau de l'oreille, et une sorte d'abcès pousse sur la face, puis s'ouvre, et révèle la tumeur. La zone est très irriguée, il suffit que des petits vaisseaux sanguins éclatent pour que les saignements soient importants.
Mon Ægir avait un adénome de la glande de Zymbal qui comprimait les vaisseaux sanguins et les faisait éclater, c'était devenu une tumeur hémorragique, aucune opération n'a pu le guérir Sad


Plein de courage à toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Josus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 37
Localisation : 74
Inscription : 03/04/2013


Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 23:12

Ok, j'ai de la bétadine et du sérum phy, je vais m'occuper de ça de suite.
Je vais voir si j'arrive à aller chez le véto de garde. J'ai tenté de téléphoner mais la ligne semble occupée. Si je n'y arrive pas, j'irai demain matin.

Ce que tu dis au niveau de l'oreille... J'ai vu, la veille de l'emmener chez le véto, qu'il avait une grosseur à ce niveau. J'ai regardé de plus près, et j'ai vu que son oreille était sale et que quelque chose d'odorant s'en écoulait. Je pense qu'il n'y a plus de doutes sur la nature de cette tumeur.

Le vétérinaire pourtant ne l'a pas mentionnée. Est-ce parce qu'il n'a pas jugé utile de m'en préciser le nom, ou est-ce parce que cette maladie est méconnue? J'ai cru lire dans d'autre articles que beaucoup de vétérinaires ne connaissaient pas cette tumeur. C'est étrange quand même non?

En tout cas je suis désolée pour ton pauvre Ægir. C'est vraiment triste comme maladie.. Sad Sad Sad
Et je te remercie encore pour ton soutient.
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 23:14

Je plussoie Diane. Cette cochonnerie de tumeur, elle n'est facile à vivre pour personne, et surtout pas pour le rat qui est touché. J'ai vécu çà l'an dernier avec Camélia, une puce de sauvetage, qui a eu un répit que d'1 mois avant qu'elle déclare cette saleté. L'évolution a été tellement rapide, que tout ce qu'il restait à faire c'était du palliatif pour tenter de la soulager, et dans son cas, la tumeur poussait son oeil à l'extérieur. Le jour où je me suis décidée à appeler pour programmer son dernier voyage, elle est partie dans la journée, mais je regrette de ne pas l'avoir emmener plus tôt.
Je te souhaite plein de courage et je t'envoie mon soutien.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 23:15

ici un de mes rats a eu cette tumeur ; d'abord un abcés : le véto a opéré et nous a dit que c'était invasif pas seulement un abcès mais bien la tumeur qui se développait dessous ;
15 jours après de nouveau odeur très moche presque putride donc véto qui nettoie et là ce n'est pas revenu ; on avait de la cortanmycétine à mettre dans le trou qui ne s'est jamais refermé , des antibios en oral et de la cortisone en gouttes ;
la tumeur a grossi et a poussé les chairs vers l'extérieur , leur donnant un aspect cartonné ;les soins palliatifs ont duré jusqu"à sa mort ;il avait 28 mois quand il a déclaré cette cochonnerie et est morts a presque 31 mois;
avec ces soins il ne souffrait pas je pense car il mangeait , venait vers nous , nous léchouillait ...

il lui faut absolument des antibios et des corticoïdes sinon il souffre...
l'antibio résorbe l'infection ; mon rat ne sentait plus mauvais avec son traitement
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 23:20

la trace de l'abcés au tout début après la première opération

Tumeur - urgence - besoin de votre avis 100_4112


et deux mois après ..
je préviens c'est impressionnant

.
Spoiler:

que des soins palliatifs mais il faut vraiment des soins locaux et oraux

courage et papouilles à ton ratou

édit: il n'a pas de poils parce que c'était un double rex , rien à voir avec sa tumeur ...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 23:26

mon rat aussi avait fait une fois une hémorragie à cet endroit ; la coagulation du sang fait cette couleur sombre que tu décris sans doute ;

mon véto avait dit : on ne l'embête pas on lui fiche la paix tant qu'il boit mange fait des calins ... et ensuite c'est à nous de voir le moment ou le rat n'est plus " lui "

la cortisone c'était du célestène : deux gouttes matin et soir
Revenir en haut Aller en bas
Josus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 37
Localisation : 74
Inscription : 03/04/2013


Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 00:24

J'ai lu vos témoignages dans les autres posts parlant de cette tumeur et j'ai vu tes photos, Nature.
C'est vraiment une horrible maladie Sad

Je verrai ce que me dit le véto et je note les médicaments dont vous me parlez, mais si le véto me propose l'euthanasie je ne vais pas refuser. Comme dit Kisa, je ne veux pas regretter de ne pas l'avoir emmené plus tôt... et je ne veux pas le laisser souffrir juste pour le garder un peu plus longtemps. En plus, c'est déjà un vieux rat, à 2 ans et demi.. Il a eu une longue et belle vie, il ne mérite pas de la terminer dans la souffrance.

Sinon je n'arrive pas à joindre le véto de garde (vive les urgences). Je pense que j'irai demain, il faut que j'aille me coucher, je suis épuisée. Mon rat mange, boit et fait des câlins à son copain. J'espère qu'il n'ira pas trop mal cette nuit... Sad

Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 00:36

je t'envoie plein de courage ;
je pense que ton rat ira bien autant que possible avec cette cochonnerie, jusqu'à demain ; l'hémoragie est terminée , il vit sa vie de rat avec son copain ;
repose toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 09:24

Je n'ai jamais eu à subir cette horrible maladie....

La souffrance qu'éprouve ton rat doit être incommensurable à l'échelle humaine....
L'euthanasie est à mon sens la meilleure option. Il a eu une belle vie auprès d'une maman merveilleuse, il t'aime très fort et c'est tout ce que tu dois garder à l'esprit.

Je t'envoie tout mon soutien bibi
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 14:03

Courage, pensées amicales bibi
je crois que tu prends la bonne décision bibi
Revenir en haut Aller en bas
niconadneo
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
niconadneo

Féminin
Messages : 790
Age : 35
Localisation : mazamet (81)
Inscription : 28/03/2013


Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 14:10

tu nous tiens au courant de ta visite chez le veto!
Courage à toi c'est une décision très difficile à prendre je pense a toi et ton rat !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Josus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 37
Localisation : 74
Inscription : 03/04/2013


Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 01:06

Bonsoir

Je viens vous tenir au courant des événements.
La vétérinaire m'a simplement... renvoyée chez moi.
Elle m'a dit qu'il ne souffrait pas trop tant qu'il mangeait et qu'il se comportait normalement, et que je ne pouvais qu'attendre. Elle m'a aussi conseillée de nettoyer chaque jour à la betadine.

Elle ne m'a pas fait payer la consultation.
Maintenant je suis assez déconcertée... Je le surveille, il mange bien, fais sa vie comme d'hab... mais tout de même... il a une blessure ouverte sur la joue...
J'ai peur de la suite des événements et surtout, j'ai peur qu'il souffre.
Revenir en haut Aller en bas
niconadneo
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
niconadneo

Féminin
Messages : 790
Age : 35
Localisation : mazamet (81)
Inscription : 28/03/2013


Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 01:12

En espérant que la plaie s'infecte pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 01:31

pas de médicaments ? pas de calmants ? rien ?

change de véto ; il faut absolument des antibios et des calmants à ton rat ...

comment cette femme peut elle dire que ton rat ne souffre pas avec cette plaie !!!!

antibiotiques et cortisone sont obligatoires dans ce cas ; le pus va revenir ... je suis dégouttée !

ici marbocyl et célestène toute la fin de vie de notre rat ...pour qu'il n'y ait plus d'infection et qu'il ne souffre pas ... et qu'il puisse profiter de nos calins et de plein de gourmandises encore quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 01:35

et cortanmycétine dans la plaie , seul moyen de juguler l'infection !

" le rat ne souffre pas trop " non mais elle n'a pas honte de dire ça ; donc elle admet qu'il souffre ... et elle ne donne rien (c'est endurant un rat mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas mal ...)

je suis choquée ..
Revenir en haut Aller en bas
Josus
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 37
Localisation : 74
Inscription : 03/04/2013


Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 02:45

Est-ce que je peux me procurer ces médicaments chez un autre vétérinaire? Est-ce que je peux les acheter sans qu'il me les prescrive? Ou dois-je prendre rdv pour une consultation?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 15:25

il faut une ordonnance .. mais tu peux voir un autre véto , vu le peu d'intérêt que ta véto porte à ton rat ...

tu ne peux pas arriver en demandant les médicaments , le véto voudra bien sûr voir le rat et puis on n'est pas véto nous ...mais on est plusieurs à avoir vécu ce truc et on a toutes eu le même traitement ... alors tu peux en parler après consultation au vétérinaire ...de nos expériences ...

c'est sûr qu'on les prolonge nos rats dans ce cas et que l'échéance est toujours malheureusement la même ; mais si le rat veut vivre , mange boit aime les calins , je pense qu'on doit leur donner encore du temps ...et de l'amour .. ici notre véto pense comme ça et ce n'est pas pour le fric car il ne revoit pas souvent le rat malade puisque le traitement est adapté une fois pour toutes ...

tu as demandé aux modérateurs une adresse véto conseillée par les membres du forum dans ta région ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tumeur - urgence - besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Tumeur - urgence - besoin de votre avis   Tumeur - urgence - besoin de votre avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tumeur - urgence - besoin de votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin de votre avis : ma rate a une tumeur utérine
» enorme "grosseur" sur Mookie. Abcès ou tumeur? Besoin de votre avis...
» Izy... une tumeur... votre avis svp
» Je voudrais votre avis (tumeur mammaire)
» Tumeur mamaire à 8 mois, besoins de votre avis!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-