Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 23:45

Une autre anecdote parmi celles, indélébiles, que m'ont laissés mes rats.
Il y a deux ans, nous avions pris un rat gris, magnifique, que nous avons nommé Juan. Il était très câlin, très proche de mon copain, et très joueur. Il parmi les premiers de toute notre tripotée de ratounes suivants.
Très soudainement, sont comportement a totalement changé, il est devenu extrêmement agressif, avec nous comme avec ses congénères. Il y a des rats qui ne pouvaient plus passer à moins de 20 cm de lui sans qu'il les attaque. Quand à nous, mon copain a eu son majeur très entaillé à la base d'un coup de dent très violent, et moi, j'ai eu droit à un piercing gratuit au lobe de l'oreille vers laquelle il a sauté une fois que je l'avais pris dans mes bras.
Nous avons beaucoup lu sur le sujet, il s'agissait de ce qu'on appelle "un hormonal agressif", étant expliqué comme un dérangement spontané surgissant en période d'adolescence du rat aux alentours de 8 mois. et visiblement incurable. Alors que faire? Le garder dans la cage avec les autres au risque qu'il les tue? Non. Le tuer lui? Non plus. Le garder dans une cage à part, seul toute sa vie, sachant qu'on ne pourrait même pas partager quelque chose avec lui? Non.
Après énormément de réflexion, nous nous sommes dit que de le placer dans la nature serait peut être la meilleure chose à faire. Mon copain et moi avons alors gravi la colline qui est en face de chez nous, choisi un emplacement où il pouvait visiblement se procurer eau et nourriture en grattant un peu, et nous sommes partis apres l'avoir déposé à terre. Nous éloignant, la dernière vision que nous avons eu en nous retournant une dernière fois était Juan dressé face à un chat, va savoir ce qu'il faisait là.
Mais nous ne sommes pas revenus sur nos pas. Nous sommes rentrés, en pensant que Juan avait été dévoré. Nous n'étions pas contre le fait qu'il nourrisse au moins quelque chose plutôt qu'il ne meure bêtement, mais la culpabilité était là, et nous avons eu beaucoup de mal à nous y faire.
Seulement voilà:
Deux jours plus tard, en regardant la rue par la fenêtre, notre colocataire a dit: "il y a un rat dans la rue en bas, c'est bizarre en plein jour". Je n'ai pas cherché à comprendre et je suis partie en courant retrouver le rat. Il s'agissait, sans aucun doute possible, de notre Juan, se balladant en plein jour à 6 mètres de la porte de notre appart.
Sidérés, nous l'avons recueilli. Il avait perdu pas loin la moitié de son poids, avait les pieds très gonflés, et avait visiblement du mal à marcher. Monsieur n'avait donc pas été mangé par le chat!
Mais si ce fait est un miracle, il y en a qui ne changent pas. Au bout d'une semaine, Juan redevint encore plus agressif qu'avant, bien que nous ayons choisi de l'isoler dans une cage confortable. Lorsque nous approchions, il sautait contre la grille, devenait énorme, sifflait très fort, et marchait comme un crapaud. Nous étions vraiment apeurés, n'ayons pas honte de le dire. Et je remerciais je ne sais quoi que mes doigts sortent entiers de la cage à chaque fois que je lui donnais à manger.
Néanmoins, il fallu reprendre une décision.
Alors nous l'avons amené une colline plus loin, près d'un champs où il ayait des chevaux (donc à manger) et un petit ruisseau.
Cette fois, il n'est pas revenu. Faut pas déconner Smile
Chaque fois que nous passons devant ce lieu, lors de nos promenades, pour nos consoler d'avoir dû l'abandonner (mais mieux valait qu'il connaisse un instant de liberté qu'une vie d'emprisonnement), nous espérons que quelque part traine sa descendance, pourvu qu'elle ne soit pas tarée.
Bien maigre consolation pour une question que nous nous poserons toujours: qu'aurions nous vraiment pu faire d'autre??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 00:04

Ben ça m'a fait bcp de peine de lire cette histoire... Surtout le moment du chat, ça m'a fait mal au ventre... Et puis qu'il revienne, perso je l'aurais gardé...
J'aurais pas pu faire ça j'en aurais été malade 😢
Revenir en haut Aller en bas
Lamisseva
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lamisseva

Féminin
Messages : 1709
Age : 33
Localisation : Dunkerque 59/ Berck 62
Inscription : 12/11/2008


Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 00:35

ninix007 a écrit:
nous espérons que quelque part traine sa descendance, pourvu qu'elle ne soit pas tarée.
Bien maigre consolation pour une question que nous nous poserons toujours: qu'aurions nous vraiment pu faire d'autre??

euh c'est une blague ... Pauvre rat guedin

J'hallucine là !! Le pauvre a même pas dû passer la nuit, c'est un miracle qu'il soit revenu après 2 jours les rats domestiques ne vivent pas dans la natures ils sont incapables de se débrouiller tout seuls. Si il était AH il aurait fallu l'emmener chez le véto pour qu'il s'en occupe (castration). . T'inquiète pas il a certainement pas eu de descendance et ton rat n'était pas tarée loin de là !!!!

Désolée je suis de très mauvaise humeur ce soir et ce post me dégoute trop Evil or Very Mad J'avais écrit un long roman mais j'ai tout effacé c'était vraiment pas gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 00:45

je crois que si un rat s'était battu ainsi pour revenir me voir je ne l'aurai pas abandonné une nouvelle fois, je n'aurais vraiment pa pu sans me détesté toute ma vie

et je suis d'accord avec ratouyoune, pourquoi ne pas avoir essayer la castration ? surtout si vous vous étiez beaucoup renseigné sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 01:24

pauvre bête il a dû se faire bouffer...
Moi j'appelle ça de l'abandon, vous avez cru bien faire, bah non,
fallait se renseigner et voir avec le véto s'il y'avait des solutions...
J'espère qu'il a pas trop souffert, qu'il est pas mort de faim......
Franchement, ça me dégoute.
Venir poster ça sur un forum de passionnés n'est pas la meilleure des choses à faire.
Puis comme l'a dit camcam, avec le mal qu'il s'est donné pour vous retrouver...
J'espère que si vous avez un enfant mongolien, vous le laisserez pas à la merci du premier prédateur venu, cette fois....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 10:04

mais comment peut on envisager cette solution cruelle d'abandon !! En plus ce rat vous aimait puisqu'il est revenu vers vous une première fois , tout ca pour que vous le rejetiez une deuxième fois !!! Quelle horreur !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 10:27

nan mais c'est pas possible sa prouve qu'il y a vraiment des c*** partout!!!! Abandonner un rat DOMESTIQUE!! quand on dit un rat Domestique c'est pas pour faire joli c'est q'il est incapable de vivre comme un rat sauvage. Ah bravo les amoureux des animaux!! QU'est ce qu'on pouvait faire d'autre et gnagnan? La castrer!!!!!!!!!!!! Pff aller sur ce je quitte ce opst je risque de devenir vulgaire....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 11:15

De toutes les solutions que tu avais, tu as choisi par deux fois , la pire, la plus cruelle !!! Tu as trahi deux fois la confiance que ce rat avait en toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
cyarra
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
cyarra

Féminin
Messages : 242
Age : 42
Localisation : Limoges, 87
Inscription : 11/02/2009


Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 11:19

affraid affraid Colère
Je trouve que c'est horrible ce que tu as fait, je serais toi je ne viendrais pas raconter une histoire comme celle là sur un forum de passionnés de rats Shocked pale
Revenir en haut Aller en bas
mee_flow
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
mee_flow

Féminin
Messages : 202
Age : 31
Localisation : france
Inscription : 11/11/2008


Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 20:46

J'préfère rien dire Evil or Very Mad Colère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 22:00

J'espere que tu as compris maintenant qu'un rat est un animal domestique et que dans la nature il n'as aucune chance de survit !!!!!

Mon Blitz avait le même comportement ! Il était agressif hormonal, j'ai payer 80€ en étant étudiante et sans rentrée d'argent, croit moi que mes parents on vue rouge! Maintenant c'est un amour!

Si on ne peut pas gérer un animal on ne le prend pas! A 27 ans !!!! BRAVO !!!!

J'espere que c'était une erreur de ta part et que maintenant tu as compris que tu as tous simplement ABANDONNER UN ANIMAL !
Revenir en haut Aller en bas
Squatina
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Squatina

Féminin
Messages : 352
Age : 38
Localisation : Hainaut
Inscription : 14/01/2009


Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 22:26

Je suis d'accord avec toutes les réactions de ce post. Ca me dégoute ce genre de réaction.

En plus raconter ça comme si c'était normal et sans aucune honte, ni remise en question,...

Et puis le passage: Ho il se fait bouffer par un chat...bon tant pis, on s'en va... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Picky-poo
Giga ratoune
Giga ratoune
Picky-poo

Féminin
Messages : 2675
Age : 39
Localisation : Besançon (doubs 25)
Inscription : 22/10/2008


Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeDim 15 Mar 2009, 00:57

.................................................................
super franchement !
Revenir en haut Aller en bas
thi95
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Masculin
Messages : 256
Age : 30
Localisation : pontoise
Inscription : 01/01/2009


Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeDim 15 Mar 2009, 01:11

C'est quoi sa un rat domestique doit rester chez lui mais pas dehors et deja quand on prend un rat c'est pas un jouer ce n'est pas parce qu'il est agressif qu'il faut l'abandonner fallait aps en acheter si c'est pour faire sa a chaque fois c'est nimportequoi je suis d'accort que sa puisse être chiant et tout mais il fallait te renseigner et aller le voir le veto comment on peu faire sa abandonner une pauvre bete comme sa a la nature alors que c'est un rat domestique et pas sauvage pffffffffffffffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Picky-poo
Giga ratoune
Giga ratoune
Picky-poo

Féminin
Messages : 2675
Age : 39
Localisation : Besançon (doubs 25)
Inscription : 22/10/2008


Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeDim 15 Mar 2009, 01:15

si j'avais du abandonner les rats agressifs, euuuhhh....ben il m'en manquerait 4 quoi. Mes bébééééééés !
en fait, ce qui me met sur le cul, c'est de savoir que tu l'abandonnes une première fois, il revient, et tu l'abandonnes de nouveau au lieu de culpabiliser comme une malade....ça ça me scie ! et évidemment, la petite pointe d'humour en racontant pour couronner le tout...
Un animal, ça pardonne tout !
Revenir en haut Aller en bas
thi95
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Masculin
Messages : 256
Age : 30
Localisation : pontoise
Inscription : 01/01/2009


Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeDim 15 Mar 2009, 01:19

Ah oui et puis le cout il a manger euh tu c'est c'est quoi comme nourriture je juge pas masi bon l'abandonner une première fois bon c'est pas très bien mais sa peut être une connerie mais il revient et le refaire alors la moi j'aurais pas pue le faire deja mais le refaire une deuxieme fois pff a tu un coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Luciole

Féminin
Messages : 418
Age : 37
Localisation : La Rochelle
Inscription : 18/03/2008


Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeDim 15 Mar 2009, 23:02

Boh, je vais pas en rajouter au vu de la fureur générale, mais comme toi Picky-Poo, j'en aurais eu au moins 3 qui auraient été tâter la fraicheur de la nature... J'ai d'ailleurs en ce moment un loulou qui pete un peu les plombs, mais je me décourage pas (j'ai laissé un post à ce titre dans la partie "comportement"), jamais, JAMAIS je ne pourrais le foutre dehors... Ce qui m'a le plus choquée, c'est les pattes gonflées, déjà que c'était un miraculé... Enfin bon moi j'en reste là aussi, mais effectivement, y'a un manque de coeur et de finesse évident...
Revenir en haut Aller en bas
http://xx-blacklibellule-xx.skyblog.com
Invité
Invité



Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeDim 15 Mar 2009, 23:04

Mon dieu je n avais pas lu ce post avant aujourd hui... J en reviens pas mais attends qu est ce que tas eu dans la tete pour avoir osé faire ca!!!!!! Mais... La premiere partie de l histoire m a deja foutue les boules mais alors la deuxieme... Je prefere meme pas dire ce qui me passe par la tete et que jai envie de te dire... J en viens a te souhaiter d etre abandonnée un jour tiens toute seule dans un bois sans ressources pour voir si la solution te convient, pauvre Colère Colère Colère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 00:07

Toute façon, pas folle la guèpe, je pense pas qu'elle s'attendait à ce genre de réactions et elle n'a plu répondu.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Ratoune accro
Ratoune accro
Lilie

Féminin
Messages : 1305
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 06/09/2008


Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 00:15

mais comment peut - on penser que c'est une bonne solution??!!
et à par ca elle s'était renseignée...
le pauvre p'tit père...j'aurai vraiment pas du lire ce post! ca m'a mis en rogne!
et l'épisode "on se retourne on voit le rat face à un chat, on s'en va" non mais j'y crois pas!!
et le pauvre qui se donne la peine de revenir, tu le réabandonne!!! et tu dis aimer les rats...
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 01:29

c'est tout simplement ignoble!!!!!

Un abandon accompagné d'une réflexion totalement dépourvue de sentiment et de coeur Colère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 02:37

j'aurai pas du lire ce topic ca me fait trop mal au coeur !
le coup du chat...
l'abandoner une 2eme fois
j'hallucine ...
Et elle dit s'etre renseigné... t'as raison! je sais pas où elle se renseigne mais si on lui a dit y'a rien a faire jeter le dehors elle se pose même pas la question...
Et puis même si un rat est condamné je prefere qu'il meurt avec dignité et pas le voir bouffer par un chat ou le laisser mourir dans la nature de faim ou autre c'est horrible! C'est pas aimer son rat là je suis désolée !! ( surtout que en plus y'avait une solution !!! )
Sad Colère
Revenir en haut Aller en bas
moi-alex
Nouveau né
Nouveau né
moi-alex

Masculin
Messages : 27
Age : 34
Localisation : 26
Inscription : 29/03/2008


Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 02:46

C'est un troll c'est pas possible !?

Si c'est vrai, mais c'est vraiment une sale conne !
Parce qu'un rat n'est pas comme elle veut, elle l'abandonne ? Deux fois en plus ?

Quelqu'un pourrait lui expliquer qu'un animal n'est pas un objet ?
Avec la société de consommation, on prends, puis on jette quand ca plait plus !
Mais faire ca avec une vie ? Elle est vraiment pas nette !

Des gens comme ca, ca me dégoute !
Je comprends même pas qu'elle ai des rats !
Revenir en haut Aller en bas
MamZellebulle
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
MamZellebulle

Féminin
Messages : 363
Age : 34
Localisation : La Rochelle (17)
Inscription : 06/09/2008


Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 04:31

Mais tu t'attendais à quoi en racontant ça ici ?
Qu'on t dise que c'était bien, que nous on fait pareil ? Ah merde il m'a mordu, allez hop, dehors !
Et le pauvre, il avait les pattes gonflées en revenant et il était mal en point, et tu culpabilise même pas ? Oh le pauvre, il a mal aux pattes, faut aller chez le véto, bon bah tampis hein, dehors aussi, c'est mieux comme ça il nourrira un chat érant au lieu qu'il crève dans une poubelle !
Le pauvre !
C'est dégueulasse !
Tu fais pareil avec tes gosses ? S'ils sont malades ou chiants, au lieu de payer le médecin, on les balance dans la rue !!!
Attention, pas trop près sinon il risquerait de revenir !!
Revenir en haut Aller en bas
thi95
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Masculin
Messages : 256
Age : 30
Localisation : pontoise
Inscription : 01/01/2009


Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 15:34

J'en rajoute encore pour dire que déjà un rat quand tu le prend tu doit savoir a quoi t'attendre soit il est gentil ou méchant donc il fallait réfléchir avant d'en acheter et puis ne pas aller au veto franchement si t'avais pas les moyens demandent a quelqu'un et puis quand tu le prend tu doit te dire qu'il peut être malade ou je ne c'est quoi et envisager d'utiliser de l'argent pour le veto franchement c'est n'importe quoi de faire sa 2 fois en plus et bah achète plus de rat si c'est pour faire a chaque fois franchement sa m'énerve des gens aussi con encore si t'avais 8 ans mais la 27 ans pfffff franchement faut le faire a 27 ans je te plaint ta pas appris c'était quoi le respect et bah si ta mère avait fait la même chose avec toi pfff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Empty
MessageSujet: Re: Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison   Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le petit poucet, où comment Juan retrouva notre maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Un petit nouveau à la maison, comment l'apprivoiser?
» Je n'aurais pas dû lire l'histoire du petit poucet...
» Enfin notre maison !
» On vous présente notre maison
» comment amenager notre future cage/voliere
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Anecdotes du quotidien-