Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Questions diverses deux rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tyrexdunet
Nouveau né
Nouveau né
tyrexdunet

Masculin
Messages : 5
Age : 29
Localisation : Charente
Inscription : 21/01/2016


Questions diverses deux rats Empty
MessageSujet: Questions diverses deux rats   Questions diverses deux rats Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 21:59

Bonjour,


Pour noel j'ai voulu m'acheter deux petits rats, j'ai découverts ces animaux et j'en suis tombé amoureux, surtout a cause de leurs intelligence/sociabilité

Je suis allé en animalerie, j'ai demandé deux femelles pour pas avoir de soucis (avoir 800 bébé rats au bout de 3 semaines) je me suis acheté une assez grande cage (environ 1 mètre par 40cm et 40cm de haut) j'ai pris de la litière végétale (des espèce de grains durs) car on m'a dit d'éviter a tout prix le bois et tout ce qui contient de la poussière en général.

Je leurs donne de la nourriture complète que le vendeur m'a conseillé, des sortes de petits cylindres avec tout ce qu'il leurs faut


J'ai pris aussi les indispensables maison et pipette a eau


Mais voilà mes deux petits rats s'entendent très bien seulement l'un est beaucoup plus timide et peureux que l'autre (l'un est noir et blanc et l'autre est albinos)


Le noir et blanc que j'ai appelé Sushi est très sociable, il vient vers moi, il aime bien sortir de sa cage, il aime bien se reposer sur mes épaules pendant que je suis sur l'ordi, il connait son nom et sait que quand je prononce son nom avec un peu de fermeté, doit reculer et arreter ce qu'il est en train de faire (ex: ronger mon t-shirt) Mais mon autre rat (l'albinos) que j'ai appelé Axolot est très peureux, très craintif, il me semble qu'un rat ne doit pas rester tout le temps dans sa cage alors je le "force" a sortir, je le prends avec une main en faisant attention et le pose sur mes épaules pour qu'il s'habitue a moi mais il n'arrete pas de faire des crottes molles, de vider sa vessie sur moi et de manière générale j'ai l'impression qu'il ne m'aime pas.

Que dois-je faire avec ce rat ? Sad

Aussi, je ne sais pas comment, je crois qu'il s'est blessé a la queue, des que je lui touche la queue, des que sa queue se tord quand il tourne ou quand Sushi lui monte sur la queue il couine très fort et a visiblement très mal, le bout de sa queue est un peu violet, j'espère que ce n'est pas trop grave ...


Aussi j'aimerais savoir si ma manière de laver la cage et changer la litière est correcte car je n'en suis pas sur.

Je change la litière une fois par semaine et je lave le fond de la cage dans la baignoire avec un jet fort (je met pas de savon ou de produit)

la cage n'a pas encore d'étage mais je compte en mettre.

En plus de la maison que j'ai acheté dans l'animalerie, j'ai pris un pot de fleur rectangulaire marron en plastique dans lequel j'ai découpé une entrée, j'ai mis une pierre dessus et ça leurs sert de dortoir, j'ai aussi mis un paquet de Pringles vide, ils aiment bien aller dedans.


J'aimerais aussi savoir si il est possible d'estimer l'age de mes rats car je n'ai aucune idée de l'age qu'ils avaient lorsque je les ai achetés il y a a peu près 3 semaines.


Voila c'est tout, j'espère que mon message respecte la charte du forum Sad
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


Questions diverses deux rats Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses deux rats   Questions diverses deux rats Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 22:18

Tout d'abord il va falloir que tu change de cage, d'après ce que tu décrit c'est plutôt une cage à lapin que tu as, longue et pas haute alors que les rats ont besoin de hauteur, elle est également trop étroite pour 2 rats tu as la cage zeno 2 ou 3 qui est bien adaptée.
Tu peux aussi leur trouver des hamacs ou spoutnick que l'on accroche sur le haut de la cage, ils adorent se blottir dedans pour dormir Wink
La litière végétale dont tu parle ce doit être du râfle de maïs, c'est adapté pour nos rats et en effet les litières de copeaux de bois sont à proscrire, tu as aussi la litière de chanvre ou le drybed qui sont bien en litière.
Quelles est la marque des bouchons ? (c'est comme ça qu'on appelle la nourriture sous forme de cylindre ou autre) l'important c'est leur taux en protéines et en matières grasses, ils doivent être de 14% de protéines et 4% de matières grasses pour des rats adultes et 18% et 6% pour des jeunes rats, pour les rats adultes en mélange tout prêt avec des taux idéals tu as les suprêmes science sélective rat.
Pour celui qui a une douleur a la queue il ne faut pas attendre et l'emmener voir un vétérinaire pour prendre ça en charge rapidement, une blessure peut vite dégénérer en nécrose et qui plus est il souffre visiblement.
Pour le nettoyage tu peux utiliser du vinaigre blanc ça désinfecte et élimine les odeurs également.
Ensuite pour celui qui est le plus timide et peureux, surtout ne pas forcer, le laisser venir à toi de lui même avec l'aide d'une friandise, patience est le maître mot Wink
Pour évaluer leur âge, la couleur des dents peut être une indication, ainsi que leur poids, tu peux les peser à l'aide d'une balance de cuisine, c'est un ustensile à avoir, vérifier régulièrement le poids de son rat peut aider à surveiller son état de santé, un rat qui perd du poids rapidement est un rat malade
Revenir en haut Aller en bas
tyrexdunet
Nouveau né
Nouveau né
tyrexdunet

Masculin
Messages : 5
Age : 29
Localisation : Charente
Inscription : 21/01/2016


Questions diverses deux rats Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses deux rats   Questions diverses deux rats Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 22:25

la nourriture que je leurs donne : Questions diverses deux rats 1453404070-32738-002-350


Pour la cage ça m'étonne c'est pourtant le vendeur qui me l'a conseillée quand je lui ai dit que c'était pour des rats Sad

Pour ce qui est d'emmener mon rat chez le véto c'est impératif ? Je peux pas attendre pour voir si il guérit ?

Ah et pour ce qui est des friandises j'ai éssayé pas mal de trucs le fromage pour hamburgers, les coquillettes crues, les pistaches d'apéro mais ils n'aiment rien de tout ça, quelle est la friandise idéale ?? Sad

Mes rats ont les dents jaune foncé
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Questions diverses deux rats Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses deux rats   Questions diverses deux rats Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 22:48

Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux des rats (ironie, au vu de ce qui va suivre dans mon message  lol!). 

Il est très important d'emmener ton rat au véto effectivement, et rapidement s'il a mal ! Laisserais-tu un enfant pleurer de souffrance à cause de son pied violacé, en espérant attendre que ça guérisse tout seul ? 
Une plaie pas soignée, ça peut dans le pire des cas mener à une nécrose et une amputation... chez les rats, il ne faut jamais prendre à la légère le moindre soucis de santé  Wink Donc pour répondre à ta question, oui c'est impératif, et si possible avant la fin de semaine, pour obtenir des anti-douleur rapidement, au moins ! 

C'est compliqué de savoir trier le vrai du faux quand on débute auprès des rongeurs, et malheureusement, tu en fais les frais (mais rassure-toi, t'es loin d'être le premier, et loin d'être le dernier...). La plupart des vendeurs d'animalerie reçoivent une formation très succinte sur les rongeurs (et parfois même ils apprennent des informations fausses...), il est donc très fréquent de se voir conseiller des aberrations. Une fois de plus je suis complètement d'accord avec les propos de Titi, 40cm de haut pour une cage c'est trop peu, le minimum pour les rats, c'est le double. 

Pour estimer l'âge de tes rats, une pesée peut-être intéressante, plus éventuellement une photo de chacun d'eux dans ta main. 
Vérifie quand même bien que tes rats portent bien le sexe que tu voulais, il peut arriver que les vendeurs se trompent et donnent un mâle + femelle (quand on voit la taille des testicules d'un mâle on se demande comment certains arrivent à se tromper, mais bon, faut savoir que ça arrive). Vu qu'a priori tu as adopté des femelles, les peser régulièrement va également te permettre de surveiller une éventuelle fin de gestation (fréquente en animalerie). Bien que le risque soit maintenant quasi inexistant si ça fait 3 semaines qu'elles sont à la maison (sauf si elles ont un ventre énorme que tu n'as pas remarqué, mais bon, ça aussi ça saute aux yeux  Wink)

Je ne répèterais pas les conseils de Titi sur la sociabilisation de la plus peureuse, les crottes molles et l'urine sont un signe d'un fort stress, il ne sert donc à rien de la forcer à être sur toi. C'est à elle de venir si elle en a envie, avec des friandises. Les rats d'épaule sont très rares, et les ratons ont besoin d'explorer leur environnement au sol, donc propose-leur ton lit, un endroit sécurisé (sans trou dans le mur, sans espace sous les meuble, sans fils à ronger, avec des cachettes, etc). Tu peux t'installer par terre avec elles, c'est un très bon moyen d'entrer en contact en douceur avec. 

Côté friandise, on ne propose pas de fruits sec d'apéritif (trop gras, trop salé), pas de chips, de soda, de plats épicés, etc. Les fruits et légumes (pas tous, il faut lire le post-it à ce sujet !) frais, cuits, etc, sont souvent appréciés, ainsi que les petits pots pour bébé (compotes, blédine, etc). Les yaourt au soja, un peu de fromage éventuellement (jamais à pâte persillée comme le bleu), les pâtes cuites ou crues, le riz cuit, le jambon blanc, le blanc de poulet, les noix, noisettes tout ça ça peut être donné. En quantité raisonnable bien sûr (l'équivalent d'une cuillère à café par raton, peut-être ?), plus le produit est gras ou très protéiné, moins on en donne souvent. Donc les fruits et légumes peuvent être donné quotidiennement s'ils sont brut (cuit à l'eau, sans sel, sans sucre, sans gras, crus, etc), et à l'extrême les noix, noisette, jambon, sont donné une petite fois par semaine, tout ça avec une alimentation de base équilibré et adapté à l'âge des animaux, les taux ont été donné par Titi, y'a plus qu'à regarder le paquet.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions diverses deux rats Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses deux rats   Questions diverses deux rats Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 22:53

bonsoir

les dents jaune orangé tout va bien  , ils sont adultes et c'est la couleur normale Wink

pour la queue je te conseille aussi de l'amener chez un vétérinaire ; elle a dû se coincer et si c'est déjà violet ce n'est pas bon signe , ça peut nécroser  et s'infecter ;elle est peut être timide parce qu'elle souffre ( c'est même sûr )

pour les friandises , essaie fromage type gruyère , cantal .. pas de truc comme le camenbert c'est mou et pateux ils peuvent s'étouffer avec ; tu peux donner des fruits : pomme banane poire , sans les pépins ; des bananes séchées aussi , des pâtes crues ;

tu as été plus rapide que moi Alouette mdr
Revenir en haut Aller en bas
tyrexdunet
Nouveau né
Nouveau né
tyrexdunet

Masculin
Messages : 5
Age : 29
Localisation : Charente
Inscription : 21/01/2016


Questions diverses deux rats Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses deux rats   Questions diverses deux rats Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 23:08

D'accord bon je vais éssayer d'aller voir le véto le plus tot possible.

Je viens de prendre une photo pour chacun de mes rats :

Sushi le plus sociable : (il s'est pas trop débattu pour la photo, il s'est laissé faire)
Questions diverses deux rats 1453406906-img-0092


Et Axolot la peureuse qui m'a un peu griffé pour la photo et qui arretait pas de se débattre pour sortir de ma main :
Questions diverses deux rats 1453406908-img-0094
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Questions diverses deux rats Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses deux rats   Questions diverses deux rats Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 23:42

Ce sont bien deux jolies femelles ^^ Elles sont très mignonnes!

Envoie un MP à un modérateur (pseudo en rose) et demande leur la liste des vétérinaires de ton département plebiscités par les membres Wink
Ne tarde pas à y aller (vas-y cette semaine, vraiment), ce genre de problème ne guérit pas tout seul, et un diagnostic ainsi qu'un traitement adaptés éviteront une aggravation pouvant lui être fatale.

Concernant l'alimentation, arriverais-tu à trouver les taux de lipides et protéines de l'aliment? Ils devraient normalement être sur le sachet, dans le coin composition.

_________________
Questions diverses deux rats Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
tyrexdunet
Nouveau né
Nouveau né
tyrexdunet

Masculin
Messages : 5
Age : 29
Localisation : Charente
Inscription : 21/01/2016


Questions diverses deux rats Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses deux rats   Questions diverses deux rats Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 00:15

Questions diverses deux rats 1453410761-img-0096

Pour le vétérinaire ça m'embete un peu car je suis en train de passer mon code, j'habite en campagne et j'ai qu'une petite 50 pour me déplacer, et pour trouver un vétérinaire faut que je fasse au moins dans les 30kms ... Et j'ai pas trop d'argent pour ça en plus Sad


Enfin je vais vraiment éssayer d'y aller

Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions diverses deux rats Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses deux rats   Questions diverses deux rats Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 00:23

pas toujours facile d'être en campagne ;.. c'est sûr que pour la ratoune il vaut mieux être en voiture il n'y fait pas froid ...
quelqu'un peut t'accompagner peut être ...
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


Questions diverses deux rats Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses deux rats   Questions diverses deux rats Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 00:24

proteines  23.5%, matieres grasses 3% !!! ils ne sont pas du tout adaptées ni pour les rats adultes ni pour les jeunes rats, je te conseillerais de vite changer d'alimentation.
Pour le véto tu n'as pas quelqu'un qui puisse t'y conduire ? c'est vraiment important et en général les vétos sont assez arrangeants pour le paiement, en plusieurs fois ou différés
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions diverses deux rats Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses deux rats   Questions diverses deux rats Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 00:24

tes photos sont bien réussies et les rates bien jolies

j'adore les ombres Wink
Revenir en haut Aller en bas
tyrexdunet
Nouveau né
Nouveau né
tyrexdunet

Masculin
Messages : 5
Age : 29
Localisation : Charente
Inscription : 21/01/2016


Questions diverses deux rats Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses deux rats   Questions diverses deux rats Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 00:37

d'accord, bon si la bouffe va pas je vais la changer direct, je vais commander par internet du coup, vous me conseillez quoi ?


Car le paquet que j'ai la, bah encore une fois c'est le vendeur qui me l'a conseillé Sad


il m'avait montré deux sachets, un avec plusieurs formes de "croquettes" et il m'avait dit avec ceux la ils risquent de trier et vont prendre que ce qui leurs plaise alors qu'avec l'autre c'est un aliment complet il y a tout ce qui leurs faut, donc j'ai pris l'aliment complet du coup Sad
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


Questions diverses deux rats Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses deux rats   Questions diverses deux rats Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 01:15

Mais c'est normal que tu ai fait confiance au vendeur, tu étais en droit de penser qu'en tant que vendeur animalerie il avait un minimum de connaissance pour te donner de bons conseils mais bien souvent ce n'est malheureusement pas le cas.
L'aliment préconisé à l'hunanimité par les ratouphiles ce sont les suprême science sélective rat que tu peux trouver sur différents site, moi je les prenais ici en sac de 1,5kg http://www.zoomalia.com/animalerie/selective-rat-supreme-sciences-p-22515.html maintenant j'ai opté pour un mélange maison que je fais moi même mais pour que ce soit plus simple pour toi et comme tu débute dans le monde du rat avec les bouchons tu ne t'embête pas Wink
comme tes rats sont encore jeunes, à vu d'oeil je dirais environ 2 mois et demi, tu peux compléter en plus des bouchons avec des aliments riches en protéines et matières grasses pour arriver aux 18% de protéines et 6% de matières grasses requises à cet âge, tout ce qui est oléagineux (graines tournesols, graines courges, amandes par ex) la viande en petite quantité,jambon blanc, poisson , faire attention à tout ce qui est trop salé, quand ils auront 4 mois il faudra limiter les aliments trop riches par contre, en plus des bouchons tu pourras leur donner des fruits et légumes frais à volonté, attention toutefois surtout pas d'agrumes pour les rats mâles c'est nocif pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Questions diverses deux rats Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses deux rats   Questions diverses deux rats Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 11:10

C'est vrai que c'est pas mal protéiné. Tu peux finir le paquet, mais par la suite il vaut mieux avoir une alimentation plus proche des taux recommandés de 14% de protéines et 4% de lipides.


_________________
Questions diverses deux rats Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




Questions diverses deux rats Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses deux rats   Questions diverses deux rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions diverses deux rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rats difficiles + questions diverses
» Adopter deux rats + autres questions
» Questions diverses...
» questions diverses poids
» Diverses questions
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-