Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Mélange de mes rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lémuria
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 32
Localisation : chail
Inscription : 04/07/2014


Mélange de mes rats Empty
MessageSujet: Mélange de mes rats   Mélange de mes rats Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 00:12

Bonjour tout le monde,

Je viens à vous car j'aurais aimé quelques conseils concernant l'alimentation de mes rats.

Voilà je leur fait un mélange, qui d'après le calculateur, contient les bons dosages en protéine et lipide.
En gros dedans il y a :
- Pois cassés
- Lentilles corail
- Pâtes semi-complètes
- Un paquet de croquettes Verse Laga
- Un mélange de céréales
-Riz soufflé

Aujourd'hui je leur donne 60 g par jour, 30 le matin et 30 le soir ( ils sont 3)
J'ai l'impression qu'ils sont affamés, se jettent sur la bouffe et en moins de 30 min la gamelle est vide.
A côté de ça ils grossissent et même un peu trop à mon gout, surtout un qui doit manger plus que les autres.
Mon vétérinaire me dit qu'ils sont bien costauds mais en même temps je me vois pas leur donner moins de nourriture sachant qu'ils paraissent déjà affamés.

Donc voilà j'aimerais vos conseils pour que mes rats arrêtent de grossir sans les affamer plus que ça.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mélange de mes rats Empty
MessageSujet: Re: Mélange de mes rats   Mélange de mes rats Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 00:57

Tu as regardé si le paquet de Versele laga ne contenait pas trop de choses sucrées (qui pourrait du coup continuer à faire grossir les loulous) ?

On voit de toute façon qu'il y a un soucis, tu dois augmenter les doses vu que les rats ont vraiment faims, mais en même temps ils prennent du poids.
Même donné à volonté la plupart des rats ont un bon poids si l'alimentation est équilibrée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Mélange de mes rats Empty
MessageSujet: Re: Mélange de mes rats   Mélange de mes rats Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 02:25

Bonjour,

As-tu une idée de l'âge et du poids de tes ratous ? Pour avoir une idée un peu de la situation Smile

Sinon comme dit Alouette il y a peut être un soucis d'apport autre que lipides et protéines.

Quand tu parles de mélange de céréales qu'entends-tu par là ? Des céréales type petit déjeuner ou plus un mélange de graines.

De prime abord comme ca je dirais qu'il y a beaucoup d'apport en sucres lents. Après je ne sais pas si ca joue mais en tout cas c'est la première idée qui me vient en lisant la compo.

Tu leurs donnes que le mélange ou du frais aussi ? donner des aliments en frais est aussi bien et permet d'équilibrer sur les vitamines et les sels minéraux. Egalement, ca diversifie et ca cale un bout en attendant la gamelle Smile

Ah oui et pour écarter toute possibilité : ils ne feraient pas des petites réserves histoire d'entretenir le bourrelet ? (on sait jms)
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 48
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

Mélange de mes rats Empty
MessageSujet: Re: Mélange de mes rats   Mélange de mes rats Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 03:26

pas mieux j'aurai dit la même chose : l'apport en frais peut te permettre de diminuer la dose journalière de ton mélange

après les taux sont bons ( peux-tu nous donner le détail) mais peut être n'est-ce pas assez diversifié,

Après chaque rat est différent : j'ai un écart de presque 200 gr entre ma rate la plus grande et le plus petite Wink et pourtant elles mangent la même chose
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
Lémuria
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 32
Localisation : chail
Inscription : 04/07/2014


Mélange de mes rats Empty
MessageSujet: Re: Mélange de mes rats   Mélange de mes rats Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 15:12

[img]Mélange de mes rats Mylang10[/img]

Voici les taux au niveau de mon mélange :
-Ingrédient 1 : Pois cassé
-Ingrédient 2 : Lentilles corail
-Ingrédient 4 : Croquettes Verse laga
-Ingrédient 5 : Crispy Muesli hamster and co de Verse laga aussi
-Ingrédient 6 : Riz soufflé

Je sais que les ingrédients 4 et 5 ont des taux élevés de lipides mais je pensais que ce calculateur permettait de trouver les ingrédients qui compensaient.
Pour l'ingrédient 5 : c'est un mélange avec beaucoup de choses comme croquettes, petites noisettes, graines de tournesol, céréales types cornflakes,...

Mes rats sont des mâles, Gandalf le plus vieux a 1 an et les deux autres qui sont frères ont 9 mois.
En frais ils mangent de temps en temps surimi, endive et oeuf mais peut-être pas assez souvent.
Vous avez d'autres aliments frais à me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Lémuria
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 32
Localisation : chail
Inscription : 04/07/2014


Mélange de mes rats Empty
MessageSujet: Re: Mélange de mes rats   Mélange de mes rats Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 15:39

Sinon je pensais passer aux croquettes supreme science selective que beaucoup recommande et peut-être laissé riz soufflé et pâtes ( pour ronger) avec. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mélange de mes rats Empty
MessageSujet: Re: Mélange de mes rats   Mélange de mes rats Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 16:45

Les SSS sont équilibrées en soit et assez dures sous la dent, il n'est pas nécessaire d'y ajouter du riz et des pâtes.

Je plussoie l'alimentation fraîche Smile

Combien pèsent-ils? Quel âge ont-ils?
20g/jour/rat ça me semble très bien, divisé en deux portions journalières en plus, ce n'est pas vraiment normal qu'ils se jettent comme ça sur la nourriture...

Je penche aussi pour la présence d'appétents/exhausteurs de goût/sucres/etc. dans les mélanges industriels :/

_________________
Mélange de mes rats Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Lémuria
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 32
Localisation : chail
Inscription : 04/07/2014


Mélange de mes rats Empty
MessageSujet: Re: Mélange de mes rats   Mélange de mes rats Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 16:59

Citation :
Mes rats sont des mâles, Gandalf le plus vieux a 1 an et les deux autres qui sont frères ont 9 mois.

Au début du mois :
- Meeko : 570
-Charlie : 591
-Gandalf : 562

C'est surtout le Charlie le gros goinfre !
Et sinon en aliment frais vous avez des idées ? et à quelle fréquence donné des aliments frais par semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mélange de mes rats Empty
MessageSujet: Re: Mélange de mes rats   Mélange de mes rats Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 17:08

Ah pardon pour l'âge, j'avais mal lu ^^

En effet c'est costaud.

Pour le frais, tu peux en donner tous les jours, ou plusieurs fois par semaine, comme tu le sens.
Évite tout de même d'en donner en excès pour ne pas remplacer la ration de "sec", et introduis-les progressivement dans leur alimentation pour éviter les diarrhées.
Fruits, légumes, tu as le choix Smile Carottes, endives, salade, tomates, pommes, poires, bananes, kiwis... N'hésite pas à varier au maximum, et assure-toi de ne pas donner d'aliments nocifs : Article Les Aliments Interdits

_________________
Mélange de mes rats Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Mélange de mes rats Empty
MessageSujet: Re: Mélange de mes rats   Mélange de mes rats Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 22:28

Bah voilà Wink On se rejoint \o/

Varier l'alimentation et peut être essayer d'éliminer le crispy muesli si t'as les taux de ce dernier on peut essayer de se réfléchir ensemble pour trouver quoi mettre pour le remplacer en gardant l'équilibre du mélange. En tenant compte de ton budget et de l'accessibilité des magasins d'alimentation autour de chez toi Smile

Après je les trouve pas si lourds que ca pour des mâles si ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Lémuria
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 32
Localisation : chail
Inscription : 04/07/2014


Mélange de mes rats Empty
MessageSujet: Re: Mélange de mes rats   Mélange de mes rats Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 01:26

Bah mon vétérinaire m'a déjà fait plusieurs remarques sur leur poids ! Après ce que j'aimerais c'est qu'ils continuent pas à grossir car là c'est pratiquement 40 à 50 g de pris en 1 mois pour les 2 plus jeunes.
Le crispy muesli les taux sont de 15 % protéines et 10 % lipides.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Mélange de mes rats Empty
MessageSujet: Re: Mélange de mes rats   Mélange de mes rats Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 03:00

Alors j'ai gardé ta base pour le plus gros, j'ai réajusté en fonction des taux sur le paquet (à vérifier), suppression des crispy (tu peux les garder en friandise avec parcimonie) et ajout de 4 ingrédients facilement trouvable et pas trop coûteux Smile

Mélange de mes rats Calcul10

Ingrédient perso 4 : pois cassés (les taux de mon paquets sont ceux-là)
Ingrédient perso 5 : lentilles vertes (plus riches en protéines)
Ingrédient perso 7 : ceux sont les versele laga que tu donnes
Ingrédient perso 8 : le riz soufflé (idem si tu peux vérifier sur le paquet pour être sur)

Ah oui petit point précision : les graines de courge pour que le mélange reste homogène je te conseille de les couper au moins en deux. Par contre c'est chiant XD*

Voilà, si ca leur plait et à toi aussi c'est cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Lémuria
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 32
Localisation : chail
Inscription : 04/07/2014


Mélange de mes rats Empty
MessageSujet: Re: Mélange de mes rats   Mélange de mes rats Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 03:20

Je te remercie.
Je vais tester mais en même temps j'ai acheté les SSS donc on verra bien.
Et je peux quand même donner du frais à côté ?
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Mélange de mes rats Empty
MessageSujet: Re: Mélange de mes rats   Mélange de mes rats Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 03:21

Bien sur Smile
Le frais c'est sans soucis ! Avec n'importe quel mélange quotidient Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Contenu sponsorisé




Mélange de mes rats Empty
MessageSujet: Re: Mélange de mes rats   Mélange de mes rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mélange de mes rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mélange rats
» mélange rats
» Mélange lapin adapté aux rats?
» mélange maison ou animalerie mes rats ont ils des carences?
» Marque de mélange pour rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-