Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Gérer le décès...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
lu-divine

Féminin
Messages : 1334
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


Gérer le décès... Empty
MessageSujet: Gérer le décès...   Gérer le décès... Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 14:44

Bonjour,

Je ne sais pas si je post au bon endroit, vu que ça nous concerne nous les zhumains, mais bon, c'est surtout en rapport avec nos ratous Smile

J'ai fais euthanasier ma Choco vendredi, ça a été une vraie épreuve. C'était la première fois que je devais faire ça, je suis restée tout le long, bref, ça a été vraiment dur...
Mais surtout avec Choco, y'avait un vrai lien entre nous, je ne saurais l'expliquer, mais c'était vraiment différent d'avec les autres ratounes...

Bref, bien sûr, j'ai vraiment du mal, et rien que d'en parler là, ... Mais depuis vendredi du coup, j'ai presque plus d'enthousiasme à m'occuper des autres ratounes, je les sors et leur donne à manger, mais j'ai du mal à aller vers elles, à jouer etc. Je sais pas, j'ai l'impression qu'avec Choco est partie mon amour ratounesque...

Est-ce que ça vous a déjà fait ça aussi? Comment vous gérez l'après décès?
Tous les conseils seront les bienvenus, parce que là... pale
Revenir en haut Aller en bas
Kiie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 414
Age : 35
Localisation : Rumelange
Inscription : 05/03/2010


Gérer le décès... Empty
MessageSujet: Re: Gérer le décès...   Gérer le décès... Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 16:07

Pour ma part, ça me l'a déjà fait.
J'ai des rats depuis des années, mais il y en a eu un avec qui j'avais une relation très forte. Il restait toujours avec moi, c'était un léchouilleur fou très calin et on était vraiment très proche.
Quand il est mort, ça a vraiment été dur, même si c'était loin d'être le premier...
J'ai pu vraiment été aussi proche d'un autre rat depuis :/ Je les aime bien aussi, mais ça reste différent.
Pas vraiment de conseil donc... mais tu as mon soutien ! Je sais que c'est très dur de perdre un rat de qui on était très proche.
Revenir en haut Aller en bas
feelarmes59
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
feelarmes59

Masculin
Messages : 1136
Age : 50
Localisation : Lille
Inscription : 27/08/2012


Gérer le décès... Empty
MessageSujet: Re: Gérer le décès...   Gérer le décès... Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 16:34

Salut

on est pas tous armé de la même façon face a ce cas
personnellement le fais de pleurer une bonne fois me "soulage" et mes crises sont différente, je peux aller de la simple larme et passer a autre chose 5 minutes après à une sorte de crise de panique ou je pleure tellement que j'en arrive pas a reprendre mon souffle j'ai la tête qui tourne et je suis obligé de m'allonger sur le coté et d'attendre que la crise passe
la première rate que j'ai perdu j’étais moi même malade je sortais de 12h d'hospitalisation aux urgence, j'ai encaisser le coup comme de la fatalité je l'ai vu morte j'ai refermé la porte je l'ai écris sur l'ordi a un pote et la paf dans ma tronche crise de larme j'ai chialer je sais pas combien de temps mais il m'a fallut 8heures pour retourner dans la chambre lui donner une dernière caresse sur son corps froid et réussir a la mettre dans une boite d'ailleurs la rien que d'expliquer les larmes sont la il m'a fallut 2 jours pour réussir a mettre la boite dans le sac poubelle car je voulais l'enterrer mais en appartement c'est très dur surtout que le médecin m'avait interdit de sortir... la je suis quand même descendu porter la poubelle pour pas être tenter de ressortir la boite.
le second rat mort lui est mort dans mes bras sur mon coeur et s'était même pas le mien (juste celui d'un copain qui le savait malade est impuissant a le soigner c'est moi qui suis aller chez le veto pour le sauvé mais la suite ...) il était pas encore froid que mes larmes le mouillé déjà j’écrivais avec une mains au clavier pour prévenir son proprio que Kenzo s'en était aller il m'a fallait 30 minutes pour le déposer le lâcher de ma mains et le mettre dans du kleenex blanc et lui faire une sorte de linceul il m'a fallut 4heures pour le mettre dans le sac poubelle son proprio ne voulant pas le récupérer
le 3eme rat ca a été complétement l'opposer la fatalité était la je me suis dis au moins il est pas mort dans le ventre d'un serpent il a fini ses jours heureux a mes cotés une simple larme un linceul et une boite en carton dans le sac poubelle le tout en même pas 1 heure
le 4eme encore un de l'ami
la fatalité salut ton rat s'en est parti mise dans un linceul de kleenex direct poubelle même pas 10 minutes
et la j'ai encore a lui un rat que j'ai pas voulu lui rendre car en quarantaine ce matin crise de larmes sans savoir récupérer mon souffle lorsque je le voit a terre sur le coté au bout d'une heure je réussi a me calmer et je voit qu'il a bougé il vient de faire un AVC de plus et le pote me sort vas y abrège ses souffrance tue le re crise de panique incapable de le tuer incapable de lui faire du mal je dirais même que je suis dans l'incapacité absolu de faire du mal a un animal le regarder dans cette état me fait très mal mais je le voit luter pour vivre essayer de venir vers moi et surtout heureux d’être dans mes bras. même si je sais que c'est la meilleur solution pour lui j'en suis incapable (et la je sais que c'est de moi car je respecte trop la vie pour l'oter a quelqu'un ou a un animal) j'ai ete capable de decider de faire piquer mon adorable femelle de husky lorsque le veto a diagnostiquer un cancer fulgurant sur ma chienne mais j'ai ete incapable d'aller avec elle chez le veto cela fait 5 ans et c'est toujours pas digerer

bref tout ca pour dire que d'un individu a l'autre ca varie et que sur un meme individu suivant les circonstances c'est differents aussi
y'a pas de solution miracle juste le temps pour apaiser la peine
et tout comme moi tu reprendra un chien (eh oui mongol comme je suis j'ai perdu mon husky le 23 janvier le 24 janvier j'avais un berger allemand auquel j'arrive pas a m'attacher de peur d'etre déchirer lorsqu'elle partira je l'aime mais sans m'attacher c'est dure a expliquer) ou un rat pour remplacer celui qui est parti
sauf que pour les rats ont se rends comptes qu'ils ont tous un caractère différent et on sait que celui qu'on va reprendre n'aura pas le même caractère que celui qui est parti
donc fait pas la meme erreur que moi ne le remplace pas de suite fait ton deuil car lorsque t'arrive pas a le faire c'est vraiment très très dure
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Gérer le décès... Empty
MessageSujet: Re: Gérer le décès...   Gérer le décès... Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 17:26

C'est normal... prend ton temps surtout... ne te force pas a trop aller vers eux, moi j'ai pas sorti mes rats pendant une semaine après le deces tragique d'un d'entre eux parce que j'etait choquée, et on s'est mieux retrouvés après... chacun réagit différemment

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Gérer le décès... Empty
MessageSujet: Re: Gérer le décès...   Gérer le décès... Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 18:46

Je suis d'accord avec chnouillette, prend ton temps,
quand j'ai fais euthanasier mon lapin je savais plus faire de câlin à mes rats, ni jouer avec eux, par contre je voulais être près d'eux tout le temps pour être sur qu'ils allaient bien.
Il faut que tu fasse ton deuil de ta Choco.
courage
Revenir en haut Aller en bas
arsenic-cake
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
arsenic-cake

Féminin
Messages : 350
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 23/01/2012


Gérer le décès... Empty
MessageSujet: Re: Gérer le décès...   Gérer le décès... Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 19:14

On a tous notre facon de réagir...

Moi à l'inverse, je reporte tout mon amour sur les autres ratoux... je transforme mon chagrin en amour.
Je m'occupe trois fois plus des autres, ça m'occupe l'esprit, et petit à petit la douleur s'estompe.
Revenir en haut Aller en bas
Ry'Zeen
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Ry'Zeen

Féminin
Messages : 231
Age : 31
Localisation : Lille
Inscription : 15/01/2012


Gérer le décès... Empty
MessageSujet: Re: Gérer le décès...   Gérer le décès... Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 23:05

Quand me Rocket' est partie, j'ai laissé Rasta de côté. Je lui donnais juste à manger et à boire, et quand elle voulait me grimper dessus, je l'envoyais bouler ...
Ma volière était séparée en deux, vu qu'elles ne se supportaient pas. J'avais laisser la partie de Rocket' tel quelle. Un jour, je me suis dit: faut que je m'y fasse. Et j'ai tout viré ! J'ai mis ma Rasta ♥ sur mon épaule et, ensemble, on a refait une belle maison ^^
Et je pense que c'est à ce moment là que j'ai fait mon deuil. Idem quand Rasta m'a quittée, j'ai tout de suite lavé la volière, et je l'ai aménagée différemment.
Ca m'a vraiment aider. Mais je suis incapable à l'heure d'aujourd'hui de mettre leurs maisons où elles dormaient dans la cage de mes "nouvelles" ...
Trop dur ...

Je ne t'encourage pas à faire les mêmes erreurs que moi en laissant tes autres de côté, mais je pense qu'elles comprennent ta douleur et elles ne t'en voudront pas si tu t'en occupes moins Wink
Bon courage à toi ..!
Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Gérer le décès... Empty
MessageSujet: Re: Gérer le décès...   Gérer le décès... Icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 09:44

Je pense encore à mon gros matou mort en ... 1990 et parfois j'en ai encore les larmes aux yeux. J'ai eu d'autres chats avant et après lui mais ça n'a jamais été pareil. C'est peut-être parce qu'on n'a jamais récupéré son corps.
Pour les rats, je ne me remets pas de la disparition de mon Grogus adoré en décembre dernier, bientôt 1 an. Depuis, j'ai adopté une dizaine de rats mais je ne retrouve pas Gus évidemment. Ca ne veut pas dire que je n'aime pas les autres mais ce n'est pas pareil. Tous mes amours qui sont partis reposent dans mon jardin dans les talus décors, ils ont chacun une plante. Quand je passe devant, je leur parle. Les voisins qui me considèrent déjà comme pas très nette s'y sont fait !!!


Dernière édition par ratoune6 le Lun 24 Sep 2012, 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHA
Ratoune accro
Ratoune accro
CHA

Féminin
Messages : 1301
Age : 34
Localisation : MARNE
Inscription : 23/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Gérer le décès... Empty
MessageSujet: Re: Gérer le décès...   Gérer le décès... Icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 11:04

Oh Lu-divine, RIP à ta Choco deja!

Moi j'ai perdu ma puce en juin, c'etait vraiment tres dure, j'etais vraiment tres tres proche d'elle, elle etait en permanence avec moi!

Du coup, j'ai " negliger" Gus, je lui donnais a manger, a boire et il sortait, mais je ne m'en occuper pas! en plus j'etais pas spécialement proche de lui! en sortie à part dormir lui,... et puis au bout d'une petite semaine lui et moi avont commencer a nous rapprocher, aujourdhui je suis tres proche de Gus et c'est lui qui m'as aider à faire mon deuil!

Comme GUS se retrouver seul on à dut reprendre un rat tres rapidement, je ne voulais pas en adopter un aussi vite, mais je les fait pour Gus et je ne regrette pas, car au final, je pense que l'arrivé de Socrate ma aider aussi!

Bref, on est tous différents, et il faut que tu fasse ton deuil comme tu le sens!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gérer le décès... Empty
MessageSujet: Re: Gérer le décès...   Gérer le décès... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Gérer le décès...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cage à 3 : Comment gerer un décés ?
» 2 portéeS à gérer HELP!
» Gérer une crise d'ado
» rat territorial/AH, comment gérer ?
» Gérer les rats et l'arrivée d'un bébé
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-