Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 tentative d'intégration ratée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanamisa
Nouveau né
Nouveau né
nanamisa

Féminin
Messages : 12
Age : 32
Localisation : quelque part dans la galaxie =)
Inscription : 16/03/2012


tentative d'intégration ratée ?  Empty
MessageSujet: tentative d'intégration ratée ?    tentative d'intégration ratée ?  Icon_minitimeVen 08 Juin 2012, 21:59

Bien le bonjour honorables amis des ratous ! =D

voilà j'ai un petit souci, aujourd'hui je me baladais et suis passée devant une animalerie.
ma curiosité et mon amour pour les quadrupèdes et autres animaux m'a fait entré.
j'ai vu les rats et l'une d'elle m'a réchauffé le coeur, je me refusai à la laisser là, avec des copeaux de bois dans la cage (mais c'est dingue, on a beau leur dire que c'est mauvais pour les rats, les vendeurs comprennent pas).

résultat, me voilà rentrée avec une petite ratoune qui fait de petits éternuements (rassurez vous, j'ai du thym et j'irai acheter du L52 au plus tôt ^^ )
je nettoie la cage de fond en comble et dépose la nouvelle, que j'ai nommé Vodka et la petite Croquette sur mon lit pour qu'elle fasse connaissance.
je sais que les rats ont une manière bien à eux de faire connaissance et aussi qu'il y a toute cette histoire du "saches qu'ici c'est moi qui domine", mais vraiment j'ai du mal Neutral
Croquette attaque la pauvre enfant dès qu'elle est dans son champs de vision, elle va la chercher et expire bruyamment par le nez en battant des pattes avant.
je les ai laissé 3heures ensemble, en essayant en vain de m'empêcher d'intervenir (ah bah voilà que ça recommence !!!!!! vous allez avoir un direct live)
elle se jette sur elle, expire bruyamment, bat des pattes avants et le pire, c'est que la petite pucelle étant caché sous les pots de nourriture suspendu, elle l'attrape par la patte arrière pour la tirer vers elle et lui faire la misère !! No

je suis désespérée, j'ai tellement de peine pour la pauvre petite, j'ai voulu la sauver et au lieu de ça, j'ai l'impression qu'elle souffre plus ici avec ma Croquette que dans la mini cage de l'animalerie avec les autres rats tous entassés et du copeaux de bois.

que faire pitié que faire !! =(
j'adorerai les séparer et faire une sorte de quarantaine, mais je n'ai pas d'autres cages, j'ai donné la première cage que j'ai eu à une amie qui finalement a refourgué son rat à quelqu'un parce qu'il n'était pas comme elle l'imaginait.

pitié c'est urgent =(
je sais que ça fait 5h et qu'elles pvt pas s'entendre tout de suite, mais moi, je suis pas là ce week end, et j'ai très peur de ce qui peut arriver.
Revenir en haut Aller en bas
dechireuse
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
dechireuse

Masculin
Messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 24/12/2011


tentative d'intégration ratée ?  Empty
MessageSujet: Re: tentative d'intégration ratée ?    tentative d'intégration ratée ?  Icon_minitimeSam 09 Juin 2012, 10:52

Salut,

Déjà le bon côté c'est que tu as des femelles, et que dans le règne animal sauf exception se ne sont pas les plus agressives, en effet elles se battent pour la place de dominante.
Et logiquement si ta petite Vodka et Croquette ont les même codes sociaux (depuis combien de temps Croquette vit elle seule ? ) cela devrait rapidement se calmer, d'autant que Vodka se laisse faire.

Il faut pas avoir peur, du moment que Vodka n'est pas stressée, ou affaiblie qu'elle puisse se défendre si jamais ça tourne au vinaigre.

Pour mes louloutes encore maintenant elles se chamaillent et parfois de manière assez sévère pour que j'intervienne.
Revenir en haut Aller en bas
nanamisa
Nouveau né
Nouveau né
nanamisa

Féminin
Messages : 12
Age : 32
Localisation : quelque part dans la galaxie =)
Inscription : 16/03/2012


tentative d'intégration ratée ?  Empty
MessageSujet: Re: tentative d'intégration ratée ?    tentative d'intégration ratée ?  Icon_minitimeSam 09 Juin 2012, 16:17

bah en fait, je les ai séparé cette nuit, j'ai mis Vodka dans une boite assez grande et j'ai mis cette même boite dans la cage. Croquette est toute seule depuis deux ou 3 semaines, mais je me rappelle que c'était sa soeur qui dominait et pas elle.
la façon dont j'ai disposé le tout fait que Croquette sent l'odeur de Vodka mais ne peut pas l'atteindre.

=£ si c'est vraiment pas une bonne idée, je la remettrai en liberté mais c'est vrai que ca m'effraie, j'ai l'impression qu'elle veut la tuer. Heureusement la petite vodka ne saigne pas, je vérifie toujours si elle n'a pas de plaie, mais elle est vraiment effrayée, même quand c'est moi qui la prend, elle couine de panique ='(
Revenir en haut Aller en bas
dechireuse
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
dechireuse

Masculin
Messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 24/12/2011


tentative d'intégration ratée ?  Empty
MessageSujet: Re: tentative d'intégration ratée ?    tentative d'intégration ratée ?  Icon_minitimeSam 09 Juin 2012, 16:33

En même temps c'est normal qu'elle est peur de toi tu l'as depuis quelques jours et c'est une rate d'animalerie, alors ça plus les problèmes de dominance, la petite est un peu chamboulée :p

Pour ton histoire de boite dans la cage, je pense que c'est le mieux étant donné que tu n'as plus de 2ème cage. Après sors les toutes les deux en ta présence et regarde bien les interactions entre elles.

Donc je comprends que ça soeur n'est plus de ce monde c'est ça ?
Si c'est le cas ça pourrai peu être expliquer son comportement un peu "agressif" vis à vis de la nouvelle. Mais honnêtement les animaux aussi petits soient que les rats sont beaucoup plus résistants que les humains.

Car est ce que Vodka essaie de s'enfuir (vraiment) à la vue de Croquette ?

Bonne chance quand même
Revenir en haut Aller en bas
nanamisa
Nouveau né
Nouveau né
nanamisa

Féminin
Messages : 12
Age : 32
Localisation : quelque part dans la galaxie =)
Inscription : 16/03/2012


tentative d'intégration ratée ?  Empty
MessageSujet: Re: tentative d'intégration ratée ?    tentative d'intégration ratée ?  Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 20:22

Bonjour Bonjour,
bon après une semaine d'observation, Vodka se fait toujours malmener mais c'est moins fréquent et moins brutal, enfin je trouve. C'est surtout la nuit (quand je dors en gros XD* ) que Croquette décide de la bousculer, la petite crie (oui là c'est plus des couinements c'est presque des cris, ou alors c'est ma fatigue qui fait que je le perçois comme ça)
le matin et le soir, éternelles vérifications, pour voir si la petite n'est pas blessée et non, elle tient bien le choc.
par contre j'ai un petit soucis qui me fait encore de la peine Neutral elle est rentrée dans une gamelle de nourriture, je sais pas elle doit trouver ça confortable, et n'en sort JAMAIS !! je ne la vois ni boire ni manger. Donc soit elle fait ça façon ninja quand je ne regarde pas, soit elle ne s'alimente pas. Son rhume commence à passer, heureusement, pis quand je la prends elle bouge bcp mais quand même, elle a beaucoup de mal à prendre ses marques apparemment.

que faire ? que faire ? pale
Revenir en haut Aller en bas
nanamisa
Nouveau né
Nouveau né
nanamisa

Féminin
Messages : 12
Age : 32
Localisation : quelque part dans la galaxie =)
Inscription : 16/03/2012


tentative d'intégration ratée ?  Empty
MessageSujet: Re: tentative d'intégration ratée ?    tentative d'intégration ratée ?  Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 20:27

dechireuse a écrit:


Car est ce que Vodka essaie de s'enfuir (vraiment) à la vue de Croquette ?


Non, elle ne bouge pas, elle reste où elle est, en même temps j'ai l'impression qu'elle ne bouge jamais. quand je la prends et la re dépose ailleurs, elle court se réfugier dans sa gamelle après avoir été agressée.
(je crois que Croquette est très jalouse, hormis la nuit où elle l'attaque en sachant que je suis trop fatiguée pour la gronder, elle l'attaque quand je m'adresse à Vodka ou la caresse un peu, pourtant je les traite de la même manière toutes les deux Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

tentative d'intégration ratée ?  Empty
MessageSujet: Re: tentative d'intégration ratée ?    tentative d'intégration ratée ?  Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 21:32

mais tu n'as pas fait de quarantaine ??

et tu as été un peu vite : tu les a présentées et laissées ensemble longtemps dès le début ...

ici on y va doucement , dans un lieu inconnu des deux rats , pas longtemps au début et on augmente chaque jour le temps de la rencontre , et ça peut durer deux semaines ; jamais mettre deux rats dans deux cages proches et encore moins un carton dans la cage : le fait qu'ils se sentent et ne peuvent pas se toucher les énerve beaucoup ...

elle "attaque" la nuit parce que le jour les rats dorment et la nuit ils sont actifs , mais pas parce que tu dors Smile

voilà l'idéal serait que tu récupères ta cage prétée et que tu recommences tout depuis le début en faisant des présentations comme j'ai dit plus haut ...

ta première rate est propriétaire occupante de la cage , c'est chez elle et il faut du temps pour accepter une compagne ...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
catouille

Féminin
Messages : 1754
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

tentative d'intégration ratée ?  Empty
MessageSujet: Re: tentative d'intégration ratée ?    tentative d'intégration ratée ?  Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 23:54

+1 Nature

Relis les articles d'inté du fofo si ça peut t'aider.
Et récupère ta cage ou achète une plexi (ferplast environ 70*50 = 30€ neuve), car personnellement mon intégration entre mes mâloux a été longue (4 mois) et je suis contente d'avoir pu retaper ma jenny pour avoir 2 cages (j'en avais emprunté une avant pour les séparer).
La plexi te servira toujours en cas de convalescence, d'autres intégrations, de vacances de courte-durée... etc.

Sors tes louloutes sur une table ou un couloir que ta rate ne connait pas. Tu vois leur comportement et n'hésite pas à intervenir si tu vois que ta grande s'acharne trop sur la petite sans raison, tu la choppes et tu la grondes. La petite se met-elle sur le dos ? Une rate peut-elle avoir un excès d'hormones qui la rend agressive ?

Essaye de les séparer déjà quelques jours, et fais les présentations sur terrain neutre. Tant que ça ne se passe pas bien entre les deux ne les mets pas dans la même cage, ça empirerait les choses pour la petiote.

Bon courage pour ton inté ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nanamisa
Nouveau né
Nouveau né
nanamisa

Féminin
Messages : 12
Age : 32
Localisation : quelque part dans la galaxie =)
Inscription : 16/03/2012


tentative d'intégration ratée ?  Empty
MessageSujet: Re: tentative d'intégration ratée ?    tentative d'intégration ratée ?  Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 14:54

la première fois, je les ai mise en terrain neutre le temps de désinfecter la cage et retirer toute odeur.
elles étaient sur mon lit et c'est vrai que Croquette l'a attaqué quand elles étaient sur mon lit et j'avais pris soin de changer draps, couette et oreillers.

après je pense que je vais faire comme vous dites, cad acheter une cage =)
merci bcp bcp pour vos conseils.

ps : au début Vodka s'étalait de tout son long mais Croquette n'arrivait pas à la mettre sur le dos. aujourd'hui la petite est plus à l'aise avec moi, elle vient que je l'appelle et s'amuse à renifler Croquette qui s'en fiche un peu, donc je trouve que ça s'arrange mais en fait la nuit c'est catastrophique, cette nuit j'ai encore laisser Croquette vagabonder dans ma chambre après avoir laissé un bac de litière de l'eau et à manger au pied de la cage.
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


tentative d'intégration ratée ?  Empty
MessageSujet: Re: tentative d'intégration ratée ?    tentative d'intégration ratée ?  Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 17:01

Ça faisait longtemps que j'étais pas venue jeter un coup d’œil sur le fofo ... c'est usant de répéter les mêmes choses continuellement

D'une part ça t'a fait mal de la voir sur des copeaux alors tu l'a acheté (maintenant l'animalerie va pouvoir passer commande, pour 1 de sauvé ça fera une dizaine de plus malheureuse !)

D'autre par, tu as déjà 1 rat, tu connais le fofo (et es donc sensé avoir pris connaissance de ce qui se fait ou non) malgré tout tu ne fais pas la quarantaine ni une bonne intégration

Arf
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

tentative d'intégration ratée ?  Empty
MessageSujet: Re: tentative d'intégration ratée ?    tentative d'intégration ratée ?  Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 17:53

+1

remarque, moi aussi j'ai craquée plusieurs fois, mais comme c'est ma mère qui gère "mon budget" je peux pas acheter ( heureusement, sinon je saurai plus où mettre les ratoux ! lol! )

mais fait la quarantaine, fait les présentations doucement et quand elles s'entendront bien, tu pourras envisagée de les mettre ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
catouille

Féminin
Messages : 1754
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

tentative d'intégration ratée ?  Empty
MessageSujet: Re: tentative d'intégration ratée ?    tentative d'intégration ratée ?  Icon_minitimeDim 17 Juin 2012, 13:27

Nan mais la quarantaine c'est mort là ! Rolling Eyes Faut les séparer pour faire les présentations dans les meilleures conditions possibles.
T'as plus qu'à retenter et voir si ça s'améliore ou pas. Au mieux filme les si tu peux et poste ici ça aidera les membres pour te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

tentative d'intégration ratée ?  Empty
MessageSujet: Re: tentative d'intégration ratée ?    tentative d'intégration ratée ?  Icon_minitimeDim 17 Juin 2012, 16:46

oui fais comme dit Catouille ! faut de la patience avec les rats !!! Smile
un intégration peut durer quelquefois

mais ici comme je te l'ai dit plus haut , on les met ensemble au minimum après 15 jours de présentations ( et après la quarantaine mais là c'est mort )

et pour ton lit , ce n'était pas vraiment un terrain neutre ; la première occupante y était déjà allée ! même su tu change toute la literie , l'odeur persiste , elle est chez elle , elle connait en plus tes odeurs celle de ta chambre ... ils ont le nez fin les loulous

la baignoire ou un couloir sécurisé peuvent faire l'affaire quand tu vas recommencer les présentations

il faudrait que tu puisses les séparer , chacune dans une pièce ...pour que la grande se calme
Revenir en haut Aller en bas
nanamisa
Nouveau né
Nouveau né
nanamisa

Féminin
Messages : 12
Age : 32
Localisation : quelque part dans la galaxie =)
Inscription : 16/03/2012


tentative d'intégration ratée ?  Empty
MessageSujet: Re: tentative d'intégration ratée ?    tentative d'intégration ratée ?  Icon_minitimeDim 15 Juil 2012, 23:06

ça fait 3semaines et toujours la bagarre.
la petite commence à se défendre.
mais c'est vrai que j'avais pas pensé que les odeurs persisteraient sur mon lit =(
je vais tenter la baignoire quand elle sera sec en restant près d'elle, mais chaque fois que je les sors, c'est la bagarre. tout à l'heure elles se sont gentiment reniflé avant que la petite ne parte, ça m'a un peu rassuré dans mes efforts
Revenir en haut Aller en bas
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
catouille

Féminin
Messages : 1754
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

tentative d'intégration ratée ?  Empty
MessageSujet: Re: tentative d'intégration ratée ?    tentative d'intégration ratée ?  Icon_minitimeLun 16 Juil 2012, 18:17

Perso, après ça dépend des expériences, des rats aussi, mais la baignoire à la maison ça a été la catastrophe ! Les loulous étaient trop paniqués et stressés et c'est grâce à la baignoire que j'ai eu ma première grosse blessure à sang sur un de mes loulous Sad .
Mais bon, comme je l'ai dit ça dépend des rats.

Tu n'aurais un couloir ou une table à caler contre un mur (pour éviter le risque de chutes), comme ça elles seraient vraiment avec toi. Tu pourras les papouiller, les rassurer, leur donner un bon truc à manger tout ça. Smile

Bon courage en tout cas, je sais ce que c'est l'inté galère aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




tentative d'intégration ratée ?  Empty
MessageSujet: Re: tentative d'intégration ratée ?    tentative d'intégration ratée ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

tentative d'intégration ratée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration ratée ?
» Intégration ratée
» une intégration à moitié ratée
» Intégration ratée
» Intégration ratée...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-