Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 une intégration à moitié ratée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hellfestgirl
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 26
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 08/06/2015


MessageSujet: une intégration à moitié ratée   Lun 08 Juin 2015, 16:04

Hello

J'aurais besoin de conseils...
J'avais deux rats de 1 an 1/2 dont l'un est mort assez subitement Sad
Pépin s'est donc retrouvé seul et il est devenu amorphe, à ne plus sortir et à ne plus faire de câlins. J'ai donc décidé de vite reprendre deux jeunes rats pour qu'il ait des compagnons. J'ai été chercher Néron et Ivinrüd en animalerie (oui je sais que ce n'est pas l'idéal mais j'étais un peu pressée par le temps et aucune des personnes contactées par annonce ne m'avait répondu), ils avaient environ 8 semaines.

Chez moi j'ai respecté les 15 jours de quarantaine, avec une cage dans une pièce séparée. Pépin les sentait tout de même et d'un coup ça l'a boosté, il est redevenu curieux et intéressé.
Les deux petits se sont bien adaptés, à moi et aux bruits de Pépin.

Pour la première présentation, j'ai mis tout le monde dans la salle de bain et ça s'est bien passé. Néron s'est jeté sous Pépin pour se faire faire sa toilette, Invinrüd était plus distant mais ils s'entendaient sans problème. J'ai répété l'opération tous les jours pendant une semaine, parfois dans des endroits moins neutre (mon canapé, la table de sortie de Pépin) pour voir si ça fonctionnait toujours bien. Aucun souci !

Samedi j'ai nettoyé la grande cage à fond avec du produit, remplacé tous les tissus et changé entièrement la disposition pour que Pépin ne soit plus "que chez lui". Au début ça s'est bien passé, même si les petits avaient un peu peur de s'approcher de Pépin; la première nuit ok; le lendemain j'ai vérifié que personne n'était blessé et tout allait bien.
Mais le dimanche j'ai reçu de la famille et comme ils regardaient les rats, je ne sais pas trop si ça les a excités mais en tout cas Pépin s'est mis à chasser Ivinrüd violemment. Le petit s'est réfugié dans un coin et n'a plus bougé. Je ne suis pas intervenue, malgré le fait que ça me fendait le coeur...
Je me suis absentée jusqu'en fin de journée et en revenant le soir, j'ai retrouvé Ivinrüd terrorisé, avec une bonne grosse morsure à la cuisse. Après l'avoir sorti, soigné, désinfecté, rassuré, je l'ai remis dans la petite cage tout seul (Néron va très bien et Pépin ne lui fait pas de mal).

Ma question est : comment je fais maintenant ?? J'attends que la blessure d'Invirüd guérisse et je recommence les présentations seul à seul avec Pépin, sous contrôle ?

Merci si vous avez lu mon histoire jusqu'au bout et merci si vous avez des conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4463
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: une intégration à moitié ratée   Lun 08 Juin 2015, 16:39

Oui attend que Invirüd soit rétabli, ne serait-ce aussi que "mentalement".
Une fois que la plaie ne sera qu'un mauvais souvenir, reprend du début avec Pépin et Néron. Si tu sens que c'est très tendu avec Pépin, ne fait les présentations qu'avec Néron pour rassurer le blessé, et tu ajouteras Pépin ensuite dans les présentation terrain neutre.

Les premiers jours après la mise en cohabitation sont fragiles, cela peut arriver que malgré une bonne intégration, on voit apparaître des tensions comme tu as, même une semaine après la mise en cage.
Le but va être de rassurer Invirüd, qu'il n'ai plus peur de Pépin et que tu puisses mener à bien cette seconde intégration.

Tu pourras nous donner des nouvelles quand tu auras commencer si tu veux, cela pourra te rassurer toi aussi, je suppose que tu ne dois pas être non plus complètement zen au vu de ce qui s'est passé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hellfestgirl
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 26
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 08/06/2015


MessageSujet: Re: une intégration à moitié ratée   Mar 09 Juin 2015, 10:51

Merci Alouette, je vais procéder comme ça ! Et bien sûr je donnerai des nouvelles.

Pour le moment, Ivinrüd guérit et Pépin et Néron cohabitent sans problème (même si Pépin refuse de laisser le petit dormir avec lui...)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4463
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: une intégration à moitié ratée   Mar 09 Juin 2015, 11:07

Quand tu dis qu'il refuse de laisser dormir Néron avec lui, il fait quoi ?
Il entre dans sa cabane par exemple, et dès que Néron approche il sort la tête, un peu comme s'il faisait le garde devant l'entrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Hellfestgirl
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 26
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 08/06/2015


MessageSujet: Re: une intégration à moitié ratée   Mar 09 Juin 2015, 11:51

C'était le cas au tout début mais c'est terminé.

En fait c'est plutôt qu'il ne veut pas que Néron dorme contre lui. Ce matin ils étaient tous les deux dans la cabane mais séparés de quelques centimètres.

Néron suit Pépin partout, et Pépin essaye de le semer régulièrement Smile Je n'ai pas remarqué de signes d'agressivité particulier de la part de Pépin; Néron peut boire, manger, aller où bon lui semble sans que Pépin l'en empêche.

Est-ce que ça te parait "normal" dans les premiers temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4463
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: une intégration à moitié ratée   Mar 09 Juin 2015, 14:21

Si le comportement de "possession d'objet" est passé alors c'est tant mieux.

Du moment qu'il le laisse entrer dans la maison, le spoutnik ou le dodo, même s'il ne veut pas que Néron dorme contre lui c'est pas grave. Comme pour nous il leur faut un peu de temps pour vivre avec un autre individu, cela devrait se faire petit à petit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hellfestgirl
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 26
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 08/06/2015


MessageSujet: Re: une intégration à moitié ratée   Lun 15 Juin 2015, 13:14

Petit update au bout d'une semaine : Pépin et Néron sont super cool tous les deux, aucun souci. Ca a même fait beaucoup de bien à Pépin qui est redevenu bien plus calme et câlin.

La morsure d'Ivinrüd étant bien cicatrisée et ayant passé beaucoup de temps avec lui pour le rassurer et renforcer notre relation, j'ai recommencé les rencontres terrain neutre (salle de bain).

Mais Ivinrüd est terrorisé et en devient agressif, il "souffle", il met les pattes en avant et couine dès que Pépin approche. Pépin au contraire est super cool, dès qu'il voit que c'est trop dur il s'éloigne, vient me demander une gratouille et repart tout doucement vers Ivinrüd.
Ca a quand même fini par l'énerver hier et ils se sont battus. Je les ai immédiatement séparé pour éviter toute blessure...

Ce matin j'ai refait une tentative en mettant également Néron, qui lui est totalement neutre et se balade tranquillement au milieu des deux autres :p
Ca a été pas trop mal, mais Ivinrüd est vraiment nerveux et semble même ne plus bien accepter Néron (même s'il ne l'attaque pas).

Je vais continuer, en espérant qu'Ivinrüd finisse par comprendre qu'il n'y a pas de danger et qu'il peut laisser Pépin approcher; surtout que je vois bien que ça ne lui plait pas vraiment d'être tout seul dans sa cage.

Quelqu'un a-t-il déjà eu une situation similaire ? Qu'avez-vous fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Hellfestgirl
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 26
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 08/06/2015


MessageSujet: Re: une intégration à moitié ratée   Lun 06 Juil 2015, 11:54

Bonjour !

Au bout de presque un mois je commence à voir le bout de cette intégration Smile

Ca a été assez chaotique, Ivinrüd était terrorisé par Pépin (bien que celui-ci ne lui fasse aucun mal) et il m'a fait des acrobaties incroyables pour ne pas rester en sa présence. Il a fallu y aller plus que doucement, à le câliner en présence de Pépin, à le rassurer.
Mais en même temps j'avais bien l'impression que c'était de plus en plus du chiqué et qu'il attendait que je vienne le "secourir " à chaque fois... Du coup je suis passée à une méthode plus radicale et j'ai mis Ivinrüd et Pépin dans la petite cage de transport et je suis partie me balader [j'avais lu cette technique sur le forum mais je n'ai pas retrouvé le post...]. Je les ai laissé presque 3h ensemble, toujours à portée de main au cas où ça dégénérait. Mais Ivinrüd était tellement stressé par l'environnement qu'il n'a pas pensé à avoir peur de Pépin.
Le lendemain rebelotte, quelques heures enfermés ensemble. Nouvelle sortie sur terrain neutre et Ivinrüd a recommencé à être terrorisé...
Comme je voyais qu'il n'y avait jamais aucun blessé, même si ça ne se passait pas super, j'ai décidé de les mettre tous ensemble dans la grande cage avec uniquement les étages et de ne surtout pas enlever ou toucher Ivinrüd (sauf en cas de blessures graves bien évidemment !!).
Il a beaucoup couru, s'est enfuit, a fait le cirque. Pépin lui a un peu couru après mais quand ils ont vu que je m'en foutais royalement (d'apparence en tout cas :p), ils se sont calmés. Depuis samedi après midi ils sont ensembles; hier j'ai pu rajouter un tissu et un pont suspendu et ce matin ils dormaient ensemble sur le tissu \o/

Je ne crie pas victoire trop vite, Ivinrüd ne se laisse toujours approcher par Pépin qu'avec réticence et s’exclut la plupart du temps mais y'a un réel progrès. Néron fait sa petite vie tranquille au milieu des deux, imperturbable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: une intégration à moitié ratée   

Revenir en haut Aller en bas
 

une intégration à moitié ratée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ostéo-intégration
» Intégration loupée : mes femelles ne s'entendent pas...
» intégration d'une petite souris a grosse souris
» intégration de crevettes
» souris qui bat de la queue(intégration)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-