Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Toutes les infos pour une portée réussie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ptitecrapule
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
ptitecrapule

Féminin
Messages : 833
Age : 39
Localisation : 57
Inscription : 22/04/2007


Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 09:28

Je me permets de préciser

Petit_ange a écrit:

Le mégacôlon, les rats meurent de toute façon avant d'être sevrés.

Le rat peurt très jeune s'il A le mégacolon.
Par contre, il est impossible de détecter les porteurs, d'où la précaution d'écarter de la reproduction tous les rats ayant des cas de mégacolon dans leur famille proche (ou moins proche).

D'ailleurs rost, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais j'avais vu qu'une de tes adoptantes avait prévu de faire reproduire sa femelle avec un mâle descendant d'une lignée à fort risque de transmission de mégacolon, et normalement interdit de repro.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesapsara.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 11:40

Ah oui mon message n'était pas clair tu fais bien de donner des précisions merci Smile

Je parlais juste de la détection de la maladie. Après il peut y avoir des porteurs qui ne la développent pas mais la transmettront à leur descendance (qui peut la développer selon le terrain d'accueil du gène)
C'est pour ça que, comme disait ptitecrapule, on préfère couper les lignées avant d'arriver au désastre (enfin y a des "savants fous" qui s'amusent à les continuer, mais ça, c'est une autre histoire)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 14:00

Ah bon! Je ne peux pas être derrière mes adoptants tout le temps et j'ai pas vu ça. Mais elle en a changé plusieurs fois je crois.

Je lui ai demandé de toute façon, j'attends juste sa réponse. Pour voir ce qu'elle en pense et quel mâle c'est.

Ce qui est sûr d'après ce que tu me dis c'est qu'on peut écarter le mégacolon et je vais lire le topic sur le diabète. C'est sur le forum ? SRFA ? 0067
Revenir en haut Aller en bas
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 14:22

@Ptite crapule : Tu es sûre qu'on parle de la même parce que j'ai vérifi et y'a pas eu de post sur Forum Rats de la puce en question. C'est pas Opium en tout cas si tu pensais à elle.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 16:08

Le souci c'est qu'il n'y a pas 1 truc précis genre "oulala une tumeur op stop". Il y a pleins de pathologies plus ou moins genantes, qui sont plus ou moins héréditaires, qui arrivent à differents ages et de maniere plus ou moins recurrente...

EN gros il faut prendre l'enssemble pour regarder sinon on ne peut faire aucun choix logique. C'est d'ailleurs pour ça qu'on conseille de reproduire des rats avec une généalogie connue, car au moins on sait quels problemes sont la, on a les cartes en main et on peut faire un choix basé sur un vrai raisonnement.

Perso je pense que pour arriver à faire des choix logiques il faut quand même s'y connaitre un minimum en rat. Pour ça que je ne pense pas que la repro (en dehors du one shot pour se faire plaisir) soit quelque chose pour les gens qui viennent tout juste d'avoir leur premier rat et en sont encore à apprendre ce qu'est de la porphyrine.


Le megacolon c'est en gros un symptome d'une autre pathologie: le highwhite. Un peu comme quand on a la gastro on peut vomir maaaiisss c'est pas forcement toujours le cas, ce qui ne nous empeche pas de réellement avoir une gastro

La c'est pareil, un rat peut etre highwite sans déclarer de megacolon. Dans ce cas on se dit "chic les autres ils crient au loup pour rien allons-y" et la sur les petits paf megacolon. Et oui car ce rat highwite a transmis cela aux petits. Et eux n'ont pas eu sa chance à lui et on déclaré le symptome megacolon.

C'est tres résumé mais en gros c'est ça. Du coup on peut avoir X générations sans que le symptome ne vienne pour différentes raisons et que ça sorte par la suite. Du coup si on est pas un connard de l'espace (et oui j'assume prenez le comme vous voulez) la logique veut qu'on couper definitivement la branche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 02:54

Ok je répète je pose juste des questions je fais pas de repro moi je le confierais à qqn comme à toi Limë lol.

Merci pour ces précisions. De toute façon s'y connaitre en génétique du rat c'est loin d'être mon cas.

C'est pour apprendre et m'instruire auprès des sages du forum, ne m'envoyez pas au bucher! Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 C066
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 12:48

lol non mais on préfère les gens qui posent les questions avant c'est certain Smile (et qui écoutent les réponses :p)


Le souci actuel c'est que trop de personnes font ça comme un jeu, sans avoir ne serait-ce qu'une connaissance de base sur le rat (pour le coup on parle même pas de la repro en elle-meme).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
ptitecrapule
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
ptitecrapule

Féminin
Messages : 833
Age : 39
Localisation : 57
Inscription : 22/04/2007


Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 21:02

rost a écrit:
@Ptite crapule : Tu es sûre qu'on parle de la même parce que j'ai vérifi et y'a pas eu de post sur Forum Rats de la puce en question. C'est pas Opium en tout cas si tu pensais à elle.

oups, j'avais pas vu ta réponse Embarassed
je te mp dans la soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://lesapsara.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Toutes les infos pour une portée réussie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes conseils pour une castration réussie
» Aide pour une portée
» Une portée pour ma puce
» Age pour une deuxième portée
» Age maxi pour une portée
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-