Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Toutes les infos pour une portée réussie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 15:22

Bonjour,

Alors j'ai pleins de doutes et de questions. On dit souvent pleins de choses très diverses concernant l'âge, le poids lors de la saillie.

J'aimerais réunir ces infos en les collectant auprès des éleveurs présents sur le forum.

Je ne veux pas faire de portée néanmoins j'aimerais garder une trace de la lignée de ma rate Lola (elle vient d'animalerie). Elle a déjà eu 14 bébés qui vont bien (bon ils ont que 6 mois aussi ...)

Il y aura une saillie prévue d'une de ses filles d'ici quelque temps. Alors j'aimerais savoir si sa progéniture va bien, à quel âge pourrait on faire une saillie.

Normalement si sa mère et sa grand mère vont bien (hypothèse donc) à quel âge, avec quel poids et quelles autres conditions (quels pb de santé annula la possibilité de la reproduire par exemple) peut on la faire se reproduire.

Voilà je commence à me répéter, j'espère que c'était clair. lol

J'attends vos réponses avec impatience !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 15:29

Le plus simple, pour avoir un max de recul, à mon avis, c'est de ne pas faire repro une fille de Lola, mais de ne passer que par des mâles, quand ils auront 18 mois.

Tu dis toi même que c'est normal, qu'à 6 mois, les rats aillent bien: tu as tout à fait raison. Ta lignée est jeune, et a beaucoup d'inconnues. En mariant un mâle âgé à une femelle de lignée connue, tu auras du recul sur la santé de ta Lola, celle de la fratrie du mâle, et celle de la femelle choisie, donc.

C'est à mon sens le mieux que tu puisses faire pour éviter de répandre un potentiel problème.

Si tu reproduis la fille de Lola, et que 2 mois plus tard, un de ses frères devient agressif, ce sera trop tard =/
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 15:33

On ne peut pas vraiment dire qu'il y ait un consensus clair sur le sujet. Il y a des avis très variés, la seule chose sur laquelle tout le monde semble s'accorder c'est "pas trop jeune" (mais combien...) et "pas trop vieille" (mais combien...)

Au sein de la charte des éleveurs, qui regroupent quelques rateries qui ont essayé de se mettre ensemble pour réfléchir et proposer un cadre de bonnes pratiques, l'âge recommandé est "idéalement entre 5 et 10 mois" pour la première portée d'une femelle, c'est toujours à moduler en fonction de cas particuliers mais c'est un repère, assez large mais globalement assez raisonnable. Certains ne voudront pas reproduire avant 6 ou 7 mois, c'est vrai que 5 ça peut sembler jeune, certaines rates font encore très "bébé" à cet âge, ça dépend aussi des familles et du développement (croissance précoce ou au contraire tardive). D'autre trouveront que 8 mois est un max, ou qu'on peut aller sans souci à 12. Il y a des controverses. Personnellement je trouve qu'entre 6 et 9 c'est l'idéal mais qu'il faut savoir s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 15:52

D'accord merci pour ces précisions. A moi d'en faire, je ne reproduis pas la fille de Lola mais je parlais de sa petite fille.

Une portée d'une de ses filles est déjà enclenchée en fait. Pas par moi évidement je suis novice et je récolte seulement des infos.

Tu as raison Kyrielle pour l'instant il n'y a pas assez de recul. Mais si la femelle est en saillie avec un mâle de géné connue à 6 générations et que tout va bien, ca ne joue pas en faveur?

Comme tu disais Artefact c'est l'âge qui varie, j'ai entendu dire que le bassin des femelles se referme ou je ne sais pas trop à 9 mois... Bref, c'est pour ça que les rateries vont pas au delà de 8 mois. C'est vrai ca ?

Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 16:02

Non, l'histoire du bassin, c'est une légende urbaine, c'est chez une autre espèce (le cochon d'inde, je crois).

Avec un mâle connu, oui, c'est toujours mieux que rien, n'empêche que tu auras un recul moindre sur la fratrie de la femelle, et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 16:06

Lol d'accord !

Oui c'est vrai, un moins bon recul mais il arrive que des rats de chez des particuliers ou de rateries (OKR) ne soient pas en bonne santé non plus donc c'est dur de savoir après.

Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 16:07

Si tu te rassures en te disant que tu fais moins pire que OKR... T'es pas sur la bonne voie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 16:09

mdr nan mais je dis juste que c'est pas évident !

La transparence parfois fait défaut!
Revenir en haut Aller en bas
tigerkatlily
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
tigerkatlily

Féminin
Messages : 352
Age : 38
Localisation : Paris et RP
Inscription : 14/06/2011


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 17:05

ooooh trop bien, des peut être futur descendants!

J'aimerai bien qu'un des deux (George & Barney) aient des bébés.
Revenir en haut Aller en bas
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 17:08

Lol on verra d'ici un an minimum!

C'est pas sûr, t'as le temps encore!
Revenir en haut Aller en bas
tigerkatlily
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
tigerkatlily

Féminin
Messages : 352
Age : 38
Localisation : Paris et RP
Inscription : 14/06/2011


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 17:10

ah oui j'ai le temps ahahah
Sont des ados là Wink
Allez faire vos devoirs!

Fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 18:30

j'ai eu l'impression (mais j'ai pas suivi toutes les portées kinder non plus) que les petits issus de kinder d'animalerie sont souvent plus fragiles que les rat d'animalerie. (probablement parce que saillies frères/soeurs)

donc passer par un male aurait été bien moins dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
ilionee
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ilionee

Féminin
Messages : 1128
Age : 44
Localisation : Paris
Inscription : 12/04/2010


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 18:42

ne pas oublier quand même que mon ChoupiOneKenobi (issu de la portée de Lola) vient d'être castré pour AH déclarée assez violente.

Revenir en haut Aller en bas
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 18:50

Donc s'il y'en a un sur 14 qui a un pb toute la portée est irrécupérable?
Revenir en haut Aller en bas
ilionee
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ilionee

Féminin
Messages : 1128
Age : 44
Localisation : Paris
Inscription : 12/04/2010


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 18:54

Non, je ne pense pas, mais faut que les gens soient informés. (quand je lis les généalogies de certaines portées, je vois marqué que tel frère a eu tel problème, telle soeur tel problème, ou tel frère encore a déclenché une AH, etc etc etc)
Il faut l'indiquer quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 18:55

d'accord
Revenir en haut Aller en bas
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 19:29

Moi je l'ai mis en tout cas sur le suivi de la portée Ange 2
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 20:05

enfin, pas de géné, et 1 AH (à seulement de 6 mois, donc possible qu'il y en aie d'autres) franchement, autant éviter, surtout en passant par les femelles.

1 sur 14 quand le reste de la portée et des fratries des parents (et grands parents) sont nickelles, c'est pas trop génant, parce que ça peut être un cas isolé.

1 sur 14 quand on a aucune infos c'est quand même inquiétant, et pour moi, ça exclu une portée de la part des femelles. sauf si tu es prête à garder tous les males, afin de ne pas les imposer à un adoptant.

Revenir en haut Aller en bas
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 20:30

ok je vois je vais en informer l'adoptante alors !

Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 20:43

Un problème sur une fratrie ne veut rien dire. Il faut recenser l'ensemble des problèmes et en faire une synthèse afin d'obtenir une analyse fiable.
Surtout sur une seule génération, c'est difficile de mettre en regard des données. On obtient des résultats plus exploitables sur 2 ou 3 générations.

Donc "un AH sur 14" ne mérite pas qu'on arrête la lignée MAIS il faut le noter et transmettre les informations, afin que, si le cas se reproduise, les concernés commencent à se poser des questions.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Toutes les infos pour une portée réussie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 00:07

oui ce matin j'ai fais un tableau avec les maladies ou opérations avec les dates sur le suivi de portée.

Il y a quoi d'autres comme maladies qui mettent fin à une lignée ? Tumeur je suppose?

Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 00:27

Tumeur, abcès à répétition, avc, problèmes respis, problèmes comportementaux, diabète, mégacôlon, problèmes oculaires... Ce genre de choses.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Toutes les infos pour une portée réussie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 00:29

ça dépend.
une tumeur à 2 ans ou à 8 mois, ça a pas le même impact.
une femelle de 2 ans avec des tumeurs mammaires, hélas, c'est "courant" alors qu'une tumeur à un an voir moins, c'est quand même pas terrible.

des abcès à répétitions, des tumeurs, des gros problèmes respiratoires très jeunes, ect, selon l'age auquel l'individu est touché et le nombre de rats dans la fratrie/famille qui sont touchés tout ça fait qu'à un moment il faut dire stop.

et effectivement, certains problèmes comme le mégacolon faut dire stop de suite.
Revenir en haut Aller en bas
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 00:47

ok ok je vois merci bcp.


ça a l'air moche le mégacolon. .. Comment ça se détecte parce que le diabète à moins d'une prise de sang et le mégacolon, enfin c'est comme chez les humains???

Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 01:02

Le diabète ça se détecte grace aux symptômes (le rat boit beaucoup, y a un topic sur SRFA si ça t'interesse, y a eu une lignée de touchée)

Le mégacôlon, les rats meurent de toute façon avant d'être sevrés.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Toutes les infos pour une portée réussie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Toutes les infos pour une portée réussie Empty
MessageSujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie   Toutes les infos pour une portée réussie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Toutes les infos pour une portée réussie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes conseils pour une castration réussie
» Aide pour une portée
» Une portée pour ma puce
» Age pour une deuxième portée
» Age maxi pour une portée
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-