Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Une portée pour ma puce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
minisebi
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 59
Age : 37
Localisation : Chartres
Inscription : 19/09/2009


Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 18:56

Voila j'ai une petite puce de bientôt 6 mois. J'aimerais la faire reproduire avec le malou qui est plus agé de 2 mois que mon amie possède.
Les deux viennent d'animalerie.
J'ai parcouru un peu les différents post et je voulais avoir quelques précision sur l'age que je trouve tardif par rapport aux mâles.
Aux différents préparatif pour l'accouplement la gestation et l'accouchement .

Ps: j'ai pas lu si y'avait un post-it afin de poster ici sous une certaine forme donc si ya d erreurs faut pas hésiter.

Ps2: il y a des photos de ma puce dans le coin nos rats
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 18:58

pour la femelle ça dépend surtout de son poids, elle doit faire au moins 250gr
Mais ton mâle est beaucoup beaucoup trop jeune, surtout qu'il vient d'animalerie. Il faudrait qu'il aie au moins 15-18 mois. À 8 mois, tu ne peux pas être certain qu'il ne développera pas d'agressivité hormonale.

Donc c'est une portée à oublier désolée
Revenir en haut Aller en bas
minisebi
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 59
Age : 37
Localisation : Chartres
Inscription : 19/09/2009


Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 19:06

Merci de la vitesse de réponse annick.
J'essaie de confronter les sources à ce niveau (l'âge du mâle) et j'ai les avis qui divergent.
Certains disent comme toi et je trouve des sources qui donnent un âge collant à celui du ratou de mon amie.
Il est en plus dis assez couramment que les mâles sont assez calme (je me trompe p-ê).
Est ce que la solution serais de trouver un éleveur afin d'y emmener ma louloutte pour la faire caliner ou je suis destiné à ne pas la reproduire ?
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 19:15

Pour l'âge minimal des mâles, on peut descendre à 12 mois lorsque sa généalogie est connue sur plusieurs générations et qu'elle est exempte de maladies génétique ou d'agressivité hormonale.
On dit en effet couramment que les mâles sont assez calmes, ce qui est généralement vrai. Mais l,agressivité hormonale est une sorte de maladie génétique qui fait que le mâle devient agressif envers les autres rats et même les humains. Il cherche toujours la bagarre. Puisque c'est génétique, un mâle qui l'est produira des ratons qui le seront. Cette "maladie" se déclare normalement vers l'adolescence du rat, mais peut aussi arriver plus tard, d'où l'importance de ne pas reproduire un mâle trop jeune.

Si tu veux réellement reproduire ta rate, je te conseillerais en effet de trouver un autre mâle, qui aie une bonne généalogie et l'âge requis. Mais réfléchis bien au pourquoi de cette portée, car ta femelle vient d'animalerie, et peut être porteuses de certaines tares génétiques dues à la consanguinité (il y a de fortes chances que son père et sa mère soient aussi frère et soeur, ou père et fille, ou toute autre combinaison de ce genre, puisque les rats ne sont pas séparés par sexe dans la majorité des endroits).

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 19:35

completement d'accord avec ce que t'a dis Annick !
Et je rajoute si jamais tu n'as pas lu ceci ca pourrai t'etre utile :

https://forum-rats.1fr1.net/reproduction-genetique-apparence-f26/la-reproduction-chez-le-rat-t21737.htm
Revenir en haut Aller en bas
minisebi
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 59
Age : 37
Localisation : Chartres
Inscription : 19/09/2009


Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 19:39

Si si j'ai déjà et même plûtot deux fois qu'une.
JE ne veux pas faire n'importe quoi c'est bien pour cela que je fais la démarche sinon jlé aurais déjà mis ensemble et j'aurais déjà des lardons à la maison.
Si tout le monde proscrit cette portée elle ne se fera pas je vais pas jouer à Dieu.
Mais par contre des conseils pour trouver une ratoune copine pour la mienne ou un ratou pour la portée (même si ma puce est peut être porteuse de gène pas bons).
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 19:43

pour trouver une copine, tu peux aller voir dans la section "don" ou "portée prévue".
Et si tu veux trouver un mâle pour la saillie, il y a une section "saillie" tout en bas, tu n'as qu'à tout bien expliquer ce que tu recherches (dans quelle région, quelle couleur pour le mâle selon la couleur de ta puce, question de savoir un peu à quoi t'attendre niveau couleur des ratons !)

Mais bon je ne peux pas te donner plus d'info au niveau de la recherche d'un mâle, je n'ai jamais fait ce genre de recherche moi-même... désolée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 19:44

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 19:45

oup j'arrive a la traine! desolé! =S
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 19:46

oh là là Keza quand même !!! Non mais à quoi tu pensais sérieux....



lol!
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 23:50

Si je peux me permettre, mis à part si c'est une kinder, on ne reproduit pas une ratte d'Animalerie. Pourquoi? Parce que nous n'avons aucune information sur la santé ou le caractère de sa fratrie et même d'elle-même. Elle aura beau être gentille, les rats issus d'Animalerie viennent souvent de mêmes fournisseurs qui font de la consanguinité irréfléchie et qui se contre fichent de la sélection.
autant avec un mâle d'Animalerie, on peut se permettre d'attendre ses 2 ans voire plus, histoire d'être sur de sa longévité et de son caractère, autant avec une femelle, c'est impossible, étant donné qu'il faut la faire repro avant ses 10 mois pour éviter divers soucis.
imagine que ta touille développé des tumeurs à 1 an ou autre, ce que je ne te souhaite pas, il est probable qu'elle transmette ce défaut à ses descendants.
si tu veux une copine pour elle, adopte chez des particuliers, pleins de rats attendent un foyer ^^
un exemple : malibu, issu de 2 rats d'Animalerie, maman d'un an et papa de 4 ans. Son frère est mort à 6 mois d'une otite, et depuis janvier avec malibu c'est plus de 700 euros de veto car chronique au niveau respi + problèmes digestif + encore otite qui lui a offert un typam en moins et là ablation de glandes salivaires infectées. Plus jamais de rats issus de rats d'Animalerie pour moi, je préfère mettre les chances de mon côté avec des lignées surveillées et réfléchies depuis plusieurs générations.
sinon, l'agressivité hormonale n'est pas vraiment une maladie.
Dans la nature, seuls les agressifs hormonaux comme on les appelle, se reproduisent et survivent, grâce à cette agressivité. Le rat domestique est sélectionné pour être docile, mais parfois cette caractéristique ressort si on a associé les bons gènes. Et elle se transmet facilement...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
blackangel78
Légende ratounesque
Légende ratounesque
blackangel78

Féminin
Messages : 7471
Age : 34
Localisation : 78/28
Inscription : 31/05/2008


Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 10:35

beaucoups de personnes , même des pro (je dit pro pour les gens qui ont une raterie ) sur les fofos , font reproduire une rate d'animalerie mais avec un rat à généalogie connue!! Wink

sinon plus personne ferait de repro , puisque beaucoup de gens places leurs rats et ne veulent pas qu'ils soit reproduits!!

De plus LA (les) personne(s) qui à commencé la repro , ne devait pas connaitre d'où ses rats venaient... Rolling Eyes


Moi je trouves ca très bien qu'il fasse les démarches , et OUI tu peux faire reproduire une rate d'animalerie si tu fais ca dans les régles pour l'avenir des bébés Very Happy

une puis une otite ca peux arrivée a n''importe qu'elle rat , hein c'est pas dans les gènes Rolling Eyes


Moi je peux te donner des exemples hein , j'ai une rates de deux ans qui vient d'animalerie aucune souci et une rate de 7 mois qui vient de particulier et elle à une tumeur alors bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 10:46

Oui et non.

Faut arrêter avec l'argument "les gens qui ont commencé la repro" non pace que effectivement, pour certains qui ont commencé en 1995, le choix il était totalement différent de ce qui existe aujourd'hui.

Ca revient à dire "roule sans ceinture de sécurité, dans les premiers voitures y'en avait pas".

Le passé c'est le passé, dans une période différente, et actuellement on a bcp plus de choses que ne serait-ce qu'en 2000. Faut aussi savoir vivre avec son temps!

Quand aux rateries qui donnent pas en repro, faut dire aussi que les gens en face sont pas motivés. Ils veulent un rat la cash tisuite, en repro, comme si sil choisissaient en magasin.

bah non, ça se passe pas comme ça. J'ai attendu des lustres pour avoir la rate que je voulais, en vue de repro, dans ce type de projet on prend son temps, et l'attente bah c'est normal hein.

Je limite bcp les reproducteurs sur mon travail, car je ne suis pas encore satisfaite, pour avoir un reproducteur c'est pas un soucis, mais faut se reveiller TRES en avance. Apres quel pourcentage de gens sont prets à me contacter des mois en avance pour se faire connaitre? Pour me montrer leurs motivations, me pré résa un petit sur une future portée, avec une possibilité de repro (et je suis pas une tarée, pré résa c'est pas forcement adopter le moment venu hein). Bah j'vais vous dire, ca se compte sur les doigts de la main.

Faut savoir ce qu'on veut aussi et en accepter les clauses. Je préfère entendre "j'ai pas envie d'attendre donc je repro une rate d'animalerie" que "wé c'est la faute des rateries qui mettent pas 80 rats en repro". C'est assumer ses choix, peut importe lesquels, et moi je trouve ça mieux.


Quand à repro des rats d'animalerie, oui on a tendance à faire l'inverse. Trouver une fille connue, vu que le recul on l'aura peu, et un mâle inconnu mais avec de l'age. C'est une sécurité, après effectivement la suit qui veut.

Et je finirais sur le fait que c'est pas parce que le voisin à faite ça que c'est bien, et qu'on peut/doit faire pareil. Tracez vos propres routes, trouvez et analysez les infos et faites vous en vos propres conclusions ^^ (et surtout ASSUMEZ les, on peut ne pas être d'accord, mais une personne qui assume et explique son choix sera tjs 50 fois plus respectée et acceptée que celui qui planque.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
blackangel78
Légende ratounesque
Légende ratounesque
blackangel78

Féminin
Messages : 7471
Age : 34
Localisation : 78/28
Inscription : 31/05/2008


Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 11:21

sur le faits qu'il faut mieux reproduire un mâle inconnue qu'une femelle inconnue je suis okay.

Mais je trouves ca bien qu'il vienne se renseigner combien de gens ont en rien à faire et serait même pas aller demandé conseilles , en plus si il reproduit sa ratounes , il nous écoute puiqu'il va trouver un malou avec généalogie , je pense qu'il veux bien faire !!

et puis j'ai jamais dit que c'était la fautes des ratteries , j'ai simplement dit que beaucoups de particuliers ne placaient leurs rats avec en "en tête" : interdit de repro , okay je suis d'accord vaut mieux çà que n'importe qui fasse n'importe quoi !!

Moi aussi j'aurais voulu faire reproduire ma première ratoune beinh je l'ai pas fait , parce qu'elle vient d'animalerie, donc je peux comprendre mais je ne pense pas que je ferais une portée volontairement à une rate venant d'animalerie!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 14:11

C'est certain que c'est bien qu'il soit venu se renseigner ! Mais ça ne veut dire pas que sa rate ne fera pas une tumeur à 1 an... et c'est pourquoi moi je lui conseille de ne pas la faire reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
blackangel78
Légende ratounesque
Légende ratounesque
blackangel78

Féminin
Messages : 7471
Age : 34
Localisation : 78/28
Inscription : 31/05/2008


Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 15:36

ah oui tout facon on est jamais sur de rien même avec une rate qui vient de chez un particulier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 20:10

eh bien si la rate vient d'un particulier qui a une généalogie sur les parents de la rate, oui on peut être PLUS sûr qu'avec une rate n,animalerie ! Si dans les parents, grands-parents et arrières-grands-parents, il n'y a pas eu de tumeurs précoce, il n'y a pas beaucoup de chance pour que la rate en développe une !
Alors que la rate d'animalerie, on n'a aucun moyen de savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
minisebi
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 59
Age : 37
Localisation : Chartres
Inscription : 19/09/2009


Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 01:04

Merci à tout les posteurs du sujet c'est vraiment touchant de voir ses réactions.
Evitez de parler de moi à la 3eme personne svp j'ai l'impression que je suis centenaires ou alors completement ailleurs ^^

Bref en ce qui concerne ma puce je lui laisserais son bidou vide toute sa vie, elle restera ma puce et ne deviendra pas maman. Comme j'ai déjà dis plus haut je ne veux prendre aucun risque même si le risque 0 n'existe pas et que parfois il faut en prendre. Ma vie ok pas celle des autres. C'est un être vivant et elle mérite tout ce qu'il y a de mieux.

Voila je ne pense pas qu'il y ait d'autres choses à dire à part lui trouver une copine rapidement :-) j'attends des nouvelles elle va ptet bientot venir :-)
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 01:07

génial, super décision ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une portée pour ma puce Empty
MessageSujet: Re: Une portée pour ma puce   Une portée pour ma puce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une portée pour ma puce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quel couleur pour cette puce ?
» Quelle couleur pour ma puce??
» Derniere chance pour ma puce
» cherche FA pour une petite puce de 6 mois
» Cherche compagnon castré pour ma puce
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-