Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Kaktus7692
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kaktus7692

Féminin
Messages : 394
Age : 31
Localisation : Normandie
Inscription : 12/06/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012, 23:39

Maintenant que j'ai les loulous, je vais poster ce que je leur donne, j'aimerais des avis, savoir si je fais bien ou pas Smile
En aliments frais ils ont concombre (pas un succès), maïs (amour fou), pomme (bof), jambon/dinde (en tranche, et c'est au delà du succès) et coquillettes (c'est pas du frais mais bon XD* ; et c'est pire que de la drogue pour eux).
J'hésite à leur donner des grains de riz (pas cuit). Je sais pas si c'est bon pour eux. & j'ai pas encore trouvé de riz soufflé. & j'ai acheté des germes de soja (en conserve), je sais pas si c'est bon ou pas Suspect

Spoiler:

Rien n'est régulier, c'est souvent en fonction de ce que je moi je mange car je dois me préparer mon repas pour le midi à la fac et je me fais tout le temps des salades/crudités (pas de micro-onde sur place, bref).

Bon ça fait que 10 jours qu'ils sont là, donc je pense que tout ça va évoluer en fonction de mes courses.
Revenir en haut Aller en bas
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeVen 02 Nov 2012, 05:50

ce post est génial, j'ai beaucoup appris et cela m'a donné envie de suivre pour mettre mes rates au régime frais
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 15:04

Nanouk a écrit:
je n'ai pas regardé les recettes de purée de diane mais pourquoi cuits tu les aliments ? Bien sûr ça dépend de ce que tu y mets mais pour les légumes et les fruits par exemple, ça me semble être "gâcher" les vitamines et les autres molécules potentiellement détruites par la cuisson non ? Moi je pars du principe que tout ce qui peut se consommer cru est donné cru à mes animaux (sauf si je leur donne un reste de mon assiette). Tu peux très bien mixer des aliments crus aussi. Bien sûr le mieux reste de varier, et d'alterner cru et cuit, légumes et fruits, viandes et poissons etc etc

Pour ma part, je cuis certains fruits/légumes dans les purées pour des questions d'oxydation, de conservation et de digestion. Ils ont des fruits et légumes frais en plus des purées, donc les nutriments frais sont là, en revanche ils ont moins de soucis digestifs (pas de diarrhée) si je fais rapidement cuire à la vapeur les aliments entrant dans la composition des purées, tandis qu'il y avait eu quelques intolérances quand j'avais tenté de tout donner cru.
Puis de toute façon, il y a peu de légumes dans les purées, surtout des légumineuses/céréales, et pour ça, pas possible de mixer cru.


Les grains de riz c'est toujours cuit Kaktus7692 Wink Le riz cru peut irriter le système digestif et gonfler dans l'estomac, c'est à éviter Smile


marie12 : pas à volonté, non, il faut rationner pour ne pas déséquilibrer l'alimentation (imagine que tu ne te nourrisses que de pommes : tu ne recevrais pas tous les nutriments nécessaires à ton alimentation). Les rats ont BESOIN de céréales, légumineuses, oléagineuses au quotidien, celles-ci sont contenues dans les bouchons qu'on leur donne généralement, donc tu peux coupler bouchons et alimentation fraîche par exemple, par contre il n'est pas sain de ne leur donner que des fruits et légumes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 15:18

En tout cas, ici, les purées recette de Diane font l'unanimité. Une nuit et c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
Dahi
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 844
Age : 34
Localisation : 76
Inscription : 24/04/2012


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 13:25

Je prends part à la conversation ... un peu soulagée de voir ce post parce que je pensais être un peu seule à faire ça et je commençais à me poser des questions !

Chez moi les rats ont toujours été nourris au frais. J'ai eu mes premiers rats il y a 2 ans et demi (oui oui novice !) et je ne sais pas bien pourquoi je suis allé vers cette alimentation naturellement. On m'avait dit que ça pouvait manger de tout, je me suis renseignée et j'ai trouvé les interdits puis voila tout le reste elles y avaient le droit. J'ai continué avec tous les autres que j'ai eu soit en FA soit que j'ai gardé.

Donc ma troupe ne mange presque que du frais, ils ont à côté des graines versele rat nature pour les petits creux (en général vers 16 heures parce qu'ils ont leur gamelle le soir vers 22 heures).
Le repas est constitué d'une protéine, d'une matière grasse, fruits et légumes. Ils ont parfois des pates cru ou cuites. Par contre on m'a dit que le riz cuit c'était pas top parce que un peu "abrasif" pour les intestins ...
Si j'ai des bébés à la maison comme en ce moment, les protéines c'est soja dans le lait + blédine (du coup c'est tournée générale !). Bien évidemment ma troupe en a moins que les bébés ... Sinon ça peut être du surimi, un reste de viande du repas (enfin maintenant que j'ai une troupe de 11 rats c'est plus la moitié de mon repas lol) ou du poisson cuit.
Pour la matière grasse donc soit la blédine soja, soit du lait de soja vanille (qui fait aussi prot) soit petit fromage enfant (Ki*i, vach*...), gruyère rapé, enfin ce qui est stérilisé parce que chez moi c'était plutôt du lait cru donc je ne partage pas !
Pour les fruits c'est ici qu'on s'éclate, kiwi, banane, pomme, poire, mure, framboises, fraise, myrtille... etc etc ! Bon c'est carrément mieux l'été hein !! Je fonctionne beaucoup avec les fruits séchés pour avoir des choses l'hiver, là je peux leur proposer des fraises, du melon...
Pour les légumes, haricots, brocolis (ils adorent ça !!) cuits chez moi parce que ce sont souvent les restes de repas, tomates, concombre ... j'utilise les petits pots bébés pour aider souvent !
Puis aussi les soupes l'hiver, avec pomme de terre, carottes, poireaux !

Alors voila je me posais une question existentielle là ... je me demandais si je pouvais faire une transition pour amener un mélange maison (que j'achèterais auprès de quelqu'un du site surement) un jour sur deux. J'ai peur qu'ils manquent de légumineuses ... ou alors remplacer mon versele par le mélange maison mais pour le coup j'ai peur qu'ils deviennent énormes !
Qu'en pensez-vous ?

Voila en ce moment je vais réduire la matière grasse parce que les bébés que j'avais gardé de mon ancien sauvetage ont finalement réussi à prendre du poids (petit retard de croissance, je n'ai pas réussi à rattraper les carences des mamans récupérées et je pense que certains bébés ont un peu manqué). Mais bon les grosses patates castrées vont exploser lol ! Bref c'est régime à la maison pour mes gros !

Sinon ce que ça apporte à ma troupe, quand j'entre dans la chambre que je les appelle pour la gamelle eh bien j'ai 11 têtes qui sortent de leur bétises et qui accourent lol !! Je crois que s'ils pouvaient sourire comme nous ils le feraient. J'ai l'impression qu'ils sont hyper heureux de manger ! Niveau santé je n'ai pas de point de comparaison puisque j'ai toujours fait ça ... Je ne suis pas sure que ce soit dingue parce que j'ai eu quelque souci... mes rattes qui sont parties sont mes deux premières rattes. Une est partie à 1 an et demi (animalerie) d'une "pneumonie" et l'autre vient de me quitter à 2 ans et demi suite à un avc ou plutôt surement double avc (j'étais présente au premier mais surement pas au second). Le reste de mes rats est issu de sauvetage donc d'animalerie + mauvaises conditions après souvent ...
C'est vraiment le bonheur que ça leur apporte moi qui me motive ! Puis ça fait un peu maman...je vais leur faire leurs courses, le choix de ce qu'on leur donne le soir, en général j'essaye d'en prendre un pendant que je prépare le repas, c'est un moment de partage !

Bon j'ai raconté ma vie voila !!
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 13:38

Dahi, dans ce poste, on parle de l'alimentation fraiche en complément d'une alimentation bouchons/mélange parce que le rat est avant tout un granivore (opportuniste, très exactement, donc tout ce qui se présentera à lui mais ne fait pas partie de son régime principal sera mangé quand même: insectes, fruits et légumes, cadavres, dans la nature).

Je ne sais pas si on peut les nourrir exclusivement u frais comme tu le fais sans qu'il y ait aucune carence: équilibrer les taux doit être très difficile. Mais je ne suis pas experte en la matière, et tu fais ça depuis un moment: quelle est la longévité moyenne chez toi? (mais question un peu faussée par le fait que tu fais essentiellement des sauvetages je crois, et donc que la génétique ne doit pas jouer en faveur de tes amours, malheureusement).

Moi je passais ici pour savoir si les petits pois crus ça marchait u_u ils adorent ça, mais en repensant aux haricots secs je me suis dit que je faisais peut être une connerie!
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 14:38

Dahi, tu n'as jamais eu de souci de dents ? Parce que les rats ont les dents qui poussent naturellement (jusqu'à 15cm par an si elles ne s'usaient pas), et là, avec seulement la nourriture fraîche, je ne vois pas comment ils peuvent les user. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 14:56

Shad'y, d'après ce que j'ai compris, y'a quand même un peu de graines? Ca doit leur suffire pour s'user les dents!
Revenir en haut Aller en bas
Dahi
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 844
Age : 34
Localisation : 76
Inscription : 24/04/2012


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 15:49

oui oui il y a des graines lol ! Je donne pour qu'ils aient faim et s'attaquent aux graines à un moment de la journée ! Le tout de ce que je leur donne a un volume d'une gamelle double pour chat, pour 11 rats dont 7 males !
Ils ont aussi des pates crues assez souvent, des bananes séchées enfin des trucs durs donc pas de souci pour les dents Wink
Mais justement je voulais intégrer plus de graines et donc me fournir un mélange de graines comme vous faites... pour les carences je ne pense pas pcq j'arrive quand même à diversifier et ils ont de temps en temps des bouchons type rongis ou oxbow qu'ils n'apprécient pas spécialement ...
après difficile de savoir qui mange quoi, à quel pourcentage, est-ce qu'ils ont tous bien pris la dose de ce qu'il leur faut, là j'en suis moins sure mais à moins d'avoir un rat tout seul je ne crois pas qu'on puisse évaluer ça !

En fait je suis un peu au contraire du post lol le boulet ... mais vous parlez d'intégrer du frais, ce qui signifie que vous donnez du mélange de graine en tant que repas ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 17:18

Dahi, pour le mélange de graines, j'ai une chouette recette avec trois variantes, si tu veux :
http://www.zorange-mecanique.fr/la-recette-de-mon-melange/

Puis pour les dents, les rats, ça creucreute hein Wink Quand bien même ils ne mangeraient pas de l'alimentation dure, ils s'usent aussi les dents de la sorte Smile
Vous pouvez également leur filer des noix et noisettes avec leur coque, de temps à autre (pas tout le temps non plus, c'est super gras, ce sont des oléagineuses !), ça use bien les dents et ça leur fait une friandise sympa.


Ici je donne le mélange de graines en tant que repas principal, le fais équivaut à peu près à la moitié de l'alimentation qu'ils consomment quotidiennement, en effet.
L'alimentation sèche est très importante étant donné qu'ils sont en majorité granivores, comme dit précédemment, je pense donc qu'il est nécessaire de conserver une grande part de mélange de graines, et ensuite de rajouter des aliments frais pour la qualité des nutriments (vitamines, antioxydants et compagnie), ainsi que pour le plaisir gustatif.


Dernière édition par Diane le Mer 21 Nov 2012, 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Dahi
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 844
Age : 34
Localisation : 76
Inscription : 24/04/2012


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 17:38

oui j'ai vu un de tes mélanges sur un autre sujet et je le trouvais hyper sympa pcq très varié !!
Je crois que je vais me lancer !

Et du coup une alimentation uniquement en graines ça pourrait le faire pour un jour ? Je demande ça pcq ça m'arrive de devoir faire garder mes rats et le fait de les nourrir comme ça, met des barrières ... et engendre du stress pour moi qui suit loin et pour la personne qui garde ! Ca m'est arrivé de les faire garder un we (mariage de mon frère..inloupable), j'avais plusieurs feuilles recto verso de consignes...heureusement que c'était une fille qui a beaucoup d'animaux aussi et qui a vite compris lol !
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 17:40

Oui, bien sûr !

Tu sais, énormément de personnes ne nourrissent leurs rats qu'aux bouchons ou qu'aux graines, et ceux-ci vivent très bien.
Après, si on peut faire mieux en donnant du frais c'est quand même plus sympa, mais en soi l'alimentation sèche peut être "suffisante" Smile


Pour le mélange, tu peux diviser les quantités si tu trouves que cela fait trop (tu divises par deux pour tous les ingrédients par exemple), l'avantage est que tous les ingrédients qu'il contient sont destinés à la consommation humaine, donc on peut manger les restes des paquets sans souci (parce que bon, les paquets font généralement plutôt 500g que 300g) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Dahi
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 844
Age : 34
Localisation : 76
Inscription : 24/04/2012


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 20:12

Je vais étudier tes recettes merci !

oui je me doute en fait que la nourriture la plus courante c'est les graines !
Du coup je devrais peut être baissé le volume de frais que je donne ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 20:29

Ça serait probablement mieux oui, mais dans ce cas, baisse-le progressivement, mieux vaut que les rats s'habituent au rééquilibrage de leur alimentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Dahi
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 844
Age : 34
Localisation : 76
Inscription : 24/04/2012


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 20:34

Je vais voir comment ils réagissent mais de toute façon là je dois baisser les matières grasses pcq j'en donnais beaucoup comme j'avais des jeunes avec qqs carences je pense mais bon ils ont l'air d'avoir combler les monstres ...
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 13:20

En tout cas, y a rien à redire concernant les purées, ça marche du tonnerre ici. Actuellement j'en donne tous les jours (environ 30g par rat) et je vous assure que le plat ne reste pas plein très longtemps. Ils la dévorent littéralement.
J'ai pour le moment 4 gouts différents au congel (faute de place pour faire plus). Du coup, c'est super pratique: je décongèle 3 portions (une que je sors directement à l'air libre, 2 qui vont au frigo pour le lendemain et le surlendemain). Donc niveau temps, ça le fait.

Concernant la préparation, c'est très rapide également: pouf tout dans la casserole, on laisse cuir, on laisse refroidir et le tour est joué. Concernant l'emballage, c'est également assez rapide: un petit sachet congélation sur une balance de cuisine et on y met approximativement la bonne quantité (ça doit prendre un bon quart d'heure tout au plus, pour environ 20 sachets). Puis, vu que j'ai un appareil pour faire le vide et sceller les sachets, ben j'en profite pour une meilleur conservation (entre 20 min et 30 min pour cette opération)

Je le conseille vraiment Wink Encore merci à Diane pour cette recette.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 15:21

Ha bah c'est bien chouette ça ^^

Tu as constaté un changement chez eux ou pas ? Ils n'ont pas trop grossi / maigri, leur poil est beau ? Pas de baisse de forme ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 15:59

Comme j'ai fait pas mal de changement en terme d'alimentation de base en même temps, dur de constater.
Pour les "jeunes" (donc là je parle de Ganja, 4 mois; Daegon et Midnight, 6 mois; Milka, 2 mois et demi mais pour elle c'est très récent), ils en ont depuis qu'ils sont à la maison et leur croissance est bonne. Je trouve que leur poil est vraiment beau et que niveau proportion ils sont biens (pas trop gras ni trop maigre) mais bon il faudra voir au moment où leur croissance sera bien finie et qu'ils seront stabilisés.
Concernant Kili (mon vieux mâles), j'ai l'impression qu'il a peu perdu (y a de la peau qui pendouille XD) et c'est bien pour lui, il était un peu gros. Niveau poil, il avait encore le poil orangé sur le dos et assez bien de sébum mais uniquement pendant la période où il a été seul (certainement des difficultés à laver cette zone car tout le reste du corps était très beau).
Pour les deux vieilles, elles gardent un poids stable, ni trop grosse, ni trop maigre non plus. Donc malgré la vieillesse qui arrive et donc des activités physiques réduites, pas d'embonpoint, ce qui est bien.
Globalement, poil très beau et brillant et qui sent bon. Je ne sais pas non plus si ça a un lien mais par rapport au début que j'avais mes rats, je trouvais que leur urine sentait assez fort (surtout quand, par manque de temps, je repoussais le nettoyage de la cage de 1 jours ou 2), alors que maintenant, je trouve que ça sent moins fort.

Ah oui et lorsque Isis ne mangeait presque uniquement que de la purée, de la blédine et autres choses molles (c'est à ce moment là que je m'étais reboosté à faire des purées), elle a gardé un beau poil et un poids stable, donc je pense que ça permet de rester équilibrer même si c'est mou.

Et pour la baisse de forme, ... euh je ne dirais pas ça XD Au contraire, ça pète la forme ici lol (bon les vieux moins que les jeunes mais ils restent assez vifs tout de même.)

Par contre, je dois dire que je n'ai pas une super longue expérience avec les rats donc pas sûr que tout ce qui est dit soit uniquement lié aux purées (depuis le début que j'ai les rats, leurs conditions de vie a quant même fortement évolué)
La seule certitude étant qu'ils adorent vraiment ça ^^ et qu'ils vont super bien.

A voir l'évolution pour mes "jeunes" car c'est pour moi plus facile de faire un suivi pour eux car ils sont sociables et se laissent facilement manipulés (ce qui n'est pas le cas des 3 vieux donc c'est surtout à l'oeil pour eux)

Par contre 30g par rat, ça semble correct? (vu que clairement ils me vident leur plat en même pas une nuit) ou c'est mieux d'augmenter un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 16:02

30g par rat c'est trèèèès correct (ça fait même beaucoup si on rapporte ça à la quantité d'alimentation sèche "moyenne" qu'ils sont censés manger chaque jour, mais vu que là c'est mouillé c'est normal que ça pèse plus lourd) Smile

Bon, contente que la recette ait bien fonctionné chez toi aussi, alors. Ici pareil, maintien du poids, beau poil, une énergie débordante... pas de carence visible, à priori tout roule Smile


Et oui, je plussoie pour les urines, j'ai moi aussi constaté une nette différence. Je pense que l'eau contenue dans les aliments frais leur permet de plus s'hydrater (ils continuent à boire au biberon en parallèle), du coup les urines semblent moins concentrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 16:07

Elles sont où les recettes de purées ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 16:10

Diane a écrit:
Ah d'ailleurs, je viens de voir que j'ai oublié plein de trucs dans ma liste ><

Du coup, je refais :


LA BASE :

- 1 dose de céréales (blé, orge, riz, pâtes complètes, épeautre, sarrasin, quinoa ou autre selon ce que j'ai),
- 1 dose de légumineuses (lentilles, petits pois ou pois cassés en général),
- 2 à 3 doses de légumes et féculents variés crus et/ou cuits selon leur mode de préparation (tomates, carottes, patate douce, cresson, mâche, céleri, courgette, concombre, fenouil, brocoli, endives, betterave, haricots verts etc...), en général au moins 3 légumes différents et un féculent
- une à deux cuillères à soupe d'huile d'olive / colza / tournesol / pépins de raisins / noix / autre, au choix, ou un mélange de plusieurs
- 4 à 6 doses d'eau, eau qui est absorbée en très grande partie par les céréales et légumineuses


À RAJOUTER, 2 à 3 FOIS PAR SEMAINE :

- un à deux œufs durs, ou bien du poisson gras (saumon, maquereau, truite, sardine), mais on peut mettre de la viande blanche également - environ 1/2 dose
- 1 à 2 cuillères à soupe de germe de blé en paillettes (vous pouvez en donner plus fréquemment si vos rats sont fatigués / malades)
- 1 cuillère à soupe de levure de bière en paillettes (vous pouvez en donner plus fréquemment si vos rats sont fatigués / malades)
- 2 à 3 cuillères à soupe d'oléagineuses variées (noisettes, graines de courge, sésame, graines de tournesol...)

- facultatif : un peu de thym rajouté durant les dernières minutes de cuisson, pour ses vertus antibactériennes / antivirales
- facultatif : un à deux grains d'ail, généralement cuits ou mi-cuits, pour ses vertus antioxydantes, vermifuges, antibactériennes et contre les affections pulmonaires


Vous pouvez également rajouter des fruits à vos purées, ainsi qu'un peu de gelée royale et propolis en période de transition des saisons (quand il se met à faire froid par exemple) si vous sentez vos rats un peu fragilisés ou quand ils sont malades, etc...
Les seuls interdits sont les aliments toxiques/néfastes pour les rats.
Après il suffit de respecter un équilibre alimentaire, à savoir donner des ingrédients variés appartenant à chaque classe d'aliments (féculents, légumineuses, oléagineuses, légumes, etc...).

Vous pouvez augmenter l'apport en oléagineuses / légumineuses / œufs et autres protéines animales si vos rats sont en pleine croissance, le diminuer un peu si vos rats ont tendance à grossir (et dans ce cas rajouter plutôt des légumes frais, réduire les apports en matières grasses et glucides également), c'est une alimentation qui peut s'équilibrer en fonction des changements que vous constatez chez vos rats. Tous n'ont pas le même métabolisme, il faut également composer avec cette donnée, donc ce qui est valable pour ma troupe ne l'est pas forcément pour vos rats, mais globalement l'idée et les bases restent les mêmes Smile

Diane a écrit:
Pour le temps de cuisson, c'est une quinzaine à une vingtaine de minutes, j'essaie de faire en sorte que les légumes restent légèrement croquants pour ceux qui sont cuits -cuisson vapeur- (excepté pour les haricots / pommes de terre et autres légumes et féculents nécessitant un temps de cuisson prolongé pour détruire les éventuelles substances antinutritives ou toxiques qu'ils contiennent).
Je mets tout le reste à cuire ensemble, à savoir légumineuses + céréales + huile + éléments facultatifs s'il y en a, je laisse tout refroidir et je mixe ensuite Smile


Pour la quantité, ce sont de gros morfales ici, ça varie beaucoup selon les rats je pense. Pour mes 11 mâlous je donne généralement environ 300g de purée par jour.

Ça peut se conserver jusqu'à trois jours maximum au frigo, mais j'en prépare souvent pour 5 ou 6 fois puis j'en congèle une partie pour pouvoir varier un peu (en gros j'ai 3 ou 4 purées différentes congelées, comme ça j'alterne un peu chaque jour).
Par contre je continue à donner du frais à côté, étant donné que la cuisson et la congélation peuvent altérer une partie des nutriments intéressants que ces aliments contiennent.

Diane a écrit:
Ça ne prend pas beaucoup de temps de préparer : juste le temps du lavage et de l'épluchage si les légumes ne sont pas bio (sinon c'est juste lavage), et le temps du mixage + mise en tupperwares ou sachets de congélation Smile
Ce soir j'en ai refait pour 8 gamelles, ça m'a pris 15 minutes de préparation + 15 minutes de cuisson.


Voici la recette du soir pour ceux que ça intéresserait :

- 4 carottes,
- 2 grains d'ail,
- 1/2 patate douce,
- 1 grosse tomate fraîche,
- une poignée de mâche,
- une poignée de roquette,
- 4 cuillères à soupe de coulis de tomates,
- 1 verre de pâtes complètes à l'épeautre,
- 1 verre de lentilles vertes,
- 3 petits morceaux de tomate séchée à l'huile,
- 2 œufs bio,
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- une branche de thym

Tout a été cuit sauf la mâche et la roquette. L'ail, les œufs et la tomate fraîche ont été ajoutés 10 minutes avant la fin de cuisson. Tout a été bien mixé, je n'ai qu'une chose à dire : c'est BON, et ils ont adoré ! (oui, je goûte à chaque fois, sauf quand ça contient du poisson ou autre truc pas vg, même que parfois j'en pique un peu aux rats parce que c'est trop bon lol! )



Voilàààà ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 16:19

Et les petits pois crus, sinon ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 16:20

Ca répond donc à ma question pour les 30g ^^, si tu donnes environ 300 g pour 11 rats, c'est donc kif kif Wink

Je pense en refaire quand j'irais faire un tour au magasin bio qui vient d'ouvrir: y a d'autres sortes de céréales et de lentilles et aussi certainement d'autres légumes que je ne trouve jamais en supermarché comme ça je pourrais encore plus varié Very Happy (et puis y a aussi des graines que je pourrais rajouter à mon mélange de base pour encore plus le diversifier)

En tout cas, si quelqu'un d'autre se décide aussi à faire des purées, ça serait chouette de venir aussi sur ce post pour faire un petit bilan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 16:26

Tu peux, normalement, kyky Smile
Ici ce qu'ils adooooorent ce sont les petits pois surgelés rapidement ébouillantés, à pêcher dans la piscine à bouffe en été. L'hystérie collective lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 16:29

Les petits pois tout court, sous n'importe quelle forme, ça les rend dingues en général *____*
En fait c'est ça, j'ai acheté des petits pois surgelés, et je me suis rendu compte qu'en fait ils étaient cruuuus après les avoir laissé décongeler 1h et leur avoir donné >_<
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rats dans une pièce fraîche
» Enveloppe coco fraiche pour dormir?
» lalimentation
» [cherche] cage rats (3/4 rats) pour moins de 50€ vers Rennes (35)
» cherche FA pour 2 rats male pour 15 jours en aout pres de st gaudens
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-