Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal




Partagez | 

 

 Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 17:32

Bonjour !

Je vois plein plein de sujets sur l'alimentation fraîche qui ne sont généralement pas très détaillés, du coup on pourrait peut-être regrouper ces infos ici, et voir ce que ça a apporté à nos rattous (il y a foule de sujets en cherchant "alimentation fraîche" ou "fruits et légumes" à l'aide de la fonction recherche, mais la plupart sont très vites abandonnés et ne se concentrent qu'autour d'une question d'interdit alimentaire ou ou de quantités à donner), qu'en pensez-vous ?


Donnez-vous une part d'alimentation fraîche importante à vos rats, et si oui, avez-vous constaté des changements physiologiques depuis ?
Y a-t-il aussi eu des différences comportementales ?
Que donnez-vous à vos rats, en quelles quantités, comment ?

Voici également une liste des aliments aux vertus particulières ou particulièrement riches en certains nutriments, afin d'adapter l'alimentation de nos rats en privilégiant des aliments bénéfiques contre certains types de carences ou pour aider en cas de vieillissement, etc... Smile

Liste non exhaustive, par ordre alphabétique (sera complétée au fur et à mesure) :


Végétaux :
  • Ail : action vermifuge, antioxydante, et anti-infectieuse notamment pour les affections des voies respiratoires,
  • Algues : contiennent divers nutriments essentiels en très grandes quantités, l'algue nori peut notamment pallier à une carence en vitamine B12, attention cependant, les algues peuvent modifier la digestibilité de certains aliments http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13504169
  • Banane : bien mûre, elle peut aider à rétablir un transit intestinal correct et durcir les selles en cas de diarrhée.
  • Brocoli : vertus anti-cancérigènes : http://www.nutranews.org/article.php3?id_rubrique=24&id_article=105
  • Carotte : aide elle aussi en cas de diarrhée, et a des vertus anti-cancérigènes : http://www.destinationsante.com/La-carotte-devoile-son-programme-anti-cancer.html
  • Epinard : permet "d'inverser" certains processus de vieillissement cérébral et d'améliorer les performances des rats âgés http://www.forum-rats.com/t45122-myrtille-proprietes-fraises-et-epinards
  • Fraise : permet "d'inverser" certains processus de vieillissement cérébral et d'améliorer les performances des rats âgés http://www.forum-rats.com/t45122-myrtille-proprietes-fraises-et-epinards
  • Lentilles : (à donner cuites de préférence, ou crues mais "prêtes à l'emploi") très riches en fer, phosphore, manganèse... http://www.passeportsante.net/fr/nutrition/encyclopediealiments/fiche.aspx?doc=lentille_nu
  • Myrtille : permet "d'inverser" certains processus de vieillissement cérébral et d'améliorer les performances des rats âgés http://www.forum-rats.com/t45122-myrtille-proprietes-fraises-et-epinards
  • Thym : action antibactérienne et antivirale, peut être donné en infusions notamment. Est également cardiotonique, donc attention à ne pas en abuser !


Compléments alimentaires :
  • Gelée royale : stimule le système immunitaire, c'est également un "super-aliment", idéal pour les rats malades / affaiblis
  • Germe de blé en paillettes : très riche en vitamines et minéraux, aliment très protéiné et également riche en matières grasses, idéal pour rebooster un rat affaibli
  • Levure de bière : très protéiné, riche en vitamines et minéraux, c'est un "super-aliment" qui contient plein de nutriments essentiels
  • Propolis : action anti-infectieuse notamment pour les voies respiratoires, stimule le système immunitaire




Vos retours ? Smile
Je complèterai la liste alphabétique des aliments aux vertus intéressantes au fur et à mesure des découvertes et expériences de chacun.


Sinon pour des "idées repas", vous pouvez voir ces sujets :
- http://www.forum-rats.com/t18945-quels-sont-les-aliments-preferes-de-vos-rats
- http://www.forum-rats.com/t35835-le-repas-de-vos-loulous


Dernière édition par Diane le Lun 02 Jan 2012, 17:43, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 17:42

Ouh, la bonne idée Smile Moi qui me triture les méninges tous les soirs pour choisir ce que je vais donner à mes petits bouts, je sens que je vais suivre ce post de près... Merci, Diane!

En ce qui me concerne, j'essaie de varier autant que possible. En général, je leur sers:

- Tous les jours: une petite gamelle de blédine à laquelle je mélange de la levure de bière
- 1 jour sur 2, j'ajoute une petite gamelle de petit pot pour bébé aux légumes, ou aux fruits (banane, myrtille)
- Tous les jours: un petit morceau de viande ou de poisson
- un surimi entier, quand j'en ai
- Tous les jours: un mélange de concombres, poivrons, bananes, raisins (une moitié chacun), carottes, pommes, poires, prunes, petits pois.. (en alternant les combinaisons selon les jours)
- Du riz, de temps à autres (les cacas de Six sont devenus moins mous, grâce à eux!)
- Une à deux fois par semaine, un morceau de fromage (type emmental)
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 17:56

Est-ce que tu as noté un changement depuis que tu leur donnes ça, au niveau poil, énergie, tout ça ? Smile

Sinon pour m'auto-répondre ( Laughing ) :

Je donne à mes 8 pépères en moyenne entre 200 et 300g de fruits et légumes frais chaque jour, soigneusement lavés et épluchés (seuls les fruits ou légumes bio ne sont pas épluchés).
Je privilégie autant que possible les fruits et légumes de saison, afin qu'ils soient aussi frais que possible (tout en respectant bien évidemment les interdits alimentaires).
Ils ont du blanc d'œuf cuit une à trois fois par semaine, du tofu cuit de temps à autre, parfois un peu de viande blanche ou poisson cuit qu'on achète pour eux.

Leurs gamelles sont saupoudrées tous les deux jours de levure de bière et/ou germe de blé en paillettes.

Ils ont au grand minimum 3 fruits et/ou légumes différents par jour, ça tourne plus généralement autour de 5, en essayant d'inclure au moins un des aliments anti-cancérigènes et anti-vieillesse (souvent de la carotte et des myrtilles ou épinards).


Liste des fruits, légumes et légumineuses fréquemment donnés ici :


- carotte fraîche et cuite, brocoli très légèrement cuit, poivron rouge et vert, asperges, radis, navets cuits, blettes cuites, épinards frais et cuits, haricots verts cuits, pois mangetout cuits, petits pois cuits, lentilles cuites, céleri, concombre, courgette crue et cuite, salades variées (endives, scarole, laitue, roquette, mâche, romaine, batavia, iceberg, frisée, cornets d'anjou, etc...)...

- pomme, banane bien mure, myrtilles, poire, raisins, fraise, tomate, mélange de fruits rouges (cerise, myrtille, framboise, mûre), melon, pastèque, occasionnellement du kiwi en très petites quantités, ananas, mangue, figues...


J'ai constaté :

- une baisse très notable de la production de sébum,
- leur poil est devenu plus doux, plus brillant et semble plus "fin",
- l'odeur des selles est moins forte,
- les urines sont moins colorées et moins odorantes,
- certains de mes rats ayant tendance à l'embonpoint on perdu du poids et se sont stabilisés (sauf mon Máni qui a toujours été gros après castration),
- ils sont plus vifs, et mes "vieux" semblent vieillir plus lentement, même si c'est probablement une coïncidence (ça ne fait pas assez longtemps que je donne des fruits et légumes frais en base alimentaire pour juger de la réelle influence de la chose, et je ne suis même pas sûre que ce serait quantifiable vu la quantité innombrable d'autres facteurs qui entrent en jeu).

Je n'ai pas un seul problème de diarrhée, et si jamais c'était le cas, quelques rondelles de banane bien mure résolvent systématiquement le problème.


Dernière édition par DianeÖzdamar le Sam 07 Mai 2011, 18:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 18:01

J'ai remarqué qu'ils ont un très beau poil, depuis que je leur donne de la levure de bière. Six, en particulier, avait un peu "décoloré", son noir virait au gris, et maintenant il est de nouveau ébène et aussi doux que brillant! Smile

Je n'ai pas encore testé le blanc d'oeuf cuit, ça a une vertu particulière?

Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 18:02

Le blanc d'œuf cuit c'est très protéiné, puis vu qu'il s'agit de protéines animales ça contient de la vitamine B12 qui n'est pas présente dans les produits végétaux, donc j'en donne de temps à autre pour compenser en B12.
L'avantage c'est que c'est très peu gras Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 18:08

Bon, alors je vais tester ça dès ce soir! Pour les quantités, un oeuf par rat (sans le jaune, évidemment), ça va ou une moitié suffit amplement?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 18:11

Un œuf par rat c'est beaucoup trop !
Je donne un œuf pour 4 rats maximum, pour ma part Wink
Mine de rien c'est quand même conséquent, et trop de protéines peuvent être nocives pour les reins (tant que ça reste ponctuel pas de souci, mais même de façon ponctuelle ça peut être dur à "traiter" par l'organisme pour des rats âgés) ^^

Tu peux leur donner le jaune s'ils ne sont pas trop gras, le souci du jaune c'est que c'est gras donc en général j'évite de le leur donner ou bien je le donne aux plus jeunes qui sont plus fins que les autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 18:25

Ah, c'est bon à savoir, étant donné que mon but en ce moment c'est de faire un peu grossir mes loulous, je leur donnerai le jaune avec. Ils auront un demi-oeuf pour deux, dans ce cas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 18:39

Dans ce cas, tu peux aussi leur donner des oléagineuses et des noix, c'est gras et plein de nutriments intéressants (graines de courge, graines de tournesol, amandes, noix, noisettes... ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 19:04

Pour ma part, quand je suis chez mes parents (c'est à dire lors des vacances universitaires, et la plupart des WE Tire la langue), ils ont le droit tous les soirs à un petit ramequin d'un ensemble de nourriture fraîche. Parmi les aliments, ce qui revient régulièrement : riz, pâtes, gruyère râpé, petits morceaux de bœufs hachés, noix, œufs dur, tomate, carotte, concombre, haricots verts etc. Pas tout en même temps, mais en général, il y a trois aliments différents sur une base de pâtes ou de riz.

Et pour le moment :
- Globule et Epiploon, malgré leurs soucis de tumeurs (génétiques), ont passé les 31 mois plus ou moins facilement. Epiploon est toujours en forme, même si les pattes arrières commencent à fatiguer.
- Hyatus a passé les 24 mois "finger in the nose" alors qu'il y a des soucis de "vieillissement précoce" sur la fratrie. On a l'impression qu'il a arrêté de vieillir à 12 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 19:14

C'est super intéressant, ça pourrait être lié à ce qu'apportent les aliments frais... en tout cas j'espère qu'ils vont encore s'accrocher longtemps en étant en forme Smile

Je me suis aussi fait la réflexion que certains de mes rats avaient "cessé de vieillir" quand leur nourriture est devenue en grande partie fraîche (ça doit faire plus de 8 mois maintenant qu'ils en ont autant tous les jours), et que les petits jeunes se "patatisaient" nettement moins que ceux que j'ai pu avoir par le passé.
Je ne pensais pas qu'Owain atteindrait les 34 mois notamment, ni que Máni atteindrait les 30 mois (et il a toujours la pêche) alors qu'il avait eu une petite tumeur sur la queue sans compter leurs soucis d'embonpoint à tous les deux.
Je ne sais pas vraiment si c'est lié, mais en tout cas j'avais noté un ralentissement de la vieillesse sur Owain, et un grand regain d'énergie chez Máni.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 19:20

Diane, je pensais à le faire il y a quelques jours et j'ai pas eu le courage lol!

Mes rats ont une part assez importante de frais dans leur alimentation, je dirais environ un quart. C'est surtout des morceaux prélevés dans on assiette : je met toujours de côté une gamelle pendant que je prépare à manger.
Parmis les aliments les plus courants :
- Fruits et légumes : pomme, poire, tomate, carotte, fraise + salade. Ils ont de tout mais j'ai rarement autre chose.
- Légumineuses : lentilles principalement.
- Féculents
- Viande : Peu de viande rouge, je leur donne surtout de la dinde ou du poulet.
- Produits laitiers : Fromage, yahourt, crème fraiche, éventuellement du lait aromatisé genre Yop.
- Extra : Brioche, pain dur ou frais, oeufs...

Parmi les changements que j'ai observé, il y a une meilleur ouverture aux différents goûts. Narchie refusait de boire de l'eau avec du L52 dedans, j'ai recommencé le traitement il y a quelques jours et il n'y a eu aucun problème. Ils rechignent moins à goûter aux aliments qu'ils ne connaissent pas. Pour le reste je verrais à long terme parce qu'ils sont encore jeunes, pour moi il s'agit surtout de varier leur alimentation Smile

Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 19:24

Haha, les grands esprits, tout ça tout ça lol!

Ah oui, très intéressant la petite note concernant la meilleure ouverture au goût ! Ici c'est pareil, au début certains rechignaient à goûter de nouveaux aliments, et maintenant ils goûtent systématiquement tout, quitte à recracher s'ils n'aiment pas.
C'est vrai qu'ils sont devenus super curieux niveau alimentation ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 19:33

DianeÖzdamar a écrit:
Est-ce que tu as noté un changement depuis que tu leur donnes ça, au niveau poil, énergie, tout ça ? Smile

Sinon pour m'auto-répondre ( Laughing ) :

Je donne à mes 8 pépères en moyenne entre 200 et 300g de fruits et légumes frais chaque jour, soigneusement lavés et épluchés (seuls les fruits ou légumes bio ne sont pas épluchés).
Je privilégie autant que possible les fruits et légumes de saison, afin qu'ils soient aussi frais que possible (tout en respectant bien évidemment les interdits alimentaires).
Ils ont du blanc d'œuf cuit une à trois fois par semaine, du tofu cuit de temps à autre, parfois un peu de viande blanche ou poisson cuit qu'on achète pour eux.

Leurs gamelles sont saupoudrées tous les deux jours de levure de bière et/ou germe de blé en paillettes.

Ils ont au grand minimum 3 fruits et/ou légumes différents par jour, ça tourne plus généralement autour de 5, en essayant d'inclure au moins un des aliments anti-cancérigènes et anti-vieillesse (souvent de la carotte et des myrtilles ou épinards).


Liste des fruits, légumes et légumineuses fréquemment donnés ici :


- carotte fraîche et cuite, brocoli très légèrement cuit, poivron rouge et vert, asperges, radis, navets cuits, blettes cuites, épinards frais et cuits, haricots verts cuits, pois mangetout cuits, petits pois cuits, lentilles cuites, céleri, concombre, courgette crue et cuite, salades variées (endives, scarole, laitue, roquette, mâche, romaine, batavia, iceberg, frisée, cornets d'anjou, etc...)...

- pomme, banane bien mure, myrtilles, poire, raisins, fraise, tomate, mélange de fruits rouges (cerise, myrtille, framboise, mûre), melon, pastèque, occasionnellement du kiwi en très petites quantités, ananas, mangue, figues...


J'ai constaté :

- une baisse très notable de la production de sébum,
- leur poil est devenu plus doux, plus brillant et semble plus "fin",
- l'odeur des selles est moins forte,
- les urines sont moins colorées et moins odorantes,
- certains de mes rats ayant tendance à l'embonpoint on perdu du poids et se sont stabilisés (sauf mon Máni qui a toujours été gros après castration),
- ils sont plus vifs, et mes "vieux" semblent vieillir plus lentement, même si c'est probablement une coïncidence (ça ne fait pas assez longtemps que je donne des fruits et légumes frais en base alimentaire pour juger de la réelle influence de la chose, et je ne suis même pas sûre que ce serait quantifiable vu la quantité innombrable d'autres facteurs qui entrent en jeu).

Je n'ai pas un seul problème de diarrhée, et si jamais c'était le cas, quelques rondelles de banane bien mure résolvent systématiquement le problème.

Rolling Eyes
mais pourquoi tu veux absolument le cuire ton tofu diane ? lol!

le tofu c'est déjà cuit et prêt à manger...



et pourquoi tu cuits le brocoli et les côtes de blettes ?
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 19:39

je trouve ce post super!!!

mais la je vais me faire de l' artichaut pour le diner
je peut lui en donner?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 19:39

Apparemment il pourrait y avoir des bactéries dans le tofu, comme dans l'œuf (des salmonelles à priori), d'où l'importance de le cuire Smile
Après je me base uniquement sur ce que j'ai lu au fil de diverses recherches (notamment sur des sites anglophones) : http://premiumpetfood.wikidot.com/what-should-i-feed-my-rat / http://maritime-rattery.20fr.com/custom.html (entre autres).

Ça dépend du type de tofu acheté en fait, il y en a qui est stérilisé, d'autre non Smile

Le brocoli c'est parce qu'ils ne l'aiment pas vraiment cru, donc je l'ébouillante très rapidement. Pour les côtes de blettes je les ai toujours faites cuire donc c'est un réflexe avant tout ^^


Pour l'artichaut je n'ai encore rien trouvé de bien précis donc je ne sais pas trop...


Dernière édition par DianeÖzdamar le Sam 07 Mai 2011, 20:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 19:44

mais c'est s'en danger?
après je me dit je lui donne que la chair cuit de tout façon

et pour le fromage? moi je lui donner essentiellement du fromage dur genre gruyère
mais on peut leur donner du chèvre ou autres?

après je sais que pour nous le lait de jument c'est très bon, ca donne plus de vigueur et pour eux?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 19:47

Je n'ai pas réellement trouvé de contre-indication pour l'artichaut cuit, juste pour l'artichaut cru (comme pour les haricots, ça inhibe l'absorption des nutriments), mais dans le doute je n'en donne pas.

Par contre le fromage / les produits laitiers ne sont pas indiqués en règle générale (très gras, et certains rats digèrent mal le lactose), il faudrait aussi à priori éviter les fromages type "bleu" dont les moisissures pourraient être toxiques pour les rats... dans le doute là aussi, autant se cantonner aux fromages à pâte cuite, et n'en donner qu'en petites quantités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 19:51

entre les fruits/légumes frais tous les jours, les friandises quotidiennes bio (ils ont droit à une grande variété de céréales bio diverses et variées, légumineuses bio etc. etc.), je leur donne des paillettes d'algues à réhydrater (magasins bio) une fois/semaine ou 2 semaines.
les algues sont riches en protéines, vitamines et divers minéraux et sont considérées comme des "super légumes".
comme les loulous sont jeunes, pas assez de recul pour donner une impression par contre. même si à priori... flower
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 19:52

oui de tout façon je n'en donne pas tout les jours car je trouve ca gras Smile

merci beaucoup Smile
ha et les champignons cru ou cuit?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 20:09

Ah oui, tiens, c'est vrai que les algues c'est le truc que je cite rarement, mais je leur en donne quand j'en ai, ils aiment beaucoup ça (c'est surtout sous forme de pâtes aux algues / à la spiruline pour le coup, ou bien quelques petits bouts d'algue wakame ou nori dans le reste dans la gamelle de frais).
Apparemment la nori peut aider les rats pour la B12 justement Smile

Pour les champignons aucune idée, là encore j'ai lu tout et son contraire (comme quoi ce serait toxique parce qu'il s'agirait de "moisissures géantes", ou bien que certains champignons seraient bénéfiques tels que le shiitake - apparemment pour les extraits de shiitake ça a été confirmé par des études, c'est un champignon qui booste le système immunitaire)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 20:26

J'ai lu comme toi, Diane, que les champignons étaient toxiques, du coup, dans le doute, je n'en donne pas.

Vous me donnez beaucoup d'idées, en tout cas, je testerai les algues!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 21:51

attention pour les algues car les fraîches sont bourrées de sel ! à rincer donc très précautionneusement 2/3 fois à très grande eau ; ou mieux, les algues en paillettes à réhydrater et mélanger avec un ptit plat de céréales cuites par exemple Smile
sinon voui les pâtes aux algues (magasins bio) sont une bonne alternative.


diane, les rats ont (un grand) besoin en vitamine B12 ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 22:08

Pour les algues fraîches il faut aussi faire gaffe à l'endroit d'où elles viennent, certaines sont bourrées de saletés, je préfère les sèches à réhydrater Smile

Pour la vitamine B12 ce n'est pas un très grand besoin, mais il est quand même bien présent, voir ici :
http://www.rmca.org/Articles/homemadediet.htm Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 15:54

Question: peut-on donner à nos rats des os à rogner? (par exemple l'os d'une cuisse de poulet)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   fraiche - Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rats dans une pièce fraîche
» Enveloppe coco fraiche pour dormir?
» lalimentation
» [cherche] cage rats (3/4 rats) pour moins de 50€ vers Rennes (35)
» cherche FA pour 2 rats male pour 15 jours en aout pres de st gaudens
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-