Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 Besoin de vos conseils... :'(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Didou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 33
Localisation : 62
Inscription : 23/03/2011


Besoin de vos conseils... :'( Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils... :'(   Besoin de vos conseils... :'( Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 13:55

Bonjour,

La semaine dernière j'ai remarqué que mon rat avait du mal à se déplacer. J'ai d'abord cru qu'il avait fais une chute (comme une de ses échelles était tombé), donc qu'il s'était peut-être fracturé, foulé une patte, bref...direction le véto! Entre le moment où j'ai pris le rdv et l'arrivée chez le véto (donc en quelques heures), j'ai remarqué que le soucis s'étendait aux pattes avant et qu'il "se faisait dessus".
Diagnostic du vétérinaire (pas très sûr de lui quand même...): paralysie sûrement d'origine neurologique...
Mon soucis est que je n'ai jamais entendu parler de paralysie chez le rat dû à autre chose que la vieillesse, et mon rat n'a même pas encore passé ses 2 ans (il est de mai) donc cela me paraît un peu précoce...
Petites précisions:
- il n'a jamais eu de souci de santé particulier jusque-là;
- actuellement, il continue de BIEN se nourrir (goinfre qu'il est ^^) et de boire (par contre, il ne bouge plus beaucoup, forcément s'il est en partie paralysé...);
- je pense que la paralysie n'est qu'au niveau du bout des pattes (doigts recroquevillés) et n'a pas atteint complètement les pattes (sauf peut-être l'arrière gauche avec laquelle il n'arrive plus à se gratter, contrairement à la droite);
- le vétérinaire m'a dis qu'il ne souffrait pas mais m'a quand même proposé de "l'aider à partir" car il n'y avait aucun traitement, et que ça allait dégénérer jusqu'à ce qu'il ne puisse plus du tout se nourrir...

Mes questions étant: avez-vous déjà vécus cette situation? quel souci (maladie?) a-t-il vraiment (car ni moi ni le véto n'avons de réponse claire)? et surtout y'a t-il des remèdes, ou tout au moins quelque chose qui pourrait faire que la paralysie ne s'étende plus?
J'aimerais également savoir ce que je peux faire pour lui rendre la vie plus agréable car il n'a plus du tout d'activité, reste dans son coin, sa seule distraction est de se faire caresser...
QUE ME CONSEILLEZ-VOUS?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Besoin de vos conseils... :'( Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... :'(   Besoin de vos conseils... :'( Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 14:15

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ce que tu décris me fait beaucoup penser à un avc, les symptômes de l'avc sont variés mais ceux-ci en font partie :
- apathie,
- désorientation,
- pertes d'équilibre,
- paralysie partielle voire totale, touchant souvent les pattes avant,
- tête penchée,
- difficultés à s'alimenter et s'abreuver, pouvant entraîner une déshydratation sévère et hypothermie
- éventuelle hyperactivité

Dans le cas d'un avc, il existe un traitement qui a souvent fait ses preuves : on donne des corticoïdes associés à des antibiotiques (les corticoïdes entraînent une baisse immunitaire, les antibiotiques sont là pour pallier à cette faiblesse et éventuellement traiter une infection qui pourrait être à l'origine de ces symptômes telle qu'une otite profonde qui aurait dégénéré ou une méningite par exemple).
On peut aussi utiliser un "oxygénateur cérébral" (vasodilatateur - le Candilat à base de papavérine est fréquemment prescrit), par contre celui-ci ne doit être administré qu'en cas d'avc de cause non hémorragique sinon les conséquences seront dramatiques.

Certains rats s'en remettent très bien, mon Thorim est devenu apathique et n'arrivait plus à se servir de ses pattes avant, au bout de deux jours de traitement il gambadait à nouveau, ça fait 4 mois qu'il a eu son avc et il est en pleine forme malgré le fait qu'il ait gardé la tête légèrement penchée.

Après ça peut aussi être une tumeur cérébrale par exemple, qui ferait pression sur une zone contrôlant la motricité... dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire, mais à mon sens dans l'immédiat ça vaut le coup de tenter un traitement adapté à un avc ou à une infection, il y a de grandes chances pour que ça améliore le quotidien de ton rat.

En tout cas là je te conseille d'aller voir un autre véto sans plus attendre pour que ton rattou puisse recevoir un traitement adapté...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Didou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 33
Localisation : 62
Inscription : 23/03/2011


Besoin de vos conseils... :'( Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... :'(   Besoin de vos conseils... :'( Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 14:31

Merci beaucoup pour ta réponse!

Par contre, comme je disais dans mon 1er message, c'est assez troublant car il n'a vraiment aucun autre symptôme que cette paralysie (+ incontinence): il ne penche pas la tête (ce qui, quand c'est le cas, est assez significatif), il s'alimente et s'hydrate sans problème, reste assez vif quand je l'appelle.
Je pense que je vais effectivement demander un 2e avis. Mais mon autre soucis est que je ne sais pas où trouver de vétérinaire compétant pour les NAC dans ma région...
Mon vétérinaire actuel est très bien pour les chiens et chats mais je doute de ses compétences en matière de rats...
Revenir en haut Aller en bas
nimes
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 259
Age : 39
Localisation : 93
Inscription : 07/10/2008


Besoin de vos conseils... :'( Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... :'(   Besoin de vos conseils... :'( Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 14:40

coucou Didou

sincèrement avant de prendre une telle décision j'irais voir un neurologue Wink

surtout s'il mange, boit etc...c'est qu'il se bat

voila mais ce n'est que mon avis hein Wink

mais si c'est d'origine neuro et non infectieux (méningite par exemple) et autre qu'avc qui peut se soigner comme l'a expliqué DianeÖzdamar, j'irais consulter un neuro ou a défaut (je ne sais pas s'il y en a dans ton coin) un deuxième véto peut être plus équipé (enfin je te dis ça mais je ne sais pas si le 1er véto que tu as vu est équipé ou non !) qui a un scanner pe donc qui a plus l'habitude de ce qui touche au cerveau

bon courage en totu cas et grosse caresse au petit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Besoin de vos conseils... :'( Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... :'(   Besoin de vos conseils... :'( Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 14:41

La tête penchée n'est pas systématique lors d'un avc, Thorim n'a eu la tête penchée qu'une semaine après le traitement (je pensais d'ailleurs qu'il n'aurait aucune séquelle) Wink
Il ne refusait pas non plus de s'alimenter, il était juste mou et avait du mal à se servir de ses pattes avant, on aurait pu penser qu'il était simplement fatigué mais le connaissant très bien je me suis rendue compte qu'il n'était pas dans son état normal et c'était effectivement un avc...
Sachant que chez certains rats ça entraîne une hyperactivité, chez d'autres pas de paralysie mais juste une désorientation, etc... ce n'est pas impossible que ton loulou ait fait un avc, les symptômes peuvent grandement varier selon les individus.
Je pense en tout cas que ça vaut le coup de tenter quelque chose, quelle que soit la nature du problème, un second avis ne serait pas de trop...

Pour ce qui est de trouver un vétérinaire, tu peux envoyer un message privé à un modérateur qui te donnera une liste de vétérinaires ayant déjà soigné des rats dans ton secteur (par contre il me semble qu'il y a un nombre minimum de messages à poster sur le forum avant de pouvoir envoyer des mp).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Besoin de vos conseils... :'( Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... :'(   Besoin de vos conseils... :'( Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 15:32

Didou merci de penser à faire un post de présentation dans la rubrique prévue à cet effet, c'est obligatoire avant de poster sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Besoin de vos conseils... :'( Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... :'(   Besoin de vos conseils... :'( Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 17:58

Alors j'ai vécu cela avec mon Chocolat qui avait 19 mois lorsque cela est arrivé.

voila le post que j'avais fait: https://forum-rats.1fr1.net/t36444-paralysie-et-alteration-rapide-de-l-etat-general

Pour mon Choco, cela était arrivé rapidement avec apathie....

bon courage flower
Revenir en haut Aller en bas
Didou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 33
Localisation : 62
Inscription : 23/03/2011


Besoin de vos conseils... :'( Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... :'(   Besoin de vos conseils... :'( Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 15:01

Des nouvelles de Didou!

Nous avons donc
consulté un 2e vétérinaire (qui me semble bien avec les NAC) et, même
s'il n'a pas pu définir la cause exacte, nous a quand même donné un
traitement (enfin 4 précisément! pour cibler un max. de choses!) et une
petite lueur d'espoir... Nous devons le revoir dans une dizaine de
jours.
L'état de notre rat est stable, par contre, depuis que nous
avons commencé les médicaments, il couine sitôt qu'on le caresse (chose
qu'il ne faisait jamais avant)... C'est un rat qui stresse assez
facilement et nous nous demandons s'il n'a pas été effrayé par ce
"gavage" à la seringue?.. Il respire assez rapidement aussi depuis hier,
même quand on ne le touche pas.

Graziella: En combien de temps son état a-t-il dégénéré? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de vos conseils... :'( Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... :'(   Besoin de vos conseils... :'( Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de vos conseils... :'(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» J'ai besoin de vos conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» besoin de conseils
» besoin de conseils
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-