Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titeanzeliik
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
titeanzeliik

Féminin
Messages : 459
Age : 33
Localisation : Auxerre
Inscription : 16/08/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeLun 28 Mai 2012, 21:30

Coucou les ratouphiles !

Bon voilà pour l'instant on a une troupe de 4 mâles. Seulement mon chéri m'iimpose une limite de 6 rats (alors qu'on a une royale !! Shocked ) donc voilà si je craque maintenant pour deux ptis lous et que je craque pour un pti lou plus tard, comment je fais !!!

Voilà comment faites vous vous ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeLun 28 Mai 2012, 21:35

On résiste vaillamment, enfin on essaie...

Plus sérieusement c'est vrai que c'est très tentant de craquer, surtout en ce moment avec tous ces sauvetages, mais c'est clair aussi qu'il faut se fixer des limites parce qu'une grande troupe c'est génial quand tout va bien, mais quand on a des malades a répétition et que les frais vétos s'accumulent des fois c'est dur, il faut avoir les reins pour supporter.

Et j'ajouterais également que quand on souhaite avoir une grande troupe il faut aussi s'obliger a étaler les adoptions pour ne pas avoir que des rats qui ont plus ou moins le même âge, parce que quand ils partent tous les uns après les autres c'est difficile aussi à supporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeLun 28 Mai 2012, 22:12

A chaque fois que j'ai envie de craquer, j'en ai un qui cane. Ca calme bien en général.

Humour noir à part, les décès sont un bon moyen de modérer ses ardeurs, c'est pourquoi je recommande sans relâche aux gens d'attendre le premier décès avant d'adopter une grosse colonie... car on ne sait pas forcément à l'avance comment on va "encaisser", et si au moment du premier départ on en a 15 autres qui attendent leur tour, ça peut être très très très dur émotionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
titeanzeliik
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
titeanzeliik

Féminin
Messages : 459
Age : 33
Localisation : Auxerre
Inscription : 16/08/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeLun 28 Mai 2012, 22:13

Ben j'en ai déjà perdu deux en deux mois donc je sais ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeLun 28 Mai 2012, 22:22

Et puis franchement, pour avoir eu tous les effectifs entre 3 et 8, je trouve que les groupes de 6 sont vraiment les plus chouettes, équilibrés, il y a une bonne dynamique, une hiérarchie saine, aucun rat isolé en général, tu as le plaisir d'avoir quand même une belle troupe, tout en pouvant bien gérer sur le plan quotidien hygiène / soins / etc., émotionnellement sur la fréquence des décès (après ça c'est vraiment une question personnelle), pour gérer financièrement aussi... Bref moi je vise vraiment 6 maintenant (d'ailleurs ils sont 6 depuis vendredi dernier...), pour moi c'est vraiment l'optimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
stouf
Esclave en chef de PA
stouf

Féminin
Messages : 5743
Age : 42
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeLun 28 Mai 2012, 22:33

Artefact a écrit:


Humour noir à part, les décès sont un bon moyen de modérer ses ardeurs, c'est pourquoi je recommande sans relâche aux gens d'attendre le premier décès avant d'adopter une grosse colonie... car on ne sait pas forcément à l'avance comment on va "encaisser", et si au moment du premier départ on en a 15 autres qui attendent leur tour, ça peut être très très très dur émotionnellement.

+ trouzemille

J'ai eu une grande troupe, tous du même âge, et bien plus jamais. J'étais pas prête, pas assez d'expérience avec les rats, un vrai traumatisme.
Aujourd'hui je m'auto-limite à 5 (maxi 6) et je suis fort contente comme ça. Mon mari ne me pose aucune limite à part évidemment celle de la cage et aussi ma propre limite pour bien m'occuper de ma troupe.

Lorien a raison c'est extrêmement facile de craquer, perso j'ai souvent envie de me laisser tenter mais non je préfère que tout se passe bien dans ma cage même si c'est parfois dur de passer à côté de ratons mignons.
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeLun 28 Mai 2012, 22:51

Moi je suis limitée à 3.... si vous avez des arguments pour 4 ce serait super :-)

2, c'était le minimum,
3 c'était pour si un meurt que l'autre ne se trouve pas tout seul, qu'ils soient 2 pour se soutenir.
Mais pour 4, j'ai pas d'arguments.....

Pour moi l'idéal ce serai 5 ou 6, histoire d'avoir un peu toutes les variétés
(j'ai un noir Berkshire, un bleu et un hooded noir, il me manque un siamois, un avec des petits marquages agoutis, mais bon je peux toujours rêver)
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeLun 28 Mai 2012, 23:19

je dirais que tout dépend comment fonctionne ton groupe, moi à l'heure actuelle j'ai un groupe de 3 mâles, je songe sérieusement à en ajouter un 4e car je trouve qu'un des trois loulous est souvent isolé, les deux autres sont toujours collés ensembles, dorment ensembles, jouent ensemble, etc... le troisième ça dépend, des fois oui des fois non. Si ton groupe de trois est bien équilibré alors tout roule, mais si tu trouve qu'il y a un déséquilibre alors oui ajouter un 4e peut être une bonne idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012, 00:00

Je rejoins ce qui a été dit.

L'homme me limite aussi, enfin après il y a actuellement les 2 FA qui sont "en plus" du compte normal, mais je ne suis pas censée dépasser 7 ratounes à moi. Je viens d'adopter ma sixième et ma plus vieille va sur ses 2 ans et demi. Cette limite c'est d'abord financier mais c'est aussi pour des raisons relationnelles : 7 rats c'est déjà pas mal, et c'est déjà pas forcément évident d'être proche des 7 en même temps, de passer autant de temps avec les unes et les autres.

Et j'étale aussi les adoptions, par exemple actuellement, de la plus vieille à la plus jeune, ça me fait des rates de 26 mois, 22 mois, 19 mois, 12 mois et 2 mois. Maintenant, si tout va bien (touchons du bois), il n'y aura plus que des petites nées chez moi, donc elles devraient être "espacées" de 9 mois chacunes environ. Ca me permet de n'avoir (encore une fois, normalement) pas de décès trop rapprochés de façon à ce que ça soit plus facile à gérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012, 00:12

Citation :
Pour moi l'idéal ce serai 5 ou 6, histoire d'avoir un peu toutes les variétés
(j'ai un noir Berkshire, un bleu et un hooded noir, il me manque un siamois, un avec des petits marquages agoutis, mais bon je peux toujours rêver)

j'ai l'impression que tu parles de cartes Pokémon à collectionner..

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012, 01:39

C'est juste que je préfère avoir des rats avec des couleurs et marquages différents.
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012, 02:28

moi aussi je préfère avoir des phénotype variés quand j'ai le choix, mais je prendrais pas des rats supplémentaires pour continuer ma collection de marquage Very Happy c'est la façon dont tu l'as écris qui me dérange, bref ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
stouf
Esclave en chef de PA
stouf

Féminin
Messages : 5743
Age : 42
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012, 08:03

lis.noir a écrit:
Moi je suis limitée à 3.... si vous avez des arguments pour 4 ce serait super :-)

2, c'était le minimum,
3 c'était pour si un meurt que l'autre ne se trouve pas tout seul, qu'ils soient 2 pour se soutenir.
Mais pour 4, j'ai pas d'arguments.....

Y'a pas vraiment d'argument en fait : c'est à toi de voir comment se comporte ton groupe, si en rajouter un 4m est bon ou pas pour eux, si t'as la place, le temps, les sous en cas de véto simultané pour plusieurs d'entre eux. Voir leur âge aussi : si tu en as 1 ou 2 assez âgé effectivement un 4m ne sera pas du luxe pour celui ou ceux qui resteront.
Bref y'a pas 1 argument, y'a plein de détails qui font que on passe de 3 à 4 voir plus.

Nailo a eu l'air un peu rude sur les marquages mais ta phrase peut portée à confusion, comme si la seule chose intéressante dans le fait d'avoir plusieurs rats étaient qu'ils soient tous de couleur différente. Ca pet être sympa mais c'est surement pas le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012, 13:52

Je ne vais pas prendre un rat supplémentaire juste pour sa beauté, mais si j'en prend d'autres, j'aimerais bien avoir un siamois et d'autres marquages.
C'est vrai que m'a phrase n'est pas très claire.

Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012, 13:57

je résiste en me disant que ça sera compliqué pour les vacances sachant que je n ai personnes pour les garder, la cage de vacances est bien pour 4 et que ma troupe va bien donc pourquoi devoir chamboulé leur équilibre refaire une intégration, refaire l aménagement de la volière... enfin que des fausses excuses mai qui me permettent de résisté ... et mon copain aussi qui met des hola
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012, 14:06

Ah ça pour les vacances moi j'ai trouvé la solution imparable !!!


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
ilew
Jeune ratoune
Jeune ratoune
ilew

Féminin
Messages : 656
Age : 36
Localisation : Reims
Inscription : 07/09/2011


Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012, 19:06

Moi aussi au départ le chéri m'avait "limitée" à 4 ... puis bon, j'ai eu une furet tower à bon prix ! Alors il s'est laissé convaincre pour deux de plus ...

J'en ai 15 maintenant , de 3 mois à 2 ans et demi, et pour les arguments quand un p'tit chou rejoint la troupe c'est bien simple ... je glisse le ratou dans la cage subrepticement et si l'Homme s’aperçoit d'un changement je dis "mais nooon , c'est un(e) que je garde en FA ... " ou même "mais enfin !!! ça fait au moins deux mois que je l'ai, essaie d'être un peu attentif ! "

Si il demande pourquoi elle n'est pas dans une des cages de FA , je dis "elle ne s'entend pas bien avec ceux là " (monsieur n'y connait quedal, tout passe), soit il finit tout bonnement par oublier au bout de quelques jours ^^

(je ne suis pas spécialement un exemple à suivre , manipuler nos chéris c'est mal!)

Mais comme dit plus haut, inutile de vouloir une grande troupe à tout prix, certes c'est génial surtout quand on a la chance qu'ils s'entendent tous à merveille, mais il faut penser AVANT TOUT au budget (200 euros de véto le mois passé pour ma part), aux décès, à l'entretien, et mine de rien à la nourriture qui coûte vite cher aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
titeanzeliik
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
titeanzeliik

Féminin
Messages : 459
Age : 33
Localisation : Auxerre
Inscription : 16/08/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012, 19:16

Je pense que je vais attendre un peu avant d'en adopter pour commevous le dites qu'ils n'aient pas tous le même âge, là j'en ai 3 qui ont 5 mois et un de 3 mois donc je vais attendre encore quelques mois !
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012, 19:25

Il dit que 3 c'est suffisant. Moi je trouve que 2 de plus ce serait bien, car ici quand le petit dernier veut jouer ben soit il réveil un grand (qui le remballe souvent) soit il vient jouer avec moi. De plus la hiérarchie entre mes 2 ados est partagée et donc il y a souvent des petites disputes de dominance. Je pense que le fait d'agrandir ma troupe leur permettra de trouver un équilibre et d'éviter de retourner leur frustration sur le petit. En plus quand les 2 grands sont fâchés, c'est chacun son hamac et du coup le petit est un peu partagé, je le vois aller d'un hamac à l'autre. Donc je crois que pour lui ce serait bien aussi d'avoir de la compagnie autre que les 2 plus grands.

En plus je cherche une 2ème cage pour superposer mes 2 cages. Donc niveau espace ils en auront.
Sinon pour l'argent de mes jobs étudiants, tout ce que je ne dois pas garder pour ma nourriture je mets de côté pour mes animaux, donc si il y a des frais véto je saurais gérer.

Je crois qu'il trouve que j'en fais trop pour mes rats. Je les chouchoute.

Je verrais bien dans quelques mois, quand leur crise d'ado sera passée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012, 20:19

Attention ilew, je te l'ai dit, il risque de tenir un cahier de compte si ça continue Tire la langue

Moi je me limite toute seule mais quand j'étais avec mon copain, l'argument qu'il me disait à chaque fois que je voulais craquer c'était : "tant que toi tu peux gérer derrière, c'est ce qui compte. C'est à toi, tu gères, moi je les caresse, je leur fait des papouilles, je peux les nourrir de temps en temps mais ça s'arrête là. "

En même temps, on ne vivait pas ensemble donc ça aurait été peut-être (sûrement je pense) différent si on habitait dans la même maison.
Revenir en haut Aller en bas
lolotayse
Grande ratoune
Grande ratoune
lolotayse

Féminin
Messages : 960
Age : 31
Localisation : Drôme (26)
Inscription : 29/05/2012


Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012, 21:16

COUCOU, si je peux me permettre je suis entièrement d'accord avec ilew Ratoune exploratrice, il faut voir ton budget car 6 as fait déja beaucoup et surtout je pense que ce n'est pas parce qu'il sont 6 qu'il ne faut pas jouer avec eux. Chaque animal demande du temps pour jouer pour apprendre, de sa personne et de l'amour. Je pense mais cela reste un avis uniquement personnel que leur petite tête nous font craquer mais qu'il faut être raisonnable, et parfois en avoir moins et leur consacré tout l'amour possible pour ne pas avoir de regret une fois qu'il sont parti ! Pour ma part j'ai les deux soeurs et l'une est entrain de mourir et la seule question que j'ai en tête c'est quand ma deuxième va t elle mourir ? alors même si tu en veux plusieurs laisse un peu d'écart d'âge entre eux sinon c'est horrible !! voila si je peu être utile hesite pas. bisoous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin de vos conseils svp...
» Besoin de conseils
» besoin de conseils
» Besoin de vos conseils... :'(
» Besoin de conseils !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-