Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 pourquoi interdiction de reproductions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 14:33

Petit_ange a écrit:


On peut être intelligents aussi xD

Peux tu explicité ta remarque?
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 15:44

Limë a écrit:
je pense que actuellement peu de personnes font des interdits arbitraires, sauf peut etre sur les femelles.

Sur elles on a pas de grand recul, et si la lignée est travaillée on a en général pas de soucis non plus du coup la effectivement c'est un peu donné "comme on veut".

Mais je vois sur les mâles, perso j'ai tendance à dire non on verra plus tard, et arrivés aux 1 ans on fait le tour et on voit ceux qui seraient "les mieux" pour la suite.

Super Timor chez Artefact n'avait pas de droit de repro, il est extra et j'ai toute confiance en elle, il a également hyper bien évolué, donc j'ai dis oui.

Idem sur la portée de Yoyo c'était non et la on a regardé "au mieux" pour les repros des males.

= choisir intelligemment les reproducteurs sur une portée.

Oui y a des autorisations de repro à la naissance, ça ne veut pas dire que les mâles qui l'ont reproduiront forcément et que ceux qui ont un interdit ne reproduiront pas.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
thalie81
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
thalie81

Féminin
Messages : 1666
Age : 45
Localisation : Albi
Inscription : 19/08/2008


pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 16:08

Petit_ange a écrit:
Tout +1 avec Limë

On peut être intelligents aussi xD

bah alors je vois pas l'interet de dire "non" pour un rat puis de revenir sur sa décision et dire oui dingue .on peut etre intelligents sans interdire quoique ce soit et on voit avec les personnes souhaitant faire une repro,et les conseiller au mieux façe à leurs choix personnels.(qu'ils veuillent ou non reproduire leurs rats et respecter leurs choix c'est aussi les respecter et respecter leurs envies non?après tout le rat ne t'appartiens plus une fois parti)

Comment choisir un rat "intelligement" sur une portée et changer d'avis en cours de route? tu sais avant la naissance ou tout petit lequel aura un potentiel toi? t'es drolement forte.

je ne vois pas en quoi on serait plus intelligent en faisant des interdits arbitraires;*************.


Dernière édition par LORIEN le Dim 27 Mar 2011, 20:42, édité 1 fois (Raison : attaque personnelle sans rapport avec le débat, merci d'éviter ce genre de réflexions peu conctructives.)
Revenir en haut Aller en bas
http://larateriedethalie.e-monsite.com
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 16:31

et moi je vois pas en quoi c'est intelligent de systématiquement venir critiquer les méthodes si ce n'est pour foutre le bordel... surtout que dans le fond on est d'accord sur le but de l'opération mais pas sur la façon de faire... on vient pas vous les briser parce que vous ne faites pas d'interdit de repro.. (et on le fait pas non plus a tout ceux qui ont des portées même kinder et qui ne mettent pas d'interdit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 17:57

Bah on est sur un forum on peut bien donner son avis et ses observations/réflexions sans se crêper le chignon quand même... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 18:58

Les interdits de reproduction sont là avant tout pour limiter la lignée.

Le terme "interdire" n'est pas à prendre au pied de la lettre comme une interdiction à vie, quelque chose de fixe. C'est avant tout pour les adoptants, car tous les petits ne reproduiront pas, et donc les prévenir que si ils adoptent sur la portée, ils ne pourront pas forcément reproduire leur rat plus tard. Il n'y a pas de légalité dans la chose, mais comme a dit mamute, c'est une histoire de contrat de confiance.

De manière rassurante, on donne l'autorisation a des personnes de confiance, dont on connaît et approuve leur éthique. Maintenant, rien n'empêche par la suite d'autoriser un rat à la reproduction alors qu'il n'y était pas à l'origine car le "quota" de rats reproduis sur la portée le permet encore.

Imaginons qu'au départ c'était 2 femelles et 2 mâles d'autorisé. Si l'une des femelles n'a pas reproduit, il y a possibilité de faire reproduire 1 mâle en plus.

Je préfère donner un interdit et le retirer, que laisser penser à l'adoptant qu'il peut reproduire son rat et au final lui dire non car sur la portée suffisamment de rats ont reproduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 19:03

Citation :
Surtout que à la base, pour ce post la question était de savoir pourquoi est ce qu'il y a des interdit de repro, et non pas de savoir le bien fondé de ceux ci...

C'est sûr que les deux sujets sont radicalement différents..


Citation :
et moi je vois pas en quoi c'est intelligent de systématiquement venir critiquer les méthodes si ce n'est pour foutre le bordel... surtout que dans le fond on est d'accord sur le but de l'opération mais pas sur la façon de faire... on vient pas vous les briser parce que vous ne faites pas d'interdit de repro.. (et on le fait pas non plus a tout ceux qui ont des portées même kinder et qui ne mettent pas d'interdit...
Le problème, c'est que le fait qu'une raterie pose des interdits de repro sur ses ratons est présentée à cooper comme une vérité générale. Alors que non, toutes les rateries ne sont pas d'accord avec cette méthode.

En soit, les rateries font ce qu'elles veulent : si elles veulent placer des ratons avec interdit de repro, que l'adoptant est d'accord, soit. C'est comme ça que je fonctionne : je n'adopte plus des ratons interdits de repro, même si je n'ai aucun projet pour eux, par principe, donc je n'ai pas de soucis avec les interdits de repro (par contre, une raterie qui m'interdirait à posteriori un raton à la repro sans m'avoir prévenu de rien avant l'adoption, elle peut aller voir ailleurs si j'y suis).
Ce qui me gène, c'est cette propagande sur les interdits de repro (cf la charte) Plus le temps passe, moins les gens mettent des interdits de repro pour des raisons logiques, mais "parce que ça fait sérieux". Le charte est censée réunir des rateries sérieuses, elle dit qu'il faut restreindre le nombre de reproducteurs sur ses portées, alors c'est que y'a pas de doute, faut le faire...

Le problème, c'est que plus les rateries pratiquent la restriction du nombre de reproducteurs (sans même avoir vraiment réfléchi à ce qu'elles font)... moins les adoptants sont libres de choisir.
Concrètement, si tu es nouveau et que tu veux te lancer dans la reproduction sans avoir à cirer les shoes de untel ou untel pendant 3 plombes.. le plus simple, c'est encore de te tourner vers une animalerie.
Dans le genre contre productif en ce qui concerne la santé/longévité du rat domestique, je dis b-r-a-v-o.



Citation :
je pense que actuellement peu de personnes font des interdits arbitraires, sauf peut etre sur les femelles.
Perso à l'heure actuelle je constate tout le contraire : rare sont les gens qui posent des interdits/déconseillent des lignées à la reproduction pour des raisons valables (du moins qui me semblent valables).
Une fois sortie des histoire de copinage, la raison qui revient souvent reste "on a pas assez de recul sur cette famille/famille à risque". Pour le "on n'a pas assez de recul sur cette famille", ça pourra se comprendre (éviter de rependre une tare qu'on aurait pas encore identifiée ), mais c'est à double tranchant : moins on reproduit une famille, moins on aura de recul rapidement, c'est logique. Pour le "famille à risque".. ça pourrait se comprendre s'il n'y avait pas autant de familles dites "à risque" : concrètement, quand on dit "à risque" ça sous entend "à risque plus élevé que la moyenne"... sauf que, si 50% des portées sont dites "à risque".. c'est qu'il y a un problème dans la définition de la "moyenne" (la moyenne ici ayant trait à la santé et longévité du rat principalement).

Outre cela, j'estime que c'est totalement illégitime de la part d'un éleveur d'interdire de reproduction un des ratons qu'il place, pour les raisons qu'a évoqué Thalie : quand on place un animal, on a plus de droit dessus, point barre. Bientôt, on verra apparaître une clause dans les contrats : "je suis susceptible de reprendre le raton adopté à n'importe quel moment pour n'importe quelle raison" .
Alors oui, on peut s'arranger à l'amiable avec l'adoptant, mais faut veiller seulement à ce que les adoptants ne soient pas pris en otage (si on a telle ou telle clause légèrement abusive dans ses conditions d'adoption, et qu'on encourage tous les autres éleveurs à faire de même, concrètement, au bout d'un moment, l'adoptant n'a plus trop le choix d'aller voir ailleurs...sauf en anim) .
Pour ma part c'est assez simple : je choisis mes adoptants parce que j'estime qu'ils sont respectueux envers les animaux et en particulier ceux que je leur confie, à partir de ce moment là, j'ai aussi confiance en eux niveau repro. Je vois pas pourquoi je serais plus qualifiée qu'eux pour savoir ce qu'il est bon ou non de faire. Si je leur ai confié un raton issu d'une lignée à mégacolon en précisant bien qu'il n'était pas très judicieux de le reproduire (sans pour autant l'interdire) et qu'ils le font quand même... bah c'est leur responsabilité, pas la mienne. J'irais pas les calomnier pour autant.
C'est clair pour moi : ma responsabilité s'arrête aux ratons qui sortent de chez moi. La descendance de ces ratons, c'est la responsabilité des adoptants qui les ont reproduit. Mais vu que je choisis mes adoptants parce que je les pense responsable tout va bien dans le meilleur des mondes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 19:19

Quant au fait d'interdire pour éviter l'expansion incontrôlable de la lignée... sur le papier c'est joli.. dans les faits :

-ça a rarement lieu le coup de "tous les adoptants de la portée veulent reproduire leur raton" (sauf pour certaines variétés bien particulières) à partir du moment où on sélectionne correctement ses adoptants (ce qui suppose qu'on ne fait pas adopter ses ratons que par les gens "connus" sur les forum - car c'est là qu'on trouve le plus de gens qui reproduisent juste pour la gloire d'avoir telle ou telle variété - mais qu'on donne aussi sa chance au newbie qui postule pour un double rex triple rayure "juste pour tenir compagnie à poupette ma rate hooded noire d'animalerie").

-pour moi, c'est quelque chose qui doit se faire à posteriori. Je veux dire par là que chercher à restreindre l'expansion d'une lignée quand on voit que celle-ci commence à prendre trop d'ampleur, ça se comprend (même si cela ne doit pas passé pour moi par des interdits... mais par la responsabilisation de l'adoptant). Concrètement, je ne vois pas quelles lignées sont vraiment concernées par cette expansion massive en France, à part peut être les rats provenant de chez OKR. Bref, pour moi c'est une mesure qu'il peut être intéressant de prendre, mais je vois difficilement comment c'est faisable à priori : quels calculs avez vous fait pour réussir à déterminer que le nombre de reproducteurs qu'il est bon d'avoir sur une portée s'élève au max à 5 ? Sur quelles constatations vous basez vous ? J'y vois encore une grosse estimation à la louche qui n'a pas vraiment de sens à partir du moment où on ne connait ni le degré expansion de la lignée en question, ni le degré d'expansion des autres lignées (car ce degré d'expansion d'une lignée n'est pas intéressant dans l'absolu, il n'est intéressant que relativement au degré d'expansion des autres lignées : si toutes les lignées s'étendent de la même façon, on a un grossissement de la population ratesque globale, mais pas un appauvrissement de la diversité génétique !)
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 19:32

moi ce que j'aimerai savoir concrètement c'est qu'est ce que ça peut vous faire que l'on interdise de repro nos portées? on vous oblige pas à le faire, et on ne vous le demande même pas.. alors pourquoi venir nous saouler avec ça.. que ce soit justifié ou non...

Je choisi pas mes adoptants parce qu'ils sont connu, mais par rapport au ressenti, je n'ai rien contre donner un droit de repro a un newbie (je l'ai fait..) mais hors de question de donner les droits à la naissance (hormis pour les femelles) et d'autant plus que mes lignées sont jeunes et que donc je ne sais pas trop ce qui peut trainer comme problème... si je mène mes projets à terme, je n'aurai plus de raisons de mettre des interdits hormis pour limiter l'expansion de la famille, mais j'en suis loin..

l'exemple OKR est parfaitement bien pour démontrer ce qui se passe quand on se fout de tout, des tas de rats reproduit à l'arrache, disséminés et reproduits sans contrôle.. résultat, y'a plein de merdes qui trainent et le lien vers OKR devient de plus en plus flou au fil des générations vu que pas mal de gens ne font pas l'effort de remonter les généalogies plus loin que les grands parents si on ne leur donne pas directement..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 19:41

A priori, c'est une discussion sans fin, chacun restera sur ses positions, car il estimera que sa position est la meilleure, de son point de vue.

Personnellement, les interdictions ne me choquent pas car, pour moi, elles ont une utilité : réguler "l'expansion" (pour reprendre le terme) de la lignée car je souhaite pourvoir suivre tout ça (et que plusieurs reproductions sur une portée, ça demande énormément de travail pour récupérer les informations santé), parce que lorsqu'il y a un problème de santé grave qui apparaît, c'est plutôt sympathique de pouvoir facilement tout arrêter ou au moins limiter de façon intelligente. Smile

Ensuite sur le fait que les newbies ont des difficultés pour trouver des reproducteurs et que ça les incite à se servir en animalerie... Je pense que c'est un peu jouer au caliméro.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 19:41

Comme déjà dit, j'en ai rien à faire que" vous" interdisez de repro ou non vos ratons. Ca me viendrait pas à l'esprit d'adopter chez toi, donc le problème ne se pose pas pour moi.
Mon soucis, c'est que ce soit présenté à Cooper comme étant la "norme".
C'est pas vrai, je me dois de rectifier.
Tu défends ta paroisse, je défend la mienne. Pourquoi serais-je moins légitime ?

L'exemple d'OKR n'est pas l'exemple parfait non. Ni Thalie ni moi, à ce que je sache, n'avons dit qu'il fallait refiler ses ratons au 1er venu. A partir du moment où on confie ses ratons à des gens responsables, normalement il n'y a pas de soucis. (La difficulté étant de bien choisir ses adoptants.. bien sûr on peut toujours se tromper, je me suis déjà fait avoir, mais interdit de repro ou pas ça n'aurait rien changé : si la personne a décidé de faire n'importe quoi avec son animal, c'est pas 3 mots sur un contrat qui la feront changé d'avis).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 19:47

Personne peut savoir quel sera le meilleur reproducteur sur une portée, mais c'est pas la question.

Beaucoup de rateries posent d'office des interdits, pour deux raisons à mon sens :
- Dans la mesure où la raterie fait confiance à ses adoptants et que ceux-ci sont sérieux, ils demanderont (interdit ou pas) l'approbatition ou du moins l'avis de la raterie. Ca la concerne aussi, j'espère bien qu'en grande partie elles se soucient de ce qui arrivent aux ratons même s'ils n'en sont plus les propriétaires.
- Tous les adoptants n'ont pas pour projet de faire reproduire leurs rats, aussi bons pères/mères qu'ils feraient.

De ces deux observations, je ne comprend pas trop l'intérêt d'interdire et d'autoriser pour changer d'avis ensuite (par contre je suis tout a fait d'accord avec le principe de bloquer tous les droits de repro pour en débloquer par la suite).
Le plus logique selon moi ça serait de voir quels adoptants seraient prêts à faire reproduire leurs rats et de leur laisser le choix de le faire ou non, pour le reste la question ne se pose pas vu qu'ils ne les feraient pas rero de toute façon.
Et je pense que si les adoptants-potentiels-proprio-de-reproducteurs veulent faire les choses bien, ils se résigneraient si il s'avère que leurs rats ne sont pas les "meilleurs éléments" de la portée.

Ca implique de bien connaitre ses adoptants, évidemment...


Dernière édition par Renarde le Dim 27 Mar 2011, 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 19:50

Désolé, mais ça n'a pas été présenté comme une généralité : simplement, les personnes qui ont répondu voient dans l'interdiction une ou des utilités. Personne n'a parlé de norme, mais a simplement donné son point de vue Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 19:54

Moi à la naissance, je demande lors du remplissage du contrat qui compte ou pas reproduire son rat.

J'ai déjà laissé des adoptants newbies que je ne connaissais pas avoir droit de repro, parce que me paraissant très très sérieux. Après coup, j'aurais CARREMENT même pas du laisser adopter la personne à laquelle je pense, ses rates ont été super bien traitées, certes, mais question repro, c'est n'importe quoi juste pour avoir des bébés à papouiller... heureusement, mes rates n'ont pas reproduit...

On ne peux pas savoir qui ou qui est "de confiance", les gens on est des humains, jurés, le coté robot en moi a pas mal de failles.

M'enfin bref, moi si sur 12 ratons, 10 adoptants me disent "coucou je voudrais bien faire repro mon rat", je tique, et je n'en autorise pas autant... Après si 3 personnes me disent "ouais je veux le faire repro", et bien on est partis ! Après ça se fait ou pas... Ca c'est selon le caractère/la santé/toussa, un rat autorisé de repro n'est pas FORCE de reproduire, ça c'est un truc que vous saisissez pas !!!!! Et si à 18 mois/2 ans, untel me dit "mon mâle est adorable, en fait, ça te dérange si il fait une portée ?" ben on est partis aussi (si derrière y'a pas 6 ratons qui ont reproduit sur la portée bien sûr).

C'est quand même ahurissant de se répéter à longueur de temps NON les restrictions (enfin, chez moi) ne sont pas quelque chose de "fixe", c'est pas "ho tiens toi, toi, toi et toi, vous reproduirez, parce que vous partez chez mes copines, kikoo lol". Le caractère et la santé d'un rat ne sont PAS fixés à 6 semaines, je suis au courant oui oui, donc ce serait illogique et idiot de ma part !!!

Après des restrictions de repro abusives, j'en vois pas mal, et c'est même pas toujours (enfin même plutôt rarement) dans des rateries "connues" LOL non ?

Et OUI , je trouve ça TROP CON de donner des autorisations seulement à soi et au proprio du papa, juste pour "garder sa lignée", c'est inutile, puéril et égoïste...

M'enfin c'est un monde, même quand on est à peu près d'accord on se fait limite agresser, c'est juste hallucinant...
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 19:58

Shad'y :

LORIEN a écrit:
En général sur une portée on autorise 1 à 4 petits à la reproduction afin de mieux suivre les descendants et d'éviter aussi une trop grandes diffusion des gènes.
[...]

En général le nombre de reproducteurs dans une portée est fixé en tenant compte de beaucoup de paramètres. Et ses reproducteurs sont souvent confiés à des gens "connus" dont on est sûr qu'ils assureront un parfait suivi, et feront une reproduction bien réfléchie par rapport à la lignée dont est issu le rat.

Il n'est pas impossible de se voir confier un reproducteur quand on est débutant dans la reproduction, mais dans ce cas c'est à toi de convaincre le naisseur de ton sérieux, de lui expliquer ton éthique de reproduction et tes projets, bref c'est à toi de montrer " patte blanche " si je peux m'exprimer ainsi. Smile

Petit_Ange a écrit:
Selon la Charte des Eleveurs, voici la réponse apportée à la limitation des reproducteurs :
Dit comme ça à un nouveau, moi j'entendrai clairement "selon une autorité qui fait foi dans le monde du rat...". Alors que cela concerne une 12aine de personnes.

Moi je m'en fou que les choses soient exprimées comme des généralités, mais qu'on me laisse au moins le droit de dire "non je suis pas d'accord" sans avoir à justifier mon intervention Wink C'est fatiguant à force, d'autant que ça vient toujours des mêmes personnes !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 20:12

En général : "Qui s'applique à beaucoup de cas ou d'individus". Donc, ça n'en fait pas une norme non plus. Il faut entendre que beaucoup de personnes le pratiquent.

Ensuite pour le "Selon la Charte", chacun comprend ce qu'il veut, dans le sens où ceux qui n'aiment pas la charte verront ce que toi tu as compris, et les autres comprendront que c'est le point de vue de la Charte. Surtout que la charte n'a pas autorité, c'est un simple groupe de personnes s'étant rassemblées car elles ont la même éthique de reproduction Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 20:46

Norme = 1/ Etat habituel conforme à la moyenne des cas, 2/Règle à laquelle on doit se conformer.
Les généralités érigent bien les interdits de repro comme une norme selon le sens 1, la charte selon le sens 2. Donc on s'y retrouve dans tous les cas.
M'enfin je m'arrête là pour le battle de français, j'ai bien conscience que ça n'a aucun intérêt xD

Pour en revenir à ce que je fais : je demande à mes adoptants avant l'adoption s'ils souhaitent ou non reproduire leur raton, oui. Étant donné que j'ai régulièrement plusieurs adoptants pour un même raton, et que je suis souvent contraint à choisir selon des critères + ou - arbitraires (une fois les gens qui me semblent louches éliminés), il se peut très bien que le fait de vouloir ou non reproduire entre dans mes critères de choix (bien que ce ne sera pas le seul). Ca peut aller dans un sens (si j'estime que ma lignée n'est pas beaucoup rependue et que j'ai peur qu'elle s'éteigne, favoriser les gens ayant des projets de repro), ou dans l'autre sens (si j'estime que ma lignée est trop répandue, favoriser les gens qui veulent un rat juste pour la compagnie).
Par contre, une fois que j'ai accepté l'adoption, s'ils changent d'avis et décident de reproduire, c'est leur droit. Et si tous les adoptants de la portée décident de reproduire, faisant craindre une soit disant expansion massive de la famille, ça reste leur droit malgré tout. Vu que j'encourage fortement mes adoptants à venir m'informer de leurs projets de reproduction avant de le lancer pour que je puisse leur transmettre les infos nécessaires (et non pas pour que je puisse dire feu vert/feu rouge), ils seront au courant autant que moi avant de lancer leur portée que ce ne sont pas les seuls à le faire....et ils ont à priori un cerveau tout aussi bien développé que le mien pour agir en connaissance de cause et prendre leur responsabilité.

L'avantage, c'est que sur mon site il est clairement marqué que j'ai rien contre les gens qui veulent reproduire leur raton par la suite donc ils n'ont aucune raison de me mentir pour que je les laisse adopter (car mettre des interdits, ça encourage forcément la fraude : "non non c'est pas pour repro.." mais en fait si.. mais derrière ton dos) . D'autant plus qu'ils ne peuvent pas savoir par avance si je fais favoriser les gens qui veulent reproduire ou ceux qui ne veulent pas.


En pratique, j'ai jamais eu le problème du nombre trop élevé d'adoptants qui veulent repro... mais plutôt le contraire. Sur mes dernières portées, j'ai dû faire la veille clocharde et aller militer auprès de mes adoptants pour qu'ils reproduisent leur rat... comme quoi. Je considère ça comme un cadeau quand mes adoptants reproduisent un raton né chez moi (ça veut dire qu'ils sont contents du raton qu'ils ont eu, donc de façon plus générale de mon "travail" !), pas comme un affront. Mais je dois être un peu chelou sur les bords, faut croire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 20:51

Je dis en général effectivement parce que c'est ce que je lis dans la majorité des posts d'adoptions, que les portées soient issues de rateries ou non...

Je tiens quand même à signaler que ce n'était qu'une observation, pas une opinion... Et d'ailleurs manzelle je n'ai dis nulle part que c'était ma façon de voir les choses, juste que c'était le cas de figure qui se rencontrait le plus fréquemment. En gros je répondais juste à la question de départ en donnant quelques explications, je n'engageais pas un débat d'idées et de points de vues.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 21:35

Et si ca peut ne pas etre si con de revenir sur la décision.

Je prend la portée d'Alka, il étaient 10, si j'avais pas dit non on aurait eu 7 rats qui auraient pu etre reproduits. Je suis peut être une exception incroyable, mais à chaque portée c'est pas 1 ou 2 rats mais un très grand nombre et donc je suis obligée de dire non à un moment donné...

J'ai donc mis des restrictions sur la portée, les femelles c'était un choix arbitraire motivé par rien (comme toutes les femelles à 8 mois normalement on a pas de soucis de santé hein) et les mâles j'en ai donné un en "possible à voir plus tard".

Au final ST est un rat génial, donc je débloque.

Si j'avais dis oui a tous des le début pour pas revenir sur ma décision, je faisais quoi? Je laissais 7 rats en repro? Je faisais ploufplouf? Et avec des gens qui auraient passé du temps à chercher pour s'entendre dire "ah finalement non hein"?

je préféré jouer dans l'autre sens, ou c'est plus simple à gérer et moins décevant pour les adoptants. En plus on choisit au mieux et c'est pas plus mal.

J'ai donc peut être pas la même problématique que vous, et donc pas les mêmes solutions. De plus c'est une famille déjà très rependue de par ses origines donc j'aimerais bien qu'ils soient pas 70 de plus au moins à chaque générations....

Après si la personne en a envie je suis tjs ouverte à la discussion et a voir ce qu'on peut faire, c'est pas un non définitif non plus. Après j'ai pas d'adoptants cons non plus, qui me feraient des petits dans le dos, donc forcement j'ai pas certaines problématiques non plus (et pourtant j'ai ces vilains adoptants "connus" )

Apres si les gens veulent aller en anim "parce que c'est plus facile" bah grand bien leur en fasse. Même en donnant des rats en repro ca les empêcherait pas, y'a toujours une raison de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 22:55

A mon humble avis, à prendre pour ce qu'il est et seulement pour ça (je n'ai jamais reproduit, ça ne fait que quatre ans que j'ai des rats), la question de l'interdiction de reproduction est une chose qui ne peut se discuter qu'au cas par cas (remplace ou rénove au K par K).

Dans le monde des bisounours... Inutile d'interdire de reproduction à la base, car on aura bien précisé aux adoptants de nous contacter s'il veulent faire reproduire Tatouille né chez nous. Donc on avisera au moment où le propriétaire envisage une repro, en fonction de la santé de la famille (car on est dans le monde des bisounours, tous les adoptants donnent pleins de nouvelles et préviennent au moindre rhume), de la santé et du caractère du bébé, des reproductions déjà faite d'ici là. Et comme on est chez les bisounours, l'adoptant comprendra parfaitement que reproduire Tatouille, très sympa au demeurant, et une fausse bonne idée parce que ses 7 frères ont déclenché une AH, ou parce que dis donc, 3 de ses frères et 4 de ses soeurs ont déjà eu des bibous ça fait beaucoup !

Dans le monde réel, on aura beau interdire de repro, le quidam qui veut à tout prix tel raton et qui veut le faire reproduire, il dira amen à tout et il fera ce qu'il voudra une fois chez lui, faut en être bien conscient.

L'idéal est donc d'avoir des éleveurs sérieux et intelligents, et des adoptants sérieux et intègres. Auquel cas, l'éleveur qui interdit de reproduction tous ses bébés en préventifs, et qui lève des interdits après, et celui qui n'interdit personne mais conseille ensuite en fonction aux gens qui viennent lui parler auront le même résultat : les adoptants sérieux reproduiront ou non en fonction des conseils et de l'avis du naisseur.
Et les cons, ils reproduiront si ça leur chante dans les deux cas.

(Ceci étant dit, manzelle, je te mp.)
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 13:14

Manzelle, tu cherches vraiment la merde des fois. Si je dis "Selon la Charte", c'est bien pour dire "Selon la charte" et pour mettre en appui que "non ce n'est pas le point de vue de tout le monde, c'est celui de la Charte".

Ne détourne pas mes phrases pour me faire dire ce que je n'ai pas dit. C'est vraiment lourd de sans cesse se faire attaquer pour tout et n'importe quoi.

T'as ton point de vue, j'ai le mien, mais ne déforme pas mes propos. Tu te sens opprimée ? Tu t'opprimes toute seule à déformer mes phrases.

Je te laisse t'exprimer, alors laisse-moi m'exprimer et roulez jeunesse.



Arkane a écrit:

Et OUI , je trouve ça TROP CON de donner des autorisations seulement à soi et au proprio du papa, juste pour "garder sa lignée", c'est inutile, puéril et égoïste...

+1

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 13:24

:cyclops:

C'est pas toi qui m'opprime PA.
Ma réponse s'adressait au départ à Mamute qui se demandait pourquoi donc je me sentais le besoin de préciser que les interdits de repro n'étaient pas une méthode employée par tout le monde.
J'ai pas dit que tu avais dit que c'était une norme universelle parce que c'était comme ça selon la charte, j'ai dit que ça pouvait être compris en tant que tel, et qu'il me semblait bon de préciser que non, tout le monde n'est pas d'accord. Tout est dans la nuance.

Je n'ai juste critiqué ta réponse ni celle de Lorien. J'ai juste indiqué qu'elle ne montrait qu'une partie de l'iceberg, et que cela pouvait être interprété comme une norme dans les 2 sens du terme. J'ai voulu seulement montrer l'autre partie de l'iceberg, et je me serais arrêtée là si on ne s'était pas ENCORE permis de remettre en cause mon droit de réponse. On a pas la même vision de ce qu'est chercher la merde je pense.


Enfin bref, comme je disais à fenrir en Mp, je suis en partie d'accord avec ce qu'elle disait plus haut (à l'exception du fait que puisqu'interdits/conseils donnent le même résultat, je suis pour qu'on se contente des conseils par respect pour les adoptants), et ça conclue bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 13:49

Au bout d'un moment faut arrêter aussi, c'est pas parce que les gens ne répondent pas dans le même sens que toi qu'ils t'oppriment... Ca s'appelle juste discuter...

Et là ça tourne vraiment au hors sujet quand même, ce post n'est pas là pour discuter du bien fondé ou non de la façon de faire des gens, chacun fait comme il le sent je vois pas à quoi ça sert de tergiverser et de couper les poils de cul en quatre.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 13:54

Évidemment que je ne montre qu'une partie de l'iceberg, je ne vais pas défendre un point de vue qui n'est pas le mien.
Sauf que tu sous-entend que je prétends à cooper que c'est LA vision de tous, alors que non, j'ai bien précisé que c'est la vision de la charte.

Quoi que je dise, tu trouves moyen de le déformer ou de mal l'interpréter. C'est pénible et fatigant, on n'avance jamais, ça tourne en rond, ça fout un climat de merde sur le forum.
Toujours à chercher la petite bête, à retourner les phrases de chacun dans tous les sens juste pour provoquer ou faire chier. Pénible je dis, pénible.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 14:53

Mais surtout comment on peu se sentir *mettre le mot qui convient selon la situation* par des gens sur internet? On fait encore ce qu'on veut chez nous et on est quand même les seuls maitres vis à vis de nos poilus.

Si X est pas d'accord wé des fois ça enerve (moi la première) mais bon un clic sur un bouton et X ne fait plus partie de notre vie (et ca c'est coooooooooooooool).

Au final chacun fait bien comme il veut, et s'arrange des avis des autres comme il veut. Et la pour la question des interdits de repro on a tous une vision liée à notre problématique (par exemple moi j'ai une problématique de nombre de repros demandées, que visiblement Manzelle n'a pas donc forcement on a pas le même chemin ce qui est logique), qui ne regarde que nous et nos adoptants.

Après perso je prefere encore une personne qui ne va pas dans mon sens MAIS qui sait justifier ce choix, qu'une personne qui "fait comme moi" sans savoir pourquoi (le tout dans le respect de l'animal et de la vie, si y'a maltraitance la j'accepte rien). Et bien sur sans mensonge, car le mensonge ca c'est un truc que je peu pas voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé




pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi interdiction de reproductions   pourquoi interdiction de reproductions - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

pourquoi interdiction de reproductions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pourquoi pas...
» Cherche mal pour reproductions
» interdiction
» Education et interdiction
» interdiction ou sorte de "punition"???
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-