Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Pour vous, quand nait une raterie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 23:24

sev25 a écrit:
Je souhaite pas prendre part au débat

Ben alors qu'est-ce que tu viens faire ici ? Dénigrer ? Te plaindre ?

Je veux pas être méchante mais malheureusement je pense un peu comme Arkane, même si j'ajouterais un bémol : pour moi tu n'es pas, comme d'autres, quelqu'un de pas sérieux parce qu'au fond tu t'en fous et que seuls les types t'intéressent. Je crois sincèrement que tu souhaites faire du bon travail. Mais malheureusement, tu n'y arrives pas, par manque d'implication, de sérieux, d'information, de patience ou je ne sais quoi... (ou peut-être un peu tout ça).

Et au final, oui, tu es une éleveuse médiocre, que tu le veuilles ou non. (Et moi aussi ta signature me fait faire des bonds...)

Et je confirme : aucune discussion n'a été ouverte sur toi sur le CFIR. Et si des gens t'ont contactée en MP pour te parler de ton travail et t'indiquer ce qui les choquaient dans ton éthique ou ta façon de faire, te donner un avis extérieur, c'est peut-être qu'ils voulaient faire avancer le schmilblick, t'aider et aider tes rats avec, non ????
Enfin moi perso quelqu'un me contacte pour me dire que des choses le choquent dans mes façon de voir ou de faire, je prends pas la mouche, je discute, j'explique mon point de vue, et parfois même je reconnais mes erreurs...

Quand j'ai voulu commencer la repro, j'ai été mal conseillée et j'ai failli faire de la m.... ben je suis très contente que des gens m'aient secouée et ouvert les yeux, même si ça n'a pas toujours été agréable.

Donc je répète : ouvre les yeux, même si tu veux faire bien, entre les portées "non voulues" et les portées moitié à l'arrache, sans compter les généalogies où il n'y a que le type d'indiqué... tu as du travail avant de pouvoir te dire vraiment raterie sérieuse (c'est mon avis et il ne concerne que moi, et en prime je l'assume).
Ce qu'il te manque, déjà, c'est un véritable objectif. J'ai l'impression que tu avances un peu où le vent de la chance te pousse, avec tes portées, sans vraiment chercher à avoir une vue d'ensemble et une projection dans l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 02:37

Arkane première et dernière fois, on reste calme et polie, sinon le topic sera verrouillé.


Omg un clavier xD BONHEUR!! Non parce que le téléphone pour lire c'est dur mais écriiirreee bbouuaarrgggggggg ><


y'a des choses que je ne comprends pas en fait. Par exemple tu prends l'exemple de la fratrie de Yoyo ou y'a eu des problemes. Oui no soucy, je les connais très bien, c'est d'ailleurs pour ca que dans sa descendance seule Alka à été repro et pour ses frères on va attendre plus loin que les 18 mois qu'ils ont déjà.

les problèmes à ce niveau la son étrange, non relié et pas récurents dans la lignée. Ils sont principalement ciblés sur les males, et disons le vachement chez Wystie (qui a un Karma rat désastreux tout de même :/).

On connait TOUTE la fratrie, et on a des nouvelles fiables de 99% des ratons (un manque à l'appel).

Je dirais idem ou presque sur la fratrie de Plum, et celle de bigorneau et on peut remonter plus haut.

Tu prends exemple d'un male que tu destines à la repro, sur lequel tu reconnais avoir somme tout assez peu d'infos, ou du moins excessivement moins que ce que je peux avoir disons sur Tutti.

Forcement que tu vas lui trouver bien moins de soucis de généalogie que ce que je pourrais trouver sur Tutti non?

Donc dans un cas comme ça, peut importe la partie montrée, ce n'est pas comparable non plus (bien que je le dise sans soucis, je suis parfaitement consciente des points à améliorer dans mon travail).

de plus il y a les X facteurs cons qui viennent car les rats ne sont pas chez toi... je prends la fratrie de kaka, deux freres ont chopé un rhume. Stashon car il a été un moment chez wulfila, puis chez son adoptant, puis re wulfila, et donc le changement paf, mais ca a été soigné tres vite. Et Carlos qui a eu un rhume longue durée et pas mal de médocs, mais apres enquete l se trouvait avec ses potes (eux aussi traités depuis des lustres) dans un passage d'air humide issu de la salle de bain. Une fois la cage déplacée miracle plus personne de malade.

En soit la dedans deux rats malades, mais du à des causes précises qui n'impliquent pas une faiblesse particulière de la lignée. Chez moi les fenetres sont ouvertes tout le temps, et beaucoup en hiver, et mes rates sont rarement ou jamais malades.


C'est la moyenne de tout ca qu'on va regarder, pas le cas unique, et quand on a la chance d'avoir X générations c'est encore mieux.

Il y a tjs des soucis, reste à voir ou on met la limite.

je prends Yoyo, les soucis les plus présents a son niveau et avant sont tumeurs et caractere. Je bosse dessus, pour le caractere je pense que jusque la je me démerde bien, pour les tumeurs effectivement le recul manque. Pour ca que je repro tres peu, tard, avec le max de temps pour me donner le recul necessaire. Jusque la rien de catastrophique non plus.

je prends britney, je ne connais rien ou presque de sa généalogie, sa mere serait morte a 1 an de tumeurs, son pere en a fait. Une de se soeurs en a fait à genre 10 mois, morte à 12, y'en a dans sa fratrie également et des morts assez jeunes. Brit à fait une tumeur à 20 mois, un de ses fils en fait une a 8 et meurt d'une autre avant 12, Sheryl a été malade à partir de 9 mois et eutha à 15. 98% des males sont cons comme des buches.Dans la famille élargie (demies soeurs et freres) masse de tumeurs jeune également.

Je pense que la les soucis qui sont les mêmes (tumeurs et caractere) mais qu'on a deux cas différents. de par l'age d'apparition des soucis, de par leur forme (cote brit tumeurs tres agressives), et de par leur caractere redondant ou non.

J'ai stoppé directement ce qui pouvait venir de Brit, et pourtant on parle de burmese et de BES. En plus si le reste a foiré, le visuel est carrement plus que top.

Coté Yoyo limitations de repro, attente de certains ages, croisements choisis. Le bilan doit s'améliorer encore pour que cela continue. Si j'écoute ton discours la famille Yoyo aurait du être stoppée à sa fratrie, car sur une génération pas mal de problemes non récurents dans le reste des rats (par exemple les abces/infections, si ils avaient une faiblesse immunitaire, même à 18 mois on en aurait). En soit c'stce que j'aurais pensé aussi il y a quelques années, et ce que je ne comprenais pas du discours que pouvaient me tenir Rattou ou Ariane. Maintenant je comprends, que je n'aurais jamais du parfait sur TOUTES les générations, et que c'est à moi de me coller une limite de l'acceptable et de m'y tenir (je pense d'ailleirs qu'il y a des lignées de noirs bien moins résistantes et bonnes. Et les petits bleu russes de Yoyo ne sont pas moins solides que leurs freres et soeurs noirs)

D'un coté j'avais des types rares, vraiment, de l'autre coté une bleu russe unie. Je n'ai pas choisis le rare, du tout, mais ce qui tenait le plus la route. Malheureusement ce n'est pas parfait, et ca m'emmerde carrement car je le voudrais, mais c'est à moi de travailler en ce sens.

La dedans le type n'a rien à faire, etre bleu russe ou down under n'empeche pas de vivre vieux et de choisir comme caractere premier la santé.

Comme dit Suze si j'avais voulu j'aurais pu depuis longtemps faire certaines choses. Mes DU en 2006 j'aurais pu les avoir. Mais Jesus était dingo (pourtant superbe lignée, bonne longevité, super sante car il est mort de vieillesse tard), et Sha n'était pas un rat que je trouvais interessant niveau caractere (et la encore super lignée, bonne santé etc etc etc).

Donc non je ne fais pas que du physique, mais oui j'aime aussi bosser ce qui me plait. J'aime plus le bleu russe que le noir, mais je prefere le noir au burmese (et oui dingue mais au final le burmese j'en suis tout sauf fan). J'ai une lignée qui pour moi allie problemes gérables et non graves, super caractere (je fais attention toujours mais Yoyo est génial, ses petits aussi, et les petits d'alka idem, donc je continue à travailler ca), qui s'améliore en terme de physique (plus grands), et qui avance doucement au fil de mon travail peu rapide.

ceci étant j'ai eu du bol pour l'instant sur mes choix: Plumtree fera 3 ans en Aout, Yoyo bientot 27 mois et très en forme, Alka 18 mois et n'a jamais vu un véto non plus. Bigorneau est mort de vieillesse à Deux ans et demi, Hermes avait une lignée quasi sans tumeurs et avec une bonne longévité (le pauvre a malheureusement subit une épidemie), jusque la je pense avoir misé sur des chevaux solides.

Accessoirement si on voulait du rat sain et tuer certains problemes ce n'est pas "dur" mais la consanguinité est notre seule solution. Et je pense que personne n'a envie de se lancer la dedans car nous ne voyons pas nos rats comme ça.




Quand au CFIR ou à la Charte je ne vois pas le rapport. Sur le CFIR il y a deux catégories que les gens ne voient pas: la partie technique pure du forum ou ca ne parle QUE technique, bugs etc et n'est accessible que a genre 3 personnes. Les demandes des gens pour devenir signataires,ou se trouvent les débats UNIQUEMENT sur les personnes qui ont déposé une candidature et une partie "libre" ou on dit "qui est la qui est pas la" " qui a traité la réponse chose "" t'as recu mon mp?"

donc non on ne parle de personne, du moins pas sur le CFIR (les gens font ce qu'ils veulent sur leur msn ou leurs mails). Donc merci de ne pas faire d'amalgames douteux afin de descendre des projets qui visiblement gênent.

Quand à la Charte, je suis signataire et je ne la trouve pourtant pas assez rigide. Elle autorise une grande souplesse, et les points à suivre doivent etre juste des choses basiques pour un signataire. Se sentir en prison pour si peu, c'est que oui c'est meme pas la peine de venir, ca ne servirait à rien pour toutes les parties. En soit etre signataire c'est reconnaitre publiquement un fond qu'on s'engage à suivre, c'est aussi con que ca. Mais ca empeche de changer de son de cloche du jour au lendemain aussi.





Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
minhator
Giga ratoune
Giga ratoune
minhator

Féminin
Messages : 2633
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 16/08/2009


Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 10:07

Avant je m'étais dit que si j'adopte dans une raterie de la charte de l'éleveur je pourrais faire les yeux fermé...

Mais après réflexion et des recherches je me rend compte que non... Déjà la charte est un peu trop souple... et permet des choses que moi je ne pourrais pas tolérer... Donc maintenant même quand j'adopte chez les signataires je doit avant faire une recherche sur les parents et leur généalogie.

Mais dans l'ensemble je trouve le travail de la charte vraiment bien de donner une ligne de conduite générale afin d'améliorer le travail fait sur la reproduction... mais peut être que je suis trop rigide ou trop utopique et c'est pour cela que je le trouve encore trop souple.

Je trouve ça bien aussi que pour entrer dans la charte il faut avoir fait une porté car sinon tout le monde peut faire de jolie écrit et y entrer et ne rien respecter derrière.


Dernière édition par minhator le Dim 01 Aoû 2010, 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 17:55

Bon, Limë a déjà dit ce que je voulais dire, que évidemment tu as moins de soucis visibles dans la généalogie de ton rat que dans celle de Tutti Frutti/Tata Yoyo, mais si tu comptes le nombre d'individus sur lesquels tu as des infos, au final ça se comprend très bien. Et à mon avis non, la repro que tu prévois n'est pas plus sélective que celle de Limë sur la famille de Yoyo, tu as même moins de connaissances sur la lignée donc il sera plus dur de savoir dans quelle direction partir pour le choix des partenaires (histoire de rééquilibrer ce qui doit l'être).

Ce qu'est pour moi une "généalogie en bonne santé" (je vois bien l'arbre généalogique qui se met à tousser ou gratter ses phénotypes) ? C'est une généalogie qui n'existe pas, du moins pas chez le rat au jour d'aujourd'hui. Je répète, c'est une espèce trop fragile, il y a forcément toujours des problèmes, et logiquement, plus tu connais d'individus, plus tu vos de problèmes. C'est le pourcentage et la fréquence des problèmes, ainsi que leur gravité, qui doivent être pris en compte. et aussi : est-ce que dans cette lignée il y a des choses intéressantes (niveaux santé, caractère, longévité) à transmettre au bébés ? (comme la lignée de Limë qui ont quand même parfois de très très bonnes longévités).

Sinon, pour confirmer encore une fois ce que dit Limë (non, je le fais pas exprès, je le jure ><). Oui, la nourriture joue aussi, ainsi que l'environnement. Avant, toutes mes rates ou presque finissaient avec des tumeurs, entre 18 mois et deux ans (voire avant). Maintenant, elles mangent un mélange fait avec des ingrédients issu de l'agriculture biologique et qui sont aptes à la consommation humaine, à part les croquettes qui sont de qualité bonne à supérieure (oui parce que mélange maison ça veut pas dire grand chose, ce sont les ingrédients qui comptent).
Et bien mes deux rates ont plus de deux ans, l'une est consanguine et chronique, l'autre issue d'une portée anim X anim pas très réfléchie... à part Lorelei qui a un début de tumeur minuscule depuis quelques jours, des tumeurs, j'en vois plus. Alors peut-être qu'il y a une part de chance, je vous dirai ça dans quelques années et un bn "paquet" de rats, mais je pense que ça joue.
Idem le lieu de vie, chez moi c'est super méga humide (et ça me fait bien chier d'ailleurs, pas pour moi mais pour mes rats), et en hiver, j'ai toujours au moins deux ou trois rhumes (quand c'est pas toute la troupe). Je soigne bien sûr, et j'aère un maximum (ça me fait toujours bizarre d'ailleurs les gens qui aèrent pas la pièce des rats, il y a une différence entre renouveler l'air et les foutre en plein courant d'air), mais c'est sûr que je ne vais pas interdire de repro un rat qui vit chez moi et a eu un ou deux rhumes (y en a un par contre, dommage qu'il soit asocial, parce que Bazil, même si toute la troupe tchoume, il passe à travers).



Rhââ j'avais plein d'autres choses à dire mais j'ai oublié, on verra plus tard si ça me revient.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Aoû 2010, 16:12

sev25 a écrit:
Et un jour un membre de la Charte vient me voir, me dit qu'ils ont parlé de mon "cas" et qu'ils trouvaient que j'étais débordée par mes rats, que j'étais dépassée que je ne les gérais plus correctement etc..
Ben dis donc ça m'a drôlement refroidit! et promis plus jamais je fous les pieds ni sur le CFIR ni dans la Charte!

Un conseil : change tes sources. On n'a jamais parlé de toi sur le CFIR guedin
Ou alors, tu confonds avec un autre forum.

Ce topic finit par mélanger un peu tout et n'importe quoi, Limë se retrouve encore une fois au centre du débat (j'vais finir par être jalouse !), on ne sait pas trop pourquoi.

Pour moi, une raterie voit le jour à partir du moment où elle gère sa première portée, où elle s'est impliquée dans une reproduction.
Parce qu'écrire "je ne fais reproduire aucun rat avec problème de santé", c'est facile, mais dans la pratique, bien peu s'y tiennent.

Internet n'est pas QUE du discours. Bien sûr on peut mentir, mais jusqu'à quand ? On finit forcément par se faire rattraper un jour ou l'autre, surtout si les mensonges sont plus gros que nous.

Ah puis y a une chose à bien comprendre à propos de la Charte : elle fixe des "normes" pour que la reproduction du rat domestique soit faite dans le respect de l'animal.
Après, ce ne sont que des normes communes, mais les Signataires peuvent avoir une éthique plus ou moins stricte.
On ne rend pas de comptes sur toutes les portées faites, personne n'est là à se justifier 24/24h, on ne traque personne. Il faut juste rester dans les lignes fixées par la Charte (et elle est vraiment souple à mon sens)
La Charte se bat surtout pour la transparence des reproductions (pas que, bien sûr, mais surtout), pour le partage de l'information. Faut arrêter de croire que la Charte est un groupe de personnes qui "valident" des portées, ça n'est pas ça. C'est un rassemblement de personnes qui partagent le même respect du rat.

Après, on y adhère, on n'y adhère pas, ça ne justifie en rien du "sérieux" d'un éleveur, seulement, s'il y adhère, il s'engage à en respecter les normes, point.
Y a des gens qui faisaient très bien leurs portées sans la Charte, et qui continueront tout aussi bien maintenant qu'elle est là. Chacun est libre de faire sa vie.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 01:26

Je pars en vacances je te passe le relais si tu veux LOL! Je me passerais de certains oui!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 35
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 01:29

Je suis désolée, le sujet n'a en rien été fait pour parler de toi >< A croire que c'est la malediction des gens "connus" :p

Rien à voir -_-
Peut-on m'expliquer les raisons de l'âge limite de repro chez la femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 01:45

En gros ligaments moins souples,donc passage moins facile des petits. Récupération moins bonne, moins de vigueur, c est comme entre une femme de 25ans et une de 50ans quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 35
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 01:47

Oki ^^
Donc pas exactement le même soucis que pour les chonnes.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 07:09

Mea cupla, c'est moi qui ai en premier parlé de Limë (enfin, de sa lignée très exactement) sur ce post Embarassed


En même temps, être skippy grande gourroute comporte ses inconvénients lol!

(non en fait si la dernière portée sur laquelle je m'étais penchée avait été une portée de PA parce que je voulais adopter chez elle - ce qui pourrait très bien arriver un jour vu son sérieux - ça aurait pu tomber sur elle... tu vois, PA, ça tient pas à grand chose la célébrité !)
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 01:50

Tiens, rigolo, ce topic m'a envoyé une fréquentation assez monstre sur mon site le 30 et le 31 juillet xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 35
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 01:51

Bah ca fait plaisir non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 01:57

Ca dépend, je me passerais bien des visites de tarés en tout genre quand même,mais le filtre anti connards ça existe pas encore -_-


Ceci étant maintenant les consanguins en tous genres seront, j'espère, au courant que Shéryl est morte. Juste ça ce serait déjà une grande chose (ne pleurez pas, il vous reste encore Britney pour me sortir des conneries, mais après ça va se compliquer un peu donc faudra revoir le script!!)

Non mais je vous jure les gens, y'a des jours ou faut pas être dépressif quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 35
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 02:04

En même temps, ton site est un reflet du travail que tu fais.

Quand je cherche à comprendre le boulot d'une raterie, je visite son site et je regarde ce qu'elle fait, je ne pense pas être une connasse ou consanguine pour autant :-/ Je pense même que c'est une démarche plutôt honnête...

On pourrait s'en tenir aux aprioris qu'on a sur les gens et pas aller plus loin ce qui serait déjà beaucoup plus idiot.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 02:06

c'est une vitrine pour les gens normaux, une moyen de s'inventer des histoires/preuves ou de chercher la merde pour d'autres...

Ca je sais trèèèssss bien à quel point les gens peuvent être cons et peuvent sortir la phrase la plus totalement anodine et sans arrière pensée de son contexte.

Mais bon, je prefere quand même que tout soit dispo, pour les gens biens, et puis les cons bah... comme d'hab, on s'y fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 13:10

Il fait deja trop chhauuddd >> (c'est effroyable ce pays xD)

J'ai fais un tour sur ton site, et si je peux me permettre c'est vraiment pas agréable une base blog pour naviguer :/ c'est moins pratique pour présenter les infos je trouve.

Autre chose le sauvetage c'est très bien, mais quand o est une raterie c'est compliqué, car le minimum vital c'est de faire des quarantaines strictes durant les périodes de portées pour éviter tout soucis, aussi bien aux petits qu'aux adoptants.

Si on compte 15j avant saillie +3 semaine de gestation + 6semaines des petits ca fait 11semaines de quarantaine stricte, soit quasi 3 mois quand meme :/

Pas évident pour goupiller un sauvetage....

Autre chose, j'ai été très étonnée par tes cages sui sont super vides oO c'est dommage y'a souvent de la place, mais elle est perdue car il n'y a aucuns étages et tres peu d'accessoires.

Autant je suis pas pour bourrer les cages de bidules, autant la c'est quand meme light...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 35
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 13:34

En faites j'ai un site site, qui est en cours de construction (design fait, partie technique de l'administration en cours) sur lequel la navigation sera plus aisée. La partie blog servira plus à faire les petits suivits, les petits news etc.

Je sais que les cages sont trop vide (même si depuis les photos il y a eut des améliorations), à l'origine on avait assez d'accessoires mais à force d'isoler des rats, ca divise par autant de cage Sad Mais chaque mois on en ajoute, on en crée, on fait tout pour peupler les cages. Malheureusement, le budget reste concentré sur les frais vétos...

On essaie aussi d'avoir beaucoup d'accessoire (maison en carton, parcours, etc) dans la pièce de sorti pour qu'ils puissent escalader et se défouler tous tout les jours.
C'est loin d'être parfait mais ca s'améliore.

Bah 3 mois de quarantaine stricte c'est très faisable, on a déjà eut à le faire et ca se fait. Après continuer le sauvetage ca veux pas dire en faire un tout les 3 jours mais avoir en permanence des rats en FA, de sauvetage, à l'adoption. Garder des places pour eux à la maison. Ca fait plusieurs mois qu'on a pas fait de sauvetage (par manque de place et de finance) et pourtant on a toujours des rats à l'adoption !

Après, comme tu peux le remarquer, on a décider de faire preuve de transparence en montrant ce qui n'est pas bien chez nous. On fait tout pour que ca change, mais non, on est pas parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 15:00

Non mais genre si t'as deux portées dans l'année, ce qui est souvent le cas, si elles se chevauchent pas ca fait deja 6 mois portes fermées.

Du coup ca depend vachement du rythme de la raterie en fait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 35
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 15:03

au rythme des adoptions on ferait entre 2 et 3 portées par ans mais comme on interdit de repro nos rats assez rapidement je pense qu'on sera a 1 portée par an...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Invité
Invité



Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 15:43

pour les cages tu peux installer des maisons en carton faits à base de boites à purée, céréales, mouchoirs...
Et des tuyaux faits à base de tubes à pringles ou des bouteilles d'eaux ou autres.

C'est économe, jetable et ça donnera un peu d'occupations à tes ratoux car c'est ce qui m'a aussi choquée, les cages vides d'accessoires.

Après c'est vrai que gèrer sauvetages et raterie risque d'être compliqué mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 16:09

Bah ca depend de ton nombre de lignées, de l'age de repro de tes femelles, et de comment ca tombe sur l'année.

Avec une seule lignée et en reproduisant mes femelles à 8 mois, ca me fait une ou deux repro par an selon les années.

Avec 2 lignées, ca fait 2 à 4 repros par an.

Ca va super vite quand on travaille avec ses femelles, encore plus si on les repro avant , et ca n'a rien à voir avec les interdits de repro.

Donc il suffit que tu ais genre 3 femelles en repro la même année, si ca se chevauche pas dans les dates ca peut te faire 9 mois en quarantaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 35
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 16:16

Je ne pense pas faire de portée externe.
Donc 1 mâle autorisé de repro = 1 portée à 2 ans, lorsque les mâles arriveront à 1 an et demi environ (un peu avant) j'adopterai la femelle possible pour la dites repro a moins qu'elle ne soit né chez moi.

2 lignées avec les mâles qui produisent à 24 mois ca peux faire 1 portée par an. Je ne pense pas travailler mes lignées sur les femelles pour commencer mais plus sur les mâles en intégrant des femelles d'autres lignées pour avoir un recul plus étendu sur la lignée que je travaille. Et puis je suis pas du genre pressée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 16:53

OUla dans ce sans la c'est pas facile.....


Dans le sens ou trouver une femelle en repro autorisée pile pour l'age de ton male.... Deja une femelle en repro ok c'est tres compliqué si elle n'est pas sortie d'une portée de merde, donc avec des impératifs d'age sur les males SANS faire appel à la repro externe...


Bon courage, mais honnêtement ca risque de régulièrement foirer. Car trouver la femelle en repro va etre une misere sans nom, que ca colle avec ton male (no trop vieux, ni trop jeune) j'en parle même pas, et en plus ca veut dire que tu mises tout sur cette femelle la, qui peut elle avoir un probleme (ou sa famille).

Je vois chez moi, c'est deja limite mais bossant en externe j'ai X choix de males et je peux retomber sur mes pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 35
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 16:59

C'est prévu que ca foire X fois, je me fais pas d'idée. Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas pressée, je suis prête à attendre autant de temps qu'il le faudra...

Et puis, avec des mâles qui reproduisent à 24 mois. Lorsqu'ils ont douze mois je peux déjà commencer à fouiller des les portées prévu pour les 6 mois suivant. Ca risque d'être chaud, c'est certain, mais l'interne à de gros avantage.

Je n'aime pas la facilité ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
DBeauxRats
Grande ratoune
Grande ratoune
DBeauxRats

Féminin
Messages : 943
Age : 34
Localisation : Allier (03) - Vichy
Inscription : 20/06/2010


Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 17:52

J'avais commencé à tout lire, en prenant des notes pour citer un peu, mais je me suis arrêtée à la 2ème page.

Pour moi, une raterie née à sa première portée voulue, quand celle-ci est faite avec des rats en âge et dont au moins un rat a une généalogie connue jusqu'au grand parents.

Ensuite, qu'il y aient des soucis ou non sur les généalogies, pour moi ce n'est pas le problème premier.
Le problème premier, c'est la transparence, et je trouve qu'on n'en parle pas assez.

Pour ma part, je préfère dire "Voilà, en effet il y a des soucis, en effet, il y a des choses à réparer, mais mon choix est de débuter par là, et on essayera avec les années d'éradiquer les mauvaises choses et de ne garder que les meilleures" que de mentir en inventant des lignées imaginaires ou de cacher des soucis.
Ca fini par se savoir, et là, c'est encore moins glorieux !

Je ne cache pas que la lignée que je travaille maintenant est issue chez moi d'une portée non voulue, que normalement ces rats étaient interdits de reproduction.
Je n'aurai pas du faire reproduire le mâle né chez moi, bien que la personne chez qui j'avais adopté son père m'ai annoncé plusieurs fois que les rats nés chez elle ne seraient jamais interdits de repro.
Et sincèrement, quitte à me faire flageller, je ne regrette rien du tout.
Les décès sur cette famille ne sont que des accidents, on m'avait annoncé des agressifs hormonaux alors qu'ObiWan n'a pas eu une crise d'ado particulièrement difficile, que Boum n'a même pas eu de changement de comportement .
Idem au niveau des tumeurs et des soucis pulmonaires, on me promettait des tumeurs à 12 mois et des morts pas détresses respi à 6 mois, les femelles ont plus d'un an, aucune tumeur ni problème respi (à part chez Saranda avec un rhume mal soigné qui a viré en chronique).
C'est peut être de la chance (pour une fois,, de la chance avec les rats moi...) ou un coup de poker, mais les faits sont là...

Koen : s'il fallait faire reproduire des albinos ou des hooded noirs pour avoir de bonnes lignées, est-ce que la plupart le ferait ?
Pour ma part oui. Sur mes 2 premières portées surprises, en effet, j'ai eu de la chance, le blazed est ressorti...
Et finalement, j'ai fait reproduire un mâle capé étoilé (porteur blazed) avec une femelle hooded noir parce que dans ma région, des types sympa y'en a pas des masses.
Moi qui déteste le husky, finalement, sur la portée, c'est celui que j'ai gardé Laughing

Je pense qu'il n'y a pas de lignée d'albinos parce qu'il n'y a aucun rat albinos bon à être reproduit ? L'albi ressort peu sur les portées, il est peu recherché car il faut l'avoué, difficilement adoptable... Faut aussi pas se voiler la face, à part de rare personne qui aiment des types assez "communs", les gens craquent plus facilement sur un joli blazed bleu qu'un uni noir. Et une raterie doit aussi placer ses petits, et ne pas se retrouver avec 15 ratons sur les bras à chaque portée. Elle doit pouvoir les garder si cela arrive, mais ça ne doit pas être un but en soit.

Pour ma part, vu comment on m'aime dans le milieu, je ne tente même plus d'adopter sur des lignées connues. Je commence à trouver des personnes sérieuses avec des rats à généalogies correctes dans ma région, et j'ai décidé de continuer mon travail avec cela. Evidemment, pour le moment, personne ne veut adopter sur mes portées à part des amis et des particuliers voulant juste un animal de compagnie sympa, bien dans sa tête et en bonne santé.
J'espère, et c'est le but recherché, avoir dans quelques années des rats avec des soucis minimes et isolés. Et je n'ai pas honte à dire que s'il faut pour cela que je fasse reproduire un mâle d'animalerie à 24 mois, je le ferai si celui-ci est en bonne santé bien entendu, même si cela ne rentre pas dans la chartre.
J'ai décidé d'arrêter de vouloir faire plaisir à une communauté, c'est finir par se brûler les ailes, se rendre malade, ne plus en dormir la nuit à se dire "Qu'est-ce qu'ils vont dire ?"

J'ai très très envie en ce moment de papouiller du raton, si ça ne tenait que de mois, là, j'irai foutre ma dernière femelle en bonne santé et en âge avec un de mes mâles, j'aurai même du dumbo, porteur bleu. Ben non, je prends sur moi, et mes femelles actuelles ne reproduiront plus, et mes mâles ne reproduiront qu'à 18 et 24 mois.
Déjà ça, c'est une prise de conscience et une avancée quand on se dit raterie. Savoir attendre, savoir chercher, savoir abandonner aussi parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pour vous, quand nait une raterie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie
» la raterie Sd-Rat-Goon vous présente
» raterie, vous faites quoi avec vos rats?
» quand pensez vous
» quand pensez vous
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-