Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Pour vous, quand nait une raterie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 10:56

Grosse réflexion personnelle.

Es-ce qu'une raterie nait à sa première reproduction ?
Es-ce qu'elle nait comme tout projet dès qu'on commence a en poser les fondements ?
Es-ce qu'elle nait lorsqu'elle adopte les premiers rats autorisés de reproduction ?
Ou lorsqu'elle fait sa seconde portée d'une même lignée ?

Pour moi, la raterie nait à sa conception (mise en place de son éthique, de son but, de ses conditions de reproductions...) et "ouvre les yeux" à l'adoption des ses premiers rats autorisés de reproduction et "fait ses premiers pas" (en quelques sortes) à sa première portée.
La raterie est un travail qui prend du temps, de l'argent et pas mal de neurone. Depuis quelques mois, je passe mon temps à fouiller des généalogies, à découvrir de la génétique, à essayer de comprendre les risques, les intérêts, à regarder les évolutions de santé des uns, des autres, de comprendre les maladies génétiques, de sélectionner des portées, des rats.... de discuter avec les uns et les autres.

La première portée de notre raterie n'est pas pour demain, mais on fait un boulot qui est très différent d'une raterie qui un jour fait une première portée, au hasard et se déclare raterie en même temps (et il y en a !). Et pourtant en disant qu'une raterie naisse à sa première reproduction, on ne fait pas de différence entre deux manières de voir et de faire les choses totalement opposées.
Quitte a penser qu'une raterie nait avec de la reproduction, je préfèrerai penser qu'elle nait avec la seconde portée d'une lignée suivit...

Simple réflexion personnelle, j'aimerai bien avoir vos avis.


Dernière édition par Koen le Ven 30 Juil 2010, 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 11:06

"une raterie nait" du verbre naitre.

Et à part ça, pour moi, c'est quand elle a un projet à long terme (à mes yeux, une bonne raterie portae son attention plus sur l'amélioration de la santé que sur les autres critères).
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 12:06

J'ai corrigé, ca piquera moins les yeux >< Désolée.

Je pense aussi qu'une raterie doit se concentrer davantage sur la santé que sur le reste mais j'ai l'impression que ca ne veux plus rien dire actuellement, quasiment toute les rateries déclarent s'occuper de la santé alors que lorsqu'on regarde les antécédents de leurs rats, c'est loin d'être le cas ... J'ai parfois l'impression que certaines rateries (et particulier) agitent la santé comme un drapeau blanc devant des portées bof, bof.

Lorsque je déclare que notre raterie ne travaille pas d'apparence mais uniquement la santé, on me redemande quasiment toujours mais quel apparence... comme si c'était impossible de ne pas travailler l'apparence....

Seconde réflexion personnelle ^^
Mais on s'éloigne un peu du sujet de base même si je crois que ca peux être intéressant d'en discuter aussi. Tout comme il serait intéressant à mon sens de discuter ouvertement des différentes lignées, des soucis rencontrés, des différentes façons de voir sa raterie, des fausses portées accidentelles, etc ^^
Mais je doute que ce soit possible sans que ca finissent dans un bain de sang Rolling Eyes Restons zen les amis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 14:32

Pour moi au moment il y a la premiere portée.

Tout simplement car les beaux discours moi j'y crois plus, je veux du concret. Combien se planquent derriere du texte et au moment d'aplliquer font tout autre?

et ceux qui au final ne passent jamais à l'acte....

Bref pour moi le point de départ c'est la première portée, le premier travail, voir comment la personne se positionne.


Apres on peut tres bien travailler apparence ET santé ET caractere, c'est juste qu'il faut se donner les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 14:51

Tu trouves vraiment des rats qui allient apparence ET santé ET caractère ?
J'ai vu beaucoup de très belles apparences qui ont l'air d'avoir des lignées saines ... tant qu'on regarde pas les oncles, les frères et sœurs des rats ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Rat'tatouille
Ratouyoune
Ratouyoune
Rat'tatouille

Masculin
Messages : 546
Age : 38
Localisation : Hélécine (brabant wallon en belgique)
Inscription : 13/11/2005

Dans le monde du rat : Les Chat-Rat-Bia (CRB)

Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 15:16

en même temps si par "lignées saines" tu entend par là aucun problème sur tout les individus qui entourent les deux rats reproduit, je pense pas que tu en trouveras une seule .... Rolling Eyes

il faut arriver a faire la part des choses, entre les différents problèmes qu'il y a dans les lignées ... et beaucoup ont du mal avec ça j'ai l'impression Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chat-rat-bia.be.cx
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 15:26

Il y a des problèmes que je trouve tolérable, d'autres non.
Ne pas prendre en compte les frères et sœurs ne serai-ce que des 2 dernières générations c'est comme si on estimait que les rats ne peuvent pas êtres des porteurs sains des maladies. Faire des fausses lignées saines (ex : lignée porteuse de mégacolon sur des marquages où ca ne se déclare pas) je doute que ce soit une solution... surtout qu'on perd de vue les problèmes réels de la lignée.

Je n'ai pas trouvé une seule lignée totalement saine, mais j'ai trouvé quelques rares lignées "pas trop mal" (problèmes connus et non récurant) en abandonnant complètement les critères d'apparence.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Invité
Invité



Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 15:41

pour moi une raterie nait à partir du moment où l'éthique est choisie, où le propriétaire de la raterie est suffisament renseigné sur la génétique, généalogie...
Et pour ma part elle nait à partir du moment où on a également tout le matériel (cages, pharmacie ...) et suffisament d'argent de côté pour gèrer correctement une portée.

Enfin elle nait lorsque le site, forum ou autre est crée même s'il n'y a pas encore de reproducteurs ni rien bah au moins elle peut commencer à se faire connaitre.

Pour ma part une bonne raterie est signataire de la Charte des Eleveurs, elle est inscrite au LORD et bien évidemment elle fait preuve de toute la transparence possible que se soit habitat, éthique ou généalogie.
En gros bah même si dans une portée on a choisi de reproduire tel mâle qui n'a aucun souci de géné avec telle femelle où la lignée a eue quelques soucis de tumeurs et que le but de la portée est d'éradiquer les tumeurs de part la génétique du mâle bah au moins les choses sont claires.

Une bonne raterie a également des autorisés de repro ...
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 17:40

On ne peux pas être signataire de la charte des éleveurs avant la première portée ...
On ne peux pas avoir sa raterie inscrite au LORD avant sa première portée (mais on peux bien sur s'inscrire en temps que particulier et y mettre ses rats) ...

Rolling Eyes

Bon, je vais pas changer mon éthique et raboter les âges de repros pour autant mais ca fait pas vraiment plaisir de monter sa raterie dans le respect du rat et de se faire fermer les portes au nez sous prétexte qu'on ne se presse pas pour faire la première portée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 18:19

Une raterie (une vraie, avec une éthique et des objectifs), c'est un peu comme un enfant...
D'abord on y réfléchit, de plus en plus sérieusement, on pèse les pour et les contres, on se renseigne.
Puis vient le moment où on est décidé, on se renseigne encore plus, on commence à adopter des rats en gardant à l'esprit qu'il seront peut-être reproduits et qu'il est donc préférable qu'ils viennent de bonnes lignées. C'est la gestation. Selon la chance qu'on a et le sérieux qu'on demande avant de lancer une portée, la gestation d'une raterie peut durer longtemps, très longtemps... la mienne est en gestation depuis trois ans. Ce qui ne m'a pas empêché de participer à l'élaboration de la Charte, ni d'être inscrite sur le CFIR, ni d'être correctrice au LORD. Ni de créer mon site.
Et puis, quand enfin toutes les conditions sont réunies et qu'on a trouvés les bons reproducteurs, on peut lancer sa première portée : la raterie naît. On peut déclarer son affixe "officiellement", sur le LORD, tenter d'être signataire de la Charte.
Ensuite, et bien, on peut encore "abandonner" son bébé, parce que finalement on trouve que c'est trop de boulôt,qu'il est trop dur de se séparer des bébés, ou que sais-je encore. Ou on peut continuer et avoir d'autres portées par la suite : la raterie grandit, et mûrit.

Je comprends ta vexation de ne pouvoir t'inscrire ni au LORD ni sur la Charte. Mais, pour ce qui est de la Charte : comment peut-on juger le sérieux de quelqu'un par rapport à la reproduction sur uniquement des discours ? Des gens qui font le contraire de ce qu'ils annoncent, dans le monde du rat (et même ailleurs), y en a un paquet. Et pour ce qui est du LORD (mais ça vaut aussi pour la Charte) : si tout le monde pouvait enregistrer son affixe et se déclarer comme raterie avant la première repro, ce serait un berdol sans nom, parce que c'est à la mode de se dire raterie, et il suffit de voir le nombre de "rateries" s'étant déclarées comme telles sans n'avoir jamais eu de portées (et même certaines, sans n'avoir jamais eu de projet de portée, juste parce que ça fait classe, le mot "raterie" apparemment.) Donc pour que ça reste gérable : raterie = au minimum une portée née. Ainsi on voit le travail accompli (quitte à "virer" de la Charte si par la suite le travail devient du n'importe quoi), ainsi que la réelle détermination à faire de la reproduction et au mieux, de la sélection.
Comme dit Limë, on est obligés de se reposer sur du concret.

Edit : Ah, et j'oubliais... des lignées solides où sont travaillés à la fois la santé, le caractère et l'apparence, oui, il y en a (même s'il y en a peu, mais même en supprimant l'aspect apparence, il y en a peu). Il y a la lignée de Tata Yoyo chez Limë, par exemple. (Y en a d'autre, je donne elle comme exemple parce que je me suis penchée dessus donc je peux affirmer ce que j'avance).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 19:26

bah Koen je sais bien qu'il faut avoir déjà une portée pour être signataire de la charte ou inscrite au LORD.



Après quoi qu'il en soit la naissance d'une raterie est pour ma part pas vraiment au moment de la première portée, la première portée est pour ma part l'aboutissement.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 21:51

Suze a tout dit pour moi concernant le faut d'une premiere portée. il est IMPOSSIBLE pour la charte de juger sur des discours! N'importe qui peut dire n'importe quoi et faire l'inverse. Il faut du concret pour voir la réalité.

Idem le lord, c'est une base de données. Combien de gens se mettraient un nom de tribue??? on ne s'en sortirait pas parce que n'importe quel possesseur de rat se collerait une "raterie" pour "plus tard" et on croulerait sous X affixes et Y noms.

Pour moi si y'a pas de "production" ca reste un projet dans des cartons. J'ai mis beaucoup de temps aussi, je ne me suis pas dit "raterie" avant ma premiere portée, et je n'ai pas non plus pris mal le fait d'attendre cette portée pour pouvoir faire certaines choses.

Mais comme dit Suze ca ne m'a pas empechée d'etre active et de bosser sur des projets.


Concernant la santé, il n'y a pas de lignée parfaite de tte façon. Il y a des problèmes plus ou moins graves, plus ou moins récurrents, et plus ou moins travaillés.

Perso j'estime connaitre des lignées avec des rats beaux ET en bonne santé ET sympa. Bien sur il y a toujours un probleme, mais cela reste assez peu, et dans des domaines classiques ( une tumeur mammaire, un pb respi, etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 01:50

Citation :
Je comprends ta vexation de ne pouvoir t'inscrire ni au LORD ni sur la Charte.

Je passe beaucoup de temps à travailler pour notre raterie. Ce n'est pas de la vexation, c'est plus une envie de se faire "approuver", de montrer que dès la première portée on fait les choses "dans les règles de l'art". Alors que pour le moment, c'est plus un rejet que quoique ce soit d'autres (je ne me sens pas visée, le système est comme ca) et je crois que ca dégoute beaucoup de monde qui au lieu de s'accrocher envoie tout bouler ... qui font quand même de la repro mais qui au lieu d'être tirer de l'avant abandonne toute règle...


Je suis pas d'accord avec vous concernant le discours... on est sur internet, tout est discours. A moins d'aller chez les gens et encore ...

Faire reproduire une rate de 230 grammes et annoncer qu'elle fait 250 grammes parce que les gens annoncent 250 grammes minimum, vous pensez que personne ne l'a jamais fait ? Comment vous le vérifier ?
Le temps a montré que les généalogies trafiquées existent, que les mensonges sont profusions, etc, etc.

Vérifier un discours avant la première portée ou vérifier un discours après, c'est toujours du discours. Les photos montrent une certaine réalité, mais elles sont pas des preuves aux bons comportements des parents, aux gabarits, à l'état de santé ... Combien de fois on voit des rats qui n'ont aucun problèmes d'après les dire des proprio et des photos avoir les poux, des pododermatites, des tumeurs internes, etc, etc ?

Je connais des personnes qui ont eut une portée kinder, qui se sont déclaré raterie (ben oui, une portée lol), qui ont fait une portée horrible sous affixe et qui ont tout lâché en suivant... Leur affixe est reconnu pourtant ... Ca fout un peu les boules Tire la langue

Citation :
Ah, et j'oubliais... des lignées solides où sont travaillés à la fois la santé, le caractère et l'apparence, oui, il y en a (même s'il y en a peu, mais même en supprimant l'aspect apparence, il y en a peu). Il y a la lignée de Tata Yoyo chez Limë, par exemple. (Y en a d'autre, je donne elle comme exemple parce que je me suis penchée dessus donc je peux affirmer ce que j'avance).

Rolling Eyes C'est pas contre toi Limë, j'espère que ce que je vais écrire ne va pas te déranger -_- Après tout, tout est sur le LORD et tu l'expliques bien dans ton site aussi.

Tata Yoyo
frère -> Gnome, mort de tumeur
frère -> Gnu, eutha pour problème divers à 1 an et demi
frère -> Ben, possible tumeur
père -> tumeur en fin de vie
tante (coté du père)-> tumeur précoce
oncle (coté de la mère) -> infection
tante (coté de la mère) -> tumeur
tante (coté de la mère) -> tumeur + abcès
oncle (coté de la mère) -> abcès

sur le même coté de la famille on voit pas mal d'abcès et un problème d'infection.
Plusieurs rats ont eut des soucis "d'agressivité" ... et je n'ai regardé que les portées des parents, uniquement sur LORD (sachant que quand on fouille bien, on trouve souvent plus d'infos sur la vie du rat, autres que la cause de sa mort qui permettent de se faire de bonnes idées sur les portées) ...

la santé, le caractère et l'apparence ? Rolling Eyes

Je suis désolée, je ne veux pas du tout cassé Tata Yoyo qui est sans doute une rate génial et exceptionnelle, ce n'est pas le propos ici. Je dois avoir des critères très (trop ?) différents de toi, Suze ... Sad
Ça m'énerve vraiment, mais même quand je vois des portées qui ont l'air de plaire ... Je préfère avoir pleinement conscience des problèmes et remonté aussi loin que possible, voir ce qui est récurent, ce qui ne l'ai pas, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Rat'tatouille
Ratouyoune
Ratouyoune
Rat'tatouille

Masculin
Messages : 546
Age : 38
Localisation : Hélécine (brabant wallon en belgique)
Inscription : 13/11/2005

Dans le monde du rat : Les Chat-Rat-Bia (CRB)

Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 03:57

pour avoir connu la lignée a sa création, je suis assez d'accord avec l'avis de koen ...
pour tout dire, la branche de départ qui se trouve en Belgique est considérée par beaucoup comme une des "moins bonnes" lignées qu'on peut trouver Neutral du moins coté santé (assez bien de décès "jeune" -certes pas partout, une des deux tantes de Yoyo chez ma meilleure amie est décédé il y a quelques mois de vieillesse pure, mais ça reste rare-) le coté caractère est assez bien chez les femelles, mais chez les mâles beaucoup de très dominant, voir plus ... (deux rats sur des degrés différents de générations ont carrement tué d'autres rats)

après dans un autre sujet, de ce que j'ai pu observer c'est que beaucoup font de beaux discourt pour se faire bien voir, font de belles paroles toussa, prônent des lignées sans aucun problème, tape du sucre sur le dos des "mal vu" pour bien se faire voir du bon coté, enfin bref font en sortent d'avoir une belle image mais quand on s'interesse réellement a leur travail et qu'on prend la peine de gratter un peu (ce que personne ne fait, aveuglé par les belles parolles et les caresses dans le sens du poils) ... le résultat n'est vraiment vraiment pas glorieux Rolling Eyes (et après on s'étonnera que beaucoup décident de travailler uniquement dans leur coin sans s'occuper des groupes de communautés hein ... )



après, koen je trouve ça dommage que tu réagisses comme ça pour "la charte" scratch
pour moi la charte c'est juste "un nom", ça ne prouve en rien ton sérieux ... et ce n'est pas parce que tu n'en fait pas -encore- partie que tes portées sont de la merde ou qu'ils n'y a pas de sélection là dedans ! Alors lire que pour bien débuter sa raterie il faut en etre signataire ... c'est un peu "non logique" a mon gout Smile
il y a pas encore longtemps, je lisais que lorsqu'on fait une portée c'est avant tout pour "notre plaisir a nous, éleveur" pour avoir des descendants de tels rats qu'on affectionne tout particulièrement et qui sont apte a reproduire (bah oui, un male d'1 an qui a une tumeur mais qui est notre chouchou, c'est pas reproduit, reston logique) et quand je vois la plupart des signataires actuellement ou des gens qui boivent beaucoup de belles paroles, j'ai plus l'impression que maintenant les portées si elles sont faite c'est avec l'accord de toute "la belle court princière" sinon on ne la fait pas, ils risqueraient de pas apprécié guedin
enfin moi c'est l'impression que je recent, et qui me donne toujours pas envie de poster pour la charte ... quand je vois ça, j'ai l'impression que toutes ses rateries ou futures rateries sont enchainé et ne respirent qu'avec l'approbation des autres, bref c'est pas du tout l'idée que je me fais d'une raterie : moi je tien a rester libre de prendre mes décisions seul, et tant pis si elles ne plaisent pas forcément a la cours ... 👅 et jusqu'a présent, je pense pas que mes portées soient faite n'importe comment, avec un manque de sérieux ... et pourtant je suis contre le faite d'être un jour signataire de la charte ! Tire la langue (où alors qu'on me montre le fait que le fait de pas être signataire fait en sorte que j'ai eu des repro pourries ? ^^)




oui je sais, je m'éloigne un peu du sujet ... ce qui fait la naissance d'une raterie ?
je pense simplement que c'est le fait de vouloir créer quelques choses ... "une lignée", un "travail" sur une famille de rats, vouloir garder une "famille" en la sélectionnant du mieux possible ... évidement, pouvoir subvenir aux besoins de ses animaux, mais ça c'est "logique" dans l'adoption d'un animal quel qu'il soit. Je pense que la raterie "nait" une fois qu'on a décidé qu'on voulait créer ce quelque chose, qu'on se met a la recherche de l'animal pour débuter cette aventure ou lorsque la révélation de vouloir reproduire l'animal qu'on a déjà chez soit apparait.

(oui, vous escuserez mon orthographe pire que d'habitude mais ... il est tard geek )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chat-rat-bia.be.cx
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 04:21

Koën, le rat est une espèce fragile, des lignées sans soucis il n'y en a pas. Le travail de l'éleveur, c'est de commencer avec une lignée sans trop de soucis, puis par la sélection et les croisements, faire peu à peu disparaître ces soucis. Quand je parlais de la lignée de Tata Yoyo, je parlais de sa descendance : il y a de moins en moins de problèmes. Et un rat n'est pas plus fragile en étant bleu US ou blazed, qu'en étant noir ou agouti (et puis il y a des éleveurs qui travaillent l'apparence avec du noir et de l'agouti, comme Arkane par exemple).

Il faut aussi prendre en compte le fait que pour un rat X, si on connait ses ancêtres sur 8 générations, on trouvera forcément plus de soucis que si on ne connait que ses parents. Il est bien plus facile de trouver un rat sans aucun soucis de santé, dont les parents et la fratrie n'ont aucun soucis, que de trouver un rat sans aucun soucis de santé ni chez lui, ni chez ses parents, ni chez ses frères et sœurs, ni chez les grands-parents, oncles, tantes, arrières-grands-parents, etc... là ça devient mission impossible. Pourtant la sélection est bien plus facile quand on connait les soucis qu'il y a en aval.
Et pour moi les tumeurs, si elles n'apparaissent pas très tôt partout, ne sont pas une raison pour stopper une lignée : en croisant avec le bon mâle, on peut faire diminuer nettement la fréquence.
D'autant plus que tumeurs comme abcès ne sont pas tous d'origine génétique (très rarement même pour les abcès, sauf s'ils sot récurrents) : il y a le stress qui entre en ligne de compte, l'alimentation, l'environnement, etc...

Mais je serais curieuse de savoir : tu as trouvé, Koën, les rats sans aucun soucis dans la généalogie que tu vas pouvoir reproduire selon ton éthique ?? Question

Pour ce qui est des gens qui mentent... ça finit toujours par être découvert. Parce que, non, le monde du rat n'est pas que sur Internet, il y a des gens qui adoptent, qui font des portées ensemble, qui se rencontrent, etc... et les hypocrites trompeurs, on finit par les repérer, plus ou moins vite. Et même sur Internet, il y a les incohérences du discours, les photos, etc... regarde OKR, il y a bien longtemps que des tas de gens se doutaient que c'était pas net, et ça a finit par éclater au grand jour.
Mentir, que ce soit sur Internet ou IRL, ça finit toujours par retomber sur la poire du menteur.

Et pour ce qui est de l'officialisation de la raterie seulement après la première portée : comment pourrait-on faire autrement ? Pour une personne sérieuse qui a un vrai projet, on va avoir mille personnes qui vont se déclarer raterie parce que c'est à la mode et que c'est sympa d'avoir un nom de tribu. Ce n'est pas une question de rejet ; ce travail-là, tu le fais par passion, pour apporter quelque chose aux familles ratesques, et puis aussi pour le plaisir parce qu'une passion, c'est aussi un plaisir, mais tu le fais pas pour la reconnaissance d'autrui, si ? Et puis, la reconnaissance vient après le travail, pas avant.


Dernière édition par Suze le Sam 31 Juil 2010, 05:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 04:29

Bon j'ai répondu en même temps que Ratatouille (et c'est marrant, on parle du plaisir tous les deux).

Pour moi, la Charte n'est pas une chaîne, c'est un gage de sérieux, oui, mais ça ne veut pas dire qu'un non signataire n'est pas sérieux, ça veut juste dire qu'un signataire a quand même une bonne dose de sérieux (nuance). Quand on a élaboré la Charte, on a essayé de faire le plus possible quelque chose donnant de la liberté à l'éthique de chacun (au lieu de "doit", "devra absolument", etc, on a privilégié le "il est conseillé", fortement recommandé", etc.) Même si bien sûr il y a un cadre, mais à l'intérieur du cadre, chacun fait ce qu'il veut, selon son éthique - et d'ailleurs chacun est libre de vouloir entrer dans la Charte ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 09:12

Suze, la portée des petits de Tata Yoyo n'a que ... 1 an et demi. C'est un peu tôt encore pour tirer des conclusions pour ce qui est de la santé je trouve. Surtout que les problèmes que j'ai signalé était uniquement sur la génération au dessus, du coté de Tata Yoyo.

Pour moi, décider que le rat est une espèce fragile et qu'à force les maladies disparaitront en sautant uniquement une génération, c'est comme faire un coup de bluff. Toute les tumeurs ne se portent pas, tout les abcès n'ont pas des causes semblables. Il n'empêche que quand on voit X tumeurs sur une portée décider arbitrairement qu'elles ne sont pas génétique ... je pense qu'il vaux mieux les considérer comme génétique, dès le départ pour travailler réellement dans ce sens là. Sur la lignée de Tata Yoyo, ce qui m'a fait tiqué c'est le nombres d'infection et d'abcès que je trouve trop élevé pour une portée (par rapport à toute celle que j'ai pu fouiller et elles commencent à être nombreuses !). Je connais également des rats qui ont des systèmes immunitaires défaillant et qui ont des abcès à répétition .... je ne crois pas qu'il faille supprimé les abcès lorsqu'on regarde.

NB : Nos amis éleveurs de chats remontent de 5 à 6 générations, ils ont des portées beaucoup plus réduites que les notre au niveau des nombres de bébés et pourtant ils disent bien que ce qui était porté il y a 5 à 6 générations ressort souvent.
Il parle aussi de retour en arrière ->un moment où on retrouve des chats portant exactement la même chose que X générations avant.

Citation :

Mais je serais curieuse de savoir : tu as trouvé, Koen, les rats sans aucun soucis dans la généalogie que tu vas pouvoir reproduire selon ton éthique ??

Laughing Bien sur que non, ca n'existe pas. Ca existera peut-être, si du bon boulot est fait, mais ce n'est pas pour demain la veille.

Par contre, je connais les soucis de sa lignée (et je ne l'annonce pas saine) et j'ai adopté un mâle, il reproduira à 22 / 24 mois, c'est à dire en même temps que ses neveux dans d'autres rateries (qui les feront reproduire à 18 mois, d'après les autorisations de repros). C'est pas une lignée de X générations, mais j'ai un suivit sur pas mal d'individu (je connais plusieurs propriétaires) et je continue de suivre ce qui se passe après lui.

Grand-parent paternel : Spike X Nei
Ils sont tout les deux nés chez des particuliers.
Spike : né 07/2008, rat calin, aucune info santé sur lui à ma connaissance
Nei : né en mars 2008, a eut un abcès et un "coryza" et elle arrive sur les 2 ans et demi...

Grand-parent maternel : Nikhita X Welcome
Ils viennent tout les deux d'animaleries
Welcome : né en 2006, il a été saillie à 16 mois, caractère : dominant, santé : RAS aux dernières nouvelles
Nikhita : c'était sa seconde portée.

Mère : ZIG Roxane, RAS
Frère de la mère : ZIG Swchepps, adorable, RAS
Demi-frère de la mère : Ragusa, eutha pour cause d'agressivité
Demi-frère de la mère : Réglisse, RAS (à fait une portée avec Lynor)

Père : Malaki, RAS
Sœur du père : une puce est morte à 20 mois, hématome visible (tumeur ?)
Sœur du père : Suna, pas de problème de comportement, santé RAS
Frère du père : Pollock, très très dominant, ne peux être intégré, santé RAS
Frère du père : Angel, dominant, eutha à cause d'une soudaine faiblesse et d'une détresse respi.

La portée de Malaki et de Roxane : né le 10 janvier 2010
Un seul problème actuellement sur toute la portée : Myosis a des problèmes digestions.
Miya a une portée en ce moment.

On a des infos sur quelques autres rats de la généalogie d'apparence notamment, mais comme l'apparence ne me m'intéresse pas particulièrement ... je cherche toujours les proprios des autres rats qui ne donnent plus de nouvelles... en vain.

Pour moi cette lignée à un problème de comportement (même si tout les rats reproduits sont adorables) et des problèmes de santé très isolé. C'est pas la portée du siècle, il manque de la généalogie, mais je trouve que pour commencer à travailler une lignée, c'est tout à fait viable ... sur le tard de Seth ! Lorsque les infos de sa génération et de la portée de sa sœur seront sortis ! J'aimerai trouver un Seth une petite mademoiselle sans trop de soucis de santé avec un comportement adorable.

Par contre y'a un truc que je comprend pas...
Pour toi Suze, c'est quoi une généalogie qui a une bonne santé ?


Rat'tatouille a écrit:

il y a pas encore longtemps, je lisais que lorsqu'on fait une portée c'est avant tout pour "notre plaisir a nous, éleveur" pour avoir des descendants de tels rats qu'on affectionne tout particulièrement et qui sont apte a reproduire (bah oui, un male d'1 an qui a une tumeur mais qui est notre chouchou, c'est pas reproduit, reston logique) et quand je vois la plupart des signataires actuellement ou des gens qui boivent beaucoup de belles paroles, j'ai plus l'impression que maintenant les portées si elles sont faite c'est avec l'accord de toute "la belle court princière" sinon on ne la fait pas, ils risqueraient de pas apprécié guedin
enfin moi c'est l'impression que je recent, et qui me donne toujours pas envie de poster pour la charte ... quand je vois ça, j'ai l'impression que toutes ses rateries ou futures rateries sont enchainé et ne respirent qu'avec l'approbation des autres, bref c'est pas du tout l'idée que je me fais d'une raterie : moi je tien a rester libre de prendre mes décisions seul, et tant pis si elles ne plaisent pas forcément a la cours ... 👅 et jusqu'a présent, je pense pas que mes portées soient faite n'importe comment, avec un manque de sérieux ... et pourtant je suis contre le faite d'être un jour signataire de la charte ! Tire la langue (où alors qu'on me montre le fait que le fait de pas être signataire fait en sorte que j'ai eu des repro pourries ? ^^)

Tout le monde juge ... tout le soucis vient de là.
Dès qu'une "mauvaise" repro est lancé et annoncé dans un forum, il y a souvent un acharnement de dingue dessus. Et combien de raterie ferme leur porte pour ne plus subir de pression ? Quand on voit tout les horreurs qui peuvent être raconté sur les gens ... je comprend qu'à force ils craquent...

J'envisage une portée qui ne plaira pas. Ben tant qu'on sera pas à quelques mois de la portée et que tout ne sera pas confirmé j'ai pas envie d'en parler. On a dit déjà trop d'horreur débile à mon compte ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 11:02

Rapide car sur téléphone c est la lutte un peu >< il y a aussi d' autres critères que tu ne prends pas en compte lien: par exemple wystie a eu une bactérie très violente lors de la portée de plumtree et tous les petits ont été traites très jeunes avec des antibios forts. C est pas forcément une raison mais vu comme certains traitements peuvent donnée des effets secondaire c est a entrer dans l équation. Cette fratrie a eu des problèmes qui ne se retrouvent pas dans le reste se la généalogie non plus , et c est aussi pour ça que aucun fils yoyo n a été mis en repro encore.

Ratatouile c est ton avis, ce n'est pas le mien. Il y a comme partout des pbs mais je dirait pas plus chez alisha que ailleurs. Donc dire la plus mai aise lignée de belgique c est quand même risible, desolee.


Koen ton but est louable mais je pense que tu manques d' expérience.je dis ça car tu me fais penser a moi il y a 4 ans,a ne pas comprendre ni accepter certaines explications.avec le recul des gens comme Ariane avaient raison mais ça j ai mis du temps a l intégrer.

Comme dit suze avec beaucoup de génération
Et d' infos on trouvera toujours des problèmes. J ai moi même remplis mes fiches et je ne compte rien cacher, car connaitre est obligatoire pour avancer.

Il y a des tumeurs, comme dans toute lignée et je travaille pour les réduire. Je connais les points faibles et forts, et je sais ou je vais et dans quel sens. Mais je pense que tu comprendras plus tard en fait,tout ça.


Qd a la charte ce n est pas une prison. Ce doit etre naturel et non une obligation de suivre ces points.si ce n'est pas le cas alors ça ne serra rien d' etre signataire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 11:49

Le manque d'expérience c'est pas la première fois qu'on me la sort.
Mon but c'est uniquement de regarder la santé ... c'est loin d'être un but évident, je le sais. Mais si on devait reculer juste parce que les choses sont difficiles à faire, personnes n'avanceraient jamais.

Dans ta présentation de Tata Yoyo tu notes ...

Citation :
Je n’avais jamais eu de double rex, et je me suis donc mise en tête d’en adopter une. Et histoire d’être chiante, je voulais une double rex bleu russe ET dumbo. Pas facile à trouver, surtout quand on ne souhaite pas adopter chez le premier crétin venu….

et tu notes aussi pour tes différentes rates :
Phénotype: Bleu russe variberkshire fléchée dumbo lisse
Phénotype: BES standard lisse
Phénotype: Noire variberkshire fléchée dumbo rex
Phénotype: Burmese irish standard

Alors Limë j'ai une question ... je te la pose à toi parce qu'on a parlé de Tata Yoyo au départ, mais je pourrais la posais à beaucoup d'autres ... Es-ce que si pour avoir de meilleurs santés il fallait reproduire des albinos standard lisse ou des hooded noir standard lisse, tu le ferais ? Quel est la part de la santé à coté des phénotypes ? Es-ce que tu reproduirai une lignée d'albinos pour la santé même si tu ne pouvais jamais rien faire d'autres que de l'albinos ?

Oh oui, lorsque les problèmes deviennent trop horrible quelques soient l'apparence, on lâche tout mais ... lorsque les problèmes paraissent courant ? Les tumeurs après tout paraissent courante, beaucoup de rat en ont.
Certaines lignées en sont plus truffés que certains rats de sauvetage (j'ai récupéré fait un sauvetage d'une famille quasi complète, tout plus de 2 ans, pas une seule tumeur !). Es-ce que c'est rats qui étaient sans nul doute consanguines (fugues chez la personne, le fils enfante la mère, première portée surement avec le frère) ont bénéficier d'un travail de sélection tel qu'il n'avait plus de tumeur ? Ou es-ce qu'ils ont juste eut énormément de chance ? Un coup de bol absolu qu'on arrive à trouver de partout sauf en raterie ? Es-ce que c'est leur bouffe pour lapin pleine d'asticot qui les protéger des tumeurs ou la crasse ?

Tu as sans doute raison Limë... c'est sans doute ce que je devrai faire, accepter les explications, ne pas regarder plus loin ... Peut-être même accomplir mon rêve premier : une lignée de platine à grand marquage. J'aimerai bien être comme ca ... J'aimerai même beaucoup, la vie doit être plus simple ainsi...

Y'a un truc que le temps m'a appris. Lorsqu'on poursuit trop un but, c'est facile de le perdre de vue, de s'arrêter en chemin. Alors j'écris une lettre à moi-même, et lorsque j'ai un doute, lorsque je tombe dessus par hasard ou quoique ce soit d'autres, je la relis et je repars de plus belle. J'espère ne jamais céder, y'a des buts que je poursuit depuis 10 ans... 11 maintenant d'ailleurs ^^

PS : Et Limë, c'est vraiment pas contre toi, je trouve que tu fais du bon boulot par rapport aux autres "rateries".
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 14:26

En même temps faut aussi se poser des buts de couleur, sinon c'est "pas marrant". Moi j'adore les noirs et agoutis, mais j'aime aussi le siamois, le BES, le DU,... Pour l'instant j'en ai pas parce que j'en ai pas trouvé de bonne famille, mais un jour j'en reproduirais, et ça me ferais chier qu'on me dise que je repro sur le type, parce que merde si ça avait été le cas, j'aurais largement pu en adopter dès maintenant !!!

On repro pas "que" pour la santé/caractère, c'est le but premier. Mais on se fait aussi plaisir en reproduisant des types qu'on aime. et pas forcément des types rares, moi j'aiiiime les noiragoutis, Suze elle est à fond sur les (ferme les yeuuuux Suuuuze sinon tu vas tomber dans les vapes en voyant le mot) albinos, mais à fond de chez à fond, c'est même plus rare d'en trouver de bonne famille que des bleus russes !!!

Pour moi une raterie ne "nait" pas du jour au lendemain. Déjà faut avoir vécu au moins une vie de rat, géré une troupe (ou une troupinette héhé), géré au moins une portée. Réfléchir à son ethique, se faire sa place.

Pour moi une raterie ne suis pas la tendance, elle a son ethique réfléchie par elle même et pas copiée collée sur celle des autres pour "faire bien". Mais dans le but de faire des lignées solides.
Une raterie fait des erreurs, y'a un humain derrière. Mais elle avance et corrige ses erreurs.
une raterie, surtout, n'essaye pas d'aller trop vite. Dans 90% des cas c'est malheureusement ça, et les gens se plantent...

Les lignées il n'y en a AUCUNE qui n'ait pas de souci. Je pense que tu prend le problème du mauvais coté. Reproduire de manière réfléchie ce n'est pas reproduire un rat avec une famille sans souci. C'est prendre une famille avec le moins de soucis possible, et essayer de corriger ces soucis en choisissant un croisement adapté (genre problèmes de tumeurs/croisement avec une femelle à famille à tumeurs rares ou inexistantes...)

C'est pas bisounoursland, c'est dur, on se casse la gueule, on s'en prend plein les dents par des cons, mais il faut du temps, c'est la clé de tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 15:11

Je vois pas ce que mes rates viennent faire la dedans ou alors STp regarde tous les rats que j ai eu sinon l équation est fausse. C est facile de dire oui ta bes (qui est morte d' ailleurs donc ça serait bien de la laisser tranquille un peu) mais personne me parle jamais des autres ?

Et oui si yavait une lignée de noirs vivants 5 ans je ne bosserais que ça. Mais ya pas. Et je ne vois pas en quoi il semble mal de bosser du bleu russe pour le faire vivre longtemps.

Plum va fêter 3ans yoyo tient la route a quasi 27 mois et idem sur la famille des rats on vécu vieux. Le but c est de conserver ce trait intreressant.

La je croisais tu mélange tout et que tu prends les choses a l envers. Des désillusions tu vas en avoir et oui tu comprendras certainement mieux plus tard.

La tu avances des arguments qui ne tiennent pas, physique et santé peuvent etre lies, sauf que ça demande plus de temps et d' implication. J irais pas perdre un temps monstre, payer des sommes de dingue et me taper des heures de train si je ne pensais pas santé aussi. Un type c est pas dur a trouver du tout, le souci c est le reste.

Autres choses a prendre en compte: la bouffe. J ai plus jamais eu d' abcès depuis que je suis au bouchons. Ça joue énormément et aussi sur les tumeurs. Idem environnement, j ai quasi pas de rats malades ni de pb respi, je ne sais pas pourquoi mais ce type de pathologie est rare chez moi.

Si tu crois qu en faisant que de l Albi tu auras 100% d' une portée qui va vivvre 3ans sans soucis la tu vas tomber de haut, c est pas comme ça que ça marche hélas.

Et c est en ça que je dis que tu manques d' expérience , c est pas une insulte j ai fais la même chose,mais a ec le recul je comprends mieux le choix et le discours de certaines personnes.

Pour moi tu ne t'attaquer pas ni a la bonne personne ni aux bons problèmes, mais ça tu t en rendras compte plus tard.

Par contre si ça te vexe déjà pour le lord ou la charte, bah tas pas fini d' etre vexée parce que des claques tu en prendras comme tout le monde et c est pas chose rare
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 18:21

J'ai parlé de Sheryl Norme, uniquement parce qu'elle est toujours vivante dans ton site, d'ailleurs j'ai cité TOUT les rats notés "vivants" dans ton site, justement pour éviter les RIP.
Je suis désolée pour elle.

Citation :
Si tu crois qu en faisant que de l Albi tu auras 100% d' une portée qui va vivre 3ans sans soucis la tu vas tomber de haut, c est pas comme ça que ça marche hélas.

Ce n'est pas du tout ce que je dis Rolling Eyes
J'avais fait un compte il y a quelques temps sur 15 rateries tout les types travaillés, sur toute leurs portées et je n'ai pas eut un seul résultat pour les albinos... C'est pour ca que je les ai cité eux.

Je n'ai pas cherché à fouiller tes lignées plus loin que dans le LORD. Bien sur qu'il y a tout un tas de facteurs que je ne prend pas en compte (volontairement !), a moins qu'on m'explique comment différencier une tumeur du à ne transmission génétique et une du à un soucis d'environnement, je préfère garder l'option génétique par pure sécurité.

Citation :
Autres choses a prendre en compte: la bouffe. J ai plus jamais eu d' abcès depuis que je suis au bouchons. Ça joue énormément et aussi sur les tumeurs. Idem environnement, j ai quasi pas de rats malades ni de pb respi, je ne sais pas pourquoi mais ce type de pathologie est rare chez moi.

J'ai eut que 2 abcès en plus d'un an pour une très grosse troupe qu'on ne nourrit pas aux bouchons mais au mélange maison, et on a eut ... 5 ou 6 tumeurs. J'ai souvent des rats malades mais jamais de la même pathologies et malheureusement beaucoup de maladie génétique...

Citation :

Par contre si ça te vexe déjà pour le lord ou la charte, bah tas pas fini d' etre vexée parce que des claques tu en prendras comme tout le monde et c est pas chose rare

Je ne me vexe pas, ca me fait réfléchir voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
sev25
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
sev25

Féminin
Messages : 1072
Age : 36
Localisation : 25-DOUBS-Seloncourt
Inscription : 09/01/2008


Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 20:14

Je souhaite pas prendre part au débat, mais j'aurais juste aimé dire quelque chose à propos du CFIR et de la Charte, il n'y a pas si longtemps j'ai voulu m'y intéresser, alors qu'au début je n'appréciait guère le concept.
Je me suis inscrite sur le CFIR, et j'ai pas été plus loin, jamais posté ni rien, pourquoi ?
Parce que même juste inscrite ben les membres de la Charte se sont déjà concertés à mon sujet, alors que je n'ai posé aucune candidature.
Et un jour un membre de la Charte vient me voir, me dit qu'ils ont parlé de mon "cas" et qu'ils trouvaient que j'étais débordée par mes rats, que j'étais dépassée que je ne les gérais plus correctement etc..
Ben dis donc ça m'a drôlement refroidit! et promis plus jamais je fous les pieds ni sur le CFIR ni dans la Charte!
Comment peut-on se faire juger de la sorte avant même d'avoir dit un mot, même si on me connait par d'autres forums... ils ne sont pas chez moi pour savoir si j'ai du mal avec mes rats que je sache.

Je sais très bien ce que pas mal peuvent penser de moi, et parfois ils se mettent bien le doigts dans l'oeil, depuis que j'ai des rats plus j'avance et plus j'en apprends, je réfléchie à certaines choses, je me rends bien compte de ce qui va ou ne vas pas, j'ai fait des erreurs, j'en fais surement encore aux yeux de certains.
J'ai eu un cas de tumeurs "génétique" ici, malheureusement sur des rats auxquels je tenais beaucoup, à part les tumeurs ils n'avaient pas de soucis, mais voilà tumeurs mammaires venant à 12/13/14 mois et ça sur 2 générations, ben c'était plus possible du tout.
Mon but n'est pas de faire de la merde, ya plusieurs portées ou personnes n'est reproduit, d'autres ou les reproducteurs sont très bien gérés, mon but c'est pas de faire des rats qui vont mourir à 15 mois de X maladie, non merci j'ai vu tout le mal que ça fait sur la famille de ma Cookie, c'est blessant moralement de voir un animal qu'on aime condamné, et mes adoptants aussi ont été malheureux, et ça je veux pas.

Encore un truc, sur lequel rat'tatouille a raison, le monde du rat c'est de pire en pire, on vient on fait pour certains un pas de travers pas forcément volontaire et paf on se fait démonter et enfoncer, agressé, après normal toutes les tentions qu'il y a, et des gens qui baissent les bras et préfèrent partir avant même d'avoir abouti à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratoudous.weebly.com/
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 20:38

Sérieux là je vais carrément me faire modérer, mais tant pis.

Sev clairement ta vie de Caliméro on s'en branle. Le sujet n'est pas là alors pourquoi viens tu exposer tes petits soucis à part juste dénigrer la Charte ?

Là tu fais rien avancer du tout, t'essaye de justifier tes innombrables conneries. A quoi ça sert de venir dire sur un topic qui n'a rien à voir "Bouuuuh ils sont méchants avec moi les gens"...

Au lieu de blablater pour rien dire, AGIS, fais de BONNES portées avec des rats bien... Pas des rats sans géné de 15 mois et des kinders (vrais ou faux) l'avortement ça existe...

En même temps, j'ai voulu t'aider, j'ai eu un moment de faiblesse en essayant d'être gentille avec toi, tu m'as envoyé chier comme une merde... Comment veux tu qu'on arrête de te critiquer ?

Et puis je ne sais pas qui est le débile qui t'as dit ça on a JAMAIS ouvert de topic sur toi dans la Charte...

Caliméro parano, qui dit mieux ?

Ha si, j'ai mieux : ""Chaque fois qu'on produit un effet, on se donne un ennemi.
Il faut rester médiocre pour être populaire."

Ca pour moi, ça veut tout dire. Si tu veux être médiocre, si tu veux être populaire, tant mieux pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 23:04

Ah si moi le jour où je trouve des albis super sympa qui vivent longtemps et sans soucis de santé, je reproduis direct (ploumploum tralala ! Laughing )
Mais si je trouve une rate albi d'animalerie, ben albi ou pas, elle fera pas de bébé. Ni un albi dont les parents sont morts à 1 an... pourtant ma lignée d'albis, j'en rêve la nuit (d'ailleurs merci Arkane pour l'introduction en douceur du mot). Même si entre une lignée d'albi un peu chaotique et une lignée de, allez, quel type j'aime pas du tout ? de nus tiens, mais où les femelles ont pas de soucis de lactation, où y a quasi pas de tumeurs, où les rats sont super sympa et meurent super tard, ben tant pis, je reproduis les nus (exemple pourri parce qu'avec un nu, on peut faire toute une portée de pas nus mais bref).

Sauf que toutes les lignées de rats ont des soucis. le travail de l'éleveur, c'est d'améliorer. Vouloir repro uniquement des rats parfait, c'est se retrouver à ne pas repro du tout (c'est pas un mal en soi, mais c'est pas de l'élevage ni de la sélection).

Pour en revenir à Tata Yoyo (mmh, désolée Limë), oui, pour moi c'est une famille avec une bonne santé dans l'ensemble (du moins si on compare à la plupart des autres familles existantes en France), même s'il y a eu quelques soucis qui ont été compensés par le choix des mâles (et Dieudesrats sait si Limë se donne du mal pour choisir les meilleurs mâles qu'on puisse trouver pour ses filles, quitte à faire des kmet des km, en pensant d'abord santé, longévité et caractère, puis en ajoutant, si c'est possible, l'aspect physique - ce qui n'est pas un vice). Et puis s'il y a des soucis de tumeurs et un peu de sales caractères (pour moi abcès, rien à voir avec la génétique sauf si le rat s'en choppe tout le temps) chez Tata Yoyo familly, y a aussi une très bonne longévité, pas d'AVC, très peu de soucis respi, etc...
(Et en prime, j'ajouterais que Limë a su prouver par le passé que même en ayant le type dont elle a toujours rêvé - le DU - elle a su ne pas le reproduire parce que ses objectifs primordiaux - santé et caractère - n'étaient pas remplis. Et s'ils avaient été remplis, je ne vois pas ce qu'il y aurait eu de mal à faire une portée de DU avec des santés et caractères nettement supérieurs à la moyenne nationale).

En prime, il faut aussi penser que pour un type donné, il y a aura toujours des gens amoureux de ce type prêts à adopter voire reproduire à tout prix. Je prends l'exemple de l'albi (comment ça, c'était prévisible ?) : quelqu'un comme moi qui veut un albi, au jour d'aujourd'hui, il n'a pas vraiment le choix... ce sera un rat d'animalerie, ou de portée kinder. S'il veut un rat solide avec des "garanties" sur sa santé, etc... tout en gardant le physique albi, il ne trouvera pas ou archi difficilement (j'en sais quelque chose). Le travail de l'éleveur, c'est aussi de donner, pour un type X, enfin des individus dont la lignée est travaillée jusqu'à obtention d'un bon résultat. Et ça apporte aux rats albinos la chance de pouvoir naître avec un bon bagage. Parce que si tous les éleveurs sérieux ne faisaient que du noir et de l'agouti, il y aurait toujours des tas de gens qui voudraient autre chose, et se tourneraient donc vers les animaleries (avec tout ce que ça implique niveau éthique), ou les portées pourries d'éleveurs ne travaillant que le type et le reste osef...

Et pour finir... malheureusement, je suis tentée de dire : on fait avec ce qu'on a (des lignées pas top, dans lesquelles on ne pioche que les meilleures), et on tente d'améliorer à partir de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pour vous, quand nait une raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, quand nait une raterie ?   Pour vous, quand nait une raterie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pour vous, quand nait une raterie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie
» la raterie Sd-Rat-Goon vous présente
» raterie, vous faites quoi avec vos rats?
» Quand Pensez vous
» je vous aime quand""
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-