Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Empty
MessageSujet: a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie   a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010, 19:19

bonjour
je voudrais savoir comment on sait que l'on a une raterie ?
quel son les conditions pour être une raterie?
y a t il des papiers administratif à faire?
merci pour les informations
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie   a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010, 20:32

Pour être une raterie sérieuse, en gros tu dois respecter la Charte des Eleveurs. C'est à dire des repros réfléchies, concrètes, avec de bons "reproducteurs".

Mais avant tout avoir des rats pour les aimer, et pas la reproduction, qui passe bien après.

Aucun papier, n'importe qui peut se dire raterie, même s'il fait de la merde... Et il est bien là le souci !
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie   a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010, 20:53

Une raterie, c'est un particulier qui s'investit dans la reproduction, en suivant une ligne de conduite qu'il s'est fixée (qu'elle soit bonne ou mauvaise)

Pour moi, le MINIMUM pour une raterie sérieuse, c'est de respecter la charte de l'éleveur, qui definit les règles de bien être de l'animal reproduit et qui impose un minimum de suivi de ses lignées.

Après, à chacun sa ligne de conduite. Certains travailleront la santé, d'autres la longévité, ou bien une couleur particulière.

L'article de Limë sur la reproduction contient plein de renseignements.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
minhator
Giga ratoune
Giga ratoune
minhator

Féminin
Messages : 2633
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 16/08/2009


a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie   a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010, 21:26

Raterie ça veux tout dire et rien dire... en gros une raterie c'est un particulier qui fait des reproduction....

Après il y a raterie et raterie....

Certain raterie ne valent pas mieux que les animaleries... voir beaucoup pire... (si si c'est possible)
Et d'autre qui essaie de faire un vrai travail, avec des vrai valeurs mais bon c'est de plus en plus rare....

En ce moment c'est très a la mode de se dire Raterie sérieuse et de travailler sur la santé et le caractère et d'acheter des "beaux rats" rares dans l'optique de les reproduire...

Après c'est aux adoptants d'être sérieux... l'importance c'est la le rare mais le sérieux d'une raterie...

Après Il y a des rateries qui fond des portés réfléchie soit une voir 2 porté max par ans et d'autre... qui en fond tout le temps (ba ouais quand on séparer pas les mâles et les femelles) et d'autre qui fond 3 porté le même mois....

Une porté c'est un travail ça demande du temps. Les petits ont besoin d'être sociale avec l'homme et pour ça la naisseuse ou le naisseur doit leur consacrer beaucoup de temps... Après il y a des rateries qui ne manipule jamais les rats... et d'autre qui y passe une heure par jour et qui fond pleins de photos et qui donne pleins de nouvelles aux adoptants...

Voilà raterie ce n'est qu'un mot... ça veut tout dire et ne rien dire en même temps....
Tous le monde peut se prétendre raterie...

Après il y a la charte des éleveurs qui essaie de trouver une éthique commune pour les éleveurs... mais bon je crois que c'est pas encore très clair tout ça.... derrière "l'éthique" chacun voie ce qui l'arrange et c'est ça le problème de l'Homme nous avons pas la même visions des choses pour certain ceux qu'ils fond c'est bien pour d'autre ça devrait et pourrai être encore mieux... Certain sont perfectionnistes d'autre un peu je m'en foutiste je veux du beau à tout prix (ouais quoi il y aura des adoptant ma raterie sera trop connu quoi merde proutprout)
Revenir en haut Aller en bas
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie   a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010, 21:49

la Charte des Eleveurs? ou apparait elle?

travailler surla santé ou longevité c'est a dire?

merci pour les reponse instructif
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie   a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010, 22:03

La charte des éleveurs c'est sur le CFIR (google est ton ami)

Travailler la santé ou la longévité, c'est choisir ses reproducteurs dans des familles qui ont peu de problèmes de santé, dont les frateries vivent vieilles... etc, privilégier la santé la durée de vie par rapport a l'apparence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
minhator
Giga ratoune
Giga ratoune
minhator

Féminin
Messages : 2633
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 16/08/2009


a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie   a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010, 22:16

ba la santé ça veut dire prendre des rats reproducteurs qui ont une ligné ou il ni a pas de gros soucie de santé (genre si un rat à dans sa ligné des cas de mégacôlon , tumeur sur plusieurs membre de sa famille ba ne pas le reproduire....)

Santé : rat en bonne santé et dont la ligné et suivie et sans problème de santé majeur... (genre à eu des parasites c'est pas bien méchant ou un rhume lors du covoiturage ne compte pas)
Caractère : rats ayant un bon caractère (rat qui colle, rat patapouf rat dominant avec rat neutre ou dominé...)

être un "vrai raterie sérieuse" demande beaucoup d'investissement, de temps de moyens et de recherche...

Moi par exemple ba je ne suis pas une raterie, je ne fait pas de reproduction car je sais que je ne pourrais pas les faire "bien", donc je préfère ne rien faire plutôt que de flatter mon égo en fessant des gros porté de merde et me dire ouais je suis une raterie... Beaucoup trop de raterie fond de la reproduction pour de mauvaise raisons (envie de pouponné, envie d'être reconnu dans le monde des rats, envie de tout puissance en donnant la vie aux ratons, envies de se la péter regarde mes ratons sont trop beaux trop rare 25euro le dumbo rex velours patché ambre et 5 euro le rat noir standard lisse et un rat banal acheter un autre offert pour 1 euro de plus)
Revenir en haut Aller en bas
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie   a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010, 22:51

ok d'accord j'ai compris.
peut etre je ferais une porter avec ange c'est en refelexion dans ma tete.
merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie   a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Icon_minitimeVen 16 Juil 2010, 05:23

Il a quel âge ?
Et que sais tu de sa généalogie ?

Après être une raterie c'est pas à la première portée hein Wink

En général on a déjà vécu au moins une vie de rat, gérer une "troupe"... Et un passé dans la repro (ouais tourné comme ça ça parait étrange xD... On a déjà géré des portée quoi...)

On se lance pas comme ça pour faire bien, sinon c'est pire que tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie   a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Icon_minitimeVen 16 Juil 2010, 11:55

Déjà, tu n'as qu'un mâle, qui vit seul, or un rat, ça vit en groupe, afin de voir déjà quel comportement il a avec ses congénères, le situer en dominant/neutre/dominé et voir si ça fera un bon candidat.

Etre une raterie c'est avant tout être passionné, aimer ses rats et les faire vivre dans les meilleures conditions de vie possible (nourriture, litière et cage adaptée, ne pas avoir oublier qu'une visite véto peut couter cher, ainsi que de des soins ultérieurs, ne pas hésiter à aller au véto en cas de besoin).

C'est aussi se remettre tout le temps en question, a-t-on fait les bons choix en matière de bouffe/amenagement/repro.

C'est savoir PARFAITEMENT la base en matière de santé, reproduction et génétique, même si nous n'avons pas tous la science infuse, connaitre et appliquer le principe de la quarantaine, savoir détecter les maladies les plus communes-les identifier, savoir le temps de gestation d'une ratte, ou son cycle, etc etc connaitre la génétique, les gènes ainsi que leur fonctionnement (on peut zapper le côté marquage, qui est un peu plus complexe à comprendre ^^).

Etre une raterie, c'est aussi avoir ses rats inscrits au LORD avec toute leur généalogie et suivi (si c'est possible, parce que les venant d'animalerie ou de chez certains particuliers, ce n'est pas toujours évident), avoir participé aux postes du CFIR ou au moins en avoir pris connaissance, se baser sur la Charte des Eleveurs aussi.

Il faut aussi pouvoir assumer financièrement une portée : cages supplémentaires (maternité, cage pour les mâles et les femelles aux 5 semaines), prévoir des sous en cas de mise-bas compliquée ou de ratés après la mise-bas, prévoir le temps pour sociabiliser les petits, faire le tri parmis les potentiels adoptants, et pouvoir faire un suivi rigoureux. C'est aussi être capable de fixer des interdits de repro et de l'appliquer à soi-même en cas de portée foireuse (ça peut arriver).

Bref, tu as encore un long chemin à parcourir, et surtout ne pas prendre le premier rat venu comme base d'élevage sans avoir de recul. Voit déjà ce que ça fait de vivre pendant au moins 2 ans avec tes premiers rats, assumer les frais qui arrivent avec la vieillesse et voir si tu pourras gérer les aller-venues chez le véto, les nuits blanches à veiller les malades, etc etc et là tu verras si tu es déjà capable de gérer une VRAIE troupe (que mâles, que femelles, ou les deux), d'assumer tous les frais et toutes les éventualités.

Malibu a été mon premier rat (avec son frère partie bien trop tot), issu d'une ratte ayant vécu 2.5 ans et fait portées sur portées et d'un père ayant vécu 3-4 ans, tous deux issus d'animalerie... les petits n'ont pas atteint les deux ans, pourquoi, parce qu'à 15 mois, tumeurs, soucis respiratoires, otites, et autres joyeusetés. Pourtant, Malibu, c'était LE rat de ma vie, mon tout premier. Bah j'ai pris la décision (un peu obligée ><) de ne pas le reproduire malgré son caractère extra (puis Bleu porteur RED quoi, qu'est-ce qu'on se serait mis avec arkane Twisted Evil ), parce que reproduire un rat malade, niet, mais surtout se dire que les adoptants risquent d'avoir les mêmes frais véto que moi, ça NON. Il m'a fallut du temps pour digérer le fait que je n'aurai pas de descendance de lui, mais quelque part... ce n'est pas plus mal ><
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
kaziklu
Super ratoune
Super ratoune
kaziklu

Masculin
Messages : 2020
Age : 40
Localisation : 93
Inscription : 06/08/2009


a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie   a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Icon_minitimeVen 16 Juil 2010, 16:04

Une raterie c'est simplement un particulier qui fait de la reproduction de rats.
Il n'y a pas de papier administratif, tout le monde peut se déclarer raterie.

Je mettrais un bémol. A partir d'un certain nombre d'animal tu devras te déclarer en préfecture.

Également, sous certaines conditions (de régularité; de nombre des portées etc...) tu devras te déclarer en tant qu'éleveur.

Enfin, être une raterie ce n'est pas tout. Il y a de très bonnes rateries comme de très mauvaises. Etre une raterie n'est pas du tout un gage de qualité. Certaines chartes existes afin de garantir une certaine qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie   a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Icon_minitimeVen 16 Juil 2010, 16:53

Pour repondre a Arkane :
je ne connait pas la genealogie d'ange, il a un ans.

pour répondre a Becaria:
j'ai sept rats dont trois femelles, donc je n'ai pas ange tout seul!
puis samedi je vais cherchée six rates que je mettrais en quarantaine avec la volière avec tout ce qui va dedans je précise que je vais faire 300kilometres allez retour.
sa fait plus de quatre ans que j'ai des rats, j'ai suivit une portée d'une femelle blanche que l'on m'avait apporter qui venait d'animalerie et qui était pleine. Je me suis occupé des petits dont un maintenant qui a plus de deux ans et que j'ai été cherchée chez ma maman.
pour les cages:
j'ai des cages furet xl j'ai fais plus de 350kilometres allez retour pour allez en chercher deux avec hamacs, tuyaux , planche + chanvre etc....
le vétérinaire j'y vais en cas de souci je n'ai jamais eu de souci particulier pour avoir de gros problème de santé mais je sais qu'un jour avec des femelles je risque d'en avoir et financièrement je peux si besoin parce que je prend pas des rats pour faire beau mais parce que je suis passionnée.

pour répondre à kaziklu:
c'est combien le nombre de rats?

je vous remercies a tous pour vos réponses , c'était juste une question, j'ai juste dit peut être pour faire une portée et pour la raterie c'était juste une question , pas besoin de enflammée par contre c'est sympa pour les conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie   a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Icon_minitimeDim 18 Juil 2010, 17:56

Un rat d'un an sans géné c'est vraiment pas le top pour une repro hein... Faut attendre ses deux ans déjà, puis lui choisir LA femelle, arrières grands parents connus pour combler...

Personne ne s'enflamme hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie   a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Icon_minitimeDim 18 Juil 2010, 20:11

ok pas de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Empty
MessageSujet: Re: a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie   a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

a partir de quand ce dire que l'ont est une raterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» AVC - quand dire stop?
» Pour vous, quand nait une raterie ?
» a partir de quand lui laisser plus de liberté?
» A partir de quand apprendre la propreté?
» A partir de quand rongent-il tout?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-