Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Pneumonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 12:47

Merci.

J'ai vécu la même chose avec mon 1er rat.. j'y ais cru et finalement il est mort pendant une nuit sans que je lui dises aurevoir. Je m'en suis voulu de l'avoir laissé souffrir. enfin bref. Me retiens de chialer.

Je pense que c'est la meilleure des choses ce que je vais faire.

Mon rat possède une maladie incurable et qui le fait souffrir. Si je devais m'acharner, mon porte monnaie ne suffirait pas et je ne sais pas quelle épreuve je le ferais vivre. En plus, je ne sais même pas si il aurait la force d'en vivre longtemps.

Je préfère mettre fin si le véto me le conseil.

Merci pour tout ce que vous m'avez apporté dans ce post. Ca m'a appris beaucoup de choses sur une maladie que je ne connaissais pas encore. Ca m'a donné une expérience de plus...
Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 14:18

C est possible de les guerir mais il faut vraiment bien les traiter...

Ma Luna n'avait aucune chance de survivre il y'a 4 semaines, vraiment le vétérinaire me l'avait dit et il m'avait dit que si elle passait la nuit il faudra l'endormir... et pourtant Luna est toujours avec moi et pete la forme.

C'est a toi de voir... surtout s'il ne mange plus et boit plus.... c'est pas bon signe du tout...

au tout cas courage et si tu décides de le laisser s'en aller fait lui plein de gratouilles.
Il sait que tu as fait au mieux pour lui Smile

il est vrai que de les voir mourir c'est dur... quand j ai vu Misty mourir je m en suis voulue comme pas possible car je sais qu elle a du souffrir et avoir peur. Louloute j espère qu elle est partie durant son sommeil et ma Husky a du souffrir aussi...bien qu'on pensait pouvoir la guerir et elle mangeait encore... c'est terrible...
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 15:42

Je comprends Rattou, t'as eu beaucoup de chances et je te félicite. C'est sur que c'est vraiment très dur. Le véto avait mis de la cortisone samedi déjà. Et aucun résultat positif. C'est très dur de se dire qu'il peut encore survivre.

Il a le ventre gonflé, aucune envie de manger ni de boire. Il ne bouge plus, se met au chaud dans ses couvertures. Il ne fait plus caca ni pipi. Il a beaucoup de mal à respirer, ça a empiré...

Il n'y a pas beaucoup de points positifs.
Merci pour tes messages Rattou, ça m'a fait plaisir de voir que des gens sont là pour m'aider à affronter cette épreuve.

Ratoush a 2 ans maintenant, l'âge est peut être aussi un agent.
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 17:33

Je reviens de chez le véto, et mon rat est vif dès qu'on le sort de sa cage. Il n'y a que quand il est dans sa cage qu'il ne bouge pas et qu'il fait rien.

Le véto m'a dit qu'il fallait tenter de lui donner une deuxième chance car il a l'air quand même assez vivant pour le faire euthanasier.

Ratoush n'a cependant pas guérit au niveau des poumons et son état reste le même.

Le véto a fait une piqure de corticoïde. Mon rat a l'air d'être fatigué à cause de ça.
Je vais tenter de lui faire une soupe ce soir, pour qu'il mange un peu. Croisons les doigts, il y a peut être une petite lueur d'espoir ! Mais si dans 2 jours rien n'a changé, il faudra prendre une décision car ça servira à rien de continuer...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 18:40

Tu lui donnes de la blédine ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Pneumonie - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 20:01

Alors s'il est vif en dehor de sa cage stimule le... fait le marcher, aide le a retrouver ces repères etc... donne lui pas mal de chose a manger

par contre pour ses besoins la je sais pas quoi te dire.... ??

Garde espoir

mais surtout stimule le Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 20:43

Alors, là j'ai acheté de la soupe et je vais la diluer dans l'eau. Pour la blédine, une amie va m'en donner demain soir. Je pense qu'il tiendra le coup d'ici là.

J'essaie de le prendre souvent pour le faire gambader un peu.

Je mise tout sur la soupe, j'espère que ça va marcher..

J'essaie d'essaie d'avoir espoir. Là il recommence à se gratter, à bouger un petit. Je préfère pas crier victoire trop vite. J'attends un peu..
Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 20:49

S'il montre des signes c'est que sa peut s'arranger...

Tu sais pour Luna je n'y croyais plus...elle était dans un sale état et pourtant...

alors pourquoi sa n irai pas pour ton petit bout ?

Aller courage Smile

et oui fait le gambader, garde le aussi au chaud encore hein Smile

avec la bledine normalement sa devrai pouvoir lui faire retrouver la peche ^^

au tout cas perso je suis contente qu il aille un peu mieux et qu il soit toujours la...j ai bien pensé a ton petit père aujourd'hui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 21:09

Merci beaucoup Rattou. Je viens de le sortir un petit demi heure sur le canapé. J'ai insisté pour qu'il boit la soupe à la pipette.. rien à faire. Et là je le remets dans sa cage, qu'est ce qu'il fait ? Il boit sa soupe !

Le véto m'a dit que si 2 jours rien ne bougeait, c'était mort.. Mais il pense que si rien n'a changé, c'est peut être dû au fait que c'est le début du traitement.. On verra bien..
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
lolotte

Féminin
Messages : 162
Age : 41
Localisation : Paris
Inscription : 30/01/2009


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 23:38

parce que tes amis sont vétos et vivent avec ton rat et ont vu ton rat ? Si tu viens ici c'est que tu doutes de la parole de tes amis ...

C'est toi seul qui peut constater si ton rat va encore plus mal !
Il se peut que le baytril n'agisse pas et qu'il lui faut un autre traitement ou de combiner le baytril avec un autre antibiotique (ça se fait aussi)

Tsé le véto, il prend en compte tes remarques et ce que tu constates car il sait que tu es un témoin essentiel pour voir l'évolution de ton rat. Si tu constates qu'il va encore plus mal et qu'il y a de nouveaux symptômes appel ton véto et voit avec lui si une consultation est nécessaire ou juste un changement d'ordonnance sans consultation que tu vas récupérer.

Tu peux aussi dire que ton entourage a fait remarquer qu'en cas de pneumonie, le célestène améliore grandement l'appétit et la respiration du rat et freine l'inflammation, est-ce contre indiquer dans son cas ? pourquoi le célestène serait mauvais dans ce cas là ? Pose lui les questions. <= edit pas vu la suite (gnaaaaaaaa)
Revenir en haut Aller en bas
http://folliked.free.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 08:52

Gothalys a écrit:
Mon rat est toujours là mais j'ai franchement l'impression que c'est mort pour qu'il s'en sorte. Je vais sans doute appeler le véto pour savoir si je peux prendre de la cortisone.
Ratoush ne mange plus et ne boit plus. Il reste dans son coin toute la journée =S

Il mange même pas sa friandise préférée mais avale l'antibio que je lui donne matin et soir..

Il va se déshrydrater, donc il se laissera de plus en plus aller (cercle vicieux), et il mourra si rien n'est fait !

Fais-le boire à la seringue toutes les 3-4h (blédine diluée par exemple), en forçant au début car la déshydratation les rend apathique et les miens n'avaient pas envie de manegr ou de boire aussi : au début de chaque séance parfois, il fallait forcer, et ensuite seulement leur appétit s'éveillait et ils buvaient 6 à 8 ml de blédine diluée. J'ai sauvé une rate comme ça : elle était totalement paralysée. Dix jours après, jamais on n'aurait pensé qu'elle avait fait un AVC... Mais la déshydratation a failli l'emporter avant que je réagisse.
Le vétérinaire peut aussi lui injecter une solution pour le réhydrater (mais à éviter en cas d'oedème pulmonaire) : ça lui donnera le coup de fouet suffisant pour avoir envie de manger et de boire lui-même.
Veiller au danger de la déshydratation, c'est très important.
Pour savoir s'il est déhydraté, pince la peau de la nuque et du dos : si la peau tarde se retendre, il se déshydrate.
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 21:32

En fait quand je suis allée chez le véto c'est ce qu'on a fait et il n'était pas déshydraté.

Pour aujourd'hui, il a bu de la soupe. Il en boit régulièrement je trouve. Il boit un peu d'eau et je le sors. Quand je le sors sur le canapé il bouge donc ça va de ce côté là. Pour la respiration, j'ai l'impression que les choses changent.. mais je n'ai pas envie de trop m'avancer pour l'instant.

Une amie va m'apporter de la blédine bientôt, je vais lui donner.
J'ai reussi à lui donner un peu de miel aussi.
Il a fait caca ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 10:07

Ca évolue comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 12:42

Alors, j'ai l'impression que ses éternuements sont moins forts, mais bon.. je préfère pas trop m'avancer. J'ai peur que ça empire !

La voisine m'a donné de la blédine au chocolat, mais il préfère la soupe aux légumes. Le problème c'est qu'il en mangeait tout seul mais depuis hier je dois lui donner avec mon doigt. Donc toutes les heures je lui donne au doigt. Il fait caca. Il a fait une crotte normal ce matin ! Smile Les autres crottes sont noires. Il n'est pas déshydraté. Euh... Je le balade de temps en temps. Il essaie de manger des graines mais quand il mange il a du mal à respirer en même temps alors il a tendance à faire des bruits très bruyant. Quand j'entends ses bruits, j'ai l'impression que c'est ses poumons ou son nez qui se débouche.

Voilà pour le moment...

Rattou, comment ça s'est passé quand ta ratte était sur pied ?
Parce que j'espère qu'il va se remettre à manger tout seul. Enfin bon.. j'attends pour l'instant, je préfère pas dire qu'il est dans la voie de la quérrison parce que à vrai dire, j'en sais rien..
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 12:45

Il faut éviter la blédine au chocolat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 12:47

Ah ? Je me suis dit que le chocolat ça le tenterait plus. C'est mauvais pour leur santé ?
Je vais lui remettre de la soupe tout le temps alors..
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 12:48

Le chocolat est mauvais pour TOUT les animaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 13:24

https://forum-rats.1fr1.net/articles-sur-les-rats-f37/l-alimentation-du-rat-t28759.htm

La blédine biscuitée est parfaite, et les rats l'adorent. Ça coûte entre 2 et 3€ en grande surface, au rayon bébé.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Pneumonie - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 14:43

D'accord.

Bon je pense que je vais me prononcer sur l'état de mon rat. Je pense que ça ne s'améliore pas. La deuxième piqure du véto avait stabiliser son état mais il lui arrive de respirer bouche ouverte.

Il recommence à ne plus manger. Il reste toujours dans son coin dans la cage. Toujours des ronronnements. Parfois j'entends des bruits un peu plus forts que les autres parce qu'il respire un peu de la bouche. Je ne sais pas quoi faire encore une fois...


EDIT: je crois que je vais l'emmener chez le véto, il commence à me faire des crises respiratoires.
Je viens de voir qu'il a saigné des dents de devant. Je ne comprends pas du tout pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 15:06

Honte a moi j ai oublié de te répondre…

Alors pour Luna sa c’est passé ainsi :

Donc, durant 3-4 jours elle ne marchait plus, mangeait moyennement et buvait peu elle avait cette cochonnerie de pneumonie…

Le veto lui a donc donner des antibios (tetraseptin) + vitamines. Chaque jour malgré qu elle avait de la peine je la stimulais, je la sortais de sa cage la faisait marcher (je n avais rien a y perdre de la stimuler), je la tenais en position « assise » pour qu elle mange, j essayais vraiment de la reguider pour qu elle remarche. Sa a fonctionné… 1 semaine après sa a recommencé Sad … et elle penchait la tete du coté droite, le lendemain plus rien, et ensuite le coté gauche puis plus rien….
Bien sur quand elle marchait au début enfin remarchait… elle était tout de travers et ne marchait pas droit, ces pattes partaient dans tous les sens.
Elle était vraiment dans un sale état (j avais mis une photo d elle sur mon poste) et ne se lavait presque plus..je lui nettoyais moi les pattes ainsi que son nez + yeux.

Bien évidemment elle était énormément fatiguée car n’avait plus de force et moi j essais vraiment de la faire marcher (pas plus de 30 min espacé par jour hein) sinon je la gardais au chaud, tranquil, je la survaillais.

La ma Luna est tout a fait comme avant (elle court, remange comme un ogre mdr) et j’ai arreter les antibiotiques (relardon) jeudi passé. Elle n’a plus aucun signe de faiblesse… et son ruhme a quasiment disparu..on entend seulement quand elle stress ou qu’elle s’énerve. La seule chose qui a changer : Elle me bouffe les murs comme une tarée, elle a peur d’une autre de mes rattes aussi alors que je pensais que sa serait ma Luna la dominante a présent…

Nourriture : Bledine a la vanille et au céréale, pain, boite pour chat (pas trop non plus..deja que je trouve l odeur immonde lol), jambon, fromage, et ses graines…

Lors de cette maladie Luna a perdu 100 grames … la elle a tout repris Smile

Si tu sens qu’il y’a un espoir perso je te dirai de continuer.. peut etre parce que sa a marcher pour Luna et que je me dis que sa peut marcher pour toi..

Ah oui de plus les saignements de Luna ont complétement disparu..
Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 15:06

il aurai pas une infection dans la bouche ??? ou une plaie ??
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 15:10

Là je crois que je vais dire stop...

Mon rat ne respire que d'une narine !

Je vous avais dit qu'il avait saigné de l'oreille gauche. Bah là c'est son oeil gauche qui coule depuis 4 jours. Et là il respire que de la narine droite. J'ai l'impression qu'il est paralysé d'un côté de la tête.

Là il bouge plus, respire fort du nez et de la bouche. Ca empire ! =S
Je pète un cable désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 15:11

Bah là je vois rien, à part une grosse croute de sang sur ses dents de devant. Il a les pattes avant plein de sang séché !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 16:27

N'attends pas...

Ca fait des jours que ton rat va mal, les corticoïdes et les antibios n'ont pas l'air de faire effet, ça a même l'air d'empirer...

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Pneumonie - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 18:02

Je vais me répéter ... mais as-tu parler à ton véto d'un possible problème cardiaque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Contenu sponsorisé




Pneumonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pneumonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» pneumonie
» pneumonie
» Pneumonie du rat.
» pneumonie
» Pneumonie ?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-