Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Pneumonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeDim 14 Mar 2010, 16:25

Coucou à tous,

Alors voilà, mon Ratoush a commencé à faire des ronflements alors je lui ais fait des infusions et donné du L52 pendant 2 ou 3 jours en croyant qu'il avait un petit rhume. Hier, il ronflait beaucoup, sifflait et respirait très mal. Je l'ai donc emmené chez le véto. Mon rat a un traitement pour 10 jours. Le véto a été ferme : le rat a une pneumonie. Il a dit que ça allait être chronique et de plus en plus souvent. J'ai déjà eu ce genre de problème mais le rat avait des problèmes respiratoires depuis sa jeunesse. Mon Ratoush à 1 an et demi ou 2 ans. Depuis le début de son traitement il est fatigué, trainard. Il mange et boit. Il lui arrive d'être un peu vif mais pendant très peu de temps. Il cache sa tête, respire vraiment très lentement et reste dans sa petite couverture.

Pensez-vous que c'est l'effet du traitement qui le fatigue ou est-ce-qu'il est en train de mourir ?

Je m'inquiete, je pensais qu'il allait s'en remettre rapidement parce qu'hier soir il allait bien...
Revenir en haut Aller en bas
zaudrey93
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
zaudrey93

Féminin
Messages : 3582
Age : 36
Localisation : 93 bobigny
Inscription : 04/06/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeDim 14 Mar 2010, 20:06

Une pneumonie c'est trés long et trés difficile a soigner.
Il se peu que ton loulou soit juste trés fatigué car c'est tres éprouvant pour eux.

Tu peux toujours appeler ton véto demain pour savoir ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010, 12:28

D'accord je comprends mieux. Je te remercie beaucoup. J'ai mis des vitamines dans son eau. C'est de la vitamines en poudre. Ca lui fait du bien, mais c'est vrai qu'il passe beaucoup de son temps à se poser et à dormir. Je comprends mieux maintenant, merci.

Le véto m'a dit que ça se guérissait pas totalement... que ça reviendra toujours..
Et puis le traitement est sur 15 jours, donc je comprends mieux pourquoi ça mets du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010, 12:47

A-t-il des anti inflammatoires ou des corticoïdes pour l'aider ? Je ne sais pas si c'est utile en cas de pneumonie, mais mon véto m'en prescrivait en cas de problèmes respiratoires assez gênants (mais qui n'atteignaient pas les bronches) pour aider le rat à mieux respirer.
Ils étaient couplés avec des antibiotiques.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Pneumonie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010, 13:15

Sincèrement, je ne sais pas du tout ce qu'il m'a mis dans les antibio mais je crois qu'il a mis qu'une seule chose. Il m'a vendu un flacon de vitamines en poudre pour lui donner la pêche et pour ne pas qu'il ait mal aux intestins..

Je dois lui faire une inhalation chaque jour aussi.. pour lui faire un peu de bien mais je dois avouer que je n'ai pas franchement l'impression que ça lui fait quelque chose.

Mon premier rat est mort de problèmes respiratoires chroniques. Je l'ai pourtant fait soigner chaque mois, voir tous les 2 mois. Mais c'était vachement plus évolué que la pneumonie de Ratoush. Je ne pensais pas que ça allait être aussi long et aussi lourd pour Ratoush, c'est pour ça que je me posais des questions.

Enfin bon, chaque cas est différent...

Pensez-vous que ça serait mieux pour mon rat si je lui fais une tite soupe ? Ou que je lui donnes des choses à manger comme le fromage ? Ca lui redonnerait peut être plus de forces ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010, 13:17

Pour lui donner des forces, tu peux lui acheter de la blédine biscuitée (au rayon bébé), à diluer dans de l'eau ou du lait de soja.

Faut faire attention à pas lui donner trop d'à côté, car ça risque de lui retourner l'estomac aussi.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Pneumonie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010, 13:19

D'accord je comprends, mieux merci pour ces reponses. J'ai une dernière question, est ce que ça lui ferait du bien si je lui donne du L52 ?
Parce que avant son traitement je lui en donnais. Ca avait l'air de l'aider à mieux respirer sur le coup..
Je lui mettais 1 goutte sur un gourmandise 2 fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 11:30

Le L52 ne lui fera pas de mal.

Es-ce que ton vétérinaire a pensé à vérifier son cœur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 12:11

Le L52 en complément est une bonne idée Smile
C'est pas incompatible avec les antibios

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Pneumonie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 13:12

Petit_ange a écrit:
A-t-il des anti inflammatoires ou des corticoïdes pour l'aider ? Je ne sais pas si c'est utile en cas de pneumonie, mais mon véto m'en prescrivait en cas de problèmes respiratoires assez gênants (mais qui n'atteignaient pas les bronches) pour aider le rat à mieux respirer.
Ils étaient couplés avec des antibiotiques.

Pareil... pour éviter que l'inflammation s'auto-entretienne et ne provoque des lésions à terme.
Par contre, je n'ai jamais eu de pneumonie chez les miens, donc j'ignore si c'est recommandé dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 21:07

Merci pour vos conseils.

Mon rat a saigné de l'oreille hier. Ca été court, il a saigné assez pour remplir l'oreille de sang, et plus rien. Bizarre... Je me demandais si ce n'était pas plutôt un bronchite combinée avec une otite.. mais bon.. je ne suis pas véto..

Moi aussi j'ai jamais eu ce cas, mais j'ai lu sur le net que la pneumonie était très très dur et très longue à combattre. De plus, elle ne se guérit pas totalement.. donc revient..
Là ça se confirme.. j'ai vu le véto samedi et on est mardi.. J'ai l'impression que le rat guérit très très lentement chaque jour, mais ma copine me dit qu'elle n'en a pas l'impression pour sa part.

Je vais tenter le L52.

Koen, mon véto m'a dit qu'il respirait vraiment très fort et trop vite à son goût. Les flancs de mon rat se creusent beaucoup. Je ne dis pas que ça a l'air terrible mais ça se voit bien.
Pour le coeur, il m'en a pas parlé...

Mais il était à fond dans son idée, le rat a une pneumonie. Il a été formel.

Pour aujourd'hui, il dort toujours autant mais il lui arrive de bouger un peu dans sa cage.. Il mange peu, boit peu et fait très peu caca.
J'ai donc décidé de lui donner du yaourt. Il en a mangé un peu et a bu son eau vitaminée.

J'essaie de garder la pêche mais bon.. pas facile.

Ca doit fait 5 jours que mon rat respire en faisant beaucoup de bruit... Ca m'embêterait de l'euthanasier pour ça quoi.. parce que je pense qu'il doit être vraiment mal. C'est rat très vif habituellement..
Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 21:21

Tu as des antibiotiques ?

Mon veto m'avait donné du Relardon suite aux analyses faite sur une de mes ratounes perdues a cause d une broncho pneumonie a streptocoque.. et mes 3 dernières qui me restent vont très bien apparemment le virus a été évincer (une de celles qui me restaient était atteinte aussi mais ce n'était que le début et elle en est guerie)

Je veux pas t inquieter mais ma dernière louloute et celle qu on a fait analyser était dans le meme état que le tien... respire en faisant bcp de bruit, tres fort, flanc qui se creuse..... pour ma Misty elle est morte en une journée sa l'a dévastée, tandis que ma dernière a trainer sa 1 semaine et pourtant sous antibios mais pas les bons et analyses trop longues a faire...on a su trop tard.... j en ai perdu 3 sur 6 a cause de cette saleté !

Voilu fait lui plein de gratouilles, de la bonne nourriture, surveille le bien....
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 21:27

Oui j'ai lu ton post et ça m'a foutu la frousse je t'avoue..

Il est resté 2 jours dans cet état sans antibio et là depuis samedi il est sous antibio...
Peut être que mon rat a la maladie que tes rats ont eu.. Ca me fou la frousse. J'ai toujours peur de le retrouver mort dans la cage.

Mais il ne fait pas d'appel au secours...

Franchement j'avoue que là je pense qu'il va mourir.. Il fait très peu caca, mange très peu, boit peu..
Je fais tout pour le tenir, mais je ne sais pas trop.

Faudrait que vous le voyiez pour me dire vos avis précisément..
Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 21:34

Bah... j espère pas pour toi que sa soit sa...

il refuse toute nourriture ?? vraiment tout ? t a essayé jambon, fromage ou autre ?

Moi j ai su que c'était la fin car Misty a refuser une boulette de fromage qu elle adorait et vu son état voila... et aussi elle a commencé a beaucoup s agiter et voulait a tout prix retourner dans sa cage (je l avais sortie)...a la fin elle a essayer de prendre l air 3 fois et...c'était fini.

tu as pas une photo a envoyer ?

Tu sais les miennes ne faisait pas d appelle au secour non plus.... Misty restait dans un coin, Louloute dormait dans un coin aussi et Husky pareil...elle ne bougeait quasiment plus.

Si tu le retrouves mort c'est pas facile c'est sur mais il faut essayer de se dire que tu as fait ton possible pour lui et que cette merderie de maladie est très forte...

mais bon pensons pas a mal hein si sa se trouve ton petit bout va survivre Smile il traine sa depuis longtemp ? S'il a les bons antibios sa devrait normalement passer ! Sa prendra du temp aussi..

courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 21:39

Il reste dans son coin à dormir et ça souvent. Cependant, il vient me voir de temps en temps quand il dort pas. Il mange le fromage encore et sa friandise préférée. Il a mangé du yaourt ce soir...

J'ai l'impression qu'il respire vraiment très peu d'air. Il cherche pas à prendre de grande bouffé, à part quand il dort..

Merci pour tes conseils.

Je dirais qu'il a ça depuis une semaine et que ça fait 4 jours que je suis en soin intensif.
Je vais essayer de le peser pour voir si il a perdu du poid...

Je le laisse dormir parce que je pense que c'est bon pour lui mais j'ai bien peur qu'il parte en dormant.. Enfin bref, peut être que je fais ma parano mais bon ! Smile




EDIT : Je viens de le peser, il fait 450 grammes. Chez le véto, samedi, il en faisait presque 500...
Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 21:44

Met le bien au chaud et surveille le oui

Mais as tu remarqués un changement quand meme depuis la prise d'antibio ? Son état s'est amelioré un peu ? moin bruyant ? et ton veto est sur de ces antibios ?

Mais il ouvre la bouche quand il respire ou pas du tout ?

Ah oui le poil est comment ? herissé..?

je pose bcp de questions mais bon sa me fais souci pour ton ratou quand meme.... car c est pas drole du tout


Fait lui pleeeeeeein de gratouille et de ziboux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 22:06

Merci énormément. Nan, mais ça me fait plaisir que tu me poses beaucoup de questions. Je suis contente que quelqu'un puisse m'aider..

Il a le poil doux, comme toujours. J'ai l'impression qu'il fait moins de bruit et moins souvent, mais ma copine pense que ça s'est pas arrangé... en même temps elle va moins le voir que moi.

J'ai essayé le L52, j'ai l'impression que ça le calme. Il est au chaud et dans un endroit tranquille.

Mon véto est sûr des antibio car il est sûr que c'est une pneumonie. Ca peut être que ça vue l'état du rat..

Mon rat n'ouvre pas la bouche quand il respire et n'a pas l'air d'agoniser. Il n'éternue pas énormément mais fait toujours du bruit...
Pour moi il a l'air moins bruyant mais bon.. je pense qu'il guérit vraiment lentement, je me trompe peut être...


Dernière édition par Gothalys le Mar 16 Mar 2010, 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 22:11

Mais le poil n'est pas herissé sur le dos genre en pique ? (a peu pres hein... )

Si tu remarques du changement c'est plutot bon signe alors et si le veto est sur de lui sa ne peut etre que meilleur.

Tu lui donnes des vitamines aussi pour le booster un peu ? Sa a bien aidé ma Luna a se remettre de tout ces problemes...

Tu as pas une photo du petit père ?

Si sa se calme gentiment il faudra etre patient alors j espère juste que tout ira bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 22:18

Ses poils ont pas l'air très hérissés. Je vais essayer de mettre des photos d'ici peu.

Il a des vitamines dans son eau. Je vais essayer d'être patiente. Et puis si il part il ne souffrira plus...


Dernière édition par Gothalys le Mar 16 Mar 2010, 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 22:22

arf....

je ne sais pas quoi te dire de plus.... mes ratounes étaient ainsi...poils hérissés...

Il faut patienter... voir si son état s'ameliore...

garde le vraiment bien au chaud

c'est bien s'il a des vitamines.

Surveille qu'il mange/boive...

s'il part oui il souffrira plus mais si tu as les bons antibios sa devrait pouvoir aller. Il ne sait pas si c'est a streptocoque la pneumonie?

Profite quand meme de lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 22:32

Voilà les photos :

Pneumonie 10031608322083610

Pneumonie 100316083241374785

Pneumonie 100316083257643972

Pneumonie 100316083309514586
Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 22:42

il est vrai que sur la 2 eme photo on voit que c est herissé mais est-ce parce qu il est en boule ? bon sur la 3 et 4 aussi on voit..

il est froid aussi ?

emballe le dans la couverture il aura plus chaud ( c est ce que je faisais... )

apart sa il est troop chou :345:

misty était dans cet état 2h avant de partir... si sa peut t'aider....

Pneumonie Dsc04013

sinon il n'y a plus qu a patienter et esperer que le petit père s'en remette! je l espère de tout coeur en tout cas!

il bouge encore bcp quand meme ?

il a quel age?
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 22:51

Oui il se met en boule, mais il a souvent dormit comme ça.
Comme tu vois il a plein de trucs tricotés main ! ^^

Merci pour lui, merci pour moi ! ^^

Oui quand il va bien il fait des bisous sur la bouche ! x)
Là ça se voit qu'il va pas bien, il fait plus de bisous du tout.
Il est posé et sort beaucoup...

Et puis là ça fait que 4 jours de traitement sur 10 voir 15. Alors je garde espoir.

Merci encore pour les conseils. Je vous tiendrais au courant si il y a des changements..

Il a 2 ans et bouge oui, il vient de se déplacer pour boire un coup. Il bouge un peu on va dire... J'ai l'impression qu'il est surtout très fatigué... C'est peut être normal...
Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 22:55

ah la fatigue oui c est sur que le pauvre il doit etre crevé avec les antibios + maladies

Mais s'il bouge, boit et mange c'est bon signe Smile il lui faut un bon repos avec plein de truc bien chaud.

Tiens nous au courant ouaip je croise les doigts pour le loulou ^^

et surveille bien son poid.. s'il perd un peu de poid et qu il reprend des forces booste le un bon coup apres avec plein de bonne chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 23:02

Merci beaucoup. Là il essaie de bien dormir. Je l'ai mis au chaud. C'est dur de pas pleurer même si je l'ai que depuis aout 2009.

Je suis sa troisième famille et je crois qu'il est vraiment bien avec nous. Si il nous quitte, il aura eu une bonne fin de vie.. enfin bon parlons pas de malheur. Hier il a saigné de l'oreille, ça n'a pas recommencé mais bon.. ça m'a bien fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   Pneumonie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pneumonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» pneumonie
» pneumonie
» Pneumonie du rat.
» pneumonie
» Pneumonie ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-