Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Pneumonie du rat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
liliwood
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Inscription : 18/09/2014


Pneumonie du rat. Empty
MessageSujet: Pneumonie du rat.   Pneumonie du rat. Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 20:15

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je me tourne vers vous car je me pose beaucoup de questions sur la santé de ma Lili.

Depuis mi aout elle fait beaucoup de bruit en respirant, une sorte de ronflement, je l'ai emmené deux fois chez un premier vétérinaire : la première fois il m'a dit que c'était une infection aux niveau des sinus et m'a donné des antibio, la deuxième fois (j'y suis retournée car aucune amélioration, elle commençait à ne plus manger) il m'a donné des anti inflammatoires, en me précisant que de toute façon "c'était rien de bien grave" .... Son état s'aggravait, beaucoup maigrit, flancs creux, plus d'appétit, apathique, du coup le l'ai emmené chez un autre vétérinaire (il y'a 5 jours), qui a diagnostiqué une pneumonie Sad Il lui a fait une injection de cortisone et m'a donné des antibio pour 15 jours.

Beaucoup de larmes et d'injures à propos du premier véto incompétent plus tard, je trouve qu'il y'a un peu de mieux (elle recommence à manger, à courir partout), il y'a du mieux dans son comportement mais je trouve sa respiration encore très sifflante, ou ronflante.

Du coup je me demande si les antibio vont encore améliorer son état, ou si elle va continuer à respirer comme ça ? comment je saurai si elle va réellement mieux ?

Je sais qu'elle a de grandes chances d'être "chronique", le vétérinaire m'a prévenu... Je lis beaucoup de choses concernant les pneumonies du rat qui sont souvent fatales et je m'inquiète pour ma petite Lili Sad
Revenir en haut Aller en bas
LolaBounty
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
LolaBounty

Féminin
Messages : 374
Age : 30
Localisation : Toulouse
Inscription : 06/06/2011


Pneumonie du rat. Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie du rat.   Pneumonie du rat. Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 12:51

Coucou ! Je te souhaite beaucoup de chance pour ta ratoune et j'espère qu'elle va s'en sortir :3 . Moi je n'ai pas eu cette chance, pour deux de mes loulous... la pneumonie a été fatale, même avec un traitement je n'ai pas pu les sauver Sad. Ca a été décelé cependant assez tard, j'ai eu le même soucis, un véto qui me disait "c'est rien" et vu que c'était mes premiers ratons je lui faisais confiance....

En tout cas prépare toi au pire car c'est dur une fois que ça arrive mais garde espoir, et SURTOUT donnes lui TOUT l'amour qu'elle mérite. Tu pourras au moins te dire qu'elle a eu une vie heureuse Smile. Le sifflement veut dire que les voix respiratoires sont touchées mais les médocs vont sûrement retarder la maladie voire la stopper si ce n'est pas trop grave...y'a plus qu'à voir tu as fait ce que tu as pu j'espere qu'elle s'en sortira !!!

Courage !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Pneumonie du rat. Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie du rat.   Pneumonie du rat. Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 15:40

Bonjour liliwood Smile


Dès que possible, pense à passer te présenter, c'est obligatoire : Présentez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Pneumonie du rat. Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie du rat.   Pneumonie du rat. Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 18:32

ça ne guérira bien sur pas ta rate, mais des inalhations de vics vaporhume pourrai peut être l'aider a mieux respirer

(moi pour ma Lily j'avais rempli un bol d'eau bouillante mélangée a du vics que j'ai ensuite placé sous une grille (étage de cage) avec ma rate au dessu)
ça l'a apaisée un peu, même si je me rendait compte qu'il ne sagissait que de "soins palliatifs"

pleins de bonnes ondes a toi et ta ratoune, chouchoute la bien
Revenir en haut Aller en bas
liliwood
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Inscription : 18/09/2014


Pneumonie du rat. Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie du rat.   Pneumonie du rat. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 14:13

Merci beaucoup pour vos messages ! Smile

J'essaie de me préparer psychologiquement, mais c'est tellement dur Sad J'ai malheureusement dû confier ma petite Lili à ma soeur cette semaine pour lui éviter le stress des transports (je me déplace beaucoup en ce moment), elle a aussi des rats donc saura s'en occuper, mais ça me fait beaucoup de peine de ne pas pouvoir être avec elle. Je la retrouve ce week end j'ai tellement hâte, mais peur en même temps qu'elle ne soit plus la Cry

LolaBounty qu'est ce que tu appelles "tard" ? Enfin je veux dire après combien de temps on peut dire que cela a été pris trop tard ?

lilychipie, oui je fais des inhalations 2 fois par jour avec du Respic*t, ça lui fait du bien sur le coup, c'est déja ça ! J'espère que les antibio vont encore faire un peu d'effet, pour qu'elle puisse encore profiter un peu de sa vie de petit rat !

J'appelle ma soeur ce soir pour savoir comment elle va, je vous tiendrai au courant !

Merci à vous pour votre réconfort en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Pneumonie du rat. Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie du rat.   Pneumonie du rat. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 20:41

On privilégie les nébulisations plutôt que les inhalations sur un rat comme ça, les micro-particules de la vapeur d'eau sont trop grosses pour agir en profondeur, et parfois ça fait plus de mal que de bien (détresse respiratoire).

N'hésite pas à renouveller le traitement si au bout de 15 jours ce n'est pas parti.
La pneumo a pour conséquence d'hépatiser le/les poumons : il n'est plus élastique, limitant le remplissage d'air de la part des alvéoles. Des complications au niveau du coeur peuvent aussi apparaître, comme j'ai en ce moment sur l'un des miens, qui occasionnent d'autres troubles.

La pneumo peut aussi se soigner, je suis en train de finir un mois de traitement de cheval avec mon raton de 5 mois qui a été atteint d'une pneumo froudroyante. Je n'avais pas d'espoirs, mais aujourd'hui il est encore là, il compense bien ses deux poumons hépatisés, son coeur à l'air d'être correct, il va avoir droit à sa consultation vendredi pour voir si on continue ou si on stop le traitement. Quelqu'un d'extérieur verrait un rat tout à fait normal, joueur, mais quelques indices montre qu'il s'est passé quelque chose : il respire plus vite pour compenser, les flancs ne bougent plus autant qu'avant (plus d'élasticité des poumons).
Revenir en haut Aller en bas
liliwood
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Inscription : 18/09/2014


Pneumonie du rat. Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie du rat.   Pneumonie du rat. Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 12:09

Merci pour tes conseils Alouette, ça me redonne un peu d'espoir.
C'est quoi les nébulisations ? Ou est ce que je peux trouver ça ?

Je peux renouveler le traitement sans l'avis du véto ? Même si je pense que je vais la ramener la semaine prochaine pour voir ce qu'il en pense.

Ton raton est un battant, j'espère qu'il va continuer comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Pneumonie du rat. Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie du rat.   Pneumonie du rat. Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 21:03

Non, il vaut mieux l'avis du véto pour renouveller le traitement. Il va écouter les poumons, voir refaire des radios s'il a un doute, mais il vaut mieux avoir une utilisation juste des médicaments. Ni trop peu, ni trop ! Wink

Les nébulisations se font par le biais d'un nébulisateur (ça fait une sorte de brouillard blanchâtre) si possible à ultrason, qui fabriquent les gouttes les plus fines, et donc qui vont entrer au plus profond du poumon. Tu peux louer un nébulisateur en pharmacie, ou en acheter un. C'est un assez gros investissement, mais peut-être peux-tu trouver quelqu'un qui pourrait t'en prêter un ?

Revenir en haut Aller en bas
liliwood
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Inscription : 18/09/2014


Pneumonie du rat. Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie du rat.   Pneumonie du rat. Icon_minitimeMar 07 Oct 2014, 13:48

Désolée pour ce temps d'absence ... Ma petite Lili, mon petit rayon de soleil, est partie il y'a maintenant une semaine, et j'ai encore beaucoup de mal à m'en remettre Cry C'est fou comme une si petite bête peut laisser un aussi grand vide
Bref, je me devais de vous donner ces quelques funestes nouvelles. Merci à vous pour les conseils que vous m'avez donné, c'est toujours bon à savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pneumonie du rat. Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie du rat.   Pneumonie du rat. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pneumonie du rat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pneumonie
» pneumonie
» pneumonie
» pneumonie
» Pneumonie ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-