Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Avalol
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 2
Age : 34
Localisation : Belgique
Inscription : 13/03/2009


Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Empty
MessageSujet: Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions.   Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 01:54

Salutation.

Je tient dabord a préciser que je suis nouveaux sur ces forums, il est donc possible que je sois dans la mauvaise partie.
J'ai récemment acquis un rat domestique, mâle, jeune, d'environ deux mois.
Dernierement j'ai acquis un harnais ( un genre de collier ) et une laisse, j'ai tenté a deux reprises pendant une bonne dizaine de minutes de lui enfiller.
Impossible, il a peur il se débat, il passe ces pattes dedans expres. Que dois-je faire ? Abandonner l'idée ? Attendre qu'il grandisse et me fasse asser confiance ? ..?

En parcourant diverses pages sur le net, j'ai lu que les rats vivaient tres mal d'etre "seul", je pensais donc prendre un compagnom pour Kãze ( le nom de ma boulle de poils ). J'aurai préférer ne pas le faire, pour pouvoire pleinement m'occuper d'un seul, quand j'en ai le temps. Mais il paraitrait qu'il pourrait vraiment le vivre mal et que cella pourrait affecter sa santé. Est-ce vrais ?

Enfin, je ne lui ais pas acheter de nid, j'ai lu que ca ne leur étais pas nécessaire, mais j'ai ensuite lu qu'au début, jeune et découvrant leur litiere etc, il se sentait a l'abris dedans, qu'en pensez-vous ? Nid ou pas ?

Voila voila, je suis désolé pour ces quelques questions en paguaille, j'espere que l'on pourra me conseiller.
Cordiallement Avalol.
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions.   Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 02:28

Tout d'abord, vas te présenter dans la section Présentations. Wink

Ensuite, bienvenue sur le forum.

Passons aux choses sérieuses maintenant. Tire la langue

Si ton rat n'accepte pas le harnais, alors oublie. C'est absolument pas essentiel et perso je suis pas fan. Si le rat se débat, ça peut le blesser. Et puis si ton rat est bien apprivoisé, il ne se sauvra pas si tu veux l'amener à l'extérieur. Mais s'il a peur, alors harnais ou pas, oublies, c'est pas chouette pour lui. Les rats, ce sont pas des chiens et les laisses, c'est pour les chiens. Wink

Ensuite, oui, il faut absolument un copain à ton rat. C'est un animal qui a besoin de vivre en groups, car il est hautement grégaire. Tu ne peux malheureusement pas remplacer un congénère de son espèce, même si tu passes beauuuucoup de temps avec lui. Il lui manquera toujours quelque chose, il pourra pas être un vrai rat quoi. Donc prends lui un copain et tout le monde va être beaucoup plus heureux. Et penses-y bien: 2 rats = 2 fois plus de câlins!! En plus, 2 rats sont beauuuucoup plus intéressants à observer qu'un seul. Tu pourras les observer se faire leur toilette mutuelle, jouer ensembles, se dominer, faire dodo en tas... Alors qu'un rat tout seul, bah il fout rien, il s'ennuie. Il mange, il dort... et voilà. C'est terriblement triste je trouve.

Ensuite par «nid» tu entends une cabane? Bah si ton rat est apprivoisé et qu'il sort déjà de lui même, mets lui une cabane. Mais ça aide à l'apprivoisement de ne pas en mettre. Mais après les rats adorent, ils la remplissent de sopalins et s'y tiennent au chaud. Wink Tu peux aussi mettre un hamac ou un spoutnick.


Dans le fond, voici ce dont un rat a besoin pour être heureux, ça répondra peut-être à d'autres de tes questions.

1- De la compagnie de son espèce (de même sexe!!)
2- De la compagnie humaine
3- Une cage spacieuse, agrémentée d'accessoires et faite en hauteur
4- Des sorties quotidiennes de MINIMUM 1h (mais normalement, pas mal plus)
5- De la bonne bouffe (les rats ça peut manger de presque tout, donc en plus de leur nourriture de base il leur faut des surplus)
6- Une litière adaptée (pas de copeaux!!! faut prendre du chanvre, du lin ou des rafles de maïs)
7- Les soins d'un vétérinaire compétent si nécéssaire
8- De l'amour!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sambounette
Ratouyoune
Ratouyoune
Sambounette

Féminin
Messages : 573
Age : 38
Localisation : 55
Inscription : 30/12/2008


Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions.   Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 02:42

Bienvenue sur le forum Wink

Alors déjà, pourquoi vouloir lui mettre un harnais? Pour le promener hors de sa cage? Hors de la maison?
Si c'est juste pour le sortir hors de la cage, ce n'est pas nécessaire. C'est beaucoup plus simple de le sortir "sans rien", sur une surface limitée dans un premier temps (lit, canapé...) pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement, et surtout à toi. Plus tard quand le rat sera en totale confiance, tu pourras le sortir dans une pièce sécurisée pour qu'il se dégourdisse encore plus les pattes.
Si c'est pour le sortir dehors, sache que c'est plutôt déconseillé. Le rat est un animal fragile, très sensibles aux changements de températures et courants d'air. Les sorties en extérieur sont possibles mais uniquement quand le temps s'y prête (beau temps, une vingtaine de degré et pas de vent). Là encore dans un premier temps il vaut mieux garder le rat sur soi. Si vraiment le rat est proche de toi, et que la confiance est réciproque, tu pourra alors lui mettre un harnais pour le promener un peu dehors. Mais bon ce cas est assez rare (personnellement je n'ai jamais promené mes rats dehors) donc je serais toi, j'abandonnerais cette idée de harnais, surtout que ton rat n'a pas l'air très coopératif, ce n'est pas l'idéal pour débuter une relation avec son rat.

Pour la vie en groupe, oui c'est indispensable pour le rat (sauf quelques cas rares de rats solitaires). Ton rat est tout jeune, il devrait accepter un copain sans problème, tu devrais en profiter Wink Un rat seul demande beaucoup plus d'attention qu'un groupe de rat, et oui, le rat seul s'ennuie beaucoup, donc il faut passer beaucoup de temps avec lui. Avec un copain il s'ennuiera moins, ils pourront jouer ensemble, se toiletter, dormir en tas... tant de choses que toi en tant qu'humain tu ne pourra pas lui offrir. Donc lui prendre un copain, ce sera tout bénef' pour lui et pour toi Wink

Pour le nid, chacun son opinion, certains disent qu'il ne faut pas leur en mettre au début pour qu'ils ne puissent pas se cacher. Perso je leur en met toujours un, ça les rassure, et même s'ils restent cachés dedans toute la journée au début, ils finissent toujours par en sortir, la curiosité l'emporte toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Sirius

Féminin
Messages : 678
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 15/11/2008


Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions.   Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 15:48

Ellimac a écrit:


1- De la compagnie de son espèce (de même sexe!!)
2- De la compagnie humaine
3- Une cage spacieuse, agrémentée d'accessoires et faite en hauteur
4- Des sorties quotidiennes de MINIMUM 1h (mais normalement, pas mal plus)
5- De la bonne bouffe (les rats ça peut manger de presque tout, donc en plus de leur nourriture de base il leur faut des surplus)
6- Une litière adaptée (pas de copeaux!!! faut prendre du chanvre, du lin ou des rafles de maïs)
7- Les soins d'un vétérinaire compétent si nécéssaire
8- De l'amour!!!! Very Happy

Pour la cage spacieuse je précise quand même qu'elle doit faire à peu près 50 de longeur x 50 de largeur x 70 de hauteur minimum sinon en dessous c'est une cage à hamster. Pas de terrarium, vivarium etc... où l'air ne circule pas mais plutôt une cage à barreaux de maximum 1,5 cm d'espacement et horizontaux pour qu'il puisse grimper dessus.

Pour la nourriture, il y a de très bon mélange en animalierie cependant prend bien garde à ne prendre que ceux spécialement pour rats et pas rats et souris ou rongeur. Surtout pas de chocolat, ni d'agrumes, ni de kiwi, ni d'aliments trop sucrés, trop salé ou en sauce comme les gateaux, bonbons, chips, pizza etc.

Pour en savoir plus n'hésite pas a parcourir les post-it de chaque partie du forum, ils sont truffés de très bonnes informations.

Voilà bienvenue à toi et à ton mâlou sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Avalol
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 2
Age : 34
Localisation : Belgique
Inscription : 13/03/2009


Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Empty
MessageSujet: repply   Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Icon_minitimeDim 15 Mar 2009, 04:03

Re salut. Premierement, merci pour vos réponses et vos conseils.

Alors, vis-a-vis du harnais c'est dans le but de pouvoire le sortire de sa cage et de le laisser se promener un peut en électron libre dans ma chambre.
Car actuellement il a tendeance a plonger sous mes bureaux et la c'est la course poursuite quand le temps de le remettre dans sa litieres arrive.
J'hésitais déjas a l'achat, je vais donc abandonner l'idée de lui enfiller.

La mère de Kãze est en route pour une autre portée, dés que cela sera possible je ferais donc en sorte qu'il soit accompagner d'un de ces "petit frères".
Pour sa nutrition il hérite actuellement des mélanges classiques commerciaux, de broccolis, lamelles de carottes et de comcombres fraiche, de temps en temps une petite fritte tiede.

J'irai refaire un petit tour en animalerie voire si je trouve une cage qui ne deviendrait pas un bunker pour lui, car il est pour le moment encore asser peureux.

Je suis impatient qu'il ai un compagnon, il n'est effectivement pas tres folichon, seul dans sa litiere.

Amicalement, Avalol ( encore merci pour vos conseils ).

Ps : Présentation faite demain soir au plus tard, désolé pour cet oublis.
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions.   Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Icon_minitimeDim 15 Mar 2009, 09:48

On attache pas un rat pour le laisser se balader. Un rat a besoin d'un gros minimum d'une heure de sortie en liberté à chaque jour. Au début fait le faire sortir sur le canapé ou une table avec des tuyaux et autres accessoires dessus mais ensuite il est bien de sécuriser une pièce pour pouvoir le laisser se promener en liberté. Moi lors des sorties j'ouvre la cage et tout le monde se balade en liberté, les mâles dans le salon et les femelles dans ma chambre.

Je sais pas chez quel éleveur de merde t'as pris ton raton mais c'est cruel de laisser sa femelle faire 2 portées si rapprochées!!! Elles doivent avoir une pause entre chaque portée pour se reposer! Je te conseille de ne pas encourager ça et de trouver un autre éleveur. Comme ça tu auras pas à attendre 2 mois pour donner un copain à ton loulou, qui va s'emmerder tout ce temps. C'est un bébé, c'est dès maintenant qu'il a besoin d'un copain de jeu.

Pour ce qui est de son alimentation, n'ajoute pas que des légumes. Donne lui aussi de la viande, du fromage, du yaourt, du lait de soya, des germes de blé, des restes de repas saints, des pots pour bébé, des pâtes, des fruits, etc. Les rats sont omnivores, ils mangent d'à peu près tout. Évite cependant les agrumes, le chocolat et tout ce qui est trop salé, sucré, gras ou épicé.

Sa cage est présentement de quelles dimensions?
Je te conseille fortement d'utiliser ceci avant de faire une nouvelle aquisition:
http://lemondedesrats.free.fr/calculateur/calculateur.html
C'est un calculateur qui permet de savoir le nombre de rats qu'on peut mettre dans une cage selon ses dimensions. Ça t'évitera donc d'acheter une cage trop petite. N'oublie pas qu'elle doit être faite en hauteur aussi! Oublies les cages pour souris ou hamsters et vise plutôt celles pour rats ou furets. Ton loulou va beaucoup grandir et son futur copain aussi!
Revenir en haut Aller en bas
miniimoa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
miniimoa

Féminin
Messages : 4542
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 02/06/2008


Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions.   Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 12:06

Je crois que les filles ont tout dit Smile

Quand j'ai des petits nouveauc je ne les sors que sur des aires de jeux genre lit, table, canapé etc le temps qu'ils s'habitue a moi et qu'ils ne lmaisse atrapé sans problemes. Ensuite, je les laisse se baladé dans ma chambre ou meme sur le balcon (sécurisé bien sur) quand il fait beau Smile

Par contre fait tres attention en choisissant ton bébé parceque les bonnes rateries sont rare ^^ Si la femelle fait des porté a répétition c'est tres mauvais pour sa santé, ou si les petits sont sur des copeaux de résineux ousur du foin ils risque d'avoir des souci respiratoire et ca montre que le propriétaire est tres mal informé, donc évite d'aller adopté la bas.
Pose tout plein de questions au proprio sur le temps de sortir de ses rats, si la porté est désiré ou non, des renseignement sur les parents, la taille de la cage, la litiere utilisé, des photos etc Ensuite une fois que tu en a truver un serieux, tu peut aller voir les petits et la le mieux je pense c'est d'y aller au cracge, prendre celui qui va te grimper dessus et qui va venir de faire des papouille plutot que de prendre celui qui est "le plus beau" a tes yeux, mais bon ca apres c'est a toi de voir.
Et suuuurtout prend bien deux rat du meme sexes !

Voila, j'espere que tu trouvera ton bonheur assez vite car ton biboux a besoin d'un copain au plus vite Smile
Tient nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
shadows-butterfly
Reine des ratounes
Reine des ratounes
shadows-butterfly

Féminin
Messages : 6499
Age : 34
Localisation : Chez moi
Inscription : 11/01/2009


Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions.   Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 01:54

Revenir en haut Aller en bas
hallalie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 36
Age : 38
Localisation : perpignan
Inscription : 16/03/2008


Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions.   Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 13:36

moi je n'ai qu'un seul rat depuis 2 ans, il est constament avec moi, constament laché, bref les seuls moments ou il est seul c'est pour la sieste !!!

beaucoup de personnes m'ont dit d'en prendre au moins deux mais cela aurait été trop dur d'en avoir deux en liberté, trop dur d'en gerer deux... et je ne me voyait pas en avoir un en liberté et l'autre attendant dans sa cage...

de plus mon rat est hyper obeissant (il a plus de rappel que mon chien lol), hyper propre et hyper calin et d'apres l'avis d'autre personnes qui le connaisse, si j'en avais eu deux, je n'aurais jamais eu un rat aussi parfait !!!

c'est surement egoiste mais je crois qu'il m'assimile a un "congenere" mdr !! et que nous n'aurions pas eu des rapport aissi fort si il avait ete avec un copain !!

par contre pour le harnais, moi aussi, il n'en veut pas, du coup j'ai laissé tombé !!!

avoir qu'un rat, peut etre, mais jamais seul, c'est sur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions.   Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 14:45

Effectivement tu es égoïste. Non il ne faut pas avoir qu'un rat. Forcément que tu le trouve heureux puisqu'il a toujours été seul. Mais si tu en l'avais eu avec un autre rat tu aurais vu autre chose , des autres comportements! Ce n'est pas parce que tu as deux rats que c'est plus dur à dresser. Au pire tu le garde peut de temps seul histoire qu'il s'habitue à toi et ensuite tu en prends un autre. Mais j'amais il ne devra vivre seul.
Revenir en haut Aller en bas
miniimoa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
miniimoa

Féminin
Messages : 4542
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 02/06/2008


Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions.   Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 19:29

hallalie a écrit:
moi je n'ai qu'un seul rat depuis 2 ans, il est constament avec moi, constament laché, bref les seuls moments ou il est seul c'est pour la sieste !!!

beaucoup de personnes m'ont dit d'en prendre au moins deux mais cela aurait été trop dur d'en avoir deux en liberté, trop dur d'en gerer deux... et je ne me voyait pas en avoir un en liberté et l'autre attendant dans sa cage...

de plus mon rat est hyper obeissant (il a plus de rappel que mon chien lol), hyper propre et hyper calin et d'apres l'avis d'autre personnes qui le connaisse, si j'en avais eu deux, je n'aurais jamais eu un rat aussi parfait !!!

c'est surement egoiste mais je crois qu'il m'assimile a un "congenere" mdr !! et que nous n'aurions pas eu des rapport aissi fort si il avait ete avec un copain !!

par contre pour le harnais, moi aussi, il n'en veut pas, du coup j'ai laissé tombé !!!

avoir qu'un rat, peut etre, mais jamais seul, c'est sur !!!


J'arrive a comprendre ton raisonnement mais je pense que quand on adopte un animal, il faut penser a son bonheur avant le notre... et ce n'est pas ce que tu fait.
C'est sur la relation que vous avez est génial mais tu n'est pas un rat !
Immagine toi etre obligé de vivre seul, entouré uniquement par des rats... bien sur tu les aimerais énormément puisqu'ils serais la seul chose que tu connais, mais tu ne serais pas totallement heureuse car on a besoin du contact d'autre memebre de notre espece au quotidient.

Puis je pense qu'on peut avoir une relation génial avec deux rat... 2 rat c'est pas difficile a géré et au moins on respect sa nature et ses besoins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jider
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Masculin
Messages : 288
Age : 42
Localisation : france, reims
Inscription : 31/01/2009


Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions.   Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 21:51

ça dépend des individus, il est peut-être top heureux avec elle hin, arrêtez de parler d'égoïsme ou autre. Bien entendu il est préfèrable d'en avoir deux (je dirais même trois, perso, bref) mais c'est en aucun cas une obligation, ou une raison pour bruler la sorcière sur la place publique ^^.

il resterait tout seul dans sa cage tout le temps, ok, mais bon si elle s'en occupe moitier moins qu'elle le dit, il doit être heureux quand même le pepere
Revenir en haut Aller en bas
miniimoa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
miniimoa

Féminin
Messages : 4542
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 02/06/2008


Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions.   Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Icon_minitimeDim 22 Mar 2009, 11:04

Je n'ai jamais dit qu'il n'etait pas heureux, je ne connais ni avalol ni son rat donc je ne me permet pas de juger. Seulement on vient sur ce forum pour chercher des infos afin de mieux s'occuper de nos loulous donc on conseil ce qui est le mieux: avoir plusieur rats.
Meme si il s'en occupe énormément il n'est pas un rat ! Son loulou a besoin de contact avec des memebres de son espece (tout comme nous d'ailleur !) donc il est important de respecter ca quand on adopte un animal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions.   Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouveaux proprietaire de rat, quelques questions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rat.. quelques questions...
» Quelques questions!
» Quelques questions...
» Quelques questions
» Quelques questions..
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-