Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Quelques questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joya
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 27
Localisation : centre
Inscription : 03/07/2015


MessageSujet: Quelques questions    Lun 06 Juil 2015, 17:04

Bonjour à tous

je viens ici afin d'avoir des informations, en esperant que mes questions ne soient pas trop stupide ^^

Tout d'abord en venant ici j'avais dans l'idée de n'avoir qu'un ratou, et puis je vois sur le forum qu'il faut qu'ils soient au minimum deux.
Est-ce recommandé, ou bien un loulou seul peut tout de même être bien?

Toujours en rapport, en supposant qu'il arrivait malheur à un des deux loulous , celui qui reste serait donc seul, comment cela se passe-t-il dans ce cas là?


Autre sujet, ma soeur avait des rats ya quelques années, et j'ai remarqué que quand on les prenait dans les bras, ils faisaient quelques gouttes de pipi par ci par là...
Est-ce typique de tous les rats? Peut-on empecher cet acte?

Car j'aimerais vraiment pouvoir laisser mon(mes) futurs loup se balader librement quand je suis là mais si ya du pipi partout sur un canapé qui coute un bras c'est pas trop génial ^^ surtout pour l'odeur egalement.

Voilà mes première questions pour le moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chinchidoux.forumactif.com/
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4340
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Quelques questions    Lun 06 Juil 2015, 17:28

Bonjour Joya ! 

Effectivement, le rat est un animal sociale (au même titre que les hommes, les chevaux, etc). Il a besoin d'avoir quotidiennement des contact sociaux avec d'autres animaux de son espèce. S'il n'a pas cette possibilité, pour assouvir ce besoin il va se tourner vers l'individu social proche de lui, à savoir son humain. C'est ainsi qu'on tombe dans le cliché du rat seul qui reste constamment avec son humain, hyper affectueux, qui ne cherche qu'à être avec son humain. En tant que personne nous on voit que notre rat aime beaucoup être avec nous, mais d'un point de vu plus objectif, le rat s'ennuie tellement, manque tellement de contact social que l'humain est une bouée de sauvetage. Et cette bouée n'est même pas optimale, vu que le rat vit la nuit (et nous on dort la nuit...), qu'il ne pourra jamais faire la toilette, dormir avec lui, dialoguer par ultrason, être avec lui 24/24, établir une hiérarchie dans toute sa finesse. Bref, un humain est un humain, pas un rat, et c'est bien là tout le problème  Wink
Donc pour résumer, un rat seul peut vivre, il s'adapte la plupart du temps, mais il va développer des comportements d'hyperattachement parce qu'il lui manque ces contacts sociaux indispensable à son bien-être. Certains aiment cet hyperattachement et donc adopte volontairement un seul rat "parce qu'il n'est pas du tout malheureux" (ben oui, le rat montre TOUS les signes de bonheur aux yeux d'un humain, vu qu'il ne cesse de chercher à être avec lui... alors que d'un point de vu objectif, on voit là surtout un comportement de détresse !). 
Ceci dit, il faut te rassurer sur un point : ce n'est pas parce qu'un rat vit avec des copains qu'il ne cherchera pas à entrer en contact avec son humain. La relation que tu établis avec un rat entouré de copains est beaucoup plus saine, puisqu'il vient à toi malgré le fait qu'il a absolument tous ces besoins primaires assouvis (contact social, alimentation, ect). Le rat a une relation avec toi parce qu'il t'apprécie, pas parce qu'il lui manque quelque chose  Smile

La question du rat qui part prématurément (ou non) est pertinente. C'est pour ça que parfois on peut envisager directement d'adopter 3 rats. Si l'un d'eux disparaît, il en reste deux, cela te laisse plus de temps pour envisager l'avenir. Mais avoir deux rats n'est pas un frein si gênant que ça, tu peux adopter un autre rat ou plusieurs si tu souhaites continuer l'aventure, ou confier le tiens (s'il est jeune) pour qu'il soit intégrer à une troupe si tu ne souhaites plus continuer à vivre avec des rats. 

Les rats sont des animaux territoriaux, et leur territoire est délimité par un marquage, ces fameuses gouttes d'urine. Tous les rats marquent leur territoire, c'est indispensable et c'est leur façon de faire et d'être. C'est un comportement qu'on ne peut pas supprimer, que cela soit par punition ou autre, c'est dans la nature de l'animal d'avoir ce comportement là. 
Bon après les rats en liberté demandent une bonne éducation, ce n'est pas possible avec tous les rats (certains ne sont pas propres par exemple, ils ne comprennent pas qu'il faut faire leur crottes dans un bac), et cela demande aussi une pièce ultra sécurisé en tout point, pas donné à tout le monde non plus, prends le temps d'y réfléchir pour voir si c'est envisageable  Smile

Pour finir, je rajoute que si tu peux, adopte tes premiers rats en raterie. Tu auras devant toi des rats sociables avec les humains, et tu trouveras plus facilement cette relation rat-humain qu'avec des rats d'animalerie (qui relèvent parfois plus de la réeducation qu'autre chose).
Revenir en haut Aller en bas
Joya
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 27
Localisation : centre
Inscription : 03/07/2015


MessageSujet: Re: Quelques questions    Lun 06 Juil 2015, 17:34

Merci beaucoup pour ta réponse Alouette , très complete !
Il vaut mieux donc en prendre deux oui.

Je me laisse le temps d'y réfléchir de toute façon , il vaut mieux que je sois sûre de moi avant de me lancer
Revenir en haut Aller en bas
http://chinchidoux.forumactif.com/
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4340
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Quelques questions    Lun 06 Juil 2015, 17:37

Tout à fait, être bien préparée et avoir réfléchi à tout ça, c'est la bonne méthode dans tous les cas !  ^^

N'hésite pas à poser tes questions, ou à utiliser la fonction recherche du forum (dans la barre d'outil) pour lire des topics traitant des sujets qui t'intéressent. Les post-it du forum donnent aussi quasiment toutes les bonnes bases de connaissance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques questions    

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quelques questions sur les hamsters russes...!
» Quelques questions sur la reproduction
» Quelques questions sur l'eau...
» Quelques questions avant d'adopter
» quelques questions sur les octodons
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-