Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata   DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021, 08:50

Ah tant mieux bonne nouvelle ça
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata   DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021, 23:18

grâce à super véto qui m'a appelé dès qu'une place s'est liberée, les filles ont été opérées hier. Tout s'est très bien passé, même si le stress n'a pas aidé pour la pneumonie d'Happy.

J'ai également eu la très bonne surprise ce matin d'avoir un message de la part des adoptants de Cynder et Drill Sergent ! Cette dernière a eu 3 nouvelles tumeurs mammaires qui ont été opérées (quand, où, quelle tronche elles avaient j'en sais rien). Le vétérinaire ne souhaite plus opérer les prochaines, elle a donc été mise sous cabergoline. Cynder va parfaitement bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata   DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021, 15:09

Louloute est déjà au courant, je viens avec des nouvelles en mi-teinte d'Astrophel :
Un truc me chiffonnait sans que je parvienne à mettre le doigt dessus donc je l'ai emmenée pour un contrôle mercredi 29 septembre. A part une perte de poids conséquente (elle était à 400g, mais visiblement la baisse avait du commencer cet été car on a échangé sur les chiffres et lors de son opération en septembre elle était à 460 g - contre 488 lors du suivi de leurs 2 ans.) la vétérinaire n'a rien trouvé du tout pas de masses, pas d'anomalie cardiaque ni respiratoire, etc. On est donc partis sur une surveillance étroite pour voir où cibler.

Elle revu le vétérinaire le 5 octobre car elle s'était mise à ronfler et avait reperdu 20 grammes. On a réussi à faire une échographie vigile de l'abdomen ce qui a écarté la piste d'un souci au niveau du foie, des reins ou du système digestif (outre le fait qu'elle n'a pas de symptômes associés). Pour lui c'est tumoral au niveau du médiastin, ou des abcès, donc elle est sous corticoïdes et antibiotiques.

Depuis, on a noté une stabilisation de son état, puis un mieux et une nouvelle stabilisation. On continue donc le traitement pour l'aider à se maintenir. Elle ne fait plus de bruit et ne perd plus de poids ce qui est déjà une très bonne chose. Elle est toujours partante pour sa prise de médicaments, les câlins et les balades.
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata   DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021, 16:54

Photos des belles, toutes fraîches d'aujourd'hui :

Strophilante
DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Astrop34

DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Astrop35

Recluse et sa tête de raton
DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Reclus16
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata   DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Icon_minitimeLun 03 Jan 2022, 23:38

ça vieillit doucement mais sûrement à la maison.

Recluse se porte bien, même si elle fait mamie-raton maintenant
DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Img_4314

Quand a Astrophel, c'est compliqué, elle est très fatiguée mais elle s'accroche, c'est vraiment au jour le jour, donc on profite un maximum
DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Img_4411
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata   DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Icon_minitimeMar 04 Jan 2022, 06:28

Contente qu’elles soient toujours là tes mamies elles sont bien belles encore. Profites bien
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata   DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Icon_minitimeMer 05 Jan 2022, 18:46

Cette photo d'Astrophel est toute en délicatesse, elle me donne l'impression de danser. Toute en mouvement !
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata   DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Icon_minitimeDim 09 Jan 2022, 16:20

Toujours aussi belles, même avec l'âge Aime
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata   DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Jan 2022, 22:40

Merci pour elles. Aime 2

Il suffisait que la relève arrive pour que la vieillesse laisse sa place... Vendredi soir j'ai retrouvé Astrophel endormie pour toujours dans son sputnik, encore tiède et souple, alors qu'une heure auparavant une heure elle mangeait un peu de pâtée. Je l'ai ratée de peu, comme presque tous les rats de ma vie... Au moins elle est partie en douceur, entourée de ses 'ratons' qu'elle affectionnait tant.

Encore merci de me l'avoir confiée, elle était merveilleuse.
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata   DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Jan 2022, 23:07

Bien triste nouvelle. Je te le redis courage à toi pour ce départ… c’est toujours trop tôt
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata   DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Icon_minitimeMer 07 Déc 2022, 22:52

La belle Cynder a quitté ses adoptants cette nuit, à l'âge vénérable de 3 ans et 4 mois.

Tous les ratons ont été suivis jusqu'au bout, j'en remercie les adoptants qui ont été au top ! Les statistiques suivantes sont donc réalisées sur les 15 ratons.
Le premier décès est survenu à 23,3 mois d'une tumeur hypophysaire qu'elle avait déclaré peu après 21 mois
Le dernier décès est survenu à 40,6 mois, il est totalement imputé à la vieillesse
La moyenne est de 29,7 mois
La médiane est de 29,4 mois
14 rats ont dépassé les 24 mois (93%), 7 les 30 mois (46%) et 1 les 36 mois (7%)
DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Repart12


Trois causes de décès ont été observées : les problèmes respiratoires (variés), les problèmes neurologiques (AVC et tumeur hypophysaire), et la vieillesse (qui peut avoir caché des tumeurs hypophysaires sous jacentes).
- 4 rats sont décédés de pneumonie (dont 2 à plus de 30 mois et 2 à environ 27 mois)
- 1 rate est décédée d'une tumeur du système respiratoire (34,9 mois)
- 1 rate est décédée de masses indéterminées aux poumons (abcès ou tumeurs) (29,2 mois)
- 1 rat est décédé de problèmes respiratoires indéterminés, pouvant être lié à une faiblesse détectée jeune (ayant viré en pneumonie) ou à des métastases d'une tumeur retirée quelques semaines avant (26,3 mois)
- 2 rates sont décédées de tumeur hypophysaire (23,3 et 24,1 mois, les décès les plus jeunes)
- 1 rate est décédée d'un AVC (28,2 mois)
- 5 rats sont décédés de causes inconnues imputables à la vieillesse (à noter que j'ai inclus un rat décédé à 29,4 mois contrairement à mon exigence de 30 mois minimum, estimant que pour quelques semaines et vue mon exigence assez haute on peut bel et bien accuser la vieillesse.)
DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Repart11

Les soucis rencontrés au cours de leur vie (hors cause de décès) ont été :
- des tumeurs mammaires (ou associées à mammaire par le vétérinaire), parfois un peu jeunes mais pas extravagant non plus : 4 femelles ont eu une tumeur mammaire bénigne unique à 14,5 , 16,5 , 25,5 et 27 mois. 1 femelle a eu plusieurs tumeurs mammaires bénignes (1 à 20 mois, 2 à 24 mois). 1 femelle a eu une tumeur mammaire bénigne (17 mois) et une tumeur très mal placée non opérée à 20 mois.
- des problèmes respiratoires : les 7 qui en sont décédés ont eu des schémas différents (de la sensibilité à l'hygrométrie qui vire en pneumonie après des mois de rhinites, rechutes et autres (d'où la mention dans les soucis "au cours de la vie") à la pneumonie qui débarque d'un coup ou aux masses). Pour le coup je ne détaillerais pas chaque cas qui est unique, je vous renvoie au paragraphe détaillé sur la page de portée sur le site. 1 autre rate a eu une pneumonie, elle est décédé avant guérison d'autre chose.
- 1 rat était épileptique. Après plusieurs crises il a été mis sous traitement ce qui a bien fonctionné
- 1 rat a déclaré une malocclusion dentaire à 24 mois nécessitant des limages réguliers (possiblement lié à une TH)


Niveau comportement il n'y a eu qu'un unique incident : une morsure en peau de lapin lors d'un jeu un peu trop brusque. Sinon RAS, toujours très bien intégrés et à l'aise avec les autres rats. Adorables avec l'humain, parfois un peu stressouilles mais à peine.

OPR-DOU Lys a sailli deux fois, sans succès
OPR-DOU Lilas a eu une portée échouée (un seul raton né par césarienne à J24, même femelle que Lys) et deux réussies : une de 7 ratons (14 à la naissance, délaissement par la mère) avec DNA-DNR Marquise Eurydice le 11/03/2021 et une de 13 ratons avec DNR Ipomea Violacea le 25/04/2021. Les deux branches sont actuellement continuées bien que peu étendues, et incertaine pour celle via Ipomea (seuls des mâles reproductibles actuellement).

Pour conclure, il s'agit d'une très bonne portée, dont je suis absolument ravie. Les caractères ont été très bons sur l'ensemble de la portée. Les problèmes de santé, même si on s'en passerait volontiers, sont les problèmes "de base" avec le rat domestique, sauf pour l'épilepsie qui au final n'a pas posé particulièrement de problème. La longévité moyenne et la médiane sont excellentes, et on a frôlé le 100% de vivant à 2 ans, sachant qu'on est quand même sur une grande portée dont en terme de statistiques c'est sympa. Bref, des résultats de portée qui font du bien au moral !

J'ai une très forte pensée pour ce bout de famille qui me tiens tant à cœur encore aujourd'hui, même si ce n'est plus exactement pareil. Je remercie énormément Douphie de m'avoir permit de faire naitre cette super portée, et je remercie également Marinou, Ambrozy, Estelle et Jennifer qui m'ont aidé à ne pas perdre ce bout de famille en reproduisant Lilas, surtout avec les résultats de cette fratrie. Je remets cette photo avec bébé Happy, maman Elysia, tata Kuro, mamie Tirith et grand tata Valyria, elles ont tellement compté pour moi  Heart
DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 20190826
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Contenu sponsorisé




DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata   DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

DOU Childe Roland to the Dark Tower Cam x OPR-MOL Elysia Crispata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» OPR-MOL Elysia Crispata x DOU Childe Roland to the Dark Tower Came
» OPR-MOL Elysia Crispata cherche compagne pour faire des bébés limaces
» Une Tower mais pas Tower?
» dark le tit nouveau
» dark rubi
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Suivi de portée-