Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeLun 02 Sep 2019, 14:51

L'antidouleur a l'air de faire effet, elle était en super forme hier soir (et on a enfin trouvé comment la faire avaler ce médoc rapidement, avec du Renutryl). Du coup, elle a vraiment l'air d'aller bien en ce moment, on est content ! Et qu'elle ne morde plus nous soulage, en particulier pour la petsitter qui va la garder dès mercredi.

En tout cas ce véto assure un suivi par mail donc elle est vraiment super. Je vais faire remonter son contact pour la liste des vétos du forum Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeLun 02 Sep 2019, 20:04

Super ces bonnes nouvelles ! Very Happy

EdenA a écrit:

En tout cas ce véto assure un suivi par mail donc elle est vraiment super. Je vais faire remonter son contact pour la liste des vétos du forum Smile.

Merci d'avance Wink Les bonnes adresses vétos sont précieuses pour nos ratous Smile
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeMar 03 Sep 2019, 13:02

J'ai envoyé à Petit_ange qui m'avait transmis des adresses. Tu me diras si je dois l'envoyer à d'autres personnes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeMar 03 Sep 2019, 20:36

C'est parfait !

Nop pas besoins de l'envoyer à d'autres personnes, l'envoyer à l'un des modos suffit Wink

Merci encore Smile





Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019, 00:51

Cortex recommence à baisser, on a très peur que la tumeur hypophysaire reprenne le dessus...
Elle est devenue très lente et peu assurée en quelques jours et creucreute beaucoup ce soir...alors qu’elle a eu sa prise de cabergoline hier soir Sad

Est-ce vous avez déjà été confrontés à des rechutes et est-ce que des modifications de dosage ou de fréquences de prise peuvent être envisagées ? Elle n’a eu que deux petits mois de sursis, c’est trop tôt Sad

Et on part en plus dans deux semaines pour 10 jours de vacances, on est très angoissés de ne potentiellement pas être là pour elle si jamais il se passe quelque chose....

PS : j’ai bien sûr aussi écrit au veto mais j’aimerais avoir vos retours d’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019, 10:21

Dur dur...

Peut-être qu'augmenter plutôt l'anti-douleur serait plus pertinent ?
Le creucreutage est souvent signe de douleur dans ce genre de cas, ou de gros mal-être difficile à supporter pour le rat.

J'ai remonté les posts et je crois qu'elle n'a eu que du metacam durant 3 jours. Le mettre en continue et/ou à dose plus forte pourrait être une solution. La cabergoline ne fait que ralentir l'évolution pour elle a priori, il faut plutôt miser sur les soins palliatifs qui lui apporteront plus facilement du confort rapidement je pense.

Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019, 14:31

Oui, on a repris le Metacam hier soir quand on l'a vu dans cet état.
Elle en a eu de manière irrégulière depuis le premier RDV chez le véto, par prises de 3 jours matin et soir quand on avait l'impression qu'elle n'allait pas bien.

Effectivement, le traitement est palliatif, mais on voulait savoir si, vu que la Cabergoline a un effet inhibiteur qui réduit la taille de la tumeur (jusqu'à la reprise de poussée), une augmentation du dosage pouvait être envisagé histoire de freiner de nouveau cette progression / la faire de nouveau diminuer ? Egalement, je commence à chercher si les produits dans lesquels on l'incorpore avant de lui donner peuvent avoir un effet (produit avec du lactose, eau, blédine etc).

J'ai notamment trouvé une page qui a l'air de dire que le produit peut devenir instable dans une solution aqueuse ? (donc dilué avec de l'eau ?) Est-ce le cas dans du Renutryl par ex ?
http://ratguide.com/meds/central_nervous_system_drugs/cabergoline.php
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019, 14:51

Je ne saurais malheureusement pas te répondre concernant les interactions possibles avec la cabergoline, mais si il s'avère que le produit devienne instable dans une solution aqueuse, cela va compliquer la prise du médicament.
Oui le rénutryl est par définition une solution aqueuse, car il contient en majorité de l'eau.

Je n'ai pas eu le temps d'expérimenter une dose plus importante de cabergoline car elle n'a jamais bien fonctionné chez mes rats... ils n'ont pu avoir que quelques jours de mieux être avant un fort déclin.

J'espère que d'autres ici pourront t'en dire plus rapidement, ainsi que la vétérinaire qui suit la ratoune.
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019, 16:59

Merci Alouette. Oui, j'attends toujours la réponse de la véto, surtout que la nouvelle prise de Cabergoline est ce soir. Pour l'instant elle paraît à peu près stable, parfois vive quand elle est statique (pour attraper à manger ou quand on agite le plumeau) mais lente en déplacement et un peu maladroite. Je vais approfondir la question de la dissolution de la cabergoline (notamment l'idée d'une solution lipidique développée dans la page en anglais ?) et relancer la véto.

(et désolé pour tes loulous chez qui la Cabergoline n'a que peu marché Sad ... )
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Sep 2019, 20:13

Cortex se dégrade très vite et souffre beaucoup (creucreutages intenses et très réguliers notamment). On a réussi à récupérer de la Cortisone (Bétaméthasone) et du Tramadol pour remplacer le Métacam qui ne semble plus faire’m effet.

On a commencé la Cortisone tout à l´heure en espérant la soulager (on passera au Tramadol si ça ne suffit pas) et on réfléchit à augmenter la dose de Cabergoline demain (perdu pour perdu, vu qu’elle régresse à toute vitesse)...

La véto nous a dit qu’elle n’avait aucune donnée sur l’augmentation de dosage vu qu'apparemment ça a été très peu étudié donc elle ne peut pas nous conseiller.

En tout cas, notre Cortex chérie semble ne plus en avoir pour longtemps au train où vont les choses, c’est très dur Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Sep 2019, 20:26

aïe!

dur dur mais bon la cabergoline ça reste toujours un palliatif avant la fin

elle a déjà eu un bon coup de boost grâce à ça, vous pouvez toujours tenter d'augmenter la dose, j'ai vu ça sur un topic, mais il faut s'attendre à la perdre à un moment donné Sad

Courage! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Captaincook
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Captaincook

Féminin
Messages : 759
Age : 40
Localisation : Marseille
Inscription : 23/12/2018


Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Sep 2019, 21:16

Courage edenA ! C est pas facile....
Grosse caresse à Cortex Yes
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Sep 2019, 23:42

Merci à vous deux. C’est nos premières puces (ainsi que mon premier animal de compagnie) et c’est la plus proche de nous donc c’est les « grandes eaux » tous les soirs en ce moment, c’est très dur Sad

Je n’ai trouvé aucune info sur internet à propos d’augmentation de dose de Cabergoline, tu te souviens sur quel topic c’était, Ragondine ?
Ça avait eu un effet ?
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 14:32

voici un exemple:

https://forum-rats.1fr1.net/t88694-le-journal-de-sweetie-ou-comment-je-vis-ma-tumeur-de-l-hypophyse?highlight=tumeur+hypophysaire

Citation :
Malheureusement la tumeur regagne du terrain. Papa et Maman ont du augmenter les doses de médicament et rapprocher les jours. c'est plus contraignant.

mais c'est dans un autre topic que j'avais vu ça, et il y a beaucoup de topics sur la tumeur hypophysaire...
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 14:38

D'accord, merci Ragondine. J'avais parcouru plusieurs topics sans trouver d'expérience où la dose avait été augmentée (même sur des sites anglais). Dans ton exemple, elle semble avoir vécu 3 mois de plus...On va voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 15:46

Cortex ne remonte pas la pente malgré la double dose de Cabergoline, on se prépare à la laisser partir samedi, en espérant qu'elle tienne jusque là. C'est vraiment très dur Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 16:17

oh lala courage!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 16:59

Continuez de l'entourer comme vous le faîtes si bien tous les deux, et proposer-lui de nombreuses gourmandises facile à manger. Tant pis si elle finit par refuser les médicaments, vient un moment où cela n'est plus la priorité... courage à vous, profitez d'elle autant que vous le pouvez.
Revenir en haut Aller en bas
Captaincook
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Captaincook

Féminin
Messages : 759
Age : 40
Localisation : Marseille
Inscription : 23/12/2018


Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 17:30

Désolé.... courage a vous Sad
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 17:33

Merci pour vos messages.

On est tous les deux en télétravail aujourd'hui, ça nous permet de rester avec elle et de voir comment elle va. On pense qu'elle souffre malgré le Tramadol et la Cortisone, elle semblait avoir beaucoup de mal à dormir (elle a tout le temps les yeux ouvert qui regardent dans le vague), à trouver une position, etc.

On a pris la décision de la faire partir demain soir pour ne pas qu'elle souffre très longtemps.
J'ai demandé à être de nouveau en télétravail demain pour passer la dernière journée avec elle Sad
On prendra un véto à domicile pour ne pas qu'elle quitte le cocon de l'appart et qu'elle ait le moins peur possible...On ira l'incinérer jeudi après-midi.

Est-ce ok si son petit corps reste la nuit et la matinée chez nous, le temps qu'on l'emmène se faire incinérer le lendemain après-midi ?
Revenir en haut Aller en bas
Captaincook
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Captaincook

Féminin
Messages : 759
Age : 40
Localisation : Marseille
Inscription : 23/12/2018


Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 18:09

A te lire la petite pepete n as pas l air bien , tu la connais mieux que quiconque , tu prendra la bonne décision pour elle , je trouve vraiment bien que tu fasses tout pour ne pas qu elle ai peur et qu elle partes dans les meilleures condition possible.

Pour le reste je ne saurais t aider je suis sure que d autres personnes sauront le faire..

Bon courage à vous et grosse caresse à cortex bibi
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 18:12

pareil que Cap'tain Cook, tu fais tout ça très bien Wink

peut être la mettre au frigo en attendant son incinération , comment ça se passe? tu fais ça où?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 20:10

Oui tu peux la garder chez vous. A l'écart de tout autre animal évidemment. Ici je les mettais dans une boîte de transport, enveloppés dans des tissus le temps d'aller au vétérinaire le lendemain pour l'incinération...
Pour un laps de temps plus long la congélation du corps aurait été nécessaire, là en prenant quand même les précautions d'usage cela peut aller.
Revenir en haut Aller en bas
Speedy1
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 211
Age : 29
Localisation : chenimenil
Inscription : 07/08/2019

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 23:13

Bon courage à vous et à la pepette.
Je sais ça doit être dur...
Surtout quand nos loulous souffre..
Bon courage en tout cas, pour ces moments douloureux
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitimeMer 02 Oct 2019, 09:16

Oh Sad

Courage dans cette épreuve et accompagnement ...

Précise bien au véto qui vient à domicile que vous désirez l'eutha douce en 2 étapes ( annesthesie avant l'injection létale si besoin)
Je la mettrais au frigo quand même pour la nuit .

Courage encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)   Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» avc ou tumeur hypophysaire
» tumeur hypophysaire.
» Tumeur hypophysaire
» Tumeur hypophysaire ? Autite ? AVC ?
» Tumeur hypophysaire / de l'hypophyse - soigné cabergoline - symptômes
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-