Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Empty
MessageSujet: Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation   Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019, 17:49

Bonjour à toutes et tous,

J'ai parcouru le forum, il y a pas mal de sujet sur les tumeurs mammaires et les implants, mais étant une flippette, j'aimerais des avis/conseils personnalisés ^^

J'ai remarqué il y a deux jours une petite boule au niveau de l'aisselle, qui semble peu adhérente à la peau, chez Gamo, une femelle de 15/16mois environ. J'ai d'abord pensé (et espéré) à un abcès car il y a de la bagarre dans la cage, mais la véto penche pour une tumeur mammaire car la boule est proche de la tétine. Rdv prit pour l'opération dans deux semaines.

D'abord je suis inquiète, Gamo est petite pour son âge, et quand elle était raton, elle avait eu des soucis respi (une infection traitée aux antibio), et depuis j'ai toujours l'impression qu'elle fait de temps en temps des petits bruits (mais RAS à l'auscultation).

Ensuite, je me suis dit que je pouvais peut-être trouver des extras reconnus pour leurs bienfaits "anti-cancer" bons pour les rats : myrtille, framboise, fraise ? Je les nourris aux SSS et me questionne sur les ogm qui pourraient être un facteur de risque..
Je suis preneuse de conseils niveau nourriture !

Et enfin, le véto m'ayant prévenue sur la possible survenue de nouvelles tumeurs après l'opération, je me demande si un implant ou une stérilisation pourrait réduire significativement les risques de récidives, au vu de son âge.

Pareil pour Zira, qui a 22 mois, jamais eu de tumeur, toujours active, mais ayant eu des troubles étranges : je pensais qu'elle s'étouffait régulièrement, mais après une grosse crise (plus d'une heure et demi à baver) il y a quelques mois, le véto pensait à une infection ou trouble neuro, traité aux antibio, sans crise depuis. L'implant ou la stérilisation serait intéressant ?


Avez-vous une idée moyenne du prix pour l'implant et la stérilisation?


Merci aux courageux/ses qui auront prit le temps de me lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation   Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019, 21:13

Le prix dépend des vétos. Par exemple une tumeur, pour deux vétos à côté de chez moi, c'est 60e chez l'un et 220e chez l'autre... Donc il faut te renseigner auprès des cliniques proches de toi.

Perso, lorsque qu'une de mes femelles a une tumeur mammaire, je fais stériliser en même temps. C'est pas magique, surtout que c'est souvent très tardivement (15 mois et bien plus), mais je dois reconnaitre que j'ai pas de récidives. Ceci étant, j'ai aussi peu de cas de tumeurs mammaires, donc j'ai pas énormément de recul non plus.

Pour les pbs neuros, je ne ferais pas stériliser, pas convaincue de ce que ça peut apporter.

L'implant reste une bonne solution, moins invasive, mais à mes yeux plus fluctuante aussi (surtout selon l'age de la rate). Ses hormones + l'implant, c'est reste pas tout à faire pareil que la sté qui va couper tout ça (en gros).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation   Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019, 21:46

+1 pour tout .

J'ajoute que le prix de l'implant reste au même niveau que celui d'une stérilisation mais moins invasif oui .
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation   Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019, 23:05

J'aurais tendance à favoriser l'implant chez les rats qu'on ne peut pas opérer sans danger accru, et préférer la chirurgie pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation   Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Icon_minitimeVen 21 Juin 2019, 19:37

D'accord merci pour vos réponses ! Mon véto facture un peu moins de 100e pour l'opération pour retirer la tumeur, c'est plutôt correct à ce que je vois ^^

Quand je parlais d'implant ou stérilisation pour Zira, c'était pour prévenir les tumeurs, je parlais de son problème neuro qui pourrait éventuellement être un risque pendant l'opération/l'anesthésie en plus de son âge
Revenir en haut Aller en bas
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation   Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Icon_minitimeVen 05 Juil 2019, 19:14

Finalement, Zira a développé elle aussi une tumeur mammaire au même endroit que Gamo. Leurs opérations se sont bien passées.

Le vétérinaire a décidé d'essayer le galastop, avec une posologie de 0.05 une fois par jour pendant 5 jours, à renouveler toutes les 5 semaines.
En parcourant le forum, je n'ai pas retrouvé une telle posologie..
J'espère que ça évitera les récidives !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation   Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Icon_minitimeVen 05 Juil 2019, 19:24

moi j'ai fait implanter Ludmilla qui a été opérée à un et demi d'une tumeur mammaire.

suite à l'opération impossible de lui faire prendre son antibiotique donc je me voit mal donner du galastop que les vétos ne m'ont d’ailleurs pas proposé

de mon expérience passée de stérilisations (ovariectomie simple) je n'ai pas eu de tumeurs mammaires sur ces 6 rates sauf une en fin de vie, alors que par le passé j'avais assez systématiquement ce genre de tumeur sur les femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation   Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Icon_minitimeDim 07 Juil 2019, 10:39

flyin a écrit:
D'accord merci pour vos réponses ! Mon véto facture un peu moins de 100e pour l'opération pour retirer la tumeur, c'est plutôt correct à ce que je vois ^^

Quand je parlais d'implant ou stérilisation pour Zira, c'était pour prévenir les tumeurs, je parlais de son problème neuro qui pourrait éventuellement être un risque pendant l'opération/l'anesthésie en plus de son âge

Oui il est correcte ton véto Smile

En prévention, mieux vaut faire stériliser la rate dans son jeune âge afin qu'elle ne soit pas innondée d'hormones toute sa vie et déclenche des tumeurs vers ses 20 mois ( parfois avant) cela lui évite des opé sur le tard sur un rat moins en forme et parfois avec d'autres pathologies associées, comme ici .
Mais cela suppose d'opérer le rat au moins une fois dans sa vie dès le départ, alors que sur le lot certains ( rares) ne le seraient jamais Smile

Certains les font stériliser tout petits,dès 7-8 semaines, perso je ( et mon véto) préfère attendre un certain poids et croissance, vers les 4 mois des filles pour moi.

À savoir que la stérilisation peut aussi avoir un impact positif sur d'autres tumeurs hormonodépendantes, pour les détails : https://forum-rats.1fr1.net/t70146-sante-steriliser-une-femelle

En préventif sur des rates plus âgées, le galastop fonctionne parfois très bien parfois pas, en curatif peu/pas de retours positifs ( réduction/arrêt de l'évolution de la tumeur) .

Pour la posologie tu as un sujet ici : https://forum-rats.1fr1.net/t56208-galastop?highlight=Galastop

N'hésite pas à farfouiller ( bouton recherche) dans le forum, en utilisant le terme : cabergoline .
C'est la même chose Wink

Mais pareil ta posologie est différente.

De bonnes ondes pour tes pepettes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation   Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Implant stérilisation suite à une tumeur
» Tumeur mammaire et stérilisation
» [HELP] tumeur mammaire : l'enlever=forcement sterilisation?
» Post opération tumeur mammaire+ stérilisation
» tumeur mammaire - quelle alimentation ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-