Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 tumeur mammaire - quelle alimentation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melman
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
melman

Féminin
Messages : 100
Age : 33
Localisation : Montpellier/ Nîmes (languedoc roussillon
Inscription : 04/11/2013


tumeur mammaire - quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: tumeur mammaire - quelle alimentation ?   tumeur mammaire - quelle alimentation ? Icon_minitimeVen 27 Mar 2015, 17:01

Bonjour,

Voilà je me pose quelques questions je suis un peu perdue! Je cherche une bonne alimentation pour ma ratoune qui a un an et demi, une tumeur mammaire à priori maligne plus ou moins inopérable (car elle prend le système urinaire enfin les risques sont bien trop grands selon les vétos). bref on m'a prescris un traitement "paliatif" pour prolonger au mieux sa vie dans les meilleures conditions (pour l'instant à part ça elle est super en forme).

Le véto m'a dit également qu'il fallait qu'elle mange bien, et je sais pas trop quoi lui donner.

Pour l'instant j'utilise un mélange de graines tout fait à peu près équilibré mais bon du coup elles trient un peu... je pensais prendre des bouchons pour un meilleur équilibre mais y'a un truc qui me laisse perplexe.

Je trouve partout supreme science selective, et j'ai lu bcp d'avis favorables.... mais ce mélange est plein de Soja, possiblement OGM, et le soja est contre indiqué chez les femmes ayant des risques importants de cancer du sein parce que plein d'oestrogène, et donc potentiellement dangereux.


Donc je ne veux pas donner sa à ma ratte.... mais du coup je sais pas quoi lui donner qui serait bien :/ ...


Des avis ? Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


tumeur mammaire - quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: tumeur mammaire - quelle alimentation ?   tumeur mammaire - quelle alimentation ? Icon_minitimeVen 27 Mar 2015, 17:26

Rassure-toi, il faut que les animaux consomment une quantité très importante de soja pour que cela ai un effet néfaste sur l'organisme.
Et de toute façon, le soja étant un apport protéique au coût peu élevé, tu en trouveras quasiment toujours dans les produits du commerce.

Mais ce n'est pas la présence de soja dans les SSS qui vont changer quoi que ce soit.

Si c'est quelque chose qui te dérange, tu peux tout à fait acheter du mélange maison (certaines rateries en vende) ou le faire toi-même. Généralement il y a moins de tri qu'avec une alimentation industriel, et tu peux contrôler les ingrédients et les taux.
Tout en sachant que plus la tumeur va grossir, plus elle va consommer d'énergie (énergie qui ne sera pas utilisé par l'organisme et qui va manquer), il faudra donc veiller un jour ou l'autre a augmenter la richesse de l'alimentation (pas forcément protéique pour ne pas non plus trop fatiguer le système digestif).
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

tumeur mammaire - quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: tumeur mammaire - quelle alimentation ?   tumeur mammaire - quelle alimentation ? Icon_minitimeVen 27 Mar 2015, 19:06

Dans les SSS, le soja est quand même présent à taux important pour avoir un impact, je trouve.
MAIS d'après des études sérieuses sur le sujet, il serait en fait un tort de considérer que le soja et les produits contenant des phytooestrogènes soient contre-indiqués pour les personnes/animaux ayant des antécédents et/ou des risques de cancer du sein. Au contraire, ça semblerait prévenir l'apparition, et en cas d'antécédent, diminuer les chances de récidives.
Faut prendre en compte que les "oestrogènes végétaux" ont un pouvoir beaucoup plus faible que les oestrogènes animaux ou produits par l'organisme.
MAIS le soja des SSS est OGM (et donc probablement présentant des résidus de pesticides), et en cas de tumeur mammaire, c'est quelque chose dont je me préoccuperai plus.

Si cela te rassure, tu peux prendre un mélange ou des extrudés sans soja. Ou faire toi-même ton mélange pour mieux contrôler l'origine et la qualité de tes ingrédients.
Pour une rate faisant une tumeur, j'aurais tendance à conseiller une alimentation faible en matières grasses (moins de 4% de lipides), ainsi que des antioxydants (présents dans les fruits et légumes, et certains "superaliments") qui ont d'après quelques études des effets positif sur l'incidence/la rémission/la prévention des récidives des cancers et tumeurs.

_________________
tumeur mammaire - quelle alimentation ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
melman
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
melman

Féminin
Messages : 100
Age : 33
Localisation : Montpellier/ Nîmes (languedoc roussillon
Inscription : 04/11/2013


tumeur mammaire - quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: tumeur mammaire - quelle alimentation ?   tumeur mammaire - quelle alimentation ? Icon_minitimeLun 30 Mar 2015, 12:34

Merci pour vos réponses, je vais me tourner vers la nourriture maison je pense alors ...

(au passage, j'ai trouvé dans une animalerie de a nourriture spécial rat, 20 euros les 2/3 kilos donc un peu chère quand même, à 21,5 pour cent de protéine.... j'ai halluciné quand meme :/ )

Si quelqu'un a des conseils sur un mélange maison à préparer "anticancer" je suis preneuse....

P.S. : le véto m'a conseillé de lui donner un supplément en pot pour bébé pour prendre des forces (elle fait 315 grammes, pas trop épaisse donc pour combler l'énergie que lui prend la tumeur...), vous pensez que c'est une bonne chose ?

(j'ai pris jambon carotte pomme de terre et semoule poulet carotte...)

Merci d'avance :-)
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

tumeur mammaire - quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: tumeur mammaire - quelle alimentation ?   tumeur mammaire - quelle alimentation ? Icon_minitimeLun 30 Mar 2015, 14:55

Pourquoi pas, surtout si elle a du mal à s'alimenter.

Pour l'alimentation, vise les aliments riches en vitamines, minéraux et anti-oxydants. Dans un mélange sec ça peut être des fruits séchées en particulier (goji, mulberries, raisin, cranberries, physalis...), mais globalement beaucoup d'aliments (céréales complètes, légumineuses, oléagineux) ont ces propriétés.
En frais, vise les fruits et légumes en quantité et en qualité, en particulier les baies, qui sont très riches en antioxydants. Le curcuma frais également.
Je conseillerais (mais c'est à titre personnel, je n'ai pas de preuve inéluctable) de supprimer les protéines animales dans le mélange, vu que dans l'ensemble les croquettes sont de mauvaise qualité (que ce soit le produit fini ou les ingrédients).

_________________
tumeur mammaire - quelle alimentation ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Spoutnik99
Nouveau né
Nouveau né
Spoutnik99

Féminin
Messages : 2
Age : 25
Localisation : Belgique
Inscription : 25/12/2015

Dans le monde du rat : Bientôt 2 rats <3

tumeur mammaire - quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: tumeur mammaire - quelle alimentation ?   tumeur mammaire - quelle alimentation ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015, 16:55

Voici certains aliments qui peuvent "freiner", "prévenir" (attention, tout est relatif) l'apparition de tumeurs :
- les baies de goji connues pour leur pouvoir antioxydant
- l'huile de foie de morue contenant de l'acide hyaluronique (= molécule anticancer des rats-taupes nus)
- le curcuma
- aliments contenant de l'oméga 3 (ex: saumon)
- les fraises (antioxydant)

Attention à adapter les quantités suivant la masse de votre rat; certains aliments peuvent avoir des répercussions négatives sur l'organisme du rongeur s' ils sont administrés en une trop grande quantité.
Revenir en haut Aller en bas
AlexHorti
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 81
Age : 32
Localisation : Rennes
Inscription : 04/04/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

tumeur mammaire - quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: tumeur mammaire - quelle alimentation ?   tumeur mammaire - quelle alimentation ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016, 17:17

Merci pour les conseils ! L'un de mes rats a une énorme tumeur, et je leur fais un mélange maison, en alternant parfois avec du SSS. J'essaie également de leur fournir des aliments frais de temps en temps, notamment les épluchures de concombre dont ils raffolent. Le problème est qu'ils boudent la plupart des fruits séchés, dur... Dans tous les cas, j'évite les mélanges tout faits, qui ne me semblent pas bons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




tumeur mammaire - quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: tumeur mammaire - quelle alimentation ?   tumeur mammaire - quelle alimentation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

tumeur mammaire - quelle alimentation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tumeur mammaire, implant, stérilisation, alimentation
» Tumeur mammaire ?
» Tumeur mammaire help
» tumeur mammaire
» Tumeur mammaire...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-