Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trésor
Nouveau né
Nouveau né
Trésor

Féminin
Messages : 9
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 02/11/2018


Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes... Empty
MessageSujet: Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes...   Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes... Icon_minitimeVen 09 Nov 2018, 23:37

Bonsoir,

J'ai fait une recherche avant de poster avec comme mention "premier rat" mais je n'ai pas trouvé de sujet similaire ; pardon s'il y en a un.

Comme dit dans ma présentation, je pense à l'adoption d'un rat, enfin plutôt de deux puisqu'ils seront mieux dans leurs pattes ainsi. Je pense à adopter deux sœurs ou deux frères, afin d'éviter les déboires de la cohabitation (même si je suppose qu'il y a des risques de soucis plus tard ?).
Je réfléchis beaucoup à cette adoption : où ? quand ? comment ? C'est la raison de ma présence ici, je ne veux pas me précipiter, je veux me renseigner.

MAIS, malgré les renseignements que je peux glaner, je ne peux m'arrêter d'avoir peur, d'avoir des doutes. Je n'ai jamais eu de rat, et le seul que j'ai pu côtoyer avait été acheté en animalerie et n'était pas vraiment câlin. Je me suis fait mordre. Ses conditions de vie n'étaient pas top, il vivait seul, bref, ce n'était pas sa faute mais je garde une appréhension, du coup.

En fait, j'ai peur, peur de l'inconnu car je ne sais pas ce que c'est, avoir un rat et avoir une vraie relation avec lui : et si ça ne marche pas ? Je ne veux pas rendre des rats malheureux, ni moi par la même occasion. J'ai peur que le feeling ne se fasse pas, dans la théorie je me sens moins à l'aise devant un petit rongeur qu'avec un lapin, chien ou chat...

Du coup j'ouvre ce sujet afin que vous partagiez votre expérience : comment vous sentiez-vous avant d'adopter votre premier rat ? Aviez-vous les mêmes peurs, doutes, questions ?

Merci d'avance Heart
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes... Empty
MessageSujet: Re: Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes...   Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes... Icon_minitimeSam 10 Nov 2018, 12:05

Je pense que pour bien démarrer il y a trois clauses assez simples
1- Couvrir les besoin de l'animal (qu'ils soient 2, cages/bouffe/litiere qui vont bien, aller chez le véto si besoin, interractions, etc)
2- Ne pas partir avec une idée toute faite "mon animal doit être". Il faut rester ouvert au fait qu'un rat peut être speed ou tranquille, calin ou pas, etc etc.
3 - Adopter chez un éleveur SERIEUX qui saura être là pour tous besoins/questions et assurera un raton issu d'une reproduction Ethique.

Si on respecte ces trois points, y'a pas à stresser, les bases sont là et elles sont bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes... Empty
MessageSujet: Re: Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes...   Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes... Icon_minitimeSam 10 Nov 2018, 15:09

Je vais un peu -beaucoup- répéter ce qui a été dit, mais effectivement, pour s'assurer d'adopter des rats bien dans leur pattes : adopter chez un éleveur sérieux. C'est la 1° chose à faire pour mettre les meilleures chances de ton côté. C'est super rare, des rats avec problèmes comportementaux importants issus d'une raterie sérieuse.

Et effectivement, ne pas s'imaginer en amont ce que l'adoption va être, et la relation qu'on pourra avoir avec ses animaux. Ne pas s'imaginer les séances dodos dans les bras, par exemple. Je n'ai JAMAIS eu un rat qui s'endorme sur moi, hors vieillisse ^^ Et pourtant, j'ai des merveilles, je te l'assure. Certains m'aiment super fort, et me le montrent quotidiennement, mais pas en s'endormant sur moi, c'est tout.
Et puis l'idée que les mâles sont mous et câlins... Va le dire aux miens ! Ils sont toujours super joueurs, explorateurs, actifs, etc.
Bref, ne pas avoir d'idées fixes en tête permet de s'éviter des déceptions.

Dernière chose, respecter son animal et ses limites. Si tu te lance dans l'aventure, et que tes futurs ratons se montrent timides au premier abord. Qu'ils refusent que tu les porte, par exemple, et bien... Faut respecter ça, et ne pas les forcer.
J'ai plusieurs rats de raterie, très bien dans leur pattes, qui n'aiment pas être porté, voir même qui en ont peur. Mais c'est pas bien grave, suffit de respecter ça pour qu'ils prennent confiance Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Trésor
Nouveau né
Nouveau né
Trésor

Féminin
Messages : 9
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 02/11/2018


Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes... Empty
MessageSujet: Re: Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes...   Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes... Icon_minitimeLun 12 Nov 2018, 23:44

Merci pour vos réponses Smile
En effet, avoir déjà en tête toutes les bonnes infos est un premier pas pour que ça se passe bien ; mais ça ne m'empêche pas de stresser hihi... J'imagine que c'est une bonne chose, ça montre que je prends ça à cœur et que je ne vais pas me lancer tête baissée et faire n'importe quoi.
Je me laisse de toute façon quelques mois pour réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes... Empty
MessageSujet: Re: Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes...   Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes... Icon_minitimeMar 13 Nov 2018, 03:11

de même que Limë, je souhaite également souligner l'importance du lien avec l'éleveur.
Surtout quand on découvre l'animal, un éleveur sérieux est une grande aide, souvent une écoute et un conseiller, avant l'adoption mais aussi une fois que les ratons sont arrivés chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes... Empty
MessageSujet: Re: Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes...   Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Premier(s) rat(s) : peurs, questions, doutes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Doutes et questions avant adoption (trajets week-end)
» Questions pour une futur adoption de mon premier rat
» RAT : Changer la cage le premier jour ? (copeaux de bois) + Questions
» Point noir (mon premier) et je pense abcès (premier aussi)
» peurs et mignonneries
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-