Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Doutes et questions avant adoption (trajets week-end)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Axellesp
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Inscription : 08/06/2016


MessageSujet: Doutes et questions avant adoption (trajets week-end)    Mer 08 Juin 2016, 18:36

Bonjour à tous!

Cela fait un petit moment que je pense très sérieusement à adopter deux petits rats, mais j'ai toujours eu quelques doutes au vu de ma situation d'étudiante. C'est pourquoi je me tourne vers vous, en espérant que vous allez peut-être pouvoir m'éclairer sur quelques points.
J'ai parcouru de nombreux sites spécialisés et forums et je pense être vraiment prête à vivre avec ces petites bêtes, mais le seul bémol ça serait pour des trajets quotidiens le week-end. En fait, je suis dans mon petit studio la semaine, et le week-end je rentre chez mes parents. Il y a environ une heure de trajet (que je fais en voiture), et je me demande si ce n'est pas stressant pour des rats de leur imposer ça toutes les semaines? Surtout que je ne sais pas non plus comment m'organiser au niveau de la cage, si j'emmène la même ou si c'est plus simple d'en avoir deux, une dans mon appart, et l'autre chez mes parents. Mais dans ce cas-là, je me demandais si ça ne perturbait pas les rats d'avoir deux cages différentes et de les changer une fois par semaine d'environnement? Je pense avant tout à leur confort, et si jamais c'est une situation trop inconfortable pour eux, je préfère attendre que ma situation se stabilise. Mais j'aimerais votre avis, qui j'imagine, parlera en connaissance de cause et c'est justement ce dont j'ai besoin!

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astoria
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 22
Localisation : Rhône-Alpes/Dordogne
Inscription : 01/06/2016


MessageSujet: Re: Doutes et questions avant adoption (trajets week-end)    Mer 08 Juin 2016, 23:23

Je ne rentre pas aussi souvent que toi mais j'ai deux heures de route et mes rats n'en ont absolument rien à faire ! Ils s'endorment au bout de 20 minutes et je ne les entends plus ! Eventuellement le premier trajet qui est un peu "impressionnant" dans le sens où ils regardaient autour d'eux mais plus de la curiosité qu'autre chose.
Personnellement j'ai deux cage (celle chez mes parents est l'ancienne cage qui est moins pratique pour mon paralysé). Pour le transport j'ai une cage dans ce style, tu peux en trouver facilement d'occasion pour pas très cher. L'avantage c'est que tu peux mettre une petite cabane dedans pour qu'ils dorment tranquillement. Après j'en ai 4 gros donc il doit y en avoir de plus petites pour les jeunes rats.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17090
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Doutes et questions avant adoption (trajets week-end)    Jeu 09 Juin 2016, 07:25

Bonjour Axellesp et bienvenue Smile
Pense à aller te présenter en haut du forum, dans la section adéquate, c'est obligatoire avant de poster, merci Smile


Pour répondre à ta question, non ce n'est pas gênant ces trajets réguliers, les rats sont très adaptables et attachés à la personne qui s'en occuppe et vu la régularité, ils finiront par prendre leurs marques des deux côtés .

En faisant attention aux courants d'air durant le trajet, à la chaleur ...etc pas de soucis Smile

Le plus simple, reste les cages fixes de par et d'autre et une boîte de transport pour le trajet Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yumii
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 357
Age : 22
Localisation : Vendée
Inscription : 19/06/2014


MessageSujet: Re: Doutes et questions avant adoption (trajets week-end)    Jeu 09 Juin 2016, 13:05


J'ai eu le même souci que toi lorsque j'étais étudiante. Je faisais le trajet tous les week-ends pour retourner chez mes parents. Du coup j'ai opté pour leur cage habituelle dans mon studio et j'ai racheté une cage plus simpliste pour le week-end.

Pour le transport moi j'ai privilégié une cage de transport à chat, qui est pour moi mieux que les cages de transport de rougeur (il y a plus de place quand ils sont plusieurs), après cela étant mon avis personnel , à toi de choisir ce qui est le mieux pour toi et tes rats. Généralement comme le disait Astoria, le premier trajet est assez impressionnant, mais après ils s'endorment comme des masses.

En revanche, l'un de mes rats ne supportait pas très bien tous ses trajets et le changement d'environnement, il s'est mis a perdre beaucoup de poils dû au stress. Heureusement pour lui, peu de temps après je suis retourné vivre chez mes parents. Et au fil du temps ces poils ont repoussé Smile.

Après je pense que mon cas n'est pas généralisé puisque les 2 autres pétaient la forme!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/bbt_dodos-3070700.html
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 790
Age : 23
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


MessageSujet: Re: Doutes et questions avant adoption (trajets week-end)    Jeu 09 Juin 2016, 13:49

Dans mon cas, je rentre seulement une fois tous les deux mois et je préfère laisser mes rats dans mon appart. Meq colocs vérifient la nourriture, changent l'eau et voilà. Je t'avoue que c'est plus pas confort personnel, mes ratous sont toujours très contents d'arriver a un nouvel endroit!
Revenir en haut Aller en bas
mollo
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 175
Age : 36
Localisation : chez moi
Inscription : 20/09/2013


MessageSujet: Re: Doutes et questions avant adoption (trajets week-end)    Jeu 09 Juin 2016, 17:07

Pour ma part, je fais un trajet de 2x2h en train pour un week end par mois (cage de transport, peu spacieuse donc) et ça s'est toujours très bien passé. Comme dit Proserpine, le plus important c'est de les protéger des changements de t° brutaux et courants d'air. Tu peux protéger ta boite de transport avec de la polaire entre ton appart et ta voiture quand il fait froid et/ou venteux.
J'opterai également pour 2 cages, une grande dans ton appart et une peut etre plus petite éventuellement (car ça coute moins cher) chez tes parents (ou pas !)
j'ai fait des trajets plus important pour les vacances (en train ou en caisse), quand ça dure je prévois un bib pour leur proposer en cours de route, et éventuellement quelques coquillettes sèches mais bon c'est plus pour leur faire plaisir car ils vont pas mourir tout de suite s'ils mangent pas pendant quelques heures... surtout vu la taille de mes derniers rats c'était pas prêt d'arriver XD* Bon toi tu conduis donc faudrait que tu t'arrêtes mais t'inquiète c'est à prévoir seulement si gros trajet (4-5h par ex) et chaleur surtout.

Edit : je ne leur laissais pas de bouffe dans la cage de transport pour éviter les disputes du genre "je te pique ce que tu es en train de manger et pouik et re pouik" alors que ces gros tas sont en train de marcher sur de la bouffe tout en croyant qu'il n'y en a plus d'autre  lol! , bref j'avais pas envie de créer des problèmes pendant le transport d'ou la distribution de coquillette à la main une par une à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Axellesp
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Inscription : 08/06/2016


MessageSujet: Re: Doutes et questions avant adoption (trajets week-end)    Jeu 09 Juin 2016, 18:28

Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide vraiment de lire tous vos petits témoignages et ça me montre que c'est bel et bien possible!
Je vais opter pour les deux cages comme vous me le conseillez, je pense que c'est le plus simple Smile.
Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver les cages, boîte de transport, et les petits ratous bien-sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Pelagos
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 13
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 16/03/2016


MessageSujet: Re: Doutes et questions avant adoption (trajets week-end)    Dim 12 Juin 2016, 10:54

Salut,
Pendant mes études, je faisais tous les deux-trois mois des trajets de la Suisse à Bordeaux (10 h de train !) avec changement à Paris parfois (donc métro) avec mes deux louloux pour rentrer chez moi pendant les vacances scolaires.
Je n'ai jamais eu aucun problème. Je prévoyais des concombres pour le train (friandises + hydratation) et du matos habituel (eau, gateau, surimi, essuie-tout, etc). J'ouvrais la cage de transport quelques jours avant et ils y montaient tout seul le jour J. Faut juste prévoir une cage de transport un peu bien histoire de. Au bout d'un moment, les rats n'ont plus peur du tout du train.

Et on restait quelques semaines à Bordeaux, avec une cage plus petite comme spécifié par tout le monde. Attention cependant: au début, mes deux garçons se sont un peu chamaillé pour prendre possession des lieux. Mais sinon, aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Doutes et questions avant adoption (trajets week-end)    

Revenir en haut Aller en bas
 

Doutes et questions avant adoption (trajets week-end)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Questions avant l'arrivée des poussins
» Quelques doutes/questions avant achat.
» Questions avant importation
» Questions avant de débuter un élevage (phasmes)
» nous découvrons les marco polo et nous nous posons qq questions avant l'achat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-