Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Que faire pour le rat qui reste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zora
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 22
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


MessageSujet: Que faire pour le rat qui reste ?   Dim 04 Nov 2018, 22:57

Bonjour,

Un deuxième message ce soir (elle est chiante celle là)

J'ai deux rats de presque 2 ans qui globalement se portent bien et que j'aime infiniment. J'essaie de ne pas trop y penser mais je me prepare quand même à la "fatalité", quand ces petites boules d'amour vont me quitter.

Je sais déjà que je n'en prendrai pas d'autres après eux alors je me demande ce que je ferai du deuxième quand le premier sera parti. Je me dis que le plus juste serait de le confier à quelqu'un qui a d'autres rats, pour qu'il ne finisse pas sa vie seul, mais rien que l'idée de me séparer de l'un d'eux, de "l'abandonner" à quelqu'un d'autre... Je sais que c'est très égoïste mais je ne me vois pas du tout faire ça.

D'où ma question, qu'est ce que vous envisagez de faire le moment venu, ou qu'est ce que vous avez fait ? Si vous avez gardé "le tout seul" comment a t il vécu la solitude apresnle décès de son compagnon ?
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Méga ratoune
Méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2351
Age : 43
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Que faire pour le rat qui reste ?   Dim 04 Nov 2018, 23:48

et bien perso j'ai déjà gardé un dernier seul quelques temps, jusqu'au moment de sa mort

je n'ai pas toujours fait ainsi et ai donc eu des rats pendant très longtemps, reprenant toujours des plus jeunes pour aller avec les plus vieux, mais un jour j'ai dit stop. J'ai gardé les 10 petits d'un portée que j'avais faite et je les ai perdus un à un sur une courte période, le dernier n'a donc pas eu trop de temps de solitude et était d'ailleurs bien malade et vivait en liberté sur le lit, impossible pour moi de le faire adopter, à qui? et pourquoi? alors que j'avais une super relation avec lui!

De même quelques années plus tard j'ai gardé les 3 dernières adoptées toute petites jusqu'à leur mort une à une

actuellement je me suis efforcée de prendre deux rats du même âge pour qu'il n'y ai pas trop de temps entre leurs décès. Il va de soi que je n'abandonnerais jamais un rat à quelqu'un d'autre, car j'y suis très attachée et je pense que le rat a aussi un attachement à son maître
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16933
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Que faire pour le rat qui reste ?   Lun 05 Nov 2018, 09:30

Sujet déplacé dans comportement .

Personnellement je ne trouve pas égoïste du tout de garder son tout dernier peti papi ou mamie seul, lorsque l'on compte arrêter les rats Smile

Je ne suis pas convaincue qu'un animal âgé ai forcément l'ennergie nécessaire pour vivre sereinement le changement de toutes ses habitudes , s'adapter de nouveau à d'autres rats, d'autres humains, un autre envirronnement , une autre nourriture ...etc , je ne suis pas certaine du tout que ce soit un mieux pour le rat lui-même .

Tout dépend surtout du caractère du rat, de la relation qu'il a avec son humain et de son âge ainsi que du temps que l'on a, à lui consacrer Smile

Je me suis trouvée dans la même situation que toi, avec ma toute dernière rate (ma feu Pastille) rendue à 28 mois au décès de sa dernière copine de cage, et je n'ai pas hésité une seule seconde quand au fait de la replacer ou non ---> impensable avec elle.

Bien qu'ayant toujours vécu avec des copines, dans un petit groupe de 5 rates de tout âge au départ, qui a diminué petit à petit, ça a toujours été une rate-chien avec les humains , indépendante et cohordinatrice du groupe avec ses copines, toujours très en recherche de contacte humain, plutôt délurée, très confiante et dans la relation rat/humain.

Je l'ai donc gardé seule jusqu'à la fin, elle est donc restée rate unique 9 mois quand même, pour partir à ses 37 mois.

Ce fût des mois mémmorables, nous nous connaissions par choeur, elle connaissait parfaitement son coin, s'y sentait bien et y avait ses habitudes ---> no stress .
On la sortant tout de même plus souvent, pas forcément longtemps mais très souvent et étions très attentifs à ses "demandes" surtout ^^

La configuration faisait qu'elle pouvait sortir directement dès que nous ouvrions la cage, elle pouvait donc y entrer et en sortir dès que l'un de nous était là Smile
Ça s'est très bien passé, pas de déprime ou de baisse de forme, je ne regrette rien.

Par contre, si ça avait été sa copine qui c'était retrouvée seule, je pense que j'aurais adopté une copine de son âge, car cette dernière était plus flipette et seules ses copine rat la rassurait vraiment, c'était un tout autre caractère.

Je précise tout de même que pour les rats tout jeunes, c'est différent, j'envisagerais plutôt un replacement dans une famille choisie .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que faire pour le rat qui reste ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Que faire pour le rat qui reste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes géraniums comment faire pour les garder ?
» que faire pour sauver mon palmier phoenix
» comment faire pour m'en sortir?
» Comment faire pour démonter la lunette avec le verre d'un Navitimer 806 ?
» Terrasse et Pergola (pas terminé)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-