Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €




Partagez | 

 

 Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme Empty
MessageSujet: Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme   Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme Icon_minitimeMer 28 Nov 2018, 18:40

Bonjour à tous,

J'ai adopté 3 rates en animalerie il y a maintenant presque 2 mois, et l'une d'entres elles éternue (des fois en crises, des fois quasiment pas de la journée).
Je n'ai pas laissé trainé et dès la première semaine des symptômes, elle était sous antibiotiques (doxyval) puis le premier n'ayant pas fait effet, la vétérinaire a décidé de faire des injections d'antibiotiques tous les 3 jours, pas efficaces non plus.

Nous avons donc décidé de faire un examen bactériologique et antibiogramme pour tenter de trouver ce qui marcherait sur ma loutre.
Problème, le premier prélèvement fait chez la véto n'a rien donné; le labo a rappelé mardi en disant qu'il n'y avait aucune bactérie à faire proliférer.
Comme beaucoup de rats, elle avait décidé de ne pas éternuer en arrivant chez la véto pour le prélèvement XD* , et du coup on a du lui mettre du sérum physiologique dans les narines pour la faire éternuer et prélever de la porphyrine. Est ça qui a fait capoter le test ?

Je ne sais pas, mais toujours est-il que la véto m'a donné un écouvillon pour faire le prélèvement moi-même à la maison.

Je voulais donc savoir, avez-vous des astuces pour faire éternuer vos rats ???
(je me doute que la majorité d'entre vous n'a jamais ni souhaité ni eu à faire ça XD* mais au cas ou et vu la concentration d'experts sur ce forum, j'espère pouvoir être éclairée de vos lumières Idée Wink )

La vétérinaire est un peu perplexe face aux symptômes (l'irrégularité des éternuements), et pour avoir eu une rate atteinte de rhinite chronique, je vous avoue que moi aussi. Le terrain allergique a été écarté (elles n'ont pas de litières, juste des tissus, lavés au savon de marseille et bien rincés), pas de courant d'air dans la pièce, le taux d'humidité est bon, bref a part un rhume je vois pas ce que ça pourrait être. Les écoulements de porphyrine sont quasi inexistants, et la puce a une pêche d'enfer. Si vous avez des idées, je suis toute ouïe !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme Empty
MessageSujet: Re: Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme   Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme Icon_minitimeMer 28 Nov 2018, 18:59

J'allais justement te suggérer le sérum phy, c'est la seule technique que je connais pour faire éternuer.

Quand tu dis "le taux d'humidité est bon", ça veut dire quoi ? Tu as mesuré l'hygrométrie de ta pièce ? Elle est stable ? A combien ?

Personnellement, des éternuements irréguliers sans écoulements et sans bruits respiratoires, je me contente de moucher au serum phy, je ne traite pas ni aux antibios, ni aux huiles essentielles ou autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme Empty
MessageSujet: Re: Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme   Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme Icon_minitimeMer 28 Nov 2018, 19:05

Je vais essayer avec le sérum physiologique, parce que depuis sa crise de 15 minutes ou presque hier, aujourd'hui c'est quasiment le calme plat ... On va essayer l'antibiogramme quand meme mais si ça ne donne rien je crois qu'on va arrêter de l'embêter avec ces antibiotiques, d'autant plus que la vétérinaire n'a jamais rien entendu dans les voies respiratoires basses.

Pour le taux d'humidité, il est a peu près stable, il varie en général entre 48 et 50% (ça me parait correct ...), et on a un hygromètre dans la pièce, à proximité de la cage en permanence.

La du coup pour faire l'antibiogramme, ça fait presque 2 semaines qu'elle est sans traitements, et ça ne va pas mieux dans le sens ou les éternuements sont toujours la, mais ça ne va pas moins bien non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme Empty
MessageSujet: Re: Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme   Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme Icon_minitimeMer 28 Nov 2018, 19:20

Oui c'est correct, après rien n'interdit à ta puce de "nécessiter" un taux d'humidité plus élevé Smile On n'a peut-être pas tous les mêmes "besoins" ?

Tu peux essayer de mettre en place une mouchage 3 à 5 fois par jour pendant 1 semaine, pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme Empty
MessageSujet: Re: Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme   Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018, 10:59

Merci pour tes conseils petit_ange, on va essayer d'augmenter le taux d'humidité et voir comment y répond la petite. Le mouchage, ça va être une autre histoire mais je crois qu'on va essayer quand même. A grand renfort de friandise après la "torture", j'espère qu'elle comprendra que c'est pour son bien.

On a essayé de faire le prélèvement hier ... Un échec total; on n'a pas réussi à prélever quoi que ce soit; rien n'a l'air de sortir de son nez lorsqu'elle éternue. Les gouttes de sérum physiologique qu'on a mis dans ses narines ressortaient aussi claires qu'elles étaient rentrées, donc je ne sais même pas si on les a bien mises.

Je vais appelé la vétérinaire ce matin pour voir comment on procède.
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme Empty
MessageSujet: Re: Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme   Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018, 13:44

L'humidificateur d'air est en place, pas trop de changement pour l'instant pour Tokyo; l'hygromètre indique 52% d'humidité, on va voir ce que ça donne.

La vétérinaire n'était pas la ce matin, mais la secrétaire du cabinet m'a mis un rendez-vous à 14h30 au cas où la vétérinaire me demande de revenir pour retenter un prélèvement.
Je dois rappeler à 14h pour discuter avec la véto de ce que l'on fait.

Hier soir, on a mis du Sopalin dans le spoutnik histoire de voir si Tokyo projetait beaucoup de porphyrine en éternuant. Résultat des courses : 3-4 micro-gouttes de porphyrine, sachant qu'elles sont 3 à faire dodo dedans, je me dis qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter ...

Par contre, je me demande du coup si le fait que ses éternuements soient "secs" pourrait indiquer que ses voies respiratoires ne sont pas suffisamment humides ?

Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme Empty
MessageSujet: Re: Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme   Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018, 13:50

Les éternuements secs, ça veut dire que les voies respiratoires ne sont pas "prises", je ne pense pas que ça donne une indication sur l'humidité des muqueuses nasales

Par contre, si tu notes des améliorations avec le sérum phy plusieurs fois par jour dans le nez, alors là oui ça veut dire que ses muqueuses nasales sont trop sèches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme Empty
MessageSujet: Re: Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme   Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Faire éternuer son rat pour faire un antibiogramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Une première pour moi, faire faire des inhalations...
» Comment faire , pour faire un traitement preventif de strongold
» URGENT !!! Comment faire éternuer un rat ???
» Poid minimum pour faire faire une portée
» Pour vous faire le faire partager
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-