Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Questions pour une future intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mollo
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 175
Age : 42
Localisation : chez moi
Inscription : 20/09/2013


Questions pour une future intégration Empty
MessageSujet: Questions pour une future intégration   Questions pour une future intégration Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 13:14

Bonjour,
je vais probablement devoir intégrer 2 "nouveaux" rats avec mon ratou qui est désormais seul suite à la mort de son frère il y a 1 mois et une semaine. Mon rat a 1 an et demi, vient de raterie (sevrage psy ok), et je vais adopter des rats que je ne connais pas bien sur et qui ont environ 1 an. je me pose tout plein de questions, j'ai lu déjà plein de pages sur les intés (et ça fait peur car j'en ai jamais fait, que je vais intégrer des adultes mâles ensemble et que je ne peux pas vraiment faire de quarantaine > j'y reviens par la suite).

J'ai été voir 2 rats dans une asso mais l'un des 2 est toujours en soin pour un trou vers la gorge/mâchoire qui ne cicatrise pas (suite à un abcès). Ils ne sont donc pas adoptables pour le moment. Demain je vais voir d'autres rats, ils sont 3 mais la personne voudrait les replacer assez vite et apparemment elle galère, du coup elle accepte de scinder son groupe en 2 et de m'en laisser 2, en espérant que le 3eme sera plus facile à replacer que dans un "lot" de 3 d'un seul coup... d'ailleurs je culpabilise un peu mais ne peut vraiment pas prendre 4 rats en tout (je fais des trajets en train avec mes loulous + les frais véto vont devenir plus importants...). Pour l'instant rien de fait donc mais j'espère que ceux que je vais voir demain seront ok... donc potentiellement l'adoption pourrait se faire vite.

Je vis en studio, donc la quarantaine ne va pas être possible (ou grandement compromise du moins). Me conseillez vous de garder séparé les 2 nouveaux de mon rat quelques jours (2, 3, 5... ??) le temps que je fasse connaissance avec eux et qu'ils s'adaptent un peu à leur nouvel environnement ? Ou bien me conseillez vous de faire une 1ere présentation dans les premières 24h, pour ne pas laisser les rats se sentir à distance sans pouvoir se cotoyer ?
Le studio implique donc 1 seul espace de sortie possible, je vais devoir laisser les nouveaux dans leur cage au début (en mm tps ceux que je vais voir samedi, je sais qu'ils sortent très peu, ça devrait pas trop les changer du coup).
En admettant qu'ils restent sans contact direct quelques jours, je me disais que je pouvais peut etre mettre des morceaux de tissu ou du sopalin dans chaque "groupe" et échanger les tissus au bout d'une nuit pour qu'ils s'habituent à l'odeur de leur(s) futur(s) coloc(s), qu'en pensez vous ? J'ai lu qu'en cas d'inté difficile on pouvait frotter les rats avec la litière des autres, ou mettre de la fleur de bach entre les omoplates... je me demande quelle est l'efficacité de ce genre de produit (fleur de bach) ?

J'ai une baignoire (c'est déjà ça !) donc je sais déjà ou je vais les faire se rencontrer. On m'a conseillé de ne pas trop me prendre la tête (deja de pas stresser, gloups, c'est vraiment pas facile vu tout ce qu'on peut lire sur les intégrations), et donc de ne pas multiplier les rencontres en terrain neutre si cela se passe bien dès le début. Je voulais quand même savoir s'il faut attendre que les rats mettent en place la hierarchie pendant les rencontres en terrain neutre ? Si personne ne retourne personne en terrain neutre, c'est pas bon pour passer à l'étape de la cage commune (sans les etages/accessoires) ?

J'ai lu que pour les intés, les mâles étaient plus difficiles que les femelles et que les adultes entre eux étaient plus difficiles... avez vous déjà intégré des adultes entre eux ? Quelles précautions particulières avez-vous prises ? Là en plus c'est un peu spécial car le rat que je connais est tout seul et c'est donc lui qui va intégrer les 2 nouveaux finalement...

Autre question : si je prends 2 rats parmi les 3 que la personne veut replacer, vaut il mieux que je prenne le dominant + un soumis ou justement que je prenne les 2 soumis ? Je m'étais dit de prime abord que je prendrai les 2 plus "cools" donc les 2 + soumis, mais j'ai un doute, finalement si je prend le dominant + un soumis, la hierarchie sera deja faite entre eux... ce serait peut etre mieux ? Ou bien on s'en fout et on se dit que ça se passera bien quoiqu'il arrive ? pitié dites moi que oui lol

Merci à celles et ceux qui auront tout lu (quel courage !) et évidement à celles et ceux qui répondront Smile

Autre question : avez-vous déjà eu des rats qui sont restés seuls longtemps et que vous avez tenté d'intégrer ? Vous pensez qu'en moyenne un rat se "dé-sociabilise" au bout de combien de temps ? La question est certes un peu absurde car ça va dépendre des individus et de comment on s'en occupe etc, mais j'ai aussi un peu peur que mon rat perdre l'habitude/l'envie de vivre en société et je me sens pressée par le temps... mais je veux aussi éviter de prendre "n'importe qui" ( silent silent silent ) par exemple des bébés nés de rates sorties d'animalerie qui pourraient être AH ou etre malades à cause de la litière de copeaux, etc. (bref c'est pas un jugement de valeur mais plus une question de "sureté" par rapport à la santé physique et mentale de mes futurs rats)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions pour une future intégration Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une future intégration   Questions pour une future intégration Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 15:06

Bonjour,

mollo a écrit:
[...]
Je vis en studio, donc la quarantaine ne va pas être possible (ou grandement compromise du moins). Me conseillez vous de garder séparé les 2 nouveaux de mon rat quelques jours (2, 3, 5... ??) le temps que je fasse connaissance avec eux et qu'ils s'adaptent un peu à leur nouvel environnement ? Ou bien me conseillez vous de faire une 1ere présentation dans les premières 24h, pour ne pas laisser les rats se sentir à distance sans pouvoir se cotoyer ?
Même si tu ne peux pas faire de vraie quarantaine, je suis d'avis d'en faire une, même partielle : par exemple, ton ratou dans la pièce de vie et les nouveaux dans la salle de bain. Tu n'éviteras pas les maladies aéroportées mais tu éviteras les contagions par contact direct ou échange de fluides.
Et ça te donnera le temps de faire connaissance.
C'est vraiment dommage pour le troisième du groupe, il se retrouvera tout seul d'un coup :/

Citation :
Le studio implique donc 1 seul espace de sortie possible, je vais devoir laisser les nouveaux dans leur cage au début (en mm tps ceux que je vais voir samedi, je sais qu'ils sortent très peu, ça devrait pas trop les changer du coup).
En admettant qu'ils restent sans contact direct quelques jours, je me disais que je pouvais peut etre mettre des morceaux de tissu ou du sopalin dans chaque "groupe" et échanger les tissus au bout d'une nuit pour qu'ils s'habituent à l'odeur de leur(s) futur(s) coloc(s), qu'en pensez vous ? J'ai lu qu'en cas d'inté difficile on pouvait frotter les rats avec la litière des autres, ou mettre de la fleur de bach entre les omoplates... je me demande quelle est l'efficacité de ce genre de produit (fleur de bach) ?
Les fleurs de bach (ou elixirs floraux) n'ont aucune efficacité en elles-mêmes, si ce n'est que dans ton cas précis son odeur peut masquer celle du rat (tout comme l'arôme de vanille, etc), le but dans ce cas c'est de troubler les odeurs de chaque rat (attention en revanche avec cette méthode : les huiles essentielles sont à bannir et j'ai déjà eu un rat qui a très mal réagi à l'arôme de vanille -zone totalement dépilée dès l'application, car c'est du concentré comme les HE... les fleurs de bach, je t'invite à lire la page wiki "elixirs floraux de bach" pour en savoir plus).
Pour l'échange de tissus, il faut voir après la quarantaine : s'ils réagissent mal ou bien. C'est faisable, ça permet d'apprécier une première réaction face à l'odeur.

Citation :
J'ai une baignoire (c'est déjà ça !) donc je sais déjà ou je vais les faire se rencontrer. On m'a conseillé de ne pas trop me prendre la tête (deja de pas stresser, gloups, c'est vraiment pas facile vu tout ce qu'on peut lire sur les intégrations), et donc de ne pas multiplier les rencontres en terrain neutre si cela se passe bien dès le début. Je voulais quand même savoir s'il faut attendre que les rats mettent en place la hierarchie pendant les rencontres en terrain neutre ? Si personne ne retourne personne en terrain neutre, c'est pas bon pour passer à l'étape de la cage commune (sans les etages/accessoires) ?
Personnellement, d'expérience je multiplie les rencontres en terrain neutre tant qu'il n'y a pas d'intéractions positives entre eux (une absence d'intéraction ne signifie rien). Pour la baignoire, ça peut stresser énormément certains rats, qui du coup ne pensent qu'à se sauver et donc l'utilité de la rencontre devient nulle, mets au moins au fond un drap ou une grande serviette, ça les stressera un peu moins.
S'ils se fuient les uns les autres malgré les sorties communes (pas d'affrontement mais des évitements d'affrontement, ce qui est mauvais), on peut tous les mettre en boite de transport/minuscule cage et d'aller les balader. Voire, si tjs pas de bagarre bien sûr, de les y laisser s'endormir en tas (mélange des odeurs).
Essaie les premières rencontres l'après-midi, c'est l'heure où ils dorment, ils seront sans doute moins vifs et virulents que le soir.

Citation :
J'ai lu que pour les intés, les mâles étaient plus difficiles que les femelles et que les adultes entre eux étaient plus difficiles... avez vous déjà intégré des adultes entre eux ? Quelles précautions particulières avez-vous prises ? Là en plus c'est un peu spécial car le rat que je connais est tout seul et c'est donc lui qui va intégrer les 2 nouveaux finalement...
Les mâles sont plus hormonés en général mais j'ai eu autant de difficultés avec des intés de femelles. Les intégrations d'adultes entre eux demandent plus de patience, plus de jours de rencontres avant la vie commune, ils s'adaptent moins bien aux nouveautés que les jeunes, c'est normal, et ils ont déjà un caractère bien établi. Je fais souvent des intés d'adultes. C'est vrai que ça peut être plus stressant que des jeunes entre eux mais la seule fois où j'ai dû me résoudre à scinder le groupe en deux, c'était en voulant intégrer des jeunes ratons... comme quoi...


Citation :
Autre question : si je prends 2 rats parmi les 3 que la personne veut replacer, vaut il mieux que je prenne le dominant + un soumis ou justement que je prenne les 2 soumis ? Je m'étais dit de prime abord que je prendrai les 2 plus "cools" donc les 2 + soumis, mais j'ai un doute, finalement si je prend le dominant + un soumis, la hierarchie sera deja faite entre eux... ce serait peut etre mieux ? Ou bien on s'en fout et on se dit que ça se passera bien quoiqu'il arrive ? pitié dites moi que oui lol
Le dominant de son groupe sera peut-être le dominé de ton rat comme un des soumis peut vouloir dominer si ton dominant ne l'est pas vraiment de caractère. A priori, les deux soumis (si c'est bien leur caractère) seraient plus facile à intégrer. La hiérarchie, outre les traits de caractère, c'est aussi par rapport à son groupe.

Citation :
Autre question : avez-vous déjà eu des rats qui sont restés seuls longtemps et que vous avez tenté d'intégrer ? Vous pensez qu'en moyenne un rat se "dé-sociabilise" au bout de combien de temps ? La question est certes un peu absurde car ça va dépendre des individus et de comment on s'en occupe etc, mais j'ai aussi un peu peur que mon rat perdre l'habitude/l'envie de vivre en société et je me sens pressée par le temps... mais je veux aussi éviter de prendre "n'importe qui" ( silent silent silent ) par exemple des bébés nés de rates sorties d'animalerie qui pourraient être AH ou etre malades à cause de la litière de copeaux, etc. (bref c'est pas un jugement de valeur mais plus une question de "sureté" par rapport à la santé physique et mentale de mes futurs rats)

Pour qu'un rat se désociabilise, il faut compter en mois et non en semaines, donc ne te stresse pas pour ça vis-à-vis de ton ratou : si tu adoptes les 2 rats demain, il restera seul encore 15 jours, ça ne suffira pas pour qu'il oublie la vie avec des congénères.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions pour une future intégration Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une future intégration   Questions pour une future intégration Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 16:03

Bonjour mollo Smile

Comme toi, je n'ai qu'une seule pièce (hors salle de bain qui est une pièce aveugle, pas de fenêtre) donc question quarantaine c'est le strict minimum comme Khalika l'a dit. Cages distinctes, une dans le salon, une dans la chambre, les deux pièces sont séparées virtuellement par un rideau.

Tes prochains rats provenant de particulier, je te conseille une semaine de quarantaine. Plus long ce n'est pas utile, j'en avais discuté avec mon fiancé qui est vétérinaire, pour lui au bout de 5 à 7 jours c'est suffisant pour détecter un problème.

Question intégration, je n'ai pas de baignoire donc ici pour la prochaine intégration d'un rat adulte mâle castré provenant de la SPA, ça sera dans une cage pour petit rongeur.
Je pense qu'un petit espace est plus adapté pour l'intégration, les rats sont forcés d'entrer en contact et ils ne sont pas forcément à l'aise donc se concentrent moins sur le nouvel arrivant.

Avant de les présenter, j'irai tremper mes doigts dans du pipi de rat (miam miam) de ma troupe, pour tartiner le dos du nouveau. Il a été castré récemment, il y a environ deux mois, et il n'est pas très propre sur lui, il se peut qu'il sente encore le mâle entier.

Ensuite je le mettrai d'abord lui dans la cage avec du papier "sale" provenant de la cage de la troupe, puis je ferai la rencontre avec les plus neutres de ma cage (presque tout le monde lol!) pour finir par la rencontre avec mes deux jeunes mâles castrés et ma dominante (une dominante très cool).

Et on verra ce que ça donne !

Jusqu'ici, sur 11 rats, je n'ai eu qu'une intégration étrange avec une femelle venant aussi de la SPA, âgée d'un an, maman de beaucoup de ratons, qui ne voulait pas accepter que ma dominante commande. Mais en quelques essais c'était réglé Wink Essaye de ne pas trop te stresser.
Revenir en haut Aller en bas
mollo
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 175
Age : 42
Localisation : chez moi
Inscription : 20/09/2013


Questions pour une future intégration Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une future intégration   Questions pour une future intégration Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 16:29

Merci Khalika Smile
Pour la sdb ça va vraiment pas être possible, elle est minuscule et ne peut pas accueillir une cage pour les rats, mais c'est pas grave je prends quand même bonne note pour le temps d'adaptation et essayer de faire une simili quarantaine, du mieux que je pourrai dans l'espace que j'ai.

Et oui je sais que le 3eme va se retrouver tout seul Sad , j'ai prévu d'aider la personne à lui trouver une famille (notamment en postant ici déjà) mais bon pour l'instant je ne les ai même pas encore vus, donc on verra si je décide de les adopter.

Ok pour les odeurs, et oui c'est clair que je ne mettrai pas d'HE sur mes rats, je sais que certaines peuvent être nocives aussi pour la peau des humains, donc j'aurai pas tenté sans avis véto de faire ça (sans compter qu'après ils peuvent lécher donc encore pire) Smile
L'arôme de vanille c'est le truc tout bête qu'on achète au rayon pâtisserie j'imagine ?

Une interaction positive en terrain neutre ce n'est donc pas forcement avoir à un moment donné 1 dominant et 2 soumis (avec clairement un retournement en bonne et due forme des dominés) ? Tu as l'air de le sous-entendre que ça peut être juste dormir en tas ? Ca peut etre quoi d'autre ? (pas de fuite, ni d'ignorance pure et simple, bien compris)
Pour la baignoire je suis d'accord, je m'étais dit que je mettrai ma grande serviette de plage. Et c'est bien noté pour l'après midi Smile

C'est plutôt rassurant si tu as déjà fait beaucoup d'intés et que ça n'a pas marché une seule fois. Même si bon, tu as une expérience que je n'ai pas... c'est sur. Quel était le "problème" qui s'était posé lors de cette inté impossible ?

De manière générale, pour des adultes, ça prend combien de rencontres en terrain neutre ? pour avoir une idée.... (même si je me doute que ca doit dépendre des caractères des différents protagonistes, et éventuellement du stress de l'humain...)

Je prends note pour les choix des rats, je ne sais pas si mon rat sera un grand dominant (surtout face aux 2 autres que je connais pas encore et comme tu dis la vapeur peut aussi se renverser...
Logiquement il était dominé par son frère mais j'ai souvent (à l'adolescence) retrouvé des minis traces de dent (sous forme de croute) sur mon rat qui, je pense, était le dominant. De temps en temps, et si j'ai bien observé/compris, il se rebellait lorsque son frère touchait à son trésor de coquillettes (ils jouent avec des coquillettes crues que je cache sous des capsules)... bref Tire la langue

Merci !!!

Revenir en haut Aller en bas
mollo
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 175
Age : 42
Localisation : chez moi
Inscription : 20/09/2013


Questions pour une future intégration Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une future intégration   Questions pour une future intégration Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 16:56

Merci beaucoup Higikaëlle à toi aussi !
J'ai une cage à souris je crois, en tout cas c'est petit genre 40x30x20 (je dis ça au pif j'ai pas la cage à côté de moi), j'y penserai si la baignoire les stresse trop et/ou est trop grande et ne favorise pas assez les rapprochements...
Revenir en haut Aller en bas
mollo
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 175
Age : 42
Localisation : chez moi
Inscription : 20/09/2013


Questions pour une future intégration Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une future intégration   Questions pour une future intégration Icon_minitimeDim 22 Avr 2018, 13:20

Bonjour,
j'ai commencé l'intégration jeudi, il y a donc 3 jours, donc 3 rencontres. Les 2 premières se sont faites dans la baignoire. J'intègre mon rat de 1 an et demi (Corbeau) qui s'est retrouvé seul suite au décès prématuré de son frère, à 2 nouveaux rats que j'ai adopté il y a 2 semaines et demi et qui ont 1 an : Tommy et Zéro. Tommy me semble être le plus cool et Zéro est plus timide/réservé/peureux (avec l'humain en tout cas c'est sur).
Les 2 premières rencontres se sont faites dans la baignoire, à chaque fois Tommy est resté passif vis à vis de Corbeau. Zéro par contre s'est montré agressif (il a essayé de dominer Corbeau, poil hérissé, démarche en crabe, soufflement même une fois), mais n'a pas vraiment réussi, les bagarres ont été très brèves et surtout Zéro a passé beaucoup plus de temps à "parader" en mode agressif qu'à réellement agir. Corbeau n'a pas attaqué, il a juste répondu. 2 touffes de poils de Corbeau ont volé. Rien du côté de Zéro. Pendant ces 2 sorties j'ai entendu Tommy kroukrouter (mon terme pour le bruxisme) assez fort donc j'imagine qu'il stressait. Pas d'agressivité entre Tommy et Corbeau, ils se sont sentis un peu mais vite fait et se sont surtout ignorés même s'ils se sont retrouvé cote a cote... tout allait "bien" entre eux dans le sens ou ça n'allait pas mal en fait.

Hier, voyant que la baignoire était en fait trop grande, pour faire un peu avancer les choses j'ai pris la grille de leur future cage des 3 rats (une furat de ferplast qui s'ouvre totalement sur le haut) et j'ai posé ca sur le lit pour faire un enclos plus petit mais ouvert en haut. Et là, au bout de 2 minutes, Tommy a pris les choses en main et a attaqué Corbeau, ce qui a plutôt fonctionné (selon mes yeux d'humain et ma non-expérience totale des intégrations, même si j'ai des rats depuis 8 ans), Corbeau ne s'est pas vraiment soumis, il a tenté de se défendre à chaque fois mais à un moment il s'est laissé sentir le sexe par Tommy quand même... Il y a eu plusieurs "attaques" de Tommy, ça a pouiké, des poils de Corbeau ont volé (rien chez Tommy). Une griffe a été cassée aussi parce que Corbeau a les griffes qui s'accrochent très facilement dans les tissus et j'avais mis une serviette de bain en dessous.

Ce qui me peine et me fait un peu peur pour la présentation qui devrait se dérouler aujourd'hui c'est que Corbeau a finit par grimper aux barreaux pour s'enfuir et même si Tommy ne le poursuivait pas à ce moment là, ça fait de la peine...

J'ai mis des tissus dans les cages que j'intervertis tous les jours. Je pense que je vais mettre de la pisse de Tommy/Zéro sur Corbeau aussi tout à l'heure. Si vous avez d'autres conseils/remarques... Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
mollo
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 175
Age : 42
Localisation : chez moi
Inscription : 20/09/2013


Questions pour une future intégration Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une future intégration   Questions pour une future intégration Icon_minitimeLun 23 Avr 2018, 18:04

Hier ça a été le statut quo, ils sont restés 1h dans l'enclos de 80x50 (grille de cage), et il n'y a eu quasi pas de contact (pas de bagarre cette fois), des reniflages rapides, et Corbeau qui fait son regard qui tue quand un des 2 frangins d'approche trop de sa gueule (en gros).
Aujourd'hui j'ai réduit un peu l'enclos, ca doit faire 50x50 cm et rebelote, pas de bagarre, quasi pas de contact, les frangins restent entre eux la plupart du temps donc et Corbeau plus ou moins sur la défensive dans son coin (ça empêche pas de se laver de temps en temps). A un moment un des 2 frangins a voulu aller voir corbeau lentement de face et je crois que j'ai entendu Corbeau faire un son que j'avais jamais entendu, comme un long miaulement très très bas (au début je me demandais si c'était pas les voisins). Vous savez ce que ça peut vouloir dire ?

je me dis que je devrai peut etre mettre 1 seul frangin avec Corbeau, vous pensez que ça peut aider ou pas ?
Bon après le problème c'est que je ne sais pas trop lequel choisir pour mettre en tête à tête avec Corbeau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions pour une future intégration Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une future intégration   Questions pour une future intégration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions pour une future intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Future intégration, quelques questions
» Questions sur la litière & une possible future intégration
» Prévisions pour future portée et autres questions...
» Agressivité et future intégration
» Questions pour intégration d'un bébé rat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-