Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Agressivité et future intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Néferaten
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 245
Age : 57
Localisation : Neuch CH
Inscription : 26/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Agressivité et future intégration    Dim 14 Juil 2013, 04:46

Bonjour  Smile

Je me fais du souci pour Sia , c 'est un rat difficile , très speed et très probablement fait sa crise d'ado ( il est né en janvier )
Je l'ai récupéré avec Shaï qui lui a 18 mois et est le dominant cool et Hity qui lui a deux mois et demi .
Il vient d une animalerie a la base et en est a sa deuxième maison depuis animalerie ..
Quand je pense que celle qui me les a cédé a fait une portée avec lui (qui a deux mois !) je me dis que c est dingue ce truc !

Ici il est hyper speed, difficile à prendre , m'a mordu deux fois a sang déjà dont aujourd'hui  il teste le plus âgé ( d ou je pense plus à une crise d ado) mais hésite entre se soumettre et tenter de le dominer , genre parfois il fonce sur lui mais n'a pas le dessus, ou encore va vers lui tête vers le bas puis se met sur le dos et en général profite toujours que l autre est dans le tuyau posé au sol pour foncer ...

Avec Shaï il n'a pas le dessus , petite bagarre ou j 'ai retrouvé mon Shaï blessé (mais pas grave) au matin , mais le vieux a des manières assez fortes et calmes en même temps pour prendre le dessus , c est d ailleurs assez drôle , Shaï a comme une autorité naturelle sans jouer des mécaniques lol, idem avec Hity qui va parfois le houspiller, ça ne dure pas, Shaï calme le jeu et finit par se mettre dessus en mordillant lechouillant l autre.
Sia teste Shaï mais abandonne vite et se calme illico.

Par contre Sia course le petit automatiquement et l'empêche de descendre quand il est en bas au point qu' a présent le petit couine des qu'il le vois arriver et fuit vite poursuivi par Sia ..
Bref il lui rend la vie impossible, déjà que Hity est hyper peureux et a peu été manipulé avant , la ça n aide pas du tout .. Il est obligé d attendre que Sia soit calme au hamac pour descendre manger .

Par contre si je les mets tous trois dans le panier de transport pour nettoyer la cage à fond rien ne se passe et vu qu'il est vraiment pas facile je ne le laisse pas sortir en ballade , j'ouvre la porte vers moi et il vient, rentre,  sort , vient vers moi , mordille juste pour tester si ça se mange mais refuse qu on le touche ou en tout cas n aime pas ça du tout ... Une vraie pile électrique et tout le temps sur le qui vive.
Bon en plus c est un siamois yeux rouge , il scanne beaucoup quand il descend et me voit et fait ses crises aller retour vers la porte

Je ne pense pas que ce soir un rat AH , en tout cas pas de démarche en crabe , il fonce plutôt droit sur les autres , pas de poil hérissé ni d autres symptômes que j'ai lu , plutôt l'impression que c'est un rat perturbé et en crise ado ..

Bref j 'ai deux petiots , les petits rescapés de Pils qui eux sont bien équilibrés à introduire vu qu ils viennent de finir leur quarantaine mais la ça me fiche la trouille vu leur mini taille !
J ai une grande furet tower et après une semaine comme Pils me l avait conseillé les petits sont dans la partie du bas et les autres en haut ( ils n ont jamais eu accès au bas depuis leur arrivée il y a un mois vu que je préférais d abord qu ils soient habitués .. Et que ensuite cela m a paru pratique pour les petits y aller en attente )
A ce sujet pas de changement de comportement de ceux du haut depuis que les petits sont en bas , Sia a toujours été comme ça depuis le début et Shaï s en fou royalement , il sort en ballade , vient sur le pont de la porte quand je l ouvre et n a aucun changement de comportement.
Hity descend quasi pas puisque Sia le course a chaque fois quand je suis la et que Sia vient voir pfff..

Donc je me demandais si la castration de Sia avant n'aiderait pas à le calmer, j'avoue je suis en plein questionnement.
Suis un peu perdue avec tout cela , j aimerais aider ce Loulou et éviter que les deux nouveaux qui sont adorables se fassent démolir ...
Je devrais commencer l intégration des demain mais sur ce j hésite ... Pas envie que Sia se mette à leur faire la vie une fois introduits comme il le fait à Hity ..
Après c est vrai que si j intègre il y aura toute la cage qui fait le double de place donc haut et bas et moins la possibilité de courser tout le monde mais enfin si vous avez des conseils je suis plus que preneuse ..
Crise d ado ? Problème comportemental de rat parturbé par son passé pas clair ?
Euh perso je ne sais plus ni quoi faire ni quoi penser ...
Revenir en haut Aller en bas
http://animacare.ch
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3312
Age : 36
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Agressivité et future intégration    Dim 14 Juil 2013, 12:53

ça peut etre une crise d'ado

aprés, si AH il y a la castration c'est casi magique (j'ai fais castré 2 de mes 7 maloux pour cette raison et ça a été radical)

a surveiller donc, sinon j'ai entendu parler d'homeopatie ou des fleurs de bach pour calmer l'ado en crise mais je n'ai jamais tenter l'experience
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2922
Age : 31
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


MessageSujet: Re: Agressivité et future intégration    Dim 14 Juil 2013, 14:50

là, pour avoir eu des rats hyper pénibles/harceleurs je pense que maintenant, je n'hésiterais plus à castrer assez jeunes, notamment pour éviter les blessures de fuites et de traumatiser les l

dans tout les cas, il a un taux d'hormones/réaction aux hormones visiblement élevé, et l'absence de celles ci le rendra forcément un peu plus calme.

Revenir en haut Aller en bas
Néferaten
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 245
Age : 57
Localisation : Neuch CH
Inscription : 26/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Agressivité et future intégration    Dim 14 Juil 2013, 16:38

Ben je penche de plus en plus aussi pour la castration.
D'abord je ne compte pas moi reproduire avec lui,il est trop instable en caractère et venant à la base d'animalerie on ne connait rien de rien de ses antécédents. Et puis si ça peut l'aider à se sentir plus équilibré ça vaut le coup

Après c'est je pense d'abord un rat très perturbé, le souci c'est que son ex , faut le dire, fait n'importe quoi : pas d'intégrations visiblement vu que quand je les ai vu ils étaient trois adultes et une semaine après moi j'avais les deux grands et un petit .. Donc le petit intégration et quarantaine nada ...
Plus le faire reproduire à 3 mois volontairement .. euh ...
bref sa base de départ n'est pas bonne ...

Je leur ai donné des fleurs de bach la première semaine à la maison mais c'est vrai que après j'ai zappé donc tant qu'à faire j'en ai je redonne à lui et au pauvre Hity , ca tombe bien ils adorent le prendre à la pipette donc direct , 4 gouttes par jour c'est parti ..

Je ne pense pas vraiment AH , plutôt et perturbé et crise d'ado le tout ensemble..

Sur ce vous me conseiller quoi ?
faire tout de même l'intégration peu à peu avec les trois et les deux petiots en lieu neutre OU attendre la castration de Sia ?
Ou .. euh ben isoler Sia , le castrer et intégrer les deux petiots aux deux autres ??
Mais alors il faudrait ensuite après castration laisser Sia 3 semaines seul et refaire une intégration pour lui , ça risque pas d'encore le perturber ??

J'ai ce souci d'intégration des deux adorables petiots et je ne voudrais pas qu'il me les perturbe mon taré de Sia Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://animacare.ch
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2922
Age : 31
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


MessageSujet: Re: Agressivité et future intégration    Dim 14 Juil 2013, 17:11

moi, je ferais castrer avant l'intégration, parce qu'il faudra forcément l'isoler après l'opération, et au moins, ça évitera que les petits aient un mauvais souvenir de lui. après, ça peut-être juste la tête de Hity qui lui revient pas, mais j'ai vu qu'avec les miens, un rat qui se soumet pas et un autre qui lui court derrière, ça stresse tout le monde dans la cage.

et si les petits sont intégrés pendant qu'il se remet de l'opération, ça sera peut-être plus facile de trouver sa place dans un groupe (on l'espère) plus équilibré que mélanger 3 "groupes".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agressivité et future intégration    

Revenir en haut Aller en bas
 

Agressivité et future intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ostéo-intégration
» Intégration loupée : mes femelles ne s'entendent pas...
» intégration d'une petite souris a grosse souris
» intégration de crevettes
» souris qui bat de la queue(intégration)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-