Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Prévisions pour future portée et autres questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cathy0608
Ratouyoune
Ratouyoune
cathy0608

Féminin
Messages : 548
Age : 32
Localisation : Yves-gomezée ( Belgique)
Inscription : 12/09/2010


Prévisions pour future portée et autres questions... Empty
MessageSujet: Prévisions pour future portée et autres questions...   Prévisions pour future portée et autres questions... Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 13:31

Bonjour a tous!!!!

Voila, une amie a moi compte faire une portée d'ici bientot, mais elle aurait quelques questions a poser... Comme elle n'a plus internet pour l'instant, c'est moi qui fait passer le mot Smile

Alors voici les questions:

Peut-on laisser une maman rate avec ses petits et une autre rate dans la meme cage?????

Doit-on donner a la maman des aliments plus riche avant la mise bas pour elle avoir plus de lait???? Style lait de soja, fromage et autre?


Maintenant la question des petits...

Elle aimerait savoir a peu pres comment serait les bébés...

Le papa est agée de 24 mois, il est canelle standard lisse, il vient d'animalerie mais n'a jamais eu aucun probleme de santer ni d'agressiviter...

La maman est agée de 5 mois, elle est siamoise dumbo lisse

Les 2 parents de la maman sont siamois dumbo rex....

Je sais que c'est difficile car on n'a pas la généalogie du pere, mais au niveau des oreilles? DU type de poil? Et des couleurs des bébés?????

Ils ne seront pas tous siamois????

Désolée pour toutes ses questions mais n'y connaisant moi-meme rien en généalogie je ne sais pas l'aider...

La portée est bien réflechie et elle pense garder tout les petits Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Prévisions pour future portée et autres questions... Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour future portée et autres questions...   Prévisions pour future portée et autres questions... Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 13:59

Bonjouuur.

Alors, je répondrais comme je peux, j'ai du mal avec la génétique aussi :

-> Le mieux est que la maman reste seule dans une cage en plexi (pour la sécurité des petits et pour garder la chaleur. Les ratons mâles doivent êtres séparés à 5 semaines pour aller avec des mâles adultes.
-> Elle n'aura pas forcément plus de lait parce qu'elle aura plus a manger. Il me semble qu'un aliment aide pour les problèmes de lactation mais je ne l'ai pas en tête. Cependant, c'est très important d'apporter une alimentation plus riche pour aider la mère a supporte la gestation + l'allaitement, c'est très fatigant pour elle.

Temps que j'y suis, je trouve la rate bien jeune. La tranche d'âge pour une portée va de 6 à 9 mois chez les femelles. Elle a encore le temps de grandir, et au vu de la provenance du mâle un peu plus de recul (même si deux ans c'est déjà bien Wink) ne ferait pas de mal.

Niveau prévisions :

-> Du dumbo, du porteur dumbo, du standard, si je me trompe pas.
-> les poils j'avoue que j'en sais rien du tout, en fait je pensais que deux parents rex faisaient du double-rex obligatoirement mais encore une fois, c'est un idée débile de ma part^^.
Du lisse j'imagine, peut-être du rex/velour ?
-> pour les couleurs/dilutions je planche un peu, je sais pas si le siamois est récessif... et je connais pas le cannelle.

Walap, bonne chance et bienvenue à la futur portée.
Revenir en haut Aller en bas
cathy0608
Ratouyoune
Ratouyoune
cathy0608

Féminin
Messages : 548
Age : 32
Localisation : Yves-gomezée ( Belgique)
Inscription : 12/09/2010


Prévisions pour future portée et autres questions... Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour future portée et autres questions...   Prévisions pour future portée et autres questions... Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 14:09

Merci pour ta réponse, c'est gentil!

- Pour la maman qui reste seule, c'est assez compliquer, car elle n'a que 2 rattes, et si elle les sépares, l'autre va rester seule... C'est ca le probleme Surprised L'autre ratte est plus agée et c'est celle qui est dominer par la plus jeune...

- D'accord merci pour les aliments, peut etre que quelqu'un va passer pour dire l'aliment le plus riche...


Merci pour la tranche d'age, je lui ai dit que 5 mois c'était assez car elle aurat 6 mois a l'accouchement mais je ne sais pas...

Pour le male, je trouve que 24 mois est déjà assez vieux, car j'ai lu quelques part que apres 24 mois, les spermatozoides était mois éfficace... Mais je me trompe peut etre??

Merci pour tes réponses, je pense bien que c'est ca, les 2 grands parents avaient le poil rex mais était porteur lisse, et dans les freres et soeurs de la maman, il y avait des poils lisse et rex Smile

Dommage que tu ne sache pas pour les couleurs mais je suposse que quelqu'un pourat m'aider Smile

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Prévisions pour future portée et autres questions... Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour future portée et autres questions...   Prévisions pour future portée et autres questions... Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 14:11

Je plussoie Renarde sauf pour les prévisions. Wink

Moi je dis de l'agouti, peut'etre du noir (si le pere est de base hétérozygote et si la mere est de base noire ou agoutie)
Au niveau oreille 100% standard, au niveau poil 100% lisse.
Avec en possible surprise du dumbo si le pere le porte, du siamois si le pere le porte, du cannelle ou du mink si la mere le porte, + autres surprise.

Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
cathy0608
Ratouyoune
Ratouyoune
cathy0608

Féminin
Messages : 548
Age : 32
Localisation : Yves-gomezée ( Belgique)
Inscription : 12/09/2010


Prévisions pour future portée et autres questions... Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour future portée et autres questions...   Prévisions pour future portée et autres questions... Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 14:18

Ouh la la c'est tres compliquer tout ca lol

Merci beaucoup de ta réponse Smile

Il faut que les 2 parents porte une couleur pour que les bébés l'ai???? Je comprends pas tout...

Je suis vraiment nul en génétique et j'ai du mal lol

Imaginons que la maman porte le siamois, ce qui est sure mais que le papa non... Il n'y aurat donc aucun siamois??? Meme si la maman aurat donner ses genes???
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Prévisions pour future portée et autres questions... Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour future portée et autres questions...   Prévisions pour future portée et autres questions... Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 14:22

Je savais que je disais n'importe quoi Tire la langue

J'avais vraiment aucune idée pour le poil et les noreilles, merci de m'avoir corrigé Shad'y Smile


Pour ta dernière question cathyO608, le siamois est donc récessif. Pour qu'il apparaisse dans la portée il faut que le père ET la mère donnent le gène siamois au bébé. Donc si le père ne le porte pas, non. C'est pareil pour toutes les couleurs récessives Smile

Si aucuns des gènes portés par la mère ne sont en communs avec ceux du père, il y aura de l'agouti.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Prévisions pour future portée et autres questions... Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour future portée et autres questions...   Prévisions pour future portée et autres questions... Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 14:23

Oui, la mere est siamoise donc donnera forcément le gene à ses ratons, mais si le pere ne transmet pas de gene siamois, aucun raton ne sera siamois.
C'est une question de dominance et de recessivité du gène. Et bien souvent les couleurs sont récessives Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
cathy0608
Ratouyoune
Ratouyoune
cathy0608

Féminin
Messages : 548
Age : 32
Localisation : Yves-gomezée ( Belgique)
Inscription : 12/09/2010


Prévisions pour future portée et autres questions... Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour future portée et autres questions...   Prévisions pour future portée et autres questions... Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 14:25

Ah d'accord, je comprend mieux maintenant...

c'est dommage tout ca...Et c'est tres compliquer lol

Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Prévisions pour future portée et autres questions... Empty
MessageSujet: Re: Prévisions pour future portée et autres questions...   Prévisions pour future portée et autres questions... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Prévisions pour future portée et autres questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future
» Prévisions pour ma futur portée
» Questions pour une future intégration
» Prévisions de portée, besoin d'aide^^
» Questions sur la litière & une possible future intégration
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-