Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Future intégration, quelques questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Future intégration, quelques questions Empty
MessageSujet: Future intégration, quelques questions   Future intégration, quelques questions Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 06:10

Bon bon bon, je dors pas tranquille, plus ça va, plus j'ai peur que l'intégration se passe mal entre les 4filles...
Donc j'espère qu'on pourra me rassurer un peu ici, vraiment...

Déjà, je vais résumer.
Deux rattes de 7 et 8mois (à peu près) à la maison, et deux petites nouvelles qui sont arrivées hier soir, 2mois et 3mois, à peu près.

Donc c'est ma première intégration, donc je sais les bases, terrain neutre, sous surveillance, quarantaine.
Toutefois, ça me turlupine quand même.

Je me demande si je dois intégrer les deux puces en même temps?
J'aurais préféré moi, de peur que l'une soit acceptée et pas l'autre, mais je préfère demander un avis avant.

Ensuite, techniquement, si une intégration foire, à quoi cela peut il être dû?

Je comptais faire l'intégration dans ma baignoire ronde, si l'une des rattes grimpe sur le rebord, l'intégration est foirée? Je dois tout recommencer?

Si les rattes s'entendent toutes bien pour la sortie dans la baignoire, combien de fois je dois répéter ça, et après combien de temps je pourrais tester l'intégration totale dans la cage entièrement clean?

Ensuite, combien de temps, à peu près pour une intégration, je dois les laisser?
Tant que pas de chahut je peux les laisser ensemble sous ma surveillance?

Je rajoute un truc, avant l'intégration, puis je les inverser de cage, pour qu'elles sentent l'odeur de chacune, cad les deux grosses dans la cage des petites, et les deux petites dans la cage des grosses? Si oui, pendant combien de temps?

Merci beaucoup, et désolé de poser autant de questions.
Mais j'suis pas rassurée du tout à l'idée que ça se passe mal. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Future intégration, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Future intégration, quelques questions   Future intégration, quelques questions Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 10:05

Salut, bon je ne suis pas pro dans les intégrations, vu que je viens seulement de réussir ma première intégrations de mes 2 groupes (un de 4 filles et l'autre de 5).

Donc selon moi, oui vaut mieux mettre les 2 petites en même temps, histoire qu'elles se rassurent mutuellement. Elles pourront donc être plus à l'aise vis à vis des grandes et aller plus facilement au contact.

Dans ta baignoire pour les présentations, c'est une bonne idée. Si une essaye de grimper, tu la remet avec les autres comme si de rien n'était.

Pour la durée des présentations dans mon cas, ça dépendait surtout des rattes. Ca pouvait durer 15 min comme 45min. En fait quand je voyais qu'un des 2 groupes devenaient trop nerveux (par exemple une qui se terre dans un coin et qui ne veut plus en bouger), j’arrêtais pour qu'elles puissent se détendre.
Pour le nombre de présentations, je ne sais pas te dire. Moi je dois bien avoir fait une quinzaine de présentations avant de les intégrer mais je dois dire qu'un des 2 groupes était assez chiant (elles cherchaient misère aux autres lol). Certains font ça en 1 ou 2 présentations et basta.

Pour moi, le mieux c'est d'y aller progressivement: si vraiment pas de soucis sur le terrain neutre, alors passe par une présentation sur le lieu de sortie de tes 2 grandes et voit si ça se passe toujours bien. Puis alors la dernière étape, la cage commune bien lavée et avec une disposition des accessoires différentes. Et là surveille également qu'il n'y ai pas de soucis.

Le plus important étant qu'il n'y aie pas de morsure à sang.

Attend quant même d'autres avis, car avec 1seule expérience en matière d'intégrations, je ne suis pas très calée sur le sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Future intégration, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Future intégration, quelques questions   Future intégration, quelques questions Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 10:11

Alors en premier lieu ce que je vais dire va pouvoir sembler bête, mais... détends-toi Laughing
En fait, les rats sentent le stress, donc plus tu sera détendue, plus les chances que l'intégration se passe bien seront grandes Wink
Et normalement, avec de jeunes femelles il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal... tes deux puces "âgées" ont vécu ensemble, elles ont leurs codes sociaux nécessaires, et les nouvelles sont bien jeunes. Tout devrait se passer pour le mieux, les conditions sont réunies pour (tu aurais dit qu'il s'agissait de 3 mâles de 6 mois ayant tous les trois vécu seuls jusqu'à présent, ça aurait été un peu plus inquiétant, mais là vraiment normalement aucun problème) Wink

Citation :
Je me demande si je dois intégrer les deux puces en même temps?
Je pense que oui, les deux nouvelles seront rassurées d'être ensemble, ça facilite le contact : elles auront tendance à être curieuses plutôt qu'à fuir.

Citation :
Ensuite, techniquement, si une intégration foire, à quoi cela peut il être dû?
Plein de choses... Déjà c'est quand même rare que ça foire, c'est quasiment toujours rattrapable, mais ça peut être lié à divers facteurs : rats très territoriaux, nouveaux trop peureux ou agressifs, jalousie, terrain pas assez neutre, etc...

Citation :
Je comptais faire l'intégration dans ma baignoire ronde, si l'une des rattes grimpe sur le rebord, l'intégration est foirée? Je dois tout recommencer?
Il suffit de passer de temps à autre pour remettre la fugueuse dans la baignoire et ça ne posera pas de problème Wink

Citation :
Si les rattes s'entendent toutes bien pour la sortie dans la baignoire, combien de fois je dois répéter ça, et après combien de temps je pourrais tester l'intégration totale dans la cage
entièrement clean?
Techniquement si ça se passe à merveille tu peux tenter la cage commune le jour même. Si tu n'es pas rassurée, tu peux faire des présentations jusqu'à ce que tu les sentes bien à l'aise, par exemple sur une semaine environ.

Citation :
Ensuite, combien de temps, à peu près pour une intégration, je dois les laisser?
Pour ma part je les laisse "le temps que ça va". Si pas de grosse bagarre avec blessure à sang, ils peuvent rester sur le lieu de présentations pendant une ou deux heures, ou même plus...

Citation :
Tant que pas de chahut je peux les laisser ensemble sous ma surveillance?
Oui bien sûr, d'ailleurs mieux vaut ne "pas trop" les surveiller et se tenir à bonne distance pour qu'elles ne sentent pas ton inquiétude (ce qui pourrait les faire se taper dessus pour que tu les sortes plus vite de la baignoire, les rats sont très comédiens !).

Citation :
Je rajoute un truc, avant l'intégration, puis je les inverser de cage, pour qu'elles sentent l'odeur de chacune, cad les deux grosses dans la cage des petites, et les deux petites dans la cage des grosses? Si oui, pendant combien de temps?
Pour ma part j'éviterais dans un premier temps, je tenterais d'abord des présentations, et ensuite éventuellement un échange de cages s'il s'avère que l'intégration est longue et compliquée (histoire qu'elles s'habituent aux odeurs de chaque groupe). Il faut savoir que des rats qui sentent l'odeur d'autre rats sans pouvoir les toucher peuvent être très frustrés et se taper dessus à la première occasion où on les met ensemble, d'où le fait qu'il faille éviter de mettre les cages l'une à côté de l'autre, entre autres.


Bonne chance pour l'intégration !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Chtitelouve
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Chtitelouve

Féminin
Messages : 438
Age : 32
Localisation : RP
Inscription : 29/03/2011


Future intégration, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Future intégration, quelques questions   Future intégration, quelques questions Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 10:20

Vu l'âge de tes puces, il devrait n'y avoir aucun problème.

La baignoire est une très bonne idée. Le secret de l'intégration c'est d'en faire un peu tous les jours (ça sert à rien de les mettre 3h ensemble le 1er jour et après hop dans la cage), jusqu'à ce que la hiérarchie s'établisse ... et de ne jamais intervenir sauf en cas de blessure grave (ça c'est le plus dur ^^).

Si tu voies qu'une de tes puces attaque une autre, tu peux frotter les omoplates de toutes avec de l'huile d'amande douce, que tu trouveras en pharmacie, pour qu'elles aient toutes la même odeur. Mais en principe tu ne devrais pas en arriver là Wink

Citation :
Jme demande si je dois intégrer les deux puces en même temps?
J'aurais préféré moi, de peur que l'une soit acceptée et pas l'autre, mais je préfère demander un avis avant.
Les 2 en même temps. En principe on ne fait les présentations que une par une que lorsqu'il y a un problème dans le groupe (une rate qui n'en accepte pas une autre en particulier)

Citation :
Ensuite, techniquement, si une intégration foire, à quoi cela peut il être dû?
C'est très rare qu'une intégration foire, vu la tendance des rats à privilégier la vie en groupe. T'en es pas encore là Wink

Citation :
Je comptais faire l'intégration dans ma baignoire ronde, si l'une des rattes grimpe sur le rebord, l'intégration est foirée? Je dois tout recommencer?
SI une commence à grimper (et y'en aura forcément une de curieuse), tu la remets, y'a pas de soucis Very Happy

Citation :
Si les rattes s'entendent toutes bien pour la sortie dans la baignoire, combien de fois je dois répéter ça, et après combien de temps je pourrais tester l'intégration totale dans la cage entièrement clean?
Là c'est à toi de voir et de sentir comment ça se passe. Pour ma part, dès que tout va bien entre les minus et qu'une hiérarchie s'est mise en place, je les mets directement dans la cage nettoyée. Si vraiment une fois dans la cage les vraie bagarre commencent avec morsures à sang ben on re-sépare et on recommence Smile

Citation :
Ensuite, combien de temps, à peu près pour une intégration, je dois les laisser?
Tant que pas de chahut je peux les laisser ensemble sous ma surveillance?
Tout dépend de ta patience. Une heure me semble une bonne durée pour commencer. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de limite, c'est selon tes disponibilités ! Par contre il faut que tu sois toujours avec elles. Une bagarre peut se déclencher en une seconde et si t'es pas là pour intervenir ça peut tourner au vinaigre Wink

Je me répète, mais vu l'âge de tes puces il ne devrait vraiment y avoir aucun soucis. Le plus dur dans tout ça c'est de ne pas intervenir quand ça va pouicker Tire la langue





Revenir en haut Aller en bas
Chtitelouve
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Chtitelouve

Féminin
Messages : 438
Age : 32
Localisation : RP
Inscription : 29/03/2011


Future intégration, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Future intégration, quelques questions   Future intégration, quelques questions Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 10:20

Ah Diane m'a devancée Tire la langue désolée du doublon, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
ambre meoi
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
ambre meoi

Féminin
Messages : 117
Age : 33
Localisation : bretagne
Inscription : 09/05/2011


Future intégration, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Future intégration, quelques questions   Future intégration, quelques questions Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 10:53

Je profite de ce post pour poser ma question plutôt que d'en refaire un !
Ca répond à beaucoup de questions que je me posais vu que je compte ramener un autre petit mâle dans pas longtemps.
Toutes ces reponses peuvent s'appliquer à des mâles?
J'ai herbert depuis vendredi, il est jeune, un peu plus d'un mois je pense. Il n'est pas encore très rassuré. Quand je le sors il reste collé à moi dans mon pull sans trop essayer de bouger ou d'explorer, encore moins de mettre son nez dehors !
Je pense prendre un autre mâle qui soit un peu plus agé, deux mois.

Meme pour deux jeunes qui viennent d'arriver tous les deux il faut une quarantaine ? SI oui de combien de temps?

Je n'ai encore jamais mis herbert dans la baignoire, vaut il mieux le faire avant de l'utiliser pour les présentations, qu'il connaisse le lieu?

Et une dernière question complétement hors sujet : le harnais pour rat, c'est bien? Vous l'utilisez? Ils s'y habituent ou n'aiment pas ça du tout? (parce que vu que j'ai un chat et deux chiens ca me rassurerait de pouvoir le laisser vagabonder dans une piece mais en etant attaché pour pouvoir le récupérer si jamais il se cache, je ne peux pas le laisser tout explorer de peur que les animaux le trouvent sans que je le présente tranquillement)
Revenir en haut Aller en bas
Chtitelouve
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Chtitelouve

Féminin
Messages : 438
Age : 32
Localisation : RP
Inscription : 29/03/2011


Future intégration, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Future intégration, quelques questions   Future intégration, quelques questions Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 14:08

Pour des mâles et des femelles, le principe ne change absolument pas, et c'est une très bonne idée que de prendre un copain à ton loulou ^^

Pour la quarantaine, c'est 15 jours minimum (temps d'incubation de la plupart des maladies). Et pis comme ça, ça laisse le temps aux loulous de s'habituer à toi et à leur nouvel environnement, donc pas trop de stress en 1 seule fois Smile

Et pour la baignoire, si aucun des 2 ne connaît la baignoire, ce sera d'autant plus efficace qu'ils auront tendance à "s'épauler" dans un lieu que ni l'un ni l'autre ne connaît.

Pour la question du harnais ... perso j'ai jamais essayé, mais de ce que j'en ai lu, c'est un peu kif-kif : il y a des rats qui le supportent très bien (mais il faut les y habituer jeunes) et d'autres qui ne s'y feront jamais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ambre meoi
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
ambre meoi

Féminin
Messages : 117
Age : 33
Localisation : bretagne
Inscription : 09/05/2011


Future intégration, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Future intégration, quelques questions   Future intégration, quelques questions Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 14:28

D'accord je prends note. Merci !
Je pense tester le harnais dans pas longtemps, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Future intégration, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Future intégration, quelques questions   Future intégration, quelques questions Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 14:42

C'est surtout que les rats s'en débarrassent TRES bien! A mon avis ce n'est pas une sécurité suffisante, il vaut mieux privilégier un lieu de sortie sans cachette (couloir toutes portes fermées, salle de bain sans rien par terre..), dans un premier temps!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Future intégration, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Future intégration, quelques questions   Future intégration, quelques questions Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 18:34

Ouais, les harnais, les rats arrivent vraiment très bien à s'en débarasser vite fait. Laughing

Merci pour vos réponses ça me rassure. Wink

Sinon oui pour l'huile d'amande douce ou le miel à mettre sur le dos des rattes au cas où ça se passerait très mal, j'peux en étaler aussi sur une nue? Parce-que c'est idiot, mais j'aurais peur qu'on la pince sur le dos à cause de son manque de poil. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chtitelouve
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Chtitelouve

Féminin
Messages : 438
Age : 32
Localisation : RP
Inscription : 29/03/2011


Future intégration, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Future intégration, quelques questions   Future intégration, quelques questions Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011, 00:47

Euh miel à éviter selon moi si tu veux pas les transformer en friandises vivantes :X mais normalement l'huile d'amande douce font qu'elles ont toutes la même odeur. Mets-en quelques gouttes entre les omoplates de chacune et frotte légèrement, même sur la nue, aucun soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Future intégration, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Future intégration, quelques questions   Future intégration, quelques questions Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011, 04:57

Okay merci Chtitelouve...

J'en profite pour remonter le post parce-que j'ai un soucis...
Les deux grosses gambadaient dans la pièce sécurisée, sauf qu'un courant d'air a dû entrouvrir la porte, ce qui fait que j'ai retrouvé les deux grosses dans ma chambre (la pièce où sont donc les nouvelles) et la plus vieille était entrain de faire des bisous à la plus jeune... Du coup la quarantaine, merci... No

Comment je peux faire pour rattraper ma bêtise?
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Future intégration, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Future intégration, quelques questions   Future intégration, quelques questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Future intégration, quelques questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quelques questions
» Questions pour une future intégration
» [Intégration Difficile] Quelques questions
» Intégration prévue, mais quelques questions :)
» Quelques questions
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-