Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Malocclusion: causes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Fév 2018, 18:46

Oh purée la pauvre, tu m'étonnes qu'elle ne pouvait manger dur Sad

Le pronostique n'est pas bon non en cas d'infection dentaire, surtout que là ça a pris tout un côté déjà.

Oui, le 23/01 sa bouche était saine sauf la petite gonfle qui apparemment s'est propagée ou bien tumeur oui .

Écoute, là c'est tenter le tout pour le tout, si elle se remet comme il faut de l'extraction et que tu arrives à lui donner son antibio et aussi qu'elle garde l'appétit, il y a une petite chance qu'elle s'en sorte, si au contraire elle se laisse aller et que c'est la guerre pour tout, que tu as la sensation qu'elle souffre et que ce n'est plus une vie pour elle, il faudra penser à l'aider à partir ...

Sur 4-5 jours tu verras si elle reprend du poil de la bête ou l'inverse .

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Fév 2018, 20:53

Merci Proserpine de me dire les choses comme ça, la véto est restée assez évasive sur le sujet quand même.

Bon, les larmes sont un peu passées donc on prend les choses en main. Ça me fait chier parce qu'elle est tellement vive, ça crève tellement les yeux qu'elle veut vivre, elle n'est pas du tout amorphe et elle se bat si fort... Pourtant elle a quand même un tout petit corps et peu de ressources, donc même si elle fait de son mieux je sais qu'il y a de grandes chances que l'issue soit injuste...

Elle est contente de retrouver ses copines et franchement elle pète la forme: à peine la cage ouverte elle a escaladé les barreaux sans peine pour retrouver tout ce petit monde. J'ai pris une pause et l'ai laissée avec elles puis là je lui ai donné son antibio dans de la blédine et elle l'a bien pris et elle mange comme elle peut mais c'est déjà mieux que ces derniers jours, je la vois bien mâcher alors qu'avant elle avalait presque tout rond. Bon par contre elle mange par petite dose et s'en va en trottinant / faisant des petits sauts de cabri donc le nourrissage est plutôt lent mais la petite se veut rassurante on dirait. ^^

Vous pensez qu'il faudrait la nourrir toutes les combien d'heures? Je ne vais pas aller en cours demain et gérer pour ne pas aller bosser jeudi pour rester avec elle, je veux faire en sorte qu'elle puisse reprendre des forces au mieux..

Merci pour votre soutien !
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeMer 07 Fév 2018, 14:50

La première nuit s'est bien passée, je l'ai nourrie dans le train vers 16h, en arrivant chez moi vers 18h, puis à 20h ou 21h et à minuit parce que je me suis réveillée. Hier soir c'était vraiment enflé sur le côté qui est infecté mais là ça a un peu désenflé. Elle a pas du tout un comportement de ratoune malade et elle mange bien son antibio (je le mélange avec une demi cuillère de blédine avant de lui donner à manger comme ça je suis sûre qu'elle a assez faim pour ne pas se méfier et le manger).

Je lui donne à manger toutes les 2h / 2h et demi depuis 7h ce matin, elle a de l'appétit même si elle mange lentement. Elle mange à peu près deux petites cuillères et demi de blédine à chaque fois, c'est pas beaucoup mais en répétant les repas à intervalles réguliers j'espère que ça aidera?

J'évite de la faire sortir pour l'instant, j'aimerais l'obliger à ne pas trop se dépenser parce que sinon elle court partout et essaie de grimper dans des tiroirs pour ramener des trucs lourds dans la cage... Rolling Eyes Franchement je sais pas d'où lui vient toute cette énergie... ^^

Combien de calories journalières faut-il pour un rat? J'aimerais savoir à quel point je dois la nourrir (le plus possible oui, mais est-ce que je dois intensifier mes efforts ou trouver d'autres aliments riches à ajouter à sa bouillie?) pour qu'elle récupère au mieux... Je serais prête à passer un kebab-frites + une pizza au mixeur pour qu'elle reprenne des forces! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeMer 07 Fév 2018, 17:26

Qu'elle plaisir de te lire ! Et elle prend bien son médoc en plus.
Ça me semble pas mal du tout ce qu'elle prend comme dose repas .

Elle est terrible cette puce Very Happy et s'accroche ! elle met toutes les chances de votre côté , je croise à fond !

Vu son comportement le fait que l'abcès ai été en parti nettoyé l'a vraisemblablement grandement soulagé question douleur Smile

Tu peux ajouter à sa mixture ou même lui donner tel quel à part juste avant son plat( pratique aussi pour le médoc si à un moment elle le boude)  en plus de sa ration , l'équivalent d'un petit pois de Nutriplus gel pour chat ( tu le trouves en pharmacie en principe) matin et soir , c'est un complément hyperennergetique pour les animaux convalescents et mangeant peu, ça se présente sous la forme d'un tube et c'est un gel, très pratique d'utilisation   Wink

C'est très appétissant mais très protéiné, donc parfait pour une convalescence ou un animal qui mange peu mais à ne pas utiliser constament sinon ça fini par fatiguer les reins .

De la même façon en complément énergétique tu as le fortimel ( aliment protéiné pour convalescent humain ^^) qui se présente sous forme de yaourt à boire ou crème en pharmacie également , par contre pour ce dernier, vu la quantité il te faut le congeler en glaçons une fois le pot ouvert, pour pas qu'il ne perde trop de ses propriété , et tu décongèle au fur et à mesure, c'est moins pratique .

Tu peut toujours demander en pharmacie si ils n'ont pas des échantillon gratuit, ça arrive Wink
Comme ça tu n'as qu'une bouteille à congeler .

Et n'hésite pas à la montrer si d'un coup elle redevient raplapla tout refusé de manger, ce sera que vraisemblablement l'abcès repart donc n'hésite pas .
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeMer 07 Fév 2018, 18:08

Je suis vraiment surprise de la façon dont elle gère la chose, en plus j'imagine que ce qu'elle a est comparable à une rage de dent... sur toute une rangée de dents... Ça doit être très douloureux... Mais c'est une championne. jawdrop Embarassed

Elle est toujours pas mal bouffie au niveau du bas de la bouche mais oui, elle a l'air un peu soulagée. Par contre, je la vois quelque fois se gratter le dessous de la mâchoire.

Merci pour tes conseils! C'est noté pour le Nutriplus gel, j'irai à la pharmacie demain matin, je suis dans un village sans aucun commerce, j'espère avoir des transports demain malgré la neige... Sinon j'essaierai de me débrouiller autrement pour m'y rendre.

Pour le moment j'ai rajouté un peu de graisse de canard fondue dans sa blédine (je fais avec ce que j'ai ahaha) et je pense mixer d'autres aliments pour les rajouter au mélange (j'ai des fruits secs il me semble). Pff rien qu'en préparant sa gamelle je prends 10 kilos, ça a intérêt de faire effet!

Je suis contente pour elle mais j'espère vraiment que l'infection ne reprendra pas de plus belle après le traitement. Sur facebook quelqu'un m'a raconté que sa puce avait eu le même problème et était descendue à moins de 200g mais avec les 7 jours d'antibio l'infection avait complètement disparue. On croise les doigts!!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeMer 07 Fév 2018, 21:12

Oui on croise ici aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeMer 07 Fév 2018, 21:19

je m'exprime pas trop sur le sujet mais je suis attentivement, et je croise les doigts pour la pucinette aussi, vous êtes des guerrières toutes les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeMer 07 Fév 2018, 21:30

De bonnes ondes.
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeMer 07 Fév 2018, 23:34

Merci à vous, ça me fait très plaisir!! Isis a bien mangé son antibio et bien mangé tout court! Elle est surexcitée (elle est sur ma tête là lol! ).

Maintenant c'est Maya qui me fait une frayeur, je la trouve très molle depuis quelques jours (j'ai créé un topic dessus). Isis est 100 fois plus active qu'elle, ça m'inquiète.

Là elles se baladent un peu toutes les deux, Isis escalade partout! Lol 2 Rien ne peut l'arrêter! Elle vient de sauter de la cage jusqu'à mon pc portable XD* arrgh je meurs sous son assaut!!! jqfvkdfnvf...vqdfjkv... bip bip bip... Malocclusion: causes? - Page 4 Semarre
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeMer 07 Fév 2018, 23:42

lol! cool pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeJeu 08 Fév 2018, 13:28

Isis va toujours très bien ce matin, la bouillie que je lui donne la rend encore plus monstrueuse niveau énergie, on dirait un raton Laught 2 Elle a un appétit d'ogre et j'ai l'impression que son menton a encore un peu dégonflé!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeJeu 08 Fév 2018, 15:12

\o/ on continue de croiser tout ce qu'on peut !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeJeu 08 Fév 2018, 23:40

Ce soir Isis me donne du fil à retordre... J'ai bien essayé de lui donner son antibio de force mais je n'y arrive vraiment pas toute seule. Je vais attendre qu'elle ait plus faim dans la soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeVen 09 Fév 2018, 10:30

Depuis hier soir j'ai beaucoup de mal à donner son antibio à Isis... Elle a l'air d'avoir de nouveau beaucoup de mal à manger. Elle a toujours énormément d'énergie. J'attends qu'elle se calme un peu parce que du coup c'était la grosse bataille...

Je ne sais pas quoi faire. Pensez-vous que je peux l'amener tout à l'heure chez la véto avec Maya pour demander une injection ou quelque chose? Ce serait dommage d'abandonner à mi-chemin du traitement mais en même temps si elle a de nouveau mal j'imagine qu'il n'est plus très utile d'insister... ? 😞
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeVen 09 Fév 2018, 18:21

La vétérinaire m'a dit que les dents d'Isis avaient meilleure tête mais qu'elle avait fait sauter son point sur la lèvre.. Peut-être que c'est pour ça qu'elle a du mal à se nourrir depuis hier soir. Ralala fallait la voir lâcher un cri en continu puis s'arrêter pour reprendre son souffle et repartir de plus belle juste parce que la véto approchait sa petite loupe de sa bouche... 😅 Elle ne se prononce pas sur la suite mais m'a dit que c'était quand même mieux. Elle n'a pas bougé de poids ALORS QU'ELLE MANGE TOUTES LES 2H30!!!! La véto trouve que c'est bien qu'elle n'ait au moins pas perdu. Franchement je vais lui mettre une camisole, faut qu'elle arrête de se dépenser autant !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeVen 09 Fév 2018, 19:27

bon courage pour lui enfiler sa camisole lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 13:25

Bonjour tout le monde!

J'ai un peu de mal avec Isis pour ses derniers jours de traitement. J'arrive à lui mettre le médicament en bouche mais le problème vient après: elle recrache tout... Je la maintiens un moment après lui avoir mis son antibio dans la bouche mais je ne la vois pas l'avaler. Ensuite j'essaie de la tenir "en l'air" dans mes mains sans qu'elle ne frotte sa bouche contre mes doigts mais elle peut rester longtemps la bouche pleine comme ça... Quand je la mets dans la boîte de transport le temps qu'elle avale, j'essaie de faire du bruit dès qu'elle essaie de s'essuyer pour qu'elle se stoppe net... mais pas facile.

Pendant les 4 premiers jours de traitement ça allait car je pouvais mélanger dans de la blédine et elle prenait bien le médicament. Le problème c'est qu'elle s'est mordue très fort la lèvre inférieure à cause de sa malocclusion et qu'elle a fait sauté la suture qui maintenait sa lèvre et la soulageait (elle a vraiment la muqueuse bien entamée, je crois que le fait d'avoir arraché son point l'a encore plus blessée), donc elle a mal quand elle mange. Elle fait quand même l'effort de se nourrir mais pas quand elle sent l'odeur du médicament dans la blédine / confiture / autre purée / grenadine...

Est-ce qu'il y aurait un truc qui stimulerait le réflexe de déglutition chez les rats? J'essaie de lui proposer de la blédine juste après mais elle est trop paniquée pour en avoir quelque chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 15:07

C'est compliqué lorsqu'il refusent le médoc, j'ai aussi eu le cas du rat qui s'essuie partout, il ne prennent qu'une partie dans ce cas là .

À part la surprendre en changeant l'aliment piégé ( thon, miel ...etc ) , si vraiment ça ne fonctionne pas il reste les injections ...

Certains antibios peuvent se faire en injection retard , c'est à dire qu'une seule injection les couvre une quinzaine de jours, à voir si ça peut se faire avec celui qu'elle a ?

Ça peut être une solution .
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 17:47

On a fini le traitement antibio avant-hier. Il me semble que le menton d'Isis recommence déjà à gonfler un peu... J'imagine qu'il n'y a plus grand chose à faire... C'est horrible, elle est très vive, pas du tout abattue et essaie de se nourrir comme elle peut. Si vous avez des idées n'hésitez pas. J'appelle la véto tout à l'heure, je redoute le coup de fil...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 18:28

Pfff, c'est ça qui est dur, avec ces maladies de fou !

Je croise, tout n'est pas encore perdu !
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 19:03

Bon la véto est d'avis qu'on continue un peu l'antibio sur 5 jours minimum. On croise les doigts mais Isis va m'en faire voir de toutes les couleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 19:18

Help je viens de remarquer du sang à la base de son oreille, j'ai l'impression que ça a coulé du conduit auditif!!!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 19:19

Ah purée, rappelle ta véto !
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 19:31

Je patiente depuis 10 min au téléphone... Colère
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 19:41

Bon vu que le saignement s'est arrêté et qu'Isis s'est nettoyée la véto m'a juste dit de lui donner le traitement et si jamais ça reprend je l'amène directement à la clinique... C'est bizarre, c'est l'oreille gauche alors que l'infection s'était plutôt propagée sur le côté droit de la mâchoire... La véto m'a pas dit ce qu'elle pensait que c'était mais là je penche vraiment pour une masse qui fait pression partout et en foutant le bordel dans ses dents et plus haut aussi, ou alors l'infection se propage dans le reste de la tête... En tout cas niveau comportement, Isis reste fidèle à elle-même: elle vit sa vie et s'en fout. Elle s'est un peu gratté l'oreille mais c'était après que le sang a coulé...

Dur dur... Je vais réessayer de lui donner son antibio, en voyant son oreille j'ai stoppé net...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Malocclusion: causes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Malocclusion: causes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» un véto spé malocclusion dentaire ds le 78 ?
» [SANTÉ] Malocclusion dentaire
» Malocclusion raton de 3 semaines
» Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.
» Anesthésie effets secondaires/malocclusion dentaire
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-