Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Malocclusion: causes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Elusive
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 183
Age : 21
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


MessageSujet: Malocclusion: causes?   Mer 03 Jan 2018, 18:37

Bonjour,

Ma Flo sort tout juste d'opérations avec complication et PAF... Je me rends compte que ma petite Isis mange et boit encore plus bizarrement que d'habitude... Je la vois courir après ses SSS et tourner sur elle-même car elle n'arrive pas à saisir la croquette, je la vois foncer sur la salade de tomate que j'ai préparé et jeter tous les aliments derrière elle... J'ai regardé ses dents et mon Dieu!!! Celles du haut sont COMPLÉTEMENT recourbées vers l'intérieur, je n'en vois pas la fin! Cry Cry Celles du dessous... eh bien déjà elle n'a qu'une seule dent en dessous et elle est minuscule alors qu'il me semble que ces dents doivent être plus longues que celles du dessus. Je vous joins une photo prise tout à l'heure pour mon vétérinaire (il la voit vendredi matin)...



Isis est une toute petite rate très craintive, je ne pouvais pas l'attraper jusque il y a peu: je n'ai jamais pu vérifier correctement ses dents, enfin, pas comme aujourd'hui même si j'ai déjà regardé un peu sa bouche. Maintenant je me demande si le fait qu'elle soit si petite est dû au fait qu'elle ne puisse pas s'alimenter correctement depuis toujours... J'ai l'impression qu'elle a perdu un peu de poids (déjà qu'elle est minuscule à presque un an et demi), je sens ses côtes sous mes doigts quand je l'attrape.

Voici mes questions (j'ai lu quelques posts avant de poster moi-même):
Est-ce que son poids sera un problème pour l'anesthésie? A quoi est-ce que cela pourrait être dû, sachant que jusque maintenant il n'y avait pas de problème (aussi visible du moins) à ce niveau? A la limite, pour le problème du haut avec les dents trop longues je conçois que ça puisse arriver mais pour les dents du bas: comment est-il possible qu'elle n'ait qu'une dent? Elle l'aurait-perdue? Comment expliquer que sa dent du bas soit si petite? Pensez-vous qu'elle se lime avec les dents du haut?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9584
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Mer 03 Jan 2018, 18:43


Est-ce que son poids sera un problème pour l'anesthésie?
→ Sans connaître son poids c'est difficile à dire, mais je dirais que non. Pour le limage de dent, c'est une anesthésie très brève, et à moins que le rat soit très faible (cardiaque, problèmes respis, antécédents de mauvaise réaction à l'anesthésie...) ça passe généralement sans soucis.

A quoi est-ce que cela pourrait être dû, sachant que jusque maintenant il n'y avait pas de problème (aussi visible du moins) à ce niveau? A la limite, pour le problème du haut avec les dents trop longues je conçois que ça puisse arriver mais pour les dents du bas: comment est-il possible qu'elle n'ait qu'une dent? Elle l'aurait-perdue? Comment expliquer que sa dent du bas soit si petite? Pensez-vous qu'elle se lime avec les dents du haut?
→ Si les dents bas sont cassées (une totalement et l'autre partiellement par exemple), les dents du haut ne peuvent plus s'user correctement, j'ai le cas à la maison.
Une dent cassée est généralement due à une mauvaise chute.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 183
Age : 21
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Mer 03 Jan 2018, 18:56

Bonjour Ambrozy, merci pour ta rapidité!

Oui désolée j'ai complètement oublié de donner son poids.. Ma petite balance est cassée mais il me semble qu'elle fait autour de 200g grand max... Et justement, elle a des problèmes respiratoires depuis toujours: elle a été traité 3 fois, les deux premières étaient plutôt efficaces mais les tchoum ne sont jamais partis complètement. La troisième fois on l'a traitée parce que sa respiration était beaucoup trop "lourde", depuis ça va mais seulement au sens où ça stagne sans évolution quoi... C'est une rate plutôt vulnérable et frêle...

Justement, en ma présence au moins, je ne l'ai jamais vue faire de mauvaises chutes: la plupart du temps elle reste dans son coin, sous la cabane. Quand elle sort se promener elle ne fait pas d'acrobaties.

Je connais mal ses antécédents: elle a eu deux propriétaires avant moi, je ne connais pas personnellement la première qui l'a achetée en animalerie (je sais juste qu'elle la gardait dans une cage pour hamster qu'elle ne lavait pas ni rien... bref elle ne s'en est pas occupée) mais la deuxième est une personne de confiance qui m'avait expliqué quels étaient les problèmes (ceux dont elle avait connaissance) de chacune des rates qu'elle m'a confié.

Je m'étais déjà demandé si elle n'était pas tombée: elle est vraiment traumatisée et même si ça va un peu mieux avec moi, elle a peur de tous les humains. Par rapport aux autres ses yeux ressortent un peu et j'avais lu quelque part que ça pouvait résulter d'une chute ou d'un choc.

Elle a un an et demi bientôt, est-ce qu'un abcès dentaire pourrait éventuellement causer cela ou est-ce que les symptômes auraient été différents / plus visibles?

C'est hyper frustrant de ne pas savoir et de ne pas pouvoir être vigilant h24 afin de déceler les problèmes... Colère
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15711
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Mer 03 Jan 2018, 19:38

Oh purée, la pauvre! on dirait qu'elle est montée à l'envers Oo elle cumule cette petite Flo ... :/

Voici l'article de Diane qui en parle : http://www.forum-rats.com/t51805-sante-malocclusion-dentaire

A noter cependant qu'il est préférable de meuler/limer les dents dû rats plutôt que de les couper, c'est moins agressif, à voir si ton véto est équipé.

Pour te répondre, en principe c'est l'inverse, c'est plutôt la maloclusion qui provoque l'abcès .
Une maloclusion peut-être dûe a un accident ( dent cassée) ou de naissance .

Je suis tout de même étonnée que ton véto n'ai rien remarqué le 21 décembre lorsqu'il l'a vu pour la dernière fois ??? Je sais que les dents poussent vite mais ça me paraît ultra rapide en 10 -13 jours !!!

Sinon , vu qu'elle n'a jamais eu de souci de ce côté là en plus d'1 an, à mon avis, il suffira de les faire limer le temps de la repousse des incisives du bas, ensuite elles se limeront de nouveau toute seules Wink

De bonnes ondes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1754
Age : 43
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Mer 03 Jan 2018, 19:57

c'est pas Flo qui a ça mais Isis Wink
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9169
Age : 29
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Mer 03 Jan 2018, 20:04

La pauvre de bonnes ondes .
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Elusive
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 183
Age : 21
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Mer 03 Jan 2018, 20:13

Alors non, il ne s'agit plus de Flo, c'est Isis cette fois! ^^ Je parlais de Flo au début mais c'est une de ses copines qui a des soucis pour manger. Flo s'est bien remise (l'oedème me semble rétrécir et elle est super niveau comportement).

Isis a eu des problèmes de parasites en octobre (tout le monde a été traité) mais sinon à part ses problèmes respi jusque là c'était ok.

- D'ailleurs, rien à voir avec la malocclusion mais quand je galérais pour la prendre en photo j'ai remarqué qu'à force de la tenir et qu'elle fasse la savonnette, le contact créait des "pellicules" sur son poil... Comme elle a eu des problèmes de peau (des croûtes à cause des parasites) je me demande ce à quoi ça pourrait être dû? Peau sèche? -

Ça me soulage de savoir que l'abcès ne survient qu'après une malocclusion, j'espère que je m'y prends à temps (je pense que ça va parce que j'ai le temps de les surveiller la journée, elles sont dans ma chambre donc je suis souvent en interaction avec elles).

Merci pour l'article, je l'avais déjà consulté du coup. Mais je crois que pour certains problèmes c'est un peu du cas par cas!

J'espère vraiment que ce n'est qu'une malocclusion "passagère", ce que tu me dis me rassures. La pauvre est tellement flippée des gens que j'imagine vraiment pas lui couper les dents tous les 15 jours!

Je m'interroge toujours pour ses dents, à un moment j'avais l'impression que celles du bas étaient un peu trop sur le côté et que la dent que je voyais cachait l'autre mais je crois bien qu'elle n'a vraiment qu'une dent... Ca explique beaucoup de choses: je crois que sur la fiche de présentation de ma troupe j'avais écrit quelque chose genre "elle mange tout doucement par rapport aux autres sans faire aucun bruit"... Suspect Je me sens bête de pas avoir détecté le problème plus tôt.

Quand une dent de rat est arrachée / tombée, cela signifie qu'il ne repoussera jamais? Pareil pour la dent du bas qu'il lui reste: si elle a été cassée, est-ce qu'elle continuera à pousser? Parce que ça m'étonne que le haut ait poussé mais pas le bas.

Encore merci pour votre réactivité!
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9584
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Mer 03 Jan 2018, 20:15

Si elle est cassée sur une partie haute comme ça a l'air d'être le cas pour celle qu'on voit encore, normalement ça repousse (sauf si fragilisation/fracture de la racine, mais sans radio pas moyen de dire).
Si elle est cassée plus bas, ça peut abîmer la racine et ne pas repousser (j'ai eu le cas ><) mais ça eu aussi très bien repousser.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 183
Age : 21
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Mer 03 Jan 2018, 20:21

D'accord, merci!

J'ai l'impression que la gencive où la dent manque est assez rouge, je me demande si elle ne s'est pas fait ça récemment du coup mais d'un autre côté, les dents du haut sont si longues que ça m'étonnerait que l'os de poulet que je leur ai donné la semaine dernière soit en cause (et sérieusement un rat qui se casse une dent sur un os de poulet ??? est-ce seulement possible?).

Je vous tiens au courant. Pour l'instant elle continue de manger même si elle se bat avec sa nourriture (c'est horrible, je me moquais d'elle hier en trouvant ça mignon). Je n'ai plus de cage de quarantaine pour le moment (vacances) donc je ne peux pas l'isoler et tout le monde mange sa blédine diluée... Colère Je vais lui donner à manger moi-même de temps en temps, parfois elle accepte.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15711
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Mer 03 Jan 2018, 21:06

Rhaaa oui d'accord, Isis, désolée >< Voilà ce que c'est quand on lit en diagonale .

@Elusive a écrit:

Je m'interroge toujours pour ses dents, à un moment j'avais l'impression que celles du bas étaient un peu trop sur le côté (...)

Les incisives du bas chez le rat, sont "flexibles " en quelque sorte, et peuvent s'écarter sans soucis, donc tu peux très bien en voir une partir de travers sans que ça ne soit un souci , ça se voit bien lorsqu'elles mangent , ou bien en touchant avec le doigt.

Celles du haut sont totalement rigides par contre et plus épaisses .

Donc vu l'ampleur de la pousse de celles du haut, possible aussi que celle du bas se soit cassée en se coinçant entre celle du haut il n'y a pas longtemps, difficile de savoir .

C'est vraiment après la coupe que tu sauras si il y a maloclusion accidentelle donc passagère ou pérenne .

Et tu t'en rendras compte vite car une dent cassée repoussé très vite aussi si le germe est bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 183
Age : 21
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Jeu 04 Jan 2018, 23:19

Bonsoir,

Le rdv est demain à 9h mais je reviens vers vous un peu en panique. Je viens de rentrer du travail, j'ai voulu vérifier l'état d'Isis: globalement, niveau comportement ça va, même si ces derniers temps elle sortait moins etc (j'imagine que ses dents l'embêtaient...).

Par contre 1) yeux qui sont vraiment plein de porphyrine 2) visage qui a l'air un petit peu plus gonflé que d'habitude au niveau des joues 3) elle a du sang au niveau de la bouche...

Je ne sais pas quoi faire: déjà pour la bouche, je peux mettre de la bétadine? Ca m'embête un peu quand même. Pour ses yeux je pense lui nettoyer avec du serum phy, mais pour cette aspect un peu gonflé du visage je sais pas quoi faire, j'ai vraiment peur de l'abcès. D'un côté j'ai envie de mettre un coup d'antibio en prévention mais bon, j'aime pas trop cette idée et je sais pas si c'est bien ou si ça peut poser pb pour l'anesthésie...

Pour l'instant je l'ai laissée dans une boîte de transport en attendant vos conseils, je suis vraiment flippée... Je la vois un peu manger ses croquettes mais elle ne veut pas de blédine + eau...
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9169
Age : 29
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Jeu 04 Jan 2018, 23:27

Demande au vétérinaire de profiter de l'anesthésie pour vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Elusive
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 183
Age : 21
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Jeu 04 Jan 2018, 23:37

Oui ça j'y avais pensé, je lui dirais tout demain de toute façon. Mais en attendant ça me frustre de rien pouvoir faire pour la soulager et ses poils sont pas beaux, tous hérissés...

Bon je m'inquiète peut-être pour pas grand chose mais vu qu'elle ne se nourrit presque pas, à quel point faut-il redouter l'anesthésie (même flash)? Sachant qu'elle fait 200g grand grand max et qu'elle semble avoir perdu du poids.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9169
Age : 29
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Jeu 04 Jan 2018, 23:38

Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 1948
Age : 29
Localisation : Lyon - RP
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Ven 05 Jan 2018, 00:10

Dans des cas vraiment risqués pour l'anesthésie, et selon la longueur réelle des dents (abcès ou non, accessibilité, etc.) certains véto coupent les dents sans anesthésie.
(c'était le cas pour ma Gillian, malocclusion suite à une tumeur de Zymbal)
ça dépend aussi si la demoiselle est manipulable un minimum, et si ton veto est à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15711
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Ven 05 Jan 2018, 10:26

Pas de bétadine jaune dans la gueule en tout cas Wink

Chaque flacon de bétadine à un usage spécifique ( gynécologique/savon/bouche ...etc) différencié par la  couleurs de flacon ( jaune/vert/bleu/rouge/orange)

Le flacon jaune est la bétadine strictement dermique .

Ça urge de lui couper les dents ( limer est préférable) je ne pense pas qu'il y ai quelque chose à faire en attendant, mieux vaut là booster et antibiotique si nécessaire après la coupe .

Sur place il aura de quoi l'hydrater et la réchauffer si nécessaire.

De bonnes ondes pour ce matin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 183
Age : 21
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Ven 05 Jan 2018, 12:18

PUT*IN JE SUIS DÉGOUTÉE: J'EN AI EU POUR 115,50 EUROS. Je n'ai pas encore fini de payer les 80 euros restants de l'opération de Flo!!! Je n'ai même pas cet argent, mon copain va devoir me faire un virement!

En plus 1) il n'a pas beaucoup coupé (c'était tellement recourbé que c'était pas possible de juste limer) sous prétexte que "de toute façon ses dents poussent pas droit". Alors que bah oui, la fin des dents est recourbée, mais le début pousse bien droit, donc pourquoi pas limer un peu plus court? "parce que votre rat ne pourra pas ronger et vous devrez la nourrir à la seringue, enfin si c'est ce que vous voulez après.." La blague! Les dents de Flo sont 1/3 moins longues que celles d'Isis là!!

Et puis 2) au début je lui dis que je suis inquiète pour l'anesthésie parce qu'Isis a des problèmes respiratoires... "Non mais on ne peut pas le faire sans endormir".. Vu la gueule de ses dents ok mais il a dit ça avant même de regarder!!! J'ai du insister 2 fois pour qu'il regarde dans sa bouche voir s'il y a une plaie, il a regardé vite fait et dit non en me répondant aussi que le sang que j'avais vu était dû à la dent cassée mais la dent était cassée avant qu'il y ait du sang... Il a juste dit "bizarre".

3) Je lui ai dit que je ne comprenais pas parce que je n'avais jamais eu ce problème avant avec Isis, il m'a répondu que c'était bizarre parce que normalement ça se déclare vite: il aurait pu se dire que bah, ça signifie qu'il y a peut-être eu un autre problème faisant qu'il ne fallait pas dire que ses dents poussaient de toute façon mal (vraiment le début des dents me paraît avoir la bonne forme!), mais non! Ensuite il m'a dit qu'il faudrait limer souvent mais que ca risquait de me coûter cher, je lui ai répondu que je pensais le faire seule par la suite si c'était nécessaire et il m'a dit qu'il voyait pas comment j'allais pouvoir le faire. Il a rajouté "vous savez sans anesthésie c'est vraiment pas envisageable, ça leur fait pas plaisir de se faire limer les dents" NON SANS DÉCONNER MAIS EST-CE QUE CE PARAMÈTRE RENTRE EN LIGNE DE COMPTE POUR LA SOIGNER: NON PAS QUAND C'EST NÉCESSAIRE.

4) Rien à fo*tre du rhume de Flo. Elle éternue et a les yeux qui dégoulinent de porphyrine mais il "ne pense pas qu'on doive traiter ça". Je rêve. J'ai insisté pour avoir au moins une piqûre d'anti-inflammatoire et pour qu'il écoute un peu des voies respiratoires parce que ça fait plusieurs jours que je lui fais des infusions de thym au miel et des inhalation d'eucalyptus sans vraiment de résultat et je n'ai obtenu que l'anti-inflammatoire.. Il a aussi prescrit une crème ophtalmique à 10,50 SUPER.

Je suis tellement écoeuré. Je n'irai plus jamais là-bas, je l'ai vu pendant 2 mois pour les problèmes de mes loutres et ça allait pour la plupart des choses mais là c'est la goutte d'eau quoi...

Edit: comment limez-vous les dents de vos rats? Dans ma tête je m'imagine poser les dents d'Isis sur une grande lime et les faire passer de gauche à droite dessus en bougeant son corps. 😂😂😂😂

Je suis contente, je suis dans le train pour rentrer et Isis s'est jetée sur les croquettes imbibées d'eau que je lui avais préparée ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15711
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Sam 06 Jan 2018, 15:19

Je comprends ta colère, décidément ça ne passe pas avec ce véto, dans ce cas oui change, c'est très important d'avoir un bon contact et confiance en son véto, surtout avec des rats .

As-tu la liste des vétos de ton département ? Je ne me souviens plus, si ce n'est pas le cas, envoie moi le num de ton département en mp et je te la fait parvenir, de la même façon, envoie moi en mp les coordonnées de celui ci avec un petit topo résumé de ta mauvaise expérience, ainsi que les tarifs pratiqués, nous l'ajouterons à la liste également , pareil, si il en fait déjà parti, j'ajouterai ton commentaire négatif Wink

Pour le fait de limer soit-même les dents, non, en principe ce sont les vétos équipés pour ça qui le font, il faut du matériel spécifique.

On peut cependant les couper soit même, certains le font, mais il faut une certaine dextérité et un rat qui se laisse bien manipuler, à voir si tu te sens d'essayer ?

Peux tu mettres une photo de sa dentition après coupe, voir si elle peut à partir de là les entretenir elle même en mangeant ?

Propose lui du pain complet sec très dur pour aider en attendant, et voit comment elle s'en dépatouille .

Comment va-t-elle aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 183
Age : 21
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Sam 06 Jan 2018, 16:54

Bonjour Proserpine!

Je t'ai envoyé un MP!

Bon je ne sais pas si je pourrais couper les dents d'Isis du coup. Elle est très flippée comme ratoune. Rien qu'en la prenant tout à l'heure pour faire une photo de ses dents, elle se débattait fort et s'est mise à trembler vers la fin... Je pense que le rdv d'hier lui a fait peur, elle est toujours très craintive mais là je l'ai sentie un peu plus stressée en l'attrapant.

Je mets la seule photo potable:



Je trouve le haut un un peu trop long moi (après je suis pas experte du tout en dents de rats!). En me référant à la photo (qui illustre des dents normales de rat) du topic que tu m'avais linké, je trouve même que là il y a 1/3 de trop quoi. Le véto m'a dit que "non mais les dents doivent pouvoir à peine se toucher donc je ne peux pas faire mieux". Le problème c'est que la seule dent qui lui reste en dessous (alors que ça doit être plus long) est vraiment trop petite, donc je pensais qu'il couperait plus en haut en conséquence...

Isis est encore un peu hésitante pour manger du dur, c'est normal? Elle s'est ruée sur le pain rassis mais ne savait pas quoi en faire: elle l'a poussée avec ses pattes avant, tournait autour... Mais elle n'y a touché que pour l'attraper et elle a fait 4-5 mordilloux timides dedans. En plus elle n'a jamais "aimé" autant que les autres ronger, elle aime beaucoup trop le mou...

Hier j'ai pu bien voir la dentition d'Isis pendant l'anesthésie. Pas de surprise pour le haut mais en bas c'était vraiment bizarre: bon déjà la dent qui lui reste a un bout cassé et l'autre dent et cassée vraiment au tout début, c'est tout plat on dirait presque une petite molaire. Question

Sinon son état général ça va neutre mais elle est au moins sortie tout à l'heure (ça faisait quelques jours qu'elle ne le faisait plus!!!) donc je suis contente. Je la vois manger quelques croquettes avec pas mal d'hésitation, j'imagine qu'elle a encore peur de se faire mal. Je lui ai proposé une noisette hier elle n'en a pas voulu. Des pâtes crues ce matin: non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1754
Age : 43
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Sam 06 Jan 2018, 21:27

c'est calir qu'il aurait pu couper plus que ça sachant que ça repousse
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15711
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Dim 07 Jan 2018, 12:51

Juste après la coupe, il se peut que ce soit sensible, ça ira mieux dans 3-4 jours.

Le fait que tu vois un petit bout de dent pour celle qui est cassée en bas est bon signe .

Et oui, change de véto, un autre avis pour sa dentition et bien tout remettre en ordre est nécessaire, peut-être n'a-t-il pas pu tout raccourcir comme il faut d'un coup ? Bref change de véto il n'est pas clair celui ci .

Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 183
Age : 21
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Dim 07 Jan 2018, 22:53

Bonsoir, Isis ne mange pas dur... Elle est visiblement très intéressée par le mélange de céréales que j'ai fait mais elle ne fait que les mettre à la bouche et les reposer ensuite. Histoire qu'elle s'alimente je lui ai donné quelques petits bouts de pomme cuite sur lesquels elle s'est évidemment jetée. ^^ J'ai mis un peu d'eau dans un des bols de croquettes pour qu'elle puisse quand même se nourrir mais d'un côté ça m'ennuie car j'aimerais que ses dents s'usent, sachant que je ne pourrais pas retourner voir un vétérinaire avant mi-janvier minimum...

Le côté de gauche de sa lèvre du bas me paraît un peu gonflé: c'est le côté où elle a perdu sa dent donc j'imagine que c'est dû à ça mais le vétérinaire est passé plusieurs fois sur les muqueuses de sa bouche avec l'appareil pour limer donc peut-être que ça a pu lui faire mal aussi. Colère Colère

Globalement, elle a toujours autant la forme: elle est assez vigoureuse pour tenter de s'échapper quand je l'attrape, comme d'hab lol! donc j'imagine que c'est bon signe! Je m'inquiète quand même un peu, je ne la vois jamais manger plus de quelques secondes dans la journée. Sad Par contre c'est dingue comme son poil a repris en éclat en l'espace de quelques heures!
Revenir en haut Aller en bas
Red & Black
En sevrage
En sevrage
avatar

Masculin
Messages : 52
Age : 99
Localisation : A la maison
Inscription : 23/11/2017


MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Lun 08 Jan 2018, 14:18

Salut,

Je viens de lire toute la discussion et rien que quand j'ai lu que ton vétérinaire ne prenait pas ta ratoune en urgence le jour-même vu l'état de sa dentition et les risques de ne plus pouvoir s'alimenter (perte de poids, anémie ...) j'avais envie de te dire de changer de véto, alors quand j'ai lu la suite ...

Par contre je me demandais si le fait justement qu'elle ne ronge pas beaucoup et qu'elle aime le mou ne peut pas être à l'origine de la malocclusion, car justement chez des rongeurs herbivores par exemple le fait de ne pas avoir de foin ou d'herbe à volonté cause des malocclusions car l'animal ne rongeant pas suffisamment, les dents poussent en continu sans arrêt ...
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 183
Age : 21
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Lun 08 Jan 2018, 14:40

Si si, il prend en urgences après le truc c'est que je suis en vacances à 2h de Paris pour le moment et je suis dans un trou paumé sans voiture. Les transports en commun me permettent d'aller sur Paris sans trop de problème mais pou naviguer dans mon département c'est autre chose... Donc obligée d'aller sur Paris mais sans avoir masse de transports en commun dispo à toute heure.

Je me suis dit la même chose: je l'ai toujours vu manger très lentement et doucement alors que mes autres grosses font des gros bruits de croc croc en mangeant. Du coup je me demande si la dent qui lui manque est tombée y'a un moment ou non: si elle tombée y'a un moment ça pourrait expliquer et le fait qu'elle ronge peu et le fait qu'elle préfère le mou. Globalement, elle s'est toujours alimentée moins que les autres qui sont beaucoup plus gourmandes (mais après y'a le fait qu'elle soit hyper craintive et préfère manger quand personne ne regarde / la nuit).

D'un autre côté: je l'ai depuis janvier 2017 et elle n'a jamais eu de problème visible au niveau des dents. Sachant que les dents poussent de 3mm par semaine (je crois), que je n'ai pas changé leurs habitudes alimentaires et que les dents de mes 4 autres puces vont bien, je pense qu'il a dû se passer un truc, une blessure à la bouche plus récente qui a déclenché le problème...

Mais il me semble que l'hypothèse de l'antériorité de la malocclusion ne soit pas forcément à écarter, puisqu'on pourrait imaginer que les dents du bas aient été cassées par celles du haut?  Question  Question

Malheureusement je suis pas sûre qu'on puisse déterminer le pourquoi du comment...

Ce matin, Isis va plutôt bien, elle a mangé un peu de mon petit déjeuner (omelette au thon  Rolling Eyes ), j'essaie de lui donner des trucs un peu riche pour la garder en forme le temps que mes finances aillent mieux (je reçois ma bourse bientôt normalement alleeeeeeeez!!). Elle s'est battue avec les croquettes: c'est hyper bizarre, est-ce déjà arrivé à l'un(e) d'entre vous? Elle tourne autour de la croquette et donne des coupes de pattes dedans... Alors qu'elle arrive à la saisir dans la bouche et que quand je la regarde mâcher d'autres trucs (aliments plus mous), son mouvement de mastication ne semble pas être difficile. Après c'est probable que ça puisse frotter sur un endroit douloureux mais quand il s'agit d'un aliment mou elle arrive à le manger sans s'arrêter / manifester de signes de "handicap".

Je vérifie sa bouche tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Red & Black
En sevrage
En sevrage
avatar

Masculin
Messages : 52
Age : 99
Localisation : A la maison
Inscription : 23/11/2017


MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Lun 08 Jan 2018, 19:27

Oui si tu as vu du sang c'est sûrement douloureux, donc c'est comme nous, si on a mal à une dent ou à nos gencives, on aura beaucoup moins mal en mangeant des carottes cuites ou de l'omelette que quelque chose de dur et croquant ...

J'espère que ça va s'arranger, par contre le vétérinaire t'a dit si la dent manquante du bas va repousser un jour ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Malocclusion: causes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-