Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 11:53

Bonjour,

Je suis suis sur le point d'adopter la petite Scarille qui a deux ans et un problème de Maloccluion Dentaire. Depuis petite, elle vi avec et a pris l'habitude de se laisser couper les dents tous les dix jours sans trop rechigner....

Perso, je n'aies jamais imaginer que l'on puisse couper les dents d'un animal... je suis plutôt débutante en ratoux. D'où ma légère inquiétude.

Je pense que je vais y arriver, mais j'aurais besoin de conseils, voir d'encouragements car je viens de recevoir un mp (sur un autre fofo) me disant que le mieux dans ce cas était l'euthanasie pour éviter la souffrance de l'animal...

Je suis restée assez interloquée.... car au dire de Diane, Scarille semble vivre très bien maintenant que ses dents sont coupée régulièrement. Elle a 2 ans et se porte comme un charme....


Quels sont les risques... Avez vous de l'expérience avec une telle pathologie ? Les choses peuvent-elle dégénérer rapidement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 12:30

Les premiers rats que j'ai pris en FA il y a 3 ans étaient issus d'une portée kinder. Parmi les ratons, il y en avait qui avait les dents qui poussaient de travers et donc il fallait lui couper régulièrement pour qu'il puisse manger comme il faut et que ses dents trop longues ne le blessent pas. Il se laissait plutôt bien faire. Il est mort pas longtemps après mais il avait une malformation de l'oeil et avait la taille d'une souris à 6 semaines.
J'ai adopté aussi un lapin qui souffrait de malocclusion dentaire. Toutes les 2 à 3 semaines, il fallait lui couper avec une pince coupante et on se mettait à 2 pour le faire.
Sincèrement, je ne pense pas qu'il faille euthanasier pour ce genre de problème, surtout si l'animal le vit bien. Pour la coupe des dents, comme l'a dit Diane, il suffit de faite attention de ne pas blesser la langue en coupant. Le risque aussi, c'est de casser la dent et que les bords ne sont pas réguliers et après, çà peut s'infecter. Mais çà, c'est valable pour les lapins, pour les rats, çà doit être un peu plus simple, vu que les dents sont moins larges. Il suffit de couper d'un coup sec. Si tu n'es pas sûre de toi, tu demandes à un vétérinaire de te montrer comment faire.
Il y a des pinces spéciales aussi, comme celle pour couper les griffe des chats. C'est des pinces type guillotine, qui ne broient pas les dents ou les griffes.
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 13:45

Super Kisa, merci pour ces détails... Oui, de toutes façon, j'irais voir un gentil et délicat véto qui me montrera comment faire en douceur....
Je vais voir aussi pour ces pinces... Sont elles différentes que les pinces pour couper les griffes des chiens ? Car ça, j'en ai et je m'en sert très régulièrement (bah oui, avec des chiens atteint de leishmaniose... on n'y coupe pas ! lol)

Merci encore pour ta réponse encourageante !!!! Je me sent plus forte maintenant ! :apemad:
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 13:59

Ouh-là, le coup de l'euthanasie, euh... comment dire... il y a des baffes qui se perdent oO
Je connais pas mal de personnes qui ont eu à gérer ce souci (je me suis aussi renseignée quand j'ai recueilli la petite puce) et tous ceux qui se sont retrouvés face à ce problème disent la même chose : faire gaffe à la langue, couper d'un coup sec pour éviter que la dent se casse mal, éviter de couper trop court... je pense notamment à Mizuhime sur Rescue qui a connu ça avec une ratoune qui réagissait comme Scarille : on apprend que la coupe des dents fait du bien, donc on ne bronche pas Smile
Beaucoup de rattous confrontés à ce problème savent que la coupe les soulage et coopèrent très facilement.

Franchement si c'était impossible de vivre avec une malocclusion, elle n'aurait pas 25 mois actuellement et ne ferait pas plein de câlins et de léchouilles ^^ Elle vit tout aussi bien que ses sœurs malgré son handicap Smile

J'avais écrit un article sur la malocclusion il y a deux ans sur un forum qui est hélas maintenant mort (les Ratafias, me semble-t-il), je vais essayer de te retrouver les photos et de le réécrire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 14:16

Pareil, elle ne serait plus là aujourd'hui si cela avait été problématique ...

Nous avons eu l'expérience ( enfin plutôt mes parents) également avec une lapine trouvée sur une aire d'autoroute ... et oui en allant chez eux .

Le tout est de prendre le coup de main, je te conseille la première fois de voir comment procède le véto et trouver une pince qui te convienne .

Si toutefois cela te paraît trop délicat et que tu as un véto qui te connaît bien, il peut le faire lui régulièrement, selon ton véto, ce ne sera pas excessif voir gratuit Wink

Oui, l'euthanasie dans ce cas, c'est n'importe quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 14:38

J'ai retrouvé mes photos, attention, âmes sensibles s'abstenir, ça devait faire un bon mois que les dents de la puce n'avaient pas été coupées vu leur état...
Ce sont les photos de Scarille après son premier abandon, j'ai en urgence appelé une amie pour m'aider à lui couper les dents le soir ou Gwen-Elea a pu les récupérer pour me les covoiturer, on a essayé de faire des photos histoire d'avoir une trace pour aider les gens qui se seraient retrouvés confrontés au même problème (photos moches mais disons que là l'urgence était de lui couper les dents, pas de faire un truc artistique).

Voici donc l'article, réécrit suivant ce dont je me souviens.

La malocclusion dentaire peut toucher divers rongeurs qui sont condamnés à mort si on ne subvient pas à leurs besoins en coupant régulièrement leur dents, qu'ils ne peuvent plus user naturellement. La pousse continue des dents peut très vite les empêcher de s'alimenter et perforer les parois buccales dans les pires des cas. Voici le cas d'une petite rate souffrant de malocclusion dentaire de naissance (ses dents ont toujours été déviées, certains rats peuvent avoir eu les dents déviées suite à une perte de dents consécutive à un abcès facial ou un accident).

Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Dentsface1
Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Dentsprofil
Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Dentsface2
Scarille a été abandonnée avec les dents trop longues pour pouvoir s'alimenter, une coupe de dents en urgence s'est imposée.
Les outils les plus adaptés pour couper les dents de rongeurs souffrant de malocclusion sont :
- soit une petite pince coupante type pince de bijoutier ou d'électricien,
- soit une pince-guillotine prévue à cet effet,
- soit un simple coupe-ongles.

N'ayant pas de pince-guillotine, je me suis rabattue sur le coupe-ongles (la pince d'électricien étant ici trop grosse vu la difficulté de la coupe qui nécessitait "d'émietter" les dents progressivement pour éviter de blesser Scarille).

Première étape : préparatifs pour la coupe

Rassurer le rat et le maintenir fermement, à deux, tout en dégageant sa tête et bloquant ses pattes.
L'idéal est que la personne tenant le rat le maintienne contre son abdomen pour éviter de bouger et coince ses pattes avant entre l'index et le majeur tout en maintenant sa tête avec l'autre main. Il est très important d'avoir assez de luminosité pour bien voir la langue pendant la coupe et ainsi éviter de blesser l'animal.
Si le rat bouge trop, il est possible de l'emmailloter dans une serviette éponge en ne laissant dépasser que la tête.


Seconde étape : la coupe

La première fois est toujours stressante mais en suivant de simples règles, la coupe est relativement aisée.
Il faut savoir que les dents du bas du rat sont plus longues que les dents du haut, il est donc important de couper les dents du bas moins court que celles du haut. Le mieux avant de couper les dents d'un rat souffrant de malocclusion est d'effectuer une comparaison avec les dents de rats sains pour se rendre compte de leur longueur normale. Il est important de toujours laisser un ou deux millimètres de plus afin d'éviter de couper les dents trop court, ce qui pourrait provoquer une infection.
Voici un exemple de dents normales d'un rat provenant du site ratlala.free.fr qui offre un article intéressant sur la malocclusion dentaire http://ratlala.free.fr/lerat/infirmerie/dents01.jpg (dans "tout sur le rat => Santé => Table de diagnostic").

Il faut faire attention à la langue du rat qui peut se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, donc toujours vérifier avant de couper. Une fois que votre pince ou coupe-ongles est bien positionné et qu'il n'y a pas de souci avec la langue du rat, il faut couper fermement d'un seul coup pour éviter une cassure pointue qui pourrait blesser le rat (pour l'avoir fait un nombre incalculable de fois, c'est rare et ça n'arrive que quand on coupe de façon trop hésitante).

Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Dentscoupees
Voici l'état de la dentition de Scarille après la coupe, et ci-dessous, les morceaux de dents qui ont été retirés (il en manque sur la photo).
Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Img0790y


Troisième étape : l'après-coupe

Rassurer le rat, lui donner de la nourriture molle ou liquide (blédine, purées, petit pot pour bébés, yaourt...) le jour de la coupe pour qu'il puisse se nourrir correctement. En effet, la coupe de dents modifie sa perception et peut avoir été éventuellement douloureuse, certains rats refuseront donc de s'alimenter dans les heures suivant la coupe.
Il est d'ailleurs bon de donner des aliments mous en complément du mélange habituel au rat souffrant de malocclusion si celui-ci semble moins manger que les autres. Le rat a des molaires qui lui permettent néanmoins de broyer les aliments durs donc peut généralement s'alimenter sans souci même avec des soucis au niveau des incisives.

Il faudra vérifier un éventuel excès de porphyrine au niveau des yeux dans les jours suivant la coupe, ce qui pourrait indiquer une petite surinfection.

Ayant gardé Scarille plus de 9 mois, le seul souci lié à ses dents que j'ai eu est son abcès facial qui s'était développé suite à son abandon, ses incisives n'ayant pas été coupées depuis trop longtemps et ayant touché le palais. Toutes les autres coupes se sont déroulées sans aucun souci (en moyenne une trentaine de coupes).


Voili voilou, j'espère que ça pourra aider, là le cas était quand même vraiment extrême... Depuis elle a les dents coupées très régulièrement donc absolument aucun souci pour se nourrir et les coupes sont grandement facilitées ^^


Dernière édition par DianeÖzdamar le Lun 13 Déc 2010, 13:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Nympholine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Nympholine

Féminin
Messages : 8056
Age : 33
Localisation : Limoges
Inscription : 09/09/2009


Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 14:59

C'est impressionant! Pauvre Scarille elle devait souffrir!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 15:02

Ah ça clairement elle était mal quand je l'ai récupérée suite à ce premier abandon... Sad
Elle était sale, traumatisée et maigre... Maintenant elle se fiche complètement des coupes de dents, on le fait, elle reste un peu sonnée 5 minutes maximum et après elle gambade et vient faire des bisous (ah et puis quand même on se pose sur les humains parce que gambader ça va 10 minutes mais les câlins c'est mieux... pas rancunière la miss Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 15:18

Elle revient de loin en effet confus2

Quelle chance elle a eu de te croiser ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 15:27

Tu as vu son état ? Sad Ça fait super mal à voir je trouve, ça me fait encore froid dans le dos rien que d'imaginer que quelqu'un a pu la laisser comme ça sans lui couper les dents pendant tout ce temps...
Déjà que quand je l'ai recueillie à 8 semaines elle avait les dents bien longues, alors là... J'en étais malade !
Et le pire dans tout ça c'est que ça lui faisait un mal de chien (palais touché, abcès qui se formait) mais que malgré tout elle s'est laissée faire en pouiquant doucement et qu'après elle a léchouillé comme une furieuse malgré son traumatisme, franchement je sentais que ça la soulageait la pauvre puce... Sad
Elle avait l'œil droit totalement couvert de porphyrine, méchamment encroûté, à cause de l'abcès provoqué par la dent qui lui rentrait dans le palais qui avait en partie touché le canal lacrymal Sad

Tite puce... quand je pense que l'adoptante (qui avait l'air pourtant bien au début) m'avait dit "Pixie et Lamina sont chouettes mais Scarille est sauvage"... Vu à quel point elle a déconné avec elle j'ai juste l'impression qu'elle n'a en fait jamais cherché à la connaître... c'est la plus câline et la plus léchouilleuse des trois alors des "sauvages" comme ça aussi gentils et patients, j'en redemande !!! Colère
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Nympholine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Nympholine

Féminin
Messages : 8056
Age : 33
Localisation : Limoges
Inscription : 09/09/2009


Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 15:36

Y'a pas besoin d'avoir 200 de QI pour amener la puce au véto si on a peur de le faire! Puis lui avoir laissé les dents comme ça c'est grave! Y'a des gens faudrait que la même chose leur arrive tiens! Ça me révolte!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 15:41

Oui, d'autant plus que beaucoup de vétos coupent les dents pour un prix dérisoire voire gratuitement, comme l'a déjà souligné Proserpine... Là c'est de la maltraitance purement et simplement. Elle a de la chance d'avoir si bien guéri de son abcès, j'ai l'impression qu'elle est en acier trempé la puce, toujours en forme et toujours contente malgré tout ce qu'elle a enduré :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 22:48

Coucou tout le monde !

Alors voilà, je me permet de remonter ce topic car je trouve que Pitchoune a ses dents inférieures bien grandes... Et je voudrais éviter la malocclusion car si elle ne ronge pas... Ca va etre le cas !
J'ai récupéré mes filles hier soir chez une amie car j'étais partie en vacances, elles ont dormi chez mon chéri et on les a ramené ce matin. Pitchoune a sécrété beaucoup de porphirine, surement à cause du stresse puisqu'on elles ont vu plusieurs endroits différents, alors j'ai voulu lui nettoyer son petit nez et c'est la que je me suis appercu qu'elle avait de longues dents... Neutral Celles du haut ca va mais celle du bas j'ai peur qu'elles soient trop longues.
Ses dents inférieures passent bien derrière les dents supérieurs (habituellement ca doit etre le cas chez les ratoux non ? Les dents ne se touchent pas par les extrémités ?)
Et quand j'ai regardé ses dents, en plus d'avoir trouvé qu'elles étaient longues, elles étaient assez écartées ! J'ai fait des photos, pas évident car elle bougeat beaucoup mais j'ai pas penser à mesurer, ca doit faire 1cm je pense... Rolling Eyes

J'ai peur de lui couper moi même car elle bouge énormement et je ne voudrais pas qu'elle bouge au moment ou je veux couper ! Neutral En plus, j'ai qu'un coupe ongle alors pas évident je trouve... J'ose pas l'amener chez le véto car il va vouloir l'endormir pour pouvoir lui couper les dents sans lui faire mal mais bon, l'anesthésie chez les rats c'est pas top... (ca sera bien sûr au masque) D'un autre coté je pourais lui dire d'essayer de ne pas l'endormir, puisque j'ai bosser chez lui il accepterait, mais j'ai vraiment peur qu'elle gigote et qu'on lui fasse mal !

Et tant que j'y suis, je ne sais pas trop quoi donner pour ronger, Kenotte fait ses dents sur la pierre (une pour chinchilla a la base) mais Pitchoune non... Rolling Eyes J'ai déjà donné des noix entières, c'est bien ca pour les dents ! Je peux aussi les noisettes, des batonnets de graines mais ca elles n'aiment pas tellement... Et à la rigueur une petite boite jaune Kinder surprise (j'ai déjà fait avec des friandises à l'intérieur, elles me l'ont pas ouvertes mais bien rongé, alors j'ai peur qu'elles avalent des bouts de plastiques et que ca fasse une occlusion...)

Voilà les photos :

Désolé c'est flou, elle bougeait (mais heureusement que c'était avec le reflex sinon ca serait pire, jcrois même que ce serait raté...)
Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. ReduitIMG_0974

Et la on ne voit pas jusqu'ou vont les dents mais on voit que ca passe derrière les autres
Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. ReduitIMG_0973
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 01:18

Les dents du bas de ta ratoune ont en effet l'air un peu longues, le fait qu'elles soient écartées c'est normal par contre Wink
Tu peux lui donner des petits bâtonnets de bois de noisetier pour qu'elle se fasse les dents, essaie de voir si elle arrive à les user rapidement avant de couper, s'il faut couper ne t'inquiète pas pour l'anesthésie, ton véto lui fera juste une anesthésie très légère qui durera à peine 5 minutes et servira juste à la tranquilliser le temps de la coupe donc aucun souci normalement.

Sinon tu peux effectivement leur donner des noix et des noisettes avec leur coque Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 02:10

Merci beaucoup pour tes conseils ! Je m'en doutais que ses dents seraient trop longues... J'ai regardé celles de Kenotte tout à l'heure et c'est un peu pareil, mais moins j'ai l'impression.
Pour les batonnets de noisetier, j'en trouve ou ? En animalerie ? Ca doit être traité par contre... ? Mon copain a du bois mais je ne sais pas lesquels, et puis je ne saurait pas le couper comme il faut... Et j'espère aussi que Pitchoune le rongerait si jamais j'arrive à en trouver !
Pour l'anesthésie, je sais comment ca se passe puisque j'ai été ASV la bas mais c'est pas pareil quand ce sont nos animaux... :S Et puis on avait des rats mais pas beaucoup alors encore moins en anesthésie... Je vais donc attendre de voir si elle se les ronge avant d'aller chez le véto.
Je donnerais des noisettes demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 02:15

Les bâtonnets de noisetier sont vendus en animalerie oui (c'est cher mais bon, ça peut aider... après ça vaut le coup d'aller en couper en forêt et de le faire sécher si on a une forêt avec noisetiers pas loin de chez soi). Attention, tous les bois ne conviennent pas !

Les dents de ta puce ne sont pas si longues que ça, les dents du bas sont normalement nettement plus longues que les dents du haut Wink
Là elles paraissent juste un tout petit peu plus longues que la normale.

Honnêtement je pense que là avec de quoi ronger il n'y aura pas besoin de couper ses dents ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 02:44

Oui je me doutais bien que les batonnets seraient vendu en animalerie mais j'avais peur pour le "traitement" du bois en fait... Peut etre que mon copain en a du bois de noisetier je ne sais plus mais après c'est pour le couper correctement et le faire secher qui est plus difficile pour moi... Et oui sinon, je sais que tous les bois ne conviennent pas, ca m'embete justement de ne pas savoir ce que c'est comme bois que mon copain a, je pourais lui demander.

Et je sais également que les dents du bas sont plus longues que celle du haut Smile Mais la sur le coup, ca m'a parru assez long et tu me confirmes que oui mais pas tant que ca donc ca me rassure ^^

Merci pour ton aide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 09:31

Ahhhh mais je n'avais pas vu les réponses à ce topic...; Merci merci Diane d'être passée par là. Super impressionnantes les photos de ma Scarille.... Justement, j'avais calculé que je devais m'occuper de ses quenottes dans les deux trois jours qui viennent (Cela va faire dix jours que tu me dit l'avoir fait je crois) Je vais aller voir le petit véto qui est à côté de chez moi pour lui demander si il fait ça... Et siinon, j'irais chez un spécialiste NAC mais c'est un peu loin...

On va y aller à deux, pour regarder comment il fait et quand on se sentira assez sure de nous, on le fera nous même.
Est-ce qu'un pince pour couper les griffes des chiens est un bon outil pour faire ça ? Ce sont des pinces guillotines mais peut être trop grandes....
En tout cas merci encore pour les photos....
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 13:38

Je ne connais pas du tout les pinces pour couper les griffes des chiens... à priori si c'est une pince-guillotine et qu'elle passe dans la bouche, ça devrait être possible (mais j'imagine qu'elle doit être un peu grande en effet, vu que pas prévue pour le même type de coupe).

Les photos sont un peu "gores", c'était vraiment la cata quand on a récupéré ta jolie puce, elle était vraiment mal en point... Je ne sais même pas comment elle a réussi à s'en sortir et est toujours en pleine forme pour son âge après ce qu'elle a vécu, c'est vraiment une battante cette gentille ratoune !

Normalement tous les vétos coupent les dents, même les non-spécialistes NAC, au pire il faudra préciser à ton véto que les dents du haut du rat sont en général beaucoup plus courtes que ses dents du bas (5mm pour les dents du haut environ, 1cm pour les dents du bas environ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 16:47

Je remonte de nouveau ce topic car je trouve que Pitchoune a les dents bien longues... Neutral Je ne sais pas si c'est plus long que la dernière fois mais en fait, j'ai remarqué que quand elle a la bouche fermée, on voit ses dents... ! Est-ce normal ? Car Kenotte non, on ne les voit pas. J'ai mesuré celles de Kenotte à l'instant et celles du bas font 1cm donc pour Pitchoune ca doit être un peu plus... Je vais essayé de mesurer mais pour l'instant elle fait dodo et puis, ca ne va pas être évident car elle va gigoter (déjà avec Kenotte alors Pitchoune... :S)
Depuis que j'en ai parlé, je leur ai donné des noix et des noisettes mais je ne sais pas si ca a changé grand chose... Je n'ai toujours pas pris de petites branches de noisetier, j'en achète ce week end. Mon copain peut en avoir finalement de son jardin mais je ne sais pas la méthode pour bien faire sécher et tout alors j'ai un peu peur... Et j'ai surtout peur que quelque soit la branche que je vais donner, elle ne veuille pas y toucher ! Rolling Eyes (j'ai mis une pierre minérale qui est là depuis très longtemps, Kenotte s'y fait les dents de temps en temps mais Pitchoune rarement)
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 17:01

Normalement il n'y a pas besoin de tout ça, les rats usent leurs dents sur leur nourriture et en gringrinçant (ça sert aussi à ça ^^) donc si tu leur donnes des noix et noisettes ça devrait aller (le noisetier c'est bien mais si tu n'en as pas sous la main, les noix et noisettes font très très bien l'affaire Wink).
Pourrais-tu faire une photo de ses dents pour comparer par rapport à la dernière fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 17:09

purée depuis que j'ai lu ce topic je psychote de trop tout les jours je regarde leurs dents et je les trouve toutes longues -____-

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 18:29

Bah ce n'est pas rigolo si ça vous arrive... mais je vous garanti que dans le cas de Scarille, qui est pourtant très très atteinte puisque si j'espace la coupe de dents de plus de 10 jours, elle ne peux presque plus manger... avec une bonne dicipline, et une ratoune très coopérante, ça se gère sans probleme.
N'ayant pas le courage de le faire moi même (ses dents sont trop friables et ça rend la chose plus délicate) on arrive à avoir une vie tout à fait agréable et normale.
Mon véto est a 10 minutes de chez moi, me prend entre deux consult. et ne me fait rien payer. Ce n'est déjà presque plus que de la routine...
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 19:09

Voici ma petite Scarille en rentrant de chez son dentiste... Au calme pour proffiter toute seule de sa gamelle de blédine.
Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. P1130617
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 19:18

Oh, mais elle est super bien installée la miss ! petite puce adoraaaable :heart:
En fait elle fait pousser ses dents plus vite rien que pour avoir des gamelles comme ça plus souvent Laughing

Sinon plus sérieusement effectivement au début c'est très déroutant et ça peut être inquiétant mais une malocclusion est facile à gérer pour peu qu'on fasse couper les dents chez un véto ou qu'on soit deux pour pouvoir effectuer la coupe. Ça n'empêche pas les rats de bien vivre Smile

Et quand un rat est atteint de malocclusion, on le sait : les dents poussent vite et le rat est rapidement dans l'incapacité de les user. Donc si elles sont un peu longues c'est juste à surveiller de temps à autre mais si la longueur reste constante ça ne semble pas anormal (et au pire petite visite véto pour vérifier) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Contenu sponsorisé




Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.   Malocclusion Dentaire... votre expérience svp. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» un véto spé malocclusion dentaire ds le 78 ?
» URGENT : malocclusion : quel aliment lime le mieux les dents ?
» Anesthésie effets secondaires/malocclusion dentaire
» Malocclusion: causes?
» Abcès dentaire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-