Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 [SANTÉ] Malocclusion dentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: [SANTÉ] Malocclusion dentaire   Lun 22 Aoû 2011, 11:02

La Malocclusion Dentaire



Qu'est-ce que la malocclusion dentaire ?

La malocclusion dentaire est une pousse anormale des dents, qui perturbe le bon fonctionnement des mâchoires et peut également influer sur la posture du corps toute entière. Elle est fréquemment à l'origine de troubles de l'alimentation.
Chez le rongeur dont les incisives ont une croissance continue, elle perturbe l'usure naturelle des dents, celles-ci pouvant alors pousser de façon démesurée, quitte à perforer les parois buccales (palais, joues), et occasionner de très graves dommages, voire la mort de l'animal.

Cette malformation peut apparaître suite à une perte de dents consécutive à un abcès facial, tumeur, choc ou accident, mais l'animal peut également naître avec les dents déviées.

La malocclusion dentaire touche les incisives des rongeurs, mais peut également toucher les molaires, entraînant des troubles de la mastication.
N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire au moindre doute.



Que faire contre la malocclusion dentaire ?

La plupart du temps, il est nécessaire de couper régulièrement les dents du rongeur atteint de malocclusion.
Dans certains cas extrêmes, les dents seront retirées par une opération chirurgicale, lorsque leur pousse est trop déviée et trop rapide, ayant une incidence très importante sur le confort et la vie du rat atteint.


Première étape : préparatifs pour la coupe
  • Rassurer le rat et le maintenir fermement, à deux, tout en dégageant sa tête et bloquant ses pattes.
    L'idéal est que la personne tenant le rat le maintienne contre son abdomen pour éviter de bouger et coince ses pattes avant entre l'index et le majeur tout en maintenant sa tête avec l'autre main. Il est très important d'avoir assez de luminosité pour bien voir la langue pendant la coupe et ainsi éviter de blesser l'animal.
    Si le rat bouge trop, il est possible de l'emmailloter dans une serviette éponge en ne laissant dépasser que la tête.


    Voici le cas d'une petite rate, Scarille, souffrant de malocclusion dentaire de naissance.
    Scarille a été abandonnée avec les dents trop longues pour pouvoir s'alimenter, une coupe de dents en urgence s'est imposée.








Deuxième étape : la coupe

    Les outils les plus adaptés pour couper les dents de rongeurs souffrant de malocclusion sont :
    1. soit une petite pince coupante type pince de bijoutier ou d'électricien,
    2. soit une pince-guillotine prévue à cet effet,
    3. soit un simple coupe-ongles.

  • La première fois est toujours stressante mais en suivant de simples règles, la coupe est relativement aisée.
    Il faut savoir que les dents du bas du rat sont plus longues que les dents du haut, il est donc important de couper les dents du bas moins court que celles du haut. Le mieux avant de couper les dents d'un rat souffrant de malocclusion est d'effectuer une comparaison avec les dents de rats sains pour se rendre compte de leur longueur normale. Il est important de toujours laisser un ou deux millimètres de plus afin d'éviter de couper les dents trop court, ce qui pourrait provoquer une infection.
    Voici un exemple de dents normales d'un rat provenant du site ratlala.free.fr qui offre un article intéressant sur la malocclusion dentaire http://ratlala.free.fr/lerat/infirmerie/dents01.jpg (dans "tout sur le rat => Santé => Table de diagnostic").

    Il faut faire attention à la langue du rat qui peut se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, donc toujours vérifier avant de couper. Une fois que votre pince ou coupe-ongles est bien positionné et qu'il n'y a pas de souci avec la langue du rat, il faut couper fermement d'un seul coup pour éviter une cassure pointue qui pourrait blesser le rat (pour l'avoir fait un nombre incalculable de fois, c'est rare et ça n'arrive que quand on coupe de façon trop hésitante).


    Voici l'état de la dentition de Scarille après la coupe, et les morceaux de dents qui ont été retirés (il en manque sur la photo).






Troisième étape : l'après-coupe
  • Rassurer le rat, lui donner de la nourriture molle ou liquide (blédine, purées, petit pot pour bébés, yaourt...) le jour de la coupe pour qu'il puisse se nourrir correctement. En effet, la coupe de dents modifie sa perception et peut avoir été éventuellement douloureuse, certains rats refuseront donc de s'alimenter dans les heures suivant la coupe.
    Il est d'ailleurs bon de donner des aliments mous en complément du mélange habituel au rat souffrant de malocclusion si celui-ci semble moins manger que les autres. Le rat a des molaires qui lui permettent néanmoins de broyer les aliments durs donc peut généralement s'alimenter sans problème malgré une malposition des incisives.

    Il faudra vérifier un éventuel excès de porphyrine au niveau des yeux dans les jours suivant la coupe, ce qui pourrait indiquer une petite surinfection.
    En cas de douleur, votre vétérinaire pourra prescrire un anti-inflammatoire à votre rat.

    Ayant gardé Scarille plus de 9 mois, le seul souci lié à ses dents que j'ai eu est son abcès facial qui s'était développé suite à son abandon, ses incisives n'ayant pas été coupées depuis trop longtemps et ayant touché le palais. Toutes les autres coupes se sont déroulées sans aucun souci (en moyenne une trentaine de coupes).



Dernière édition par DianeÖzdamar le Lun 22 Aoû 2011, 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
 

[SANTÉ] Malocclusion dentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Malocclusion dentaire
» Vos témoingnage sur la Maloclusion dentaire
» Malocclusion...
» Machoire
» Mon cochon d'inde ne mange presque rien
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Articles sur les rats-