Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Intégration de débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Intégration de débutant Empty
MessageSujet: Intégration de débutant   Intégration de débutant Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 22:58

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et viens vers vous pour avoir des conseils par rapport à une intégration.

Voilà la situation : j’avais deux rats mâles d’environs un an (adopté chez des privés qui avaient eu un accident de reproduction). L’un des deux me mordait dès qu’il en avait l’occasion (mais ça, on s'y fait), puis s’est mis quelques mois plus tard à mordre violemment son compagnon (ça, c'est déjà plus problématique). J’ai dû le passer à des personnes plus compétentes car personnellement je ne savais plus quoi faire. Mais là n'est pas la question, c'est juste pour placer le contexte.

Afin de ne pas laisser l’autre seul, j’ai pris un petit (4 mois), lisant qu’il n’y avait généralement pas de problème si on prend un jeune. J’ai fait l’intégration selon lecture sur le Web : rencontres régulières sur un terrain neutre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de conflit, puis nettoyage total de la cage avant de les réunir.
Au début tout allait bien, de petites confrontations de dominance, mais ça fait maintenant presque deux semaines qu’ils sont ensembles et ces batailles continuent et s’intensifient. Le petit (Zorro) a des traces sur la queue, très peu de sang mais quand même. J’ai l’impression que le petit essaie de fuir plutôt que de se laisser dominer, ce qu’il faisait pourtant au début. Je les ai vu dormir deux fois ensemble, mais le plus souvent, lors de rencontres, le vieux (Moustique) attaque le jeune et lui mord la queue.
Pendant les ballades quotidiennes dehors, pas de conflits, c'est seulement dans la cage.

Avez-vous une idée du comportement à adopter, est-ce que c’est normal ? Recommencer une intégration, enlever les cachettes, les laisser régler leurs comptes… ? Je suis un peu perplexe car j'ai des rats depuis peu de temps et c'est ma première intégration.

Autrement, ces deux sont des amours avec moi, jamais une morsure, curieux et joueurs...il n'y a qu'entre eux que ça pêche.

Merci d’avance pour vos conseils, je me réjouis de lire vos réponses.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Intégration de débutant Empty
MessageSujet: Re: Intégration de débutant   Intégration de débutant Icon_minitimeLun 04 Juil 2016, 22:31

Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet. La situation évolue: ils se battent moins et se côtoient un peu plus, mais alors que je pensais que ça allait, voilà que le petit a de nouveau une petite plaie vers la base de la queue.
Revenir en haut Aller en bas
Foine
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Foine

Féminin
Messages : 296
Age : 30
Localisation : montreuil (93)
Inscription : 18/01/2016


Intégration de débutant Empty
MessageSujet: Re: Intégration de débutant   Intégration de débutant Icon_minitimeLun 04 Juil 2016, 23:12

Hello ! Je n'ai pas énormément d'expérience en la matière mais ça me rappelle un peu ma première inté. Mon vieux poursuivait le petit et était un poil violent avec lui. Dans mon cas, malgré des petites croûtes sur la queue du jeune, sans gravité, ça a fini par se calmer au fil des semaines, mais ça a mis bien un mois avant d'être vraiment stable.
Surveille bien que les blessures ne soient pas grave, et personnellement je les laisserais ensemble tant qu'il n'y a que des petites plaies.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration de débutant Empty
MessageSujet: Re: Intégration de débutant   Intégration de débutant Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 11:06

Le plus vieux essaie sans doute de retenir le petit avec ses dents et il chope ce qui traine derrière.
En revanche, s'il le mord autant alors que le petit se soumet, ça sera problématique.

Comment le petit se comporte quand il est dans un espace restreint avec le vieux ?
Essaie-t-il aussi de fuir ?
Est-e que le vieux se hérisse ? se frotte les flancs aux objets ?


NB : Le rat que tu as donné était peut-être agressif hormonal, une castration aurai pu alors résoudre le problème si c'était bien cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Intégration de débutant Empty
MessageSujet: Re: Intégration de débutant   Intégration de débutant Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 14:12

Merci beaucoup Foine et Khalika pour vos réponses qui me rassurent un peu.

J'ai finalement enlevé les cachettes "exigues" dans lesquelles le petit pouvait se retrancher et les blessures ont largement diminuées, même s'il arrive encore quelques petits accidents.

Le petit se soumet lorsqu'ils sont dans un espace restreint (cage de transport), d’ailleurs je les mets un petit quart d'heure chaque jour dedans et je remarque qu'ils s'entendent mieux après.
Le petit cherche clairement le contact, lors de leurs sorties, il suit l'autre et on dirait qu'il l'imite (c'est assez adorable d’ailleurs), mais des fois il se fait ramasser. Par contre si je lui laisse des cachettes (tuyaux, manches de pantalon), il reste cloîtré toute la journée et ne sors que quand l'autre dors. Je ne l'ai jamais vu fuir l'autre sauf s'il va clairement se faire agresser (en gros, si l'autre lui fonce dessus d'un air décidé).

Le vieux ne se hérisse pas. Il a un comportement méfiant mais ne souffle presque jamais et ne fais qu'essayer de retourner l'autre.

NB : oui je pensais aussi à ça, mais le vétérinaire m'a dis qu'il ne présentait pas tous les symptômes et a plutôt pensé à un traumatisme ou une frustration.

En tout cas merci encore, je vais continuer comme ça en surveillant et je rajouterai des objets et cachettes petits à petits si ça s'améliore.

Revenir en haut Aller en bas
Jessou33
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jessou33

Féminin
Messages : 479
Age : 26
Localisation : France
Inscription : 03/10/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration de débutant Empty
MessageSujet: Re: Intégration de débutant   Intégration de débutant Icon_minitimeJeu 07 Juil 2016, 01:45

J'ai vécu la même choses, j'ai laisser tous le monde dans la même cage une fois le mois passer j'ai compris que ça ne marcherais j'ai donc séparé ma royale en deux les petites en bas les veilles en haut elles ce sont sentis pendant presque 6mois comme ça j'ai re commencer avec les rencontres en terrain neutre introduit des objets petits à petits et une fois que en lieux neutre c'était bon j'ai fait la cage à fond j'ai laisser seulement des bouts de tissus et la nourriture et l'eau pendant plusieurs mois j'ai toujours garder la royale séparés et une fois tous les objets remis et que c'était ok j'ai re ouvert et c'était tout bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration de débutant Empty
MessageSujet: Re: Intégration de débutant   Intégration de débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration de débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Question Débutant
» débutant
» Petites questions de debutant...
» Crainte(s) de débutant ... T__T
» Débutant en adoption
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-